Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Arwen a choisi de vivre parmi les Hommes et d'en choisir la condition, elle sera mortelle.
Je suppose qu'elle a fait ce choix par amour pour Elessar (Aragorn), et l'a donc fait relativement tardivement, eu égard aux événements du Troisième Âge et la durée de vie beaucoup plus courte des Hommes.
Seul Ilúvatar peut accepter ce choix, ce serait donc là l'une de ses rares interventions, qui plus est plus encore dans ce Troisième Âge.. Jusque là, tout me paraît clair.
Mais je me pose la question de l'aspect "technique" de la chose. Arwen a pu choisir de figurer parmi les Hommes mais comment a-t-elle formulé sa demande ?
A-t-elle pris la "Voie Droite" pour s'en aller en Valinor et faire sa demande à Manwë (qui s'est chargé de transmettre à Ilúvatar ;-) pour s'en revenir sur la Terre du Milieu, pour ainsi dire transformée ?
Il existe un autre exemple de changement de Nature, c'est celui de Lúthien qui après la mort de Beren rejoigna, une fois sa vie éteinte (comme on peut le lire dans le Silm., Pocket, p.245 : L'esprit de Lúthien tomba dans les ténèbres) les Cavernes de Mandos. Puis, Mandos alla devant Manwë (Ibid. p. 246 : Et il alla devant Manwë, Seigneur des Valar, qui régnait sur le monde au nom d'Ilúvatar et Manwë prit conseil au plus profond de son cœur, où lui fut révélée la volonté d'Ilúvatar.) et celui-ci "proposa" à Lúthien de rejoindre à nouveau la Terre du Milieu avec Beren à la condition d'accepter pour elle la courte vie des Hommes. Du reste, on remarquera que l'histoire de Beren & Lúthien est en ces points tout à fait semblables à celle d'Aragorn et d'Arwen.
Doit-on en conclure qu'Arwen est décédée pour être à même de rencontrer Mandos ? Non, bien sûr (je plaisante), ce n'est sûrement pas ainsi que cela s'est passé. L'appendice A, Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen ne nous apprend rien de plus sur cet aspect.
Avez-vous une réponse grâce à d'autres écrits. Et à défaut, des hypothèses ?
Cédric.
Tolkien, dans la lettre 246 à Eilen Elgar de septembre 1963, aborde rapidement et indirectement ce problème dans une note (p. 327). Il s'intéresse à la possibilité qu'eut Frodo de partir dans l'Ouest, tandis qu'Arwen avait décidé de rester. Arwen n'était pas en contact direct avec les Valar, et encore moins depuis qu'elle avait choisie d'être mortelle. C'est Gandalf, l'envoyé des Valar, qui fit office de relai pour l'autorisation. Il était en fait leur "plénipotentiaire".
On peut donc supposer que sa présence au mariage d'Aragorn et Arwen dépassa le rôle de témoin amical : il fut l'instance devant laquelle Arwen s'engagea pour l'éternité.
Sébastien
Merci Fangorn pour ces éléments de réponse, j'irai relire un peu des "Letters"...
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas ;-))
Une autre question fait suite à ma première interrogation. Lorsque que Arwen décéde, retrouve-t-elle son peuple "initial" (les Elfes) dans les Cavernes de Mandos ou rejoint-elle l'endroit réservé aux âmes des Hommes, peuple d'accueil après son mariage avec Aragorn ?
Dans ce dernier cas, elle y retrouverait donc Lúthien ?
Cédric.
Arwen ne rejoint pas son "peuple". Par le choix qu'elle a fait, "le choix de Lúthien", elle a uni son destin à celui des Hommes.
Les Elfes sont destinés à demeurer dans le Monde jusqu'à la Fin des temps. Il n'est pas de séparation définitive pour eux (le cas de Fëanor, condamné à perpétuité, est un peu spécial). C'est d'ailleurs leur unique certitude. Ils ne savent pas ce qu'il adviendra d'eux après la Fin, s'ils disparaîtront où s'ils vivront dans une Nouvelle Arda. Les Hommes, à leur mort, quittent le Monde à jamais, et leur rôle dans cette Nouvelle Arda n'est pas certain et ne peut faire l'objet que de spéculations (voir l'Athrabeth Finrod ah Andreth, Home10). Seul Eru le connaît.
Ainsi, le choix d'Arwen de lier son destin à celui d'Aragorn est irremédiable, il l'engage jusqu'à la Fin, et au-delà.
La réticence d'Elrond à prendre Aragorn pour gendre n'est pas la simple jalousie d'un père réticent à marier sa fille. "You do not know yet what you desire of me", dit Elrond à Aragorn. Elrond a choisi d'être un Elfe, et vivra donc jusqu'à la Fin du monde ; si sa fille choisit d'être humaine, il la perd jusqu'au delà de la Fin du monde. D'où sa douleur, aussi profonde que celle de Melian, lorsque arrive la séparation.
Quand Arwen a-t-elle fait "valider" son choix ? Cela est dit clairement au début de l'Appendice A du SdA : "to the children of Elrond a choice was also appointed: to pass with him from the circles of the world; or if they remained to become mortal and die in Middle-earth". En ne prenant pas la mer avec son père à la fin du Tiers Age, Arwen (ainsi que ses frères), devenait ipso facto mortelle.
Il est intéressant, à ce sujet, de lire la première version de ce passage dans les brouillons de l'Appendice A (Home12, 257) :
"But to the children of Elrond a choice was also appointed: to pass with him from the circles of the world; or if they wedded with one of Mankind, to become mortal and die in Middle-earth".
Selon cette version, c'est le mariage d'Arwen qui fait d'elle une mortelle ; et ses frères demeurent des Eldar (deux autres "mariages mixtes" auraient sans doute laissé une trace dans le Livre Rouge). Selon la version publiée, c'est bien le fait de rester en Terre du Milieu qui "condamne" les enfants d'Elrond.
Encore un mot sur le rôle de relais joué par Gandalf. Tolkien en parle dans une de ses lettres (Letter 246 to Mrs Eileen Elgar, p. 327), mais c'est à propos du passage de Frodo :
Arwen fut celle qui la première pensa à envoyer Frodo dans l'Ouest, et plaida la cause de ce dernier auprès de Gandalf... Elle employa comme argument sa propre renonciation au droit qu'elle avait d'aller à l'Ouest... Il ne fait pas de doute que Gandalf fut l'autorité qui accéda à sa prière.
Un peu de distraction, Philippe ? ;-))
La référence se trouvait juste un peu plus haut... Mais tu as raison, ça ne fait pas de mal de la rappeler ;-))
Désolé Fangorn, j'avais mal lu ton message ; je croyais que tu ne parlais que d'Arwen et Gandalf. Toujours relire les messages avant de répondre ;-)
En ce qui concerne le choix d´Arwen, j´ai tendance à donner raison à Philippe (ce serait bien la première fois que je serais d´accord avec fangorn; ne t´en fais pas Fangorn, je plaisante ;-). Ce serait plutot le fait de ne pas faire le voyage à Valinor avec son père qui enclencherait la mortalité d´arwen. Cela dit, une autre question se pose: Frodon et Bilbon font le voyage à Valinor. Or, ils font partie d´un peuple qui n´est pas immortel. Une fois arrivés à Valinor, est-ce que l´immortalité leur sera octroyée? Si c´est le cas, nous avons un autre indice pour l´hypothèse de philippe.
Michel
Et Gimli, qui tout a la fin part avec Legolas vers l'Ouest ? On peut penser que la compagnie de l'anneau beneficie d'un traitement de faveur. Frodon et Bilbon et Sam ont ete porteurs de l'anneau, ce qui pourrait expliquer leur admission, mais pourquoi Gimli plutôt que Pippin ou Merry ?
il me semble qu'ils ne deviennent pas immortels, mais qu'ils vont juste finir leurs jours là bas.
J´ai trouvé un autre passage qui semblerait soutenir la thèse "philippienne": dans le Silmarilion (dans la Quenta Silmarilion), on trouve le texte suivant:
"... and Valinor became more beautiful even than Middle-Earth in the spring of Arda; and it was blessed, for the Deathless, and there naught faded nor withered, neither was there any stain upon flower or leaf in that land, nor any corruption or sickness in anything that lived; ..." (Silmarilion, Harper-Collins, paperback edition 1999, p. 30). Donc, si rien ne meurt ni ne viellit dans Valinor, on peut supposer que le voyage à Valinor entraine l´immortalité pour les mortels. Donc, par opposition, le fait de choisir de ne pas aller à Valinor entrainerait la mortalité des immortels, à mon avis.
Michel
et il y a un autre passage dans l'Akallabeth, avec le messager des Valar au Roi de Numenor, qui dit:
"Car ce n'est pas le pays de MAnwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les Immortels qui ont béni la terre où ils vivent. LA fatigue et la vieillesse vous y prendraient d'autant plus vite que seriez comme des phalènes pris dans une lumière trop forte".
Ouh la, ma "thèse" n'allait pas si loin que ça ;-). Mortalité ou immortalité sont enracinées dans le destin de chacun, et ne dépendent pas du lieu de résidence. Le séjour en Aman ne confère pas en soi l'immortalité. C'est une erreur véhiculée par les Númenoréens et chèrement payée par Pharazôn. Outre le passage cité par Leo, il est tout un essai de Tolkien à ce sujet, Aman, écrit vers la fin des années 50 et donné en Home10 :
En Aman, seule région d'Arda épargnée par la Corruption ("Marring") de Melkor, le temps passe plus lentement pour les Immortels et les créatures indigènes (olvar et kelvar), mais bien plus vite pour les Mortels, qui ne peuvent échapper à leur destin (celui-ci ne procédant que de Dieu seul). En comparaison avec les autres habitants d'Aman, la vie d'un homme n'y semblerait durer "guère plus d'une demi-année". Il en deviendrait "empli d'envie, et se tiendrait pour victime d'une injustice, se voyant refuser les grâces accordées à toutes les autres créatures". Il verrait dans sa mortalité "un fardeau insupportable" et
en viendrait à mépriser son humanité même.
Certes, le corps (rhöa en quenya) de l'Homme provient de la Terre, donc les Valar pourraient, s'ils le voulaient, lui assurer une vie aussi longue que celle des Eldar. Mais son âme (fëa) provient de Dieu, et sa nature mortelle ne peut être changée que par Lui. Suivent des considérations sur l'insupportable conflit qui surviendrait entre une âme désireuse de rejoindre son Créateur et le corps inhumainement vigoureux qui l'abriterait.
Le propos de mon message ci-dessus ne concernait qu'Arwen seule, et les modalités de son "choix". En écrivant mon message ci-dessus, je pensais, suite à une interprétation littérale du passage de l'App. A, que ce choix tenait juste à une question de chronologie : Elrond passe outremer ; si ses enfants choisissent d'être elfes, ils partent avec leur père. Eru, sanctionnant ce choix ainsi exprimé, leur conserve l'immortalité. Tout ceci en vertu de la promesse faite à Elrond et Elros, sans doute par Eönwë, au nom de Manwë, lieutenant de Dieu en Arda.
Mais je crois en fait que la signification de ce choix est plus profonde qu'une simple histoire de "ticket famille".
Rappelons que le passage outremer d'Elrond et des Troix Anneaux marque l'avènement du Quatrième Age, le début de "la domination des Hommes et le déclin des autres "peuples doués-de-parole" en Terre du Milieu" (Sda, début de l'App. B). Les Elfes n'y ont plus leur place ; ils "s'effacent" ("fade") physiquement, ou pour les Eldar qui veulent échapper à cela, quittent les Cercles du Monde. Aman, plus précisément Tol Eressëa, est le Crépuscule des Elfes.
De même que les Elfes sont en sursis en Terre du Milieu, Arwen est une Elfe en sursis. "tant que je demeurerai ici, dit Elrond à Aragorn, elle vivra de la jeunesse des Eldar, et quand je partirai, elle viendra avec moi, si elle en fait le choix".
C'est au moment où elle se lie à Aragorn qu'Arwen épouse en conscience le destin des Hommes et renonce à celui de son peuple. Cf. le Conté d'Aragorn et d'Arwen à la fin du SdA et leur dialogue sur Cerin Amroth :
(Aragorn)-... le Crépuscule, Dame, n'est pas pour moi. Car je suis un mortel, et si vous voulez vous attacher à moi, Etoile du Soir, au Crépuscule il vous faudra renoncer...
(Arwen)- Je m'attacherai à vous, Dúnadan, et me détournerai du Crépuscule. Pourtant, là-bas s'étend la terre de mon peuple, et la durable demeure des miens.
Ce choix, elle l'assume lorsque son père, dernier prince haut-elfe et Détenteur d'Anneau, part et que s'achève avec lui le temps des Elfes en Terre du Milieu. En restant, la fille d'Elrond choisit le temps des Hommes, leur gloire naissante, et leur destin fugace. C'est là une grâce que lui accorde Eru, où un malheur qu'il lui impose selon qu'on considère la mort comme un Don, ou comme une Fatalité. Mais son destin personnel s'inscrit dans un dessein plus grand : le passage de témoin entre Elfes et Hommes, l'antique sang des Eldar régénérant la nouvelle race royale avant de se tarir ou, plus prosaïquement, l'ultime postérité d'une lignée princière ruinée épousant un riche parvenu ;-)
Je sais tout ce qui concerne le destin des enfants d'Elrond mais j'ai tout de même une question. Pourquoi ses enfants sont-ils des semi-elfes? Leur père a choisi de rejoindre les Premiers Nés et leur mère est une elfe. Pourquoi ne sont-ils pas tout simplement elfes?
Sinon, pour ce qui est de la lignée de Dol Amroth, ont-ils une durée de vie égale aux premiers rois Numenoréens du fait que le premier prince soit un semi-elfe?
Lomion
Je poursuis la pensée de Lomion. Il y a injustice entre les enfants d'Elrond qui peuvent choisir et ceux d'Elros qui ne le peuvent pas. C'est peut-être un peu bête comme raisonnement, mais si la mort est prise comme un don, je ne vois pas pourquoi Arwen, par exemple, peut choisir d'être immortelle pendant des miliers d'années et puis choisir de devenir mortelle en voyant arriver la fin d'Arda.
Pour la lignée de Dol Amroth, je pense que le cas est différent car la dame elfe (je ne me rappelle plus du nom) est une Moriquendi. D'ailleurs, on ne compte que trois mariage entre elfes et mortels (Luthien et Beren, Idril et Tuor, Arwen et Aragorn). Donc les premiers enfants ont du être comptés comme mortels. Reste que le sang elfique qui coulent dans leurs veines doivent leur apporter la beauté, etc. Legolas le remarque dès qu'il voit le prince de Dol Amroth.
Eriel
Une réponse juste pour faire remonter ce message, car le point soulevé par Lomion et Eriel m'intrigue au plus haut... point :)
Pages : 1 haut de page