JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-07-2000 12:41

Airafin
Inscription : 2000
Messages : 37

Aux armes!

Non, Cédric, ceci n´est pas un appel à la mutinerie contre le Webmaster ;-). Plutot, à l´occasion d´une interview donnée par un des acteurs du film SdA, ou celui ci nous apprend qu´il y aura des styles de combat distinctifs pour les differents peuples des Terres du Milieu, je me suis posé la question: que savons nous des armes et des styles de combat utilisés par ces peuplades? Mis à part les déscriptions des armes "légendaires" du genre Glamdring, Orcrist, Narsil et autres, est-ce qu´il y a des commentaires sur la facon de combattre des Elfes ou des Numénoréens ou des Hobbits etc. dans les oeuvres de Tolkien? Vu le nombre de batailles dans l´histoire d´Arda, c´est peut etre une question interessante, non?

Michel

Hors ligne

#2 14-07-2000 04:21

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : Aux armes!

Hum, hum !
Dans les CLI, le texte Le Désastre des champs d'Iris est une vraie mine de renseignements… D'ailleurs, les CLI sont en général une source incroyable de renseignements pour peu que l'on fouille toutes les notes et les appendices ;o)
- Ainsi, la note 7 nous dit qu'ils n'utilisaient les chevaux que pour les messagers et des corps d'auxiliaires (archers légers d'autre race). La raison en était leur forte carrure et leur armement lourd.
- La note 8 affirme qu'ils utilisaient aussi comme animaux de bat de petits chevaux originaires des "vastes plaines du sud, à l'est du Vert-bois."
- La note 16 nous donne des infos sur les formations du Thangail (S. "bouclier-palissade"), une sorte de mur de bouclier, et du Dirnaith (S. "homme-fer-de-lance), une formation en coin.
- La note 17 nous indique que Othar signifiait "guerrier", "soldat" alors que Roquen signifiait "chevalier"
- La note 28 décrit l'eket, un court sabre-poignard qui était porté en plus de l'épée longue.
- Le texte lui-même nous apprend que les Dúnedain portaient des cottes de mailles en acier de Númenor, des heaumes, des boucliers (écus), des arcs d'acier, des épées et des javelots. De plus, chacun portait "à la ceinture, une pochette scellée contenant un flacon de cordial et des tranches de pain de route (…) non point le miruvor et les lembas des Eldar, mais quelque chose d'analogue…"

En cherchant bien, on doit arriver à trouver des indications dans les autres ouvrages de Tolkien. Dans le SdA notamment ! Sans trop réfléchir, je pense que l'arrivée des troupes à Minas Tirith donne quelques indications. Itou pour les scènes de batailles et de prise d'arme.

Didier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10