Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Ma question portera sur l'économie sur la Terre du Milieu.
Quant on y regarde de plus près, on dirait bien que le commerce entre les différents territoires du Gondor, de la Comté, de Bree, etc. est loin d'être mirifique. Les différents territoires semblent vivre dans une relative autarcie.
Les exemples de commerce et autres négoces sont rares. Je me rappelle
les échanges entre les Elfes et les Nains sous la Moria et une sorte
de trafic d'herbe à pipe (et autres petites denrées) entre la Comté
et Saroumane.
Peut-être serait-il intéressant de rechercher d'autres exemples pour confirmer/infirmer cela.
Un autre exemple se trouve dans Bilbo le hobbit : il y a un commerce entre les Elfes et les Humains de Dale, (d'ailleurs c'est grâce aux tonneaux qui servaient au commerce que Bilbo et ses comparses s'évadent.
Chapitre X. UN CHALEUREUX ACCUEIL, Page 236
Le Roi des Elfes était très puissant dans ces régions et le Maître ne désirait aucune inimitié entre eux ; il n'attachait guère d'importance non plus aux vieilles chansons, consacrant toute son attention au commerce et aux péages, aux cargaisons et à l'or, habitude à laquelle il devait sa position.
Le vin que le chef des gardes et l'échanson du roi des Elfes "goutent" est dit provenir "des grands jardins de Dorwinion"... (voir l'excellent article de Didier Willis sur son site à ce sujet). Ce qui laisse entrevoir tout un trafique commercial à l'est de Mirkwood.
Il est aussi dit plus haut : "On apportait le vin et d'autres marchandises de très loin, de chez leurs parents du sud (la Lorien ?) ou des vignes des hommes des terres lointaines."
Et que dire de l'ancienne amitié (interressée) entre les Hommes de Dale et les Nains d'Erebor et de la prospérité qui règnait du temps de Girion ? Laquelle semble faire écho à l'antique Alliance Septentrionale des Nains et des Humains (fin du Premier Age et début du Deuxième) telle qu'elle est décrite dans HoME 12 (The Peoples of M-E ; Of Dwarves and Men ; Relations of the Longbeard Dwarves and Men ; pp 301 à 305).
N'oublions pas non plus l'Empire du Gondor et sa puissance maritime certainement basée sur le commerce autant que sur les armes...
Il y a aussi le commerce des Nains de l'Ered Luin et des Elfes du Beleriand, au Premier Age (La din du commerce consécutive à la disparition de leurs "clients" du Beleriand aurait elle entrainé aussi leur propre ruine au tout début du 2em Age?)
Et à propos de l'economie, on peut parler de la compensation qui est donnée aux Hobbits pour la perte de leurs poneys à Bree: dix huit sous d'argent, et le prix de Bill, le poney vendu aux hobbits pour un prix trois à quatre fois trop elevé, 12 sous d'argent. En outre, la perte de 30 sous d'argent est "un coup dur" pour l'aubergiste du Poney Fringant...
Les exemples précédents attestent la présence des échanges en TdM. Mais ces échanges peuvent être de trois types : échange financier, échange comme troc, échange comme don.
Il existe une monnaie (au moins) dans la TdM au Troisième Age. Les sous d'argent utilisés à Bree, lieu de rencontres entre Hobbits, Humains et Nains, doivent alors être répandus hors de la Comté.
Mais on peut s'interroger sur l'origine de la monnaie. Au Premier Age, la monnaie existait déjà puisque Túrin déclare au vieux Nain Mîm qu'il donnera une rançon de pièces d'or pour son fils (Silmarillion, 21 ; Pocket, p. 268).
Même au Pays d'Aman, il semble y avoir une monnaie. Lors de la fuite des Noldor, les Teleri refusent de vendre leurs navires. Reste à savoir si cette vente aurait été réalisée avec une monnaie ou par troc (pierres précieuses, etc.).
Bref, puisque les échanges en TdM ne se réduisent ni au troc, ni au don, sait-on qui a inventé le système monétaire ? S'agit-il des Noldor ?
Sébastien
Je suis désolé de remonter ce très ancien fuseau, mais c'est le seul que j'ai trouvé qui soit relatif aux échanges commerciaux au Troisième Age.
A priori, cet aspect des choses intéressait assez peu Tolkien qui ne nous a laissé que très peu d'exemples : ceux cités plus haut et les nombreuses références au commerce des nains.
La question qui me taraude depuis un bon moment concerne le sel, denrée importante s'il en est.
Il me parait assez simple de deviner comment les peuples de l'Eriador et du Gondor pouvaient se procurer du sel, c'est mois évident pour le Rohan. Mais comment font les peuples de la vallée de l'Anduin ou de Dale par exemple ?
Des références à un commerce de grande échelle existe-t-elles ? Peut-on imaginer que les "voyages commerciaux" des nains portaient également sur l'échange de sel ?
Mehapito
On parle de sel ici??? :-)
Chouette !
Cher Mehapito,
Aucune référence à ma connaissance à une industrie saline dans les ouvrages de Tolkien, ni au commerce du sel.
Le mot sel n'apparaît même pas dans le Hobbit, une seule fois dans le Silmarillion, 2 ou 3 fois dans les UT et à peine plus dans le SdA.
Généralement, il n'en est question que pour parler de l'air marin et Tolkien précise alors qu'il est salé :-).
Sinon, il est une seule fois question de "Salt Marshes" dans HoME III:
HoME III, The Lays of Beleriand, I THE LAY OF THE CHILDREN OF HURIN - chap. III, Failivrin « […] Thence skirting wild
the Hills of the Hunters, the home of Beren
and the Dancer of Doriath daughter of Thingol,
it winds and wanders ere the willowy meads,
Nan- Tathrin's land, for nineteen leagues
it journeys joyful to join its flood
with Sirion in the South. To the salt marshes
where snipe and seamew and the sea-breezes
first pipe and play they press together
sweeping soundless to the seats of Ylmir,
where the waters of Sirion and the waves of the sea
murmurous mingle. […] »
... mais il ne s'agit certainement pas de "marais salants" au sens d'une exploitation saunière; plutôt d'un marécage salé compte tenu de sa localisation géographique.
A part ça, les autres occurences du sel et son importance en qualité de condiment sont dans le SdA:
1°) quand Sam fait son paquetage (SdA - book II - chap. 3, The Ring goes South: "his chief treasure, his cooking gear; and the little box of salt that he always carried and refilled when he could");
2°) puis, quand Sam veut cuisiner ses lapins (SdA - book IV - chap. 4, Of Herbs and Stewed Rabbit: "He still hopefully carried some of his gear in his pack: a small tinder-box, [...] ; and hidden at the bottom of the pack in a flat wooden box a dwindling treasure, some salt.");
On voit ainsi que le sel est une denrée rare dont Sam fait, tant bien que mal, provision quand il peut, et que c'est même un trésor qui se raréfie au cours du voyage a tel point que les Hobbits (faut croire que le Lembas n'est pas assez salé**) sont bien contents de pouvoir enfin manger des viandes salées quand ils sont les hôtes de Faramir (SdA - book IV - chap. 5, The Window on the West: "After so long journeying and camping, and days spent on the lonely wild, the evening meal seemed a feast to the hobbits: to drink pale yellow wine, cool and fragrant, and eat bread and butter, and salted meats, and dried fruits, and good red cheese, with clean hands and clean knives and plates."). :-))
Bref, pour conclure, aucun élément dans les livres de JRRT ne permet de connaître l'origine du sel utilisé par les populations de la TdM, sauf qu'on sait que les Hobbits ne vont jamais se ballader du côté de la mer et que ce n'est pas, non plus, la tasse de thé des nains.
On peut alors imaginer (mais ce n'est qu'une pure hypothèse) que les nains faisaient commerce de sel gemme, notamment avec les hommes de Dale. Après tout, les nains sont les champions de l'extraction minière.
Silmo
** PS: le premier qui dit que le Lembas n'est pas marri aura affaire à un descendant de paludier :-)
En parcourant ce « très ancien fuseau », je pensais à pièces/caverne/Bilbo puis à gemme/mines/Nains.
Pour ce qui est du possible sel gemme, je m’aperçois que je suis Silmo (du verbe suivre ! ).
Quant aux pièces, il est question de « pots full of gold coins » à la fin du chapitre 2 du Hobbit.
Eric
Merci pour vos reponses.
Si je me souvenais bien du sel que Sam essayait de ne pas gaspiller, j'avais completement oublie cette reference a la viande salee "chez" Faramir.
Il semble donc que Tolkien avait bien en tete l'importance du sel mais n'a pas cherche a developper son aspect economique ( desole pour le manque d'accents ).
Il faut s'en remettre au plus probable et donc imaginer avec vous que ce sont les nains qui procurent du sel au Rhovanion.
Peut-on aller jusqu'a imaginer des mines de sel qui soient egalement des bagnes ? Peut-etre pour les peuples autour de la mer de Rhun ...
Stephane
desole egalement pour l'orthographe de ma question precedente :(
Hummmm,
Si l'on peut imaginer des bagnes, loin dans l'est, pour alimenter en sel le Mordor, je ne crois pas qu'il soit jamais question de bagnes chez les nains, lesquels sont excellents mineurs, durs à la peine et âpres au gain.
Autrement dit, ils n'ont pas besoin de bagnards et si ce sont eux qui produisent le sel qu'ils récoltent dans des mines (ça reste une hypothèse),ils doivent le faire payer au juste prix de leur labeur mais sûrement pas esclavagiser d'autres mineurs.
Pages : 1 haut de page