JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-04-2000 13:01

Telperion

Etrange...

Que penser de cet extrait d'un discours de Sam ?

T1, Chap. II. L'OMBRE DU PASSE, Page 94:
des dragons, et une montagne de feu et.. et des Elfes, monsieur. J'ai écouté parce que j'ai pas pu m'en empêcher, si vous voyez ce que je veux dire. Dieu me bénisse, monsieur, mais j'aime tellement les histoires comme ça. Et j'y crois aussi quoi qu'en puisse dire Ted. Des Elfes, monsieur! Ah, que je voudrais les voir, eux. Pourriez-vous pas m'emmener voir des Elfes, monsieur, quand vous irez?

Il me semble que l'expression "Dieu me bénisse" est plutôt incongrue non ? est-ce une référence à Illuvatar, ou une adaptation d'expression hobbit par le "traducteur" Tolkien ?

#2 29-04-2000 13:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Etrange...

La traduction est en effet correcte, Sam dit dans la VO (H&C, Tome I, p.62) :
...Lor bless me, sir, but I do love tales of that sort. And I believe them too, whatever Ted may say. ....

Il dit "Lor bless you, Mr. Gandalf" également quelques lignes plus haut.

Le "Lor" étant je pense une forme de "Lord" pour "Seigneur, Dieu".

Est-ce une référence à Iluuvatar ? Oui, sûrement.
C'est vrai que venant de la bouche d'un Hobbit, ca parait un peu moins naturel que de la part d'un Elfe et d'un Dunedain.

Les Hobbits, à priori, ne se posent guère de question théologiques.
Ce "Dieu" doit faire partie des légendes et autres récits dont ont entendus parler nos Hobbits.

D'ailleurs, même Poiredebeurré, à Bree dit :
T1, Chap. X. GRANDS-PAS, Page 230 :
- Entendu! Je vais donner les ordres, dit l'aubergiste. Bonne nuit, monsieur Sacquet... Soucolline, veux-je dire! Bonne nuit - mais, mon Dieu! où est passé notre M. Brandebouc?

Le "phénomène" n'est donc pas localisé à la seule Comté.

A creuser... ;-)

#3 30-04-2000 02:10

Philippe

Dans un brouillon du SdA, Tolkien emploie même le mot "adieu", pour le différencier d'au revoir. Je crois que c'est à propos de Bilbo, lorsqu'il quitte définitivement la Comté. Encore un hobbit qui cite Dieu, et en français, en plus!

#4 06-05-2000 00:37

melkor

T3, Chap. IV. LE SIEGE DE GONDOR, Page 128:
Nous brûlerons comme les rois païens avant qu'aucun navire ne vînt ici de l'Ouest. L'Ouest a failli. Retournez brûler!

T3, Chap. VII. LE BUCHER DE DENETHOR, Page 170:
- Uous n'avez pas autorité, Intendant de Gondor, pour ordonner l'heure de votre mort, répliqua Gandalf. Et seuls les rois païens, sous la domination de la Puissance Ténébreuse, le firent, se tuant dans leur orgueil et leur désespoir, et assassinant leurs proches pour faciliter leur propre mort.

bizzare......comprenpas: paiens envers eru ou les valars???

#5 06-05-2000 12:56

Leo

Païens dans leur adoration de Sauron et de la puissance ténébreuse.

#6 06-05-2000 15:17

david

Quelqu'un a des références au sujet de ces fameux rois païens?
Je doute en effet qu'il s'agisse d'une "adoration":
  " Melkor créa les Orcs [...] Au plus profond de leur âme noire les Orcs haïssaient en retour le maître qu'ils servaient par peur et qui ne leur apportait que souffrances "
Quenta Silmarillion chap. II
Même les plus "fidèles" serviteurs de la puissance ténébreuse n'adorent pas leur maître.
Je doute aussi qu'il s'agisse de Sauron, mais plutôt de Melkor en raison temporelle ("Avant même qu'aucun navire ne vînt ici de l'Ouest").
Mais je peux me tromper ;)

#7 06-05-2000 18:34

Leo

oui, ils sont païens comme les numénoréens apres leur "dérive"....
ou les Premiers Hommes quand est arrivé Melkor, ou Sauron, parmi eux (je pense que c Sauron car il se fait appeler qqchose comme "le dispensateur" ce qui n'est pas sans rappeler Annatar).
Il y eut aussi des Hommes en Terre du Milieu (là ca doit etre d'eux qu'il s'agit) qui adorèrent Sauron comme un dieu, les Hommes Morts de Dunharrow par exemple

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10