JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-06-2000 12:41

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Longévité des Nains

Nous savons que la Vie des Eldar dure tant qu'Arda durera. Que les Hommes ont une longévité très inférieure aux Eldar même si certains d'entre eux, les Númenóréens (et leurs descendants), ont bénéficié pour un temps d'une longivité supérieure.
Les Hobbits sont plus résistants et endurants que la plupart des Hommes. De ce fait, ils vivent également plus longtemps.

Mais qu'en est-il des Nains ?
On soupçonne bien évidemment que leur force et leur caractère les font vivre longtemps mais où peut-on le lire ?

#2 19-06-2000 21:27

Leo

Re : Longévité des Nains

il suffit de regarder l'arbre généalogique dans les annexes =)
en général (sauf morts pas naturelles) à peu pres 200 ans ou un peu plus
Dain qui a environ 250 ans à sa mort est donné comme bien vieux par Gandalf
citons Dwalïn, mort à l'âge tres honorable de 340 ans.

#3 20-06-2000 10:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Euh oui, évidemment, suffisait d'y penser ;-)
Consulter les arbres généalogiques, c'est désormais un réflexe que je prendrais sur ce genre de questions.

Merci Léo,
Cédric.

#4 20-06-2000 19:26

Leo

de rien :)

#5 28-10-2003 01:58

Anglin

Sur les Nains et leur Longévité ...
(Home XI,13 Concerning the dwarves,et Home XII,4 Durin’s Folk, traduction et compilation)

(…) Les Nains sont considérés jeunes jusqu'à l'age de 30 ans (1). Il sont de petite taille, trapus, larges de torse et ont de courtes mais robustes jambes . La barbe pousse dès leur naissance et nul Humain ou Elfe ne peut dire sans mentir avoir vu un nain sans barbe. Après ce cap ils prennent très vite l'apparence (selon les standards humains)
de l'adulte, et on peut dire qu'à environ 40 ans et jusqu'à l'age de 240 ans environ leur apparence ne changera plus et c'est là une de leur plus grande particularité. D'autant que cette apparence est à mettre en parallèle avec leur talents au combat et en artisanat ou là aussi jusqu'à cet age de 240 ans ils ne perdront aucun de leurs acquis
et vivront avec la même vigueur. Leur seul défaut éventuel et du reste il dépend de l'activité pratiquée pourrait être une tendance à l'embonpoint, beaucoup d'entre eux ont dès l'age de 200 ans une corpulence qui les empêche de pratiquer toute chose hormis évidement de continuer à manger. Un autre fait est qu'aucun Nain n'a de tendance à la calvitie et c'est seulement quand ils dépassent l'age respectueux  de 240 ans que le blanc apparaît dans leurs cheveux et dans leur barbe. La vieillesse débute alors rapidement et ne dure ne général qu'une dizaine d'années. Le terme de 250 ans est l'age moyen ou la  mort prend le Nain. Cependant quelques-uns de ceux-ci peuvent dépasser cet age (2), mais en général le Nain qui atteint l'age de 300 ans est aussi rare que l'humain dépassant les 100 ans et cette espérance de vie comme pour d'autres peuples n'a cessé de baisser au cours des différents ages. (…)

(1)Des tables Naines seul Dain II fit un exploit en tuant le grand orc Azog, il n'avait alors que 32 ans ( 2799 T.A.).
(2)Spécialement ceux qui portent en droite ligne l'héritage de Durin l'immortel dont l'espérance de vie frôle plutôt les 300 ans.

de rien j'adore parler des nains (avec des references ...)

#6 28-10-2003 01:59

Anglin

Sur les Nains et leur Longévité ...
(Home XI,13 Concerning the dwarves,et Home XII,4 Durin’s Folk, traduction et compilation)
(…) Les Nains sont considérés jeunes jusqu'à l'age de 30 ans (1). Il sont de petite taille, trapus, larges de torse et ont de courtes mais robustes jambes . La barbe pousse dès leur naissance et nul Humain ou Elfe ne peut dire sans mentir avoir vu un nain sans barbe. Après ce cap ils prennent très vite l'apparence (selon les standards humains)
de l'adulte, et on peut dire qu'à environ 40 ans et jusqu'à l'age de 240 ans environ leur apparence ne changera plus et c'est là une de leur plus grande particularité. D'autant que cette apparence est à mettre en parallèle avec leur talents au combat et en artisanat ou là aussi jusqu'à cet age de 240 ans ils ne perdront aucun de leurs acquis
et vivront avec la même vigueur. Leur seul défaut éventuel et du reste il dépend de l'activité pratiquée pourrait être une tendance à l'embonpoint, beaucoup d'entre eux ont dès l'age de 200 ans une corpulence qui les empêche de pratiquer toute chose hormis évidement de continuer à manger. Un autre fait est qu'aucun Nain n'a de tendance à la calvitie et c'est seulement quand ils dépassent l'age respectueux de 240 ans que le blanc apparaît dans leurs cheveux et dans leur barbe. La vieillesse débute alors rapidement et ne dure ne général
qu'une dizaine d'années. Le terme de 250 ans est l'age moyen ou la mort prend le Nain. Cependant quelques-uns de ceux-ci peuvent dépasser cet age (2), mais en général le Nain qui atteint l'age de 300 ans est aussi rare que l'humain dépassant les 100 ans et cette espérance de vie comme pour d'autres peuples n'a cessé de baisser au cours des différents ages. (…)

(1)Des tables Naines seul Dain II fit un exploit en tuant le grand orc Azog, il n'avait alors que 32 ans ( 2799 T.A.).
(2)Spécialement ceux qui portent en droite ligne l'héritage de Durin l'immortel dont l'espérance de vie frôle plutôt les 300 ans.

#7 28-10-2003 15:49

Dain PiedAcier

Ouin!!!! C'est pas juste pour une fois que j'avais une occasion de m'exprimer vous m'avez même pas laissé le temps. Ah, sauvages!!!;)
Yout ce que je voulais dire à déja été dit, surtout que j'avais accompli un exploit.

Bon, @+ et que votre barbe pousse toujours plus longue

#8 28-10-2003 16:25

Dain PiedAcier

Bouhouhou je suis triste y'a meme pas le ouebmaster qui est venu pour me féliciter de mon hypothèse sur les elfes amérindiens, pour me dire que c'etait une très bonne première intervention... Quoi? Oui c'est bon, je sais, mes réponses et mes questions sont pourries, j'y connasi rien, mais bon....

Daïn Sans Rancune.

#9 28-10-2003 17:50

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Le webmestre est en vacances :)

#10 28-10-2003 18:17

Dain PiedAcier

A bon c pas Cedric le webmaster?

#11 02-11-2003 02:50

Mithrandir Anjou

"De petites taille (entre 1.30m et 1.60m), trapus et robustes, ils résistent bien bien aux maladies et vivent vieux : 150 à 200 ans; certains atteignent exceptionnellement 400 ans. (...)" [Clés pour Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien  de Catherine Bouttier-Couqueberg - Pocket - page 103]

Le Mage Angevins - qui commence à être lourd avec son bouquin des clés pour SDA -

#12 03-11-2003 15:20

Anglin

"De petites taille (entre 1.30m et 1.60m)"
je mets au défi quiconque de trouver un passage precis dans toute l'oeuvre de Tolkien qui affirme savoir exactement la taille du nain de Tolkien.

#13 04-11-2003 15:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Dain > A bon c pas Cedric le webmaster?

Si, si. Mais depuis qu'il a sauvé la bectance du webmaistre d'un cruel incendie lors d'un fameux week-end à Pibrac, Yyr fait un peu partie de la famille ;o)

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10