Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Une question simple qui me vient à l'instant de surgir (cette question reprend et complémente d'ailleurs le sujet dans les archives sur "les Trois") :
y-a-il une raison, un lien quelconque entre le nombre de Maisons des Eldar et le nombre d'Anneaux Elfiques ?
Est-ce un "hommage" quelconque de Celebrimbor aux Trois Maisons qui composent son peuple ?
Ca m'etonnerait
c'est bien le cas pour les Nains, apparement pas pour les humains, et les Trois symbolisent les Elements, l'air, l'eau et le feu (avec la Terre qui a été "oubliée")
en effet, ca m etonnerait aussi...
n est il donné aucune precision quelconque ds un ouvrage?
Melkor, je t'invite à aller consulter, dans les Archives du forum, celle qui a pour thème "Les Anneaux : les Trois, les Sept, les Neuf". Tu y trouveras un bon nombre de références rassemblées par les intervenants du forum :-)
L'hypothèse de Cédric pourrait s'appuyer en partie sur le changement du nombre des anneaux, dans les versions préparatoires au SdA. En effet, dans une de ces versions, c'étaient les Anneaux des Humains qui étaient au nombre de Trois (voir les réf. dans l'Archive citée précédemment). Or, cela aurait pu correspondre aux Trois Maisons des Edain. Le changement aurait conservé le principe.
Mais, si on admet cette hypothèse, la difficulté reste de savoir comment s'effectue la répartition : à qui correspondent respectivement les Anneaux de l'air, de l'eau et du feu ?
Sébastien
je trouve l'hypothese de cedric peu probable car si sauron a fait un anneau pour chaque maison des nains c'est qu'il esperait en donner à un représentant de chaque maison, et il ne pouvait le faire avec les elfes car les il n'y aucun représentant des vanyars en terre du milieu.
ils devaint plutot etre destinés a etre partagé comme ils se sont partagés d'ailleurs 1 pour cirdan, 1 pour galadriel, 1pour elrond.
Dans l'hypothèse d'une correspondance Trois Anneaux des Elfes-Trois Tribus des Eldar, on peut tenter de voir ce que ces deux triades ont en commun.
Considérons -hypothèse d'école- que les Trois Anneaux des Elfes symbolisent les trois "éléments tolkieniens" : Vilya l'air, Nenya l'eau et Narya le combiné terre/feu (à l'instar des trois Silmarils, rendus à la fin du Premier Age à l'air par Eärendil, à l'eau par Maglor et au feu de la terre par Maedhros). On retrouve effectivement une répartition similaire entre les Trois Tribus.
Les Vanyar ont comme surnom les Elfes de l'Air, les Teleri sont les Elfes de la Mer et les Noldor forgerons, élèves d'Aulë sont voués au troisième "élément".
A qui Celebrimbor a donné les Anneaux ? Vilya à Gil-galad, qui l'a transmis à Elrond, Nenya à Galadriel et Narya à Círdan, qui l'a transmis à Gandalf.
Il est difficile de dégager une concordance, mais essayons. Gil-galad et Elrond ne sont pas vanyar, mais descendent d'Indis, la seconde épouse vanya de Finwë ; Galadriel aussi, mais elle règne sur les Sylvains qui sont teleri d'origine (selon un texte bien postérieur à la rédaction du SdA). Quant à Círdan et Gandalf, ils ne sont pas noldor pour deux sous...
Enfin, le feu de Narya ne prend sa véritable signification que lorsqu'il est porté par Gandalf avec le succès que l'on sait : il est le feu spirituel, qui réchauffe les coeurs, reflet de la Flamme Impérissable d'Eru dont Gandalf se dit le serviteur. Plus de rapport avec "l'élément" feu.
Je pense donc que la correspondance entre les Anneaux des Elfes et les Tribus des Eldar s'arrête à leur nombre. Et si les Anneaux sont trois, c'est qu'ils étaient destinés aux trois grands princes elfiques du 16e siècle du Second Age de la Terre du Milieu : Gil-galad, Roi des Noldor au Lindon, Galadriel, Dame des Eldar d'Eriador (ie. reconnue comme telle, UT235) et Círdan, maître des Havres Gris.
Quelques mots encore. J'ai l'impression d'avoir été un peu nébuleux.
Comme l'a dit Olosta, il n'y avait pas de Vanyar en Terre du Milieu et donc pas de raison apparente de faire correspondre les Trois Anneaux aux Trois Tribus, vu que ces Anneaux sont remis à et ne concernent que les Elfes de la Terre du Milieu. Si correspondance symbolique il y a, elle semble affaiblie par la répartition des Anneaux. Selon la logique de ma tentative ci-dessus, Narya aurait dû revenir à Gil-galad (pour les Noldor) plutôt qu'à Círdan.
Laissons de côté les noms des Anneaux, et considérons leurs trois destinataires. On peut faire correspondre ceux-ci avec les trois destins des Elfes en Terre du Milieu. Aimer le monde comme les Noldor, après avoir connu et rejeté la Lumière, y jouir de la plus grande puissance mais devoir le quitter ; habiter le monde jusqu'à sa Fin sans vouloir connaître la Lumière, comme les Sindar et plus généralement les Moriquendi, et devoir subir le "fading", l'effacement physique et temporel devant les Hommes ; enfin, vivre en ce monde-ci, et l'aimer mais toujours aspirer à la Lumière, sans perdre espoir, comme Círdan le Passeur.
Vilya, l'Anneau des Noldor, "le plus puissant des trois", se révèlera inférieur à Narya, l'Anneau de Círdan puis Gandalf, au pouvoir non pas temporel mais spirituel. "Mon royaume n'est pas de ce monde", ça ne vous rappelle rien?...
Quelques petites remarques en vrac.
- Ce n'est pas Sauron qui a façonné les anneaux elfes mais Celebrimbor et les elfes forgerons.
- Lorsque vous étudiez la répartition des anneaux elfes, vous semblez oublier de prendre en compte un petit détail : les anneaux ont échu aux chefs survivants de la guerre contre Sauron au Deuxième Âge. Ce qui ne veut pas dire que Celebrimbor les leur avaient destinés... Il me semble d'ailleurs que Gil Galad en a possédé deux pendant un certain temps, avant qu'il ne les donne à Cirdan et à Elrond (ses "lieutenants"). Enfin, je crois qu'on peut légitimement penser que Celebrimbor s'en destinait au moins un...
- Philippe, ta comparaison avec les Silmarils m'a fait penser à un truc. Et si les Trois étaient aussi un hommage aux Silmarils ? Serait-ce tellement surprenant de la part du petit-fils de Fëanor ? Peut-être tenons-nous là une des raisons de ce chiffre 3... Cela reviendrait aussi à se poser une autre question : pourquoi trois Silmarils... ;o)
ah oui, la valeur du chiffre 3!
c un chiffre "mystique" (comme le 7 par exemple), mais aussi celui de "la perfection"
Merci Loki de ramener un peu de raison. J'ai un peu déliré dans ces histoires d'attribution, Celebrimbor se réservait les anneaux elfiques à l'origine. Mea culpa... Je suis allé voir ce que Tolkien avait pu dire d'autre.
Dans "Concerning Galadriel and Celeborn" (UT), on lit que, lorsque les Gwaith-i-Mírdain se dégagèrent de l'emprise de Sauron, Celebrimbor -qui est ici un rescapé de Gondolin- donna immédiatement Nenya à Galadriel, qui avait fondé l'Eregion avec Celeborn, et contre laquelle il s'était révolté à l'instigation de Sauron. Narya et Vilya allèrent à Gil-galad, Roi des Noldor, établi en Lindon. Après la guerre d'Eriador contre Sauron (repoussé avec l'aide des Númenoréens), Gil-galad, remit Vilya à Elrond, son lieutenant en Eriador. Quant à Narya, le texte donne deux versions : Gil-galad le remit à Círdan, seigneur des Havres Gris (je ne crois pas qu'il était son lieutenant ; si Círdan, avait dû relever de qqn, c'eût été de Thingol) soit immédiatement après l'avoir reçu, soit à la fin du Second Age, avant de partir pour la guerre de la Dernière Alliance. La répartition avait bien des motifs politiques. Pour ajouter à la confusion, ce même texte qualifie Nenya de "chief of the Three", ce qui semble en contradiction avec "Vilya, mightiest of the Three", mention que l'on trouve dans le SdA.
Ce texte date de la fin des années 50, et l'histoire devait subir des changements après, bien sûr. Dans la Seconde Edition du SdA, Galadriel n'est plus fondatrice d'Eregion et Celebrimbor descend de Fëanor. Dans les écrits tardifs, Celebrimbor devient l'un des 3 (encore!) Teleri qui accompagnèrent Celeborn lorsque celui-ci quitta Aman avec Galadriel. Il n'a plus de lien avec Fëanor.
Sur les 3 Silmarils : "The Book of Lost Tales" dit simplement que Fëanor n'avait plus de matière pour en faire un quatrième. Plus tard, dans QS (Silm67), Mandos prédit que "les destinées d'Arda, terre, mer et air" sont renfermées dans les joyaux. Une telle triade est significative, mais elle n'est pas du fait de Fëanor. On peut noter à ce propos la parole de Morgoth (à Húrin, dans le "Narn i Chîn Húrin"), qui se dit "maître des destinées d'Arda" ; mais à cette époque, il a déjà perdu un Silmaril.
J'ai peut être une hypothèse à ce sujet. Je vais la dire car elle n'a toujours pas été abordé dans ce fuseau.
Pour que mon hypothèse soit valable, il faut accepter que un Anneau était pour Gil-Gald, un était pour Galadriel, et le dernier était destiné à Celebrimbor.
Voici donc mon hypothèse. Il se peut que les Anneaux furent destinés aux 3 représentants des 3 fils de Finwe. Celebrimbor représenterait Féanor, Gil-Galad serait le représentant de Fingolfin, et enfin Galadriel pour Finarfin.
Qu'en pensez vous ?
interessant, Moust83700
mais est ce que Galadriel, Gil galad et Celebrimbor étaient les vrais destinataires des anneaux? Loki a raison, on ne sais pas réellement à qui il étais destiné.
Je pense plutot à une hypothese plus basique... Tolkien semble beaucoup aimer le chiffre 3.
_ Les anneaux des elfes, les plus puissants et les plus pur sont au nombre de 3.
_ Il y a 3 Silmarils
_ Il y a 3 Maisons des Hommes
_Au dépard il y a 3 Rois Elfes, Ingwë, Elwë et Finwë.
_Il a y 3 royaumes elfiques dans le SDA
_Frodon a 33 ans au commencement de l'histoire
_Frodon reçoit 3 blessures graves, le coup de poignard, la piqure d'Arachnée et la morsure de Gollum
_il y a 3 mages Istari actif dans le SDA ("actif" est peut etre un bien grand mot pour Radagast)
...il y en a surement pleins d'autres mais pour les trouver il faudrai que je sorte le livre et que je cherche...
Vëannë-la-flemmarde
Il nous faudrait une indication disant à qui étaient destinés les Anneaux.
Et tout simplement, il y a 3 livres pour le Seigneur des Anneaux
Ah non, il y en a six en fait ! Trois, c´est en quelque sorte un accident, dû à l´éditeur ...
Et tout simplement, il y a 3 livres pour le Seigneur des Anneaux. => Erreur, le SdA est un seul et même livre (divisé en VI "livres") mais bel et bien voulu par Tolkien non-divisé. C'est l'éditeur qui a préféré le "sortir en 3 fois". Bon ce n'est pas aussi simple si on tient compte que les écrivains (interne) sont les hobbits et non Tolkien lui-même (externe) ;)
Julien - Elwë Ier
Empereur, trop rapide dans son explication et s'en (sans) excuse ;)
Quel empressement de la jeunesse! Même plus le respect de ses ancêtres :D E-Ier
"Empereur, trop rapide dans son explication et s'en (sans) excuse ;)"
Mais quand même coiffé sur le poteau ! ;-)
Excellent ! Et autant pour moi !
Bon......... Que pensez vous de mon hypothèse ???
Pourquoi pas ?
Mais qui nous dit que Celebrimbor n´avait pas l´intention de forger d´autres anneaux pour les Elfes ? Il a peut-être été stoppé dans son travail ...
Je pense que c'est simplement que Tolkien a voulu associer du symbolisme aux anneaux de pouvoir. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille associer un anneau à un peuple.
Je ne pense pas qu'il y ait un anneau des Teleri, un anneau des Vanyar, ou autre. De même, je ne pense pas qu'il y ait un anneau de chaque tribu de Nains, et pas non plus qu'il y ait un anneau de chaque tribu d'Hommes.
ça laisse penser qu'il y a peut-être neuf tribus d'hommes, pour faire correspondre le nombre d'anneaux, comme avec les autres races, mais c'est tout.
juste pour dire que l'anneau qui symboliserait la terre serait l'Unique, j'ai lu ca quelque part, mais je n'arrive pas a retrouver l'article. des que je ne suis plus en exam (d'ailleurs, que fait-je ici, sois plus serieux tim) je cherche l'article en question et je vous le transmets.
bonne journée a ceux qui ne sont pas en exams!
Pour rejoindre l'hypthèse des trois anneaux liés aux trois peuples Eldar et aux trois éléments, Il est à noter que :
- Les Vanyar sont plus proches de Manwë Sùlimo, le "créateur" de l'Air. -->Vilya
- Les Noldor ont reçu une grande partie de leurs connaissances d'Aulë, créateur de la Terre et du Feu (ces deux éléments semblent liés). -->Narya
- Les Teleri sont amoureux de la Mer et leur préférence va à Ulmo, le Seigneur des Eaux. -->Nenya
Cette hypothèse permet en plus de faire le lien entre Manwë (le plus puissant des Valar après la chute de Melkor) et Vilya (le plus puissant des trois).
P.B.
"Patience et longueur de temps occupent les oisifs"
evidemment, j'ai pas pu m'empecher de chercher quand meme!!!
donc la reponse, ou en tout cas une rponse, se trouve justement sur ce site, a savoir l'article intitulé "le destin des elfes : une expression du lien a arda", dont voici la conclusion:
Concluons cette étude par une remarque sur les Trois Anneaux des Elfes, ceux dont il est fait mention dans Le Seigneur des Anneaux. Chacun des ces anneaux est associé à l’un des quatre éléments : Narya est l’Anneau du Feu, Nenya est l’Anneau de l’Eau et Vilya celui de l’Air. Il est alors difficile de ne pas se demander pourquoi il n’existe pas d’Anneau de la Terre… La référence au lien à Arda permet d’apporter une explication élégante à cela. Les trois Anneaux symbolisent l’union des Elfes avec les éléments et représentent en quelque sorte l’alliance d’un véritable mariage alchimique. Mais la nature des Elfes, le lien avec Arda, indique que cette union est déjà réalisée avec l’élément Terre. Un hypothétique Anneau de la Terre est donc inutile de ce point de vue. L’anneau d’argent des fiançailles serait celui qui s’en rapproche le plus. Il est également frappant de constater que, toujours dans la même optique, l’Anneau Unique de Sauron est au contraire celui qui est associé à la destruction et la section du lien : il sépare le fëa et le hröa en rendant invisible, l’épée d’Isildur est brisée, Sauron a le doigt coupé…. Il est donc très exactement l’anti-anneau de Terre, l’Ennemi.
cet article est de Emeric Sarron (alias Elenillor) , donc si son explication ne vous convient pas, faut voir avec lui ;-)
perso, je trouve son article tres interessant!
a+
tim, qui maintenant doit bosser!
evidemment, j'ai pas pu m'empecher de chercher quand meme!!!
donc la reponse, ou en tout cas une rponse, se trouve justement sur ce site, a savoir l'article intitulé "le destin des elfes : une expression du lien a arda", dont voici la conclusion:
Concluons cette étude par une remarque sur les Trois Anneaux des Elfes, ceux dont il est fait mention dans Le Seigneur des Anneaux. Chacun des ces anneaux est associé à l’un des quatre éléments : Narya est l’Anneau du Feu, Nenya est l’Anneau de l’Eau et Vilya celui de l’Air. Il est alors difficile de ne pas se demander pourquoi il n’existe pas d’Anneau de la Terre… La référence au lien à Arda permet d’apporter une explication élégante à cela. Les trois Anneaux symbolisent l’union des Elfes avec les éléments et représentent en quelque sorte l’alliance d’un véritable mariage alchimique. Mais la nature des Elfes, le lien avec Arda, indique que cette union est déjà réalisée avec l’élément Terre. Un hypothétique Anneau de la Terre est donc inutile de ce point de vue. L’anneau d’argent des fiançailles serait celui qui s’en rapproche le plus. Il est également frappant de constater que, toujours dans la même optique, l’Anneau Unique de Sauron est au contraire celui qui est associé à la destruction et la section du lien : il sépare le fëa et le hröa en rendant invisible, l’épée d’Isildur est brisée, Sauron a le doigt coupé…. Il est donc très exactement l’anti-anneau de Terre, l’Ennemi.
cet article est de Emeric Sarron (alias Elenillor) , donc si son explication ne vous convient pas, faut voir avec lui ;-)
perso, je trouve son article tres interessant!
a+
tim, qui maintenant doit bosser!
desole pour le double!
aller, je m'y mets!
bon moi j ai un avis tiré d aucun article ni d aucune revue lol
mais qui me semble plausible ausujet de l anneaux de la terre les elfe ne peuve etre alié a la terre puis qu il ne sont pas cher eux
je m explique :
la terre du millieux de tolken n est pas au elfe mais au homme il nous le repaite tous le long de ses livre.
l anneaux de la terre et celui du desendent de isildur digne eritié de la terre du millieu
je veux pas etre mechant mais l elfe n est pas lié du tous a la terre.
a la nature oui la je suis dacor mais il et lié l element aire qui cour tous les cor vivent et inerte ex:la piere a de l aire de dans.
l eau je peux aussi consevoir
le feux oui aussi si on dis que le feux et la lumier ( car le feux ne pouré existé sans laire )
si non je diré que le feux et l anneaux de soron plus que celui des elfe ( car le feux et devastateur )
a titre de renségnement /
tous le monde ses que lelement le plus proche de l elfe et l aire ( qui et element de savoir et de créativité et de longivité)
conclution:
enfin voila j ai pas la sience infuse mais moi je dis sue l anneaux de terre ne pouvais pas venir dans les mais des elfe du moin dans cet oeuvre
mot de la fin:
sur ce je ne veux vexé personne alors je dis bein que tous cela ses ma facon d annalisé si non je m escusse pour ses faut d orto lol mais ses mon seul defaux mdr
je me present je suis edheldae nouveaux propagateur de ce forum avec des idée bein aréttée sur les elfe lol
enfin voila kisssssssssssssssssssssss
a la roume
Ton post me laisse plus que perplexe :
- d´abord, un peu d´effort sur la manière de s´exprimer, et aussi sur l´orthographe n´a jamais tué personne :-);
- c´est quoi cette association Terre - Terre du Milieu ??? La Terre (Arda) contient aussi Valinor, ..., et pas que la TDM. En outre, Tolkien n´a de cesse de répéter que les Elfes sont liés à Arda;
- Si tu pouvais expliciter un peu plus sur la liaison Elfes - air, j´aurais probablement des choses à dire.
cher amis je t acorde que ce que tolken dit dans sont livre et sur la terre et vrais mais bon moi je te parle de l anneaux de la terre le sujet de la conversation ( qui conserne la terre des homme menacé par soron )
si j ai bein comprie le livre ( car moi peut etre ido je sais pas )
je dis donc que les elfe non pas leur place sur les terre des homme puisqu il migre d allieur a la fin
suit pour l aire mon cher amis je pense que tu ne peux rein m aprendre je ne tire pas toute mais source de la lecture de tolken meme si se forum parle de lui et que je l acorde que ses un ecrivin au repaire d autre source prouve et atéste que si elfe il existé il serais lié a l aire enfin moi se que j endit ses les dire d un pauvre iléttré (mdr)
meton les chause au poin sur mon hortographe avec tous se gentie monde
je ne manque pas d efor mais j ai une disortographi du a la dyslecsie ( se qui revin a dire que j inverce des lettre ou que je sais pas aligné trois mot sent faut mais ses maleureus dans cette epoque ou les gens ne save plus que utilisé des abv il vienne me critiqué mais je suis sur que tu n es pas de se genre la mdr )
ne le prend pas mal
;)
mais je devin egrie a force de me repaité et dexpliqué que la dernier des personne que j ai pays pour soigné sa ma dis que je perdé mon temp et mon argent mais bon ses la vie on peux pas etre parfé mdr
si tu veux plus de renségnement sur l element aire je pouré te les filé mais bon je doute que ca tinteraise
car ca a pas beaucoup de valeur pour les feru de tolken lol
Si tu veux analyser les Elfes de Tolkien, et si en même temps tu veux faire référence à d´autres auteurs, ce serait bien que tu expliques le lien que tu entrevois.
je peux pas te maitre de refairence car ses un resi grec qui se trouve a la bibliotéque du cinquentenaire a bruxelle qui mensionne une peuple au oreil en point qui vogue sur le vent par le savoir la sagesse et l inteligense on la souvent fair un rapor avec latlantide car cetais un marin qui avais ecrie ses mot etaise une reverie ou un poeme dieux seul le sais
mais tu peux tapé element de l aire tu vera qu il fair refairence souvent au elfe je chercherer des ouvrage deja consulté je mensouvin d un il sagisé de legende nordique enfin faux que je cherche la refairence compléte ok sur ce je vaix ne plus rein dir si j avais su que mon message opignion personnel ferais deba me serais tu lol
mon cher edheldae
je pense qu'il ne faut pas confondre les elfes de tolkien, si j'ose m'exprimer ainsi, avec ceux des eutres auteurs de fantasy ou autre, ce n'est pas du tout la meme chose, et je pense que dior, qui me semble beaucoup plus docte en la matiére ;-) sera d'accord avec moi.
tolkien voulait justment se démarquer des images que l'on pouvait avoir sur les elfes, ou meme celles des gobelins, des nains et de baucoup d'autres races d'arda (c'est pour cela d'ailleurs qu'il a tres vite préferé utiliser le mot orc (du sindarin orch, pluriel yrch) que gobelin, qui évoquait d'autres personnages dans l'esprit des gens. (dior ou d'autres, vous me corrigerez si je me trompe ;-) )
a+, faut que je taffe!
tim, qui est toujours en lein exams!
Vorondil et Dior ont tout à fait raison... Le professeur ne voulait pas que les Elfes de son Légendaire soient confondus avec les petits personnages étherés du folklore anglo-saxon, lesquels sont plus proches de la luciole et de la fée clochette que d'un grand combattant tueur de Balrog comme Glorfindel... attention donc de ne pas mélanger différentes littératures sans rapprt les unes avec les autres.
Pour les trois anneaux, Tolkien ne parle pas de terre ,mais seulement de l'air de l'eau et du feu.
La comparaison avec les Silmarils faite par Philippe au début de ce fuseau me semble intéressante: un est parti dans les airs, le second a sombré dans les eaux, le troisième a été englouti dans le feu de la terre... d'ou l'idée de trois éléments: air / eau / terre+feu.
Mais il se trouve que Celebrimbor a façonné les Trois en TdM, c'est à dire avec des matériaux issus d'Arda corrompue.
Je forme donc ici l'hypothèse que la virtuosité du maitre forgeron n'a pas consisté dans la seule technique de la forge à proprement parler mais plutôt dans l'art de retirer à chacun des trois anneaux qu'il a façonnés toute parcelle de corruption, toute substance venant d'Arda marrie.... jusqu'au plus hazut degré possible de pureté.
D'où le fait que les Trois ne soient en aucun cas consacré à des éléments terrestres mais à l'Air (domaine non souillé sous l'empire de Manwë), à l'eau (élément dans lequel le pouvoir d'Ulmo réside toujours) et le feu (qui est à rapprocher du fameux feu secret en opposition à la flamme d'Udûn :-)
D'où le fait aussi (peut-être) que les Trois ne soient pas visibles aux yeux de tous... comme s'ils étaient en quelque sorte tellement purs qu'ils en deviendraient 'immatériels' (au plein sens du mot)
Par opposition, l'Unique est un concentré de corruption et d'or marri, tellement puissant qu'au doigt de Sauron, il pourrait anéantir la pureté préservée des Trois.
Silmo
ton anlyse me plait assez Silmo!
de toute facon, moi ce que je disais par rapport a l'Unique representant la terre, c'etait pas de moi, c'etait juste pour apporter une idée différente au débat! ;-)
ca fait plaisir de voir qu'on dit pas trop n'importe quoi (surtout quand on est nouveau sur le forum!), merci de ton soutien pour les elfes de tolkien!
ok, ok, j'y retourne a ma phys...
tim, qui en a vraiment trop marre de bosser!
ok comme bon vous semble je penser juste que pour une bonne analyse ilfalais avoir plusieur source mais encor une foi chacun sa metode
mais sur ce je ne dirais plus rein sur ce bonne analise les amis
Bonjour à tous,
J'ai lu tout le fuseau avec attention mais je ne suis pas sur de comprendre une chose:
Le feu secret de gandalf, d'où vient-il?
Est-ce celui que cherche Melkor avant la grande musique?
S'il vient de l'anneaux du feu/terre les pourvoirs des autres sont-ils si explicite (porte-t'il un nom)?
Merci de vos répons
Orome le chasseur de réponse
Pages : 1 haut de page