Vous n'êtes pas identifié(e).
J'aimerais avoir des details su cette histoire de lune et de soleil ki aurait toujours existé (voir les derniers messages de uruk-hai et olog-hai je prefere lancer un nouveau message parce que sinon on s'eloigne pas mal du sujet initial)
Ke deviennent les arbres ? le terme terre du milieu n'aurait aussi plus beaucoup de signification.
Hors ligne
La Terre du Milieu porte ce nom car elle est *dans* le monde secondaire de Tolkien située entre deux autres Aman et les Terres du Soleil. Mais "Terre du Milieu" est aussi une traduction française d'un terme anglais Middle-earth qui remonte à l'ancienne religion des Germains et Scandinaves ; cf. Midgardh et Asgardh.
Tolkien a souvent changé d'opinion sur nombre de sujets. Mais ce qui est important de comprendre c'est qu'il ne faut pas croire qu'il recherchait une cohérance sientifique dans son Monde. Il n'a jamais rien "jeté" (physiquement) de ses écrits *et* n'a presque jamais rien rejeté (dans son Monde). Il existe des "traditions" ici et là-bas. Il est vrai que certaines peuvent se rapprocher d'une "vision" plus claire de la "réalité" de ce Monde Secondaire.
Alors la Lune te le Soleil?
Le mieux est de lire les volumes HOME 4, 5 et 10 et 11... ;-)
Edouard Kloczko
Hors ligne
Il ne faut certes pas chercher de cohérence scientifique dans le monde de Tolkien, mais lui-même ne s'est pas privé d'essayer. La plupart des textes qui retracent ces tentatives et qui traitent des changements évoqués plus haut sont donnés dans le chapitre Myths transformed de Home10. Mais tout le monde n'a pas ce livre, peut-être...
Je n'ai pas été assez précis dans mon message précédent. En effet, Tolkien n'a rien "rejeté" de ses écrits, ils ont pratiquement tous leur place dans le Légendaire, à un niveau ou un autre.
Mais il a bien rejeté comme "réalité du Monde Secondaire" le mythe de la création du Soleil et de la Lune, et écrit un texte expérimental, publié dans Home10, 378-383, dont voici la synopsis :
Les Valar entrent en Eä, et choisissent l'endroit de la future demeure des Enfants d'Eru.
Eru donne à Varda une lumière sainte, afin que par Varda cette lumière soit en Eä.
Les Valar préparent Arda, dont le coeur est le Soleil. Árië, "une" esprit à qui Varda a confié une part de la lumière sainte, en a la garde.
D'autres esprits sont partis oeuvrer sur d'autres mondes, "but of these others we know nothing".
Melkor jaloux de Manwë et de sa prééminence, recherche les Valar ; il se revendique maître de la lumière, et veut prendre à lui toute lumière. Ayant découvert Arda, il déclare la guerre aux Valar, et fait violence à Árië, qui "s'éleva telle une flamme de douleur et de colère, et quitta Arda pour toujours". Le Soleil n'a plus la lumière sacrée, mais Melkor est brûlé et enténébré à jamais.
Il s'établit en secret à Utumno, sur la Terre (Ambar), et se sert des ténèbres et de la nuit pour faire régner la peur.
Les Valar créent la Lune...
Le texte s'arrête là, mais des notes préparatoires continuent l'histoire :
Melkor capture la Lune. Elle restera sienne jusqu'à la mort des Deux Arbres.
"Varda a conservé un peu de la Lumière Primordiale. Création des Deux Arbres". Ils devaient guérir les souillures de Melkor, mais le résultat est que les Valar se désintéressent de la Terre du Milieu. le Mal y prolifère et Melkor fait l'obscurité sur la Terre.
Les Valar font la guerre à Melkor.
Eveil des Elfes. Retour de la lumière du Soleil.
Grande Marche des Elfes. Eveil des Hommes. Chute de l'Homme.
Troisième Bataille et Captivité de Melkor.
Ce schéma représente bien sûr une mise à bas de la mythologie, et Tolkien n'alla pas jusqu'au bout. L'Ainulindalë et le début de la Quenta Silmarillion ne furent jamais réécrits avec ces nouvelles idées. Les textes existants sont simplement attribués aux Hommes, non plus aux Elfes. Mais plusieurs passages de textes tardifs attestent de la persistance d'idées-clés de la nouvelle cosmogonie :
Dans Cuivienyarna, conte elfique pour enfants relatant l'Eveil des Pères des Elfes (~1960, dans Home11, 421) :
Imin, Tata and Enel awoke before their spouses, and the first thing that they saw was the stars, for they woke in the early twilight before dawn.
The Atani... were the descendants of people who in the Dark Ages had resisted Morgoth... and had wandered ever westward... seeking the Great Sea... They did not know that Morgoth himself had left Middle-earth [because of his captivity in Aman].
[Fëanor vient de débarquer en Terre du Milieu ; la Lune et le Soleil n'existent pas encore selon la mythologie "traditionnelle"] In the night, Fëanor aroused Curufin...
In the morning the host was mustered...
L'ancienne cosmogonie est devenue canonique pour cause de publication sans autre commentaire dans le Silmarillion. Tolkien, de fait, considérait que la chose publiée avait autorité absolue. Cela donne d'autant plus de poids à la validité de la nouvelle cosmogonie, puisqu'il l'a introduite de façon furtive, mais significative, dans le Hobbit révisé de 1966 (voir la fin du sujet Uruk-hai et Olog-hai).
Hors ligne