Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Nous avons tous été impressionné par l'apparition du Balrog de la Moria et de son farouche combat avec Gandalf.
Mais as-t-on des renseignements plus précis concernant la présence de ce Balrog (le dernier de la Terre du Milieu ?) dans la Moria ?
Pourquoi n'a-t-il pas rejoint Sauron en Mordor ou même accompagné les Nazgûl ?
Est-ce que Sauron connaissait-il même son existence ?
Est-ce que l'occupation de la Moria était stratégique pour les plans de Sauron. Est-ce pour cela qu'il aurait été "affecté" à ce poste et chargé de mettre fin à toute tentative des Nains de la reprendre ?
Est-ce que ce Balrog était indépendant de tout commandement extérieur, était-il son seul chef ?
Le Balrog du Seigneur des Anneaux est surgi d'un autre temps, du temps que raconte le Silmarillion. Ce Balrog est un rescapé de la Guerre de la Grande Colère, de la lutte entre les Valar, les armées des Eldar et des Hommes contre Melkor et ses alliés. C'est je crois pour ça que son apparition dans le Seigneur n'en est que plus impressionnante...
en effet c une question qui ma tjrs parut bizzare : pq le balrog n'est pas allie a sauron ( ouvertement en tout k ) .C'est la meme chose pour glaurung le dore : en effet comment se fait il que sauron ne l'est pas utilise au debut avant quil meurt? ... tout ca me parait etrange ... est ce que ces creatures ont pris leur propre direction du fait de l'absence de morgoth? on sont ils juste inconsciament allie avec sauron par le fait quils luttent contre les nains , les elfes et le hommes ?
voila
Si l'on n'a pas énormément d'éléments sur le Balrog de la Moria, Legolas semble le considérer comme l'enemi le plus dangereux :
SdA, Pocket Tome 1, Page 471 :
- C'était un Balrog de Morgoth, dit Legolas; de tous les fléaux des Elfes, le plus mortel, hormis celui qui siège dans la Tour Sombre.
A méditer... ;-)
Beren, ne confonds-tu pas Glaurung et Smaug le Doré ?
Pour Glaurung, je pense qu'il a bien contribué au Mal avec l'exemple de Tuurin.
Pour Smaug, tu n'ignores pas qu'il a été tué par Bard avant que Sauron ne soit devenu assez fort pour se mettre à la recherche de l'Unique.
D'ailleurs, il est assez difficile d'imaginer Smaug, qui parait plus intéressé par ses trésors, dans une ambiance telle que celle que l'on trouve dans Le Seigneur des Anneaux.
pour Smaug et bien Gandalf voulait justement l'eliminer avant que Sauron ne s'acoquine avec lui
pour le Balrog on voit bien qu'il "tolere" les Orcs de sauron
Les Balrog sont des esprits du feu, des Maiar qui ont été corrompus par Melkor. Ils lui sont affiliés. Sauron est certes le plus puissant des Maiar corrompus, mais il n'est pas d'un genre supérieur aux Balrogs. Il ne peut donc leur commander de la même façon que le faisait Melkor. Ils ont servi sous ses ordres (notamment à Angband, où Sauron et Gothmog exercèrent leur commandement).
C'est pourquoi Sauron utilise avant tout des créatures qu'il domine directement : Nazgûl, Orques, Trolls, Wargs... C'est aux Nazgûl, qui dépendent immédiatement de sa volonté, qu'il peut confier la tête de ses armées et les missions importantes. L'attaque de Minas Tirith sera menée par le Seigneur des Nazgûl.
Mais, on l'a rappelé, il existe un certain nombre de créatures malfaisantes qui n'interviennent pas dans les batailles de la Guerre de l'Anneau : Smaug, le Balrog, mais aussi Shelob, ou encore le monstre aquatique devant les portes de la Moria. Elles trouvent leurs origines dans le Premier Age, descendantes de créatures alliées à Morgoth ou corrompues par lui.
Il me semble que Sauron les "emploie" dans une stratégie de guerre de position : elles tiennent des passages ou terrorisent des régions. Leur indépendance les rendrait difficlement "manœuvrables" dans une guerre de mouvement. Ainsi, Shelob protégeait un accès au Mordor, Smaug dévastait le Nord-Est. Quant au Balrog et au monstre aquatique, ils occupent une place éminemment stratégique, car elle isole en partie Rivendell et la Lórien. Il se peut que leur affectation en ce lieu soit due au hasard, mais Sauron a renforcé cette place en y dépêchant une armée de Trolls et d'Orques. Cette volonté, de la part de Sauron, de tenir une partie des Monts Brumeux se retrouve dans l'impression qu'a la Compagnie de l'Anneau en cherchant à franchir le Caradhras (voir par ailleurs).
Sébastien
oui en effet je me sui trompe :)
deosle
Hum, hum, il semblerait que le Balrog de la Moria ne soit pas le seul survivant de son espèce.
Le Silmarillion, Pocket, p. 332 :
La rencontre des armées de l'Ouest et du Nord fut appelée la Grande Bataille, la Guerre de la Colère. Le trône de Morgoth rassembla toutes ses forces, qui avaient grandi sans mesure, si bien qu'Anfauglith ne pouvait plus les contenir, et le Nord tout entier fut enflammé par la guerre.
Mais cela ne lui servit de rien. Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre. Les innombrables légions des Orcs périrent comme des brins de paille dans un incendie ou furent balayées comme des feuilles mortes.
Certainement sont-ils en "sommeil", dans l'attente du retour de leur maître, tout comme ils l'avaient déjà fait une fois :
Le Silmarillion, Pocket, p. 100 :
Et ce cri porta loin sous la terre, sous les murailles écroulées d'Angband, au plus profond des cavernes oubliées que les Valar dans leur victoire avaient négligé d'explorer et où les Balrogs attendaient en secret le retour de leur maître
peut-être ces autres survivants ont-ils aussi connus un funeste sort, entre temps (même si je pense qu'on en aurait entendu parler, et que pour moi le Balrog de la Moria n'etait pas le dernier).
Pour ma part le Balrog de la Moria est le dernier Balrog qui sera jamais découvert. Après la fin du troisième age tous les "Puissants" (j'entend par là les anciens elfes et les sages) sont partis des Terres du milieu pour s'en aller à Valinor leur tache finie. Si un autre Balrog s'éveillait et revenais du premier âge rien ne pourais lui faire face. Les terres du mileu seraient détruites et je pense donc que cela n'arrivera pas ou ne dois pas arriver entendez le comme vous voulez.
La féérie a quité la Terre du milieu à la fin du troisième age et je pense qu'il en est de même des créatures primordiales du Mal. Seuls leurs germes restent et il y a assez à faire avec ça.
Azhagal
Non, ils ne sont pas tous partis...
Celeborn par exemple, reste encore sur les terres du milieu, comme gardien de Rivendell, pour un temps...
et Glorfindel? il n'est rien dit au sujet de son départ...
Et Radagast, que lui est-il arrivé? on sait qu'il se complait dans la compagnie des bêtes, mais il doit etre toujours présent
Radagast doit effectivement rester mais je le voie mal combatre un balrog comme Gandalf l'a fais.
Mais les derniers endroits féériques qui avaient été conservé grace notament aux anneaux elfes disparaissent peu à peu et ne reviendront certainement pas tant que durera le monde.
Je pense que pour équilibrer la balance les créatures malfaisantes primordiales se sont à jamais retirés du monde.
De toute façon le monde de Tolkien est censé être le notre à la fin et nous sommes toujours au quatrième âge si je ne m'abuse. Les annales du livre rouge de la marche n'ont mentionné rien de bien extraordinaire au quatrième âge et si un balrog s'était réveillé cela serais noté dans le livre rouge.
non car ces annales s'arretent à la mort d'Aragorn, soit en l'an 120 du 4em age...
Et NOUS ne sommes pas au 4em age, mais plutot au 5em, voir meme 6em.
Voici ce qu'en dit Tolkien, dans la lettre 211 du 14 octobre 1958 à Rhona Beare (note p. 283) :
"(...) nous sommes en actuellement à la fin du Cinquième Age, si les Ages ont la même durée que le Deuxième ou le Troisième. Mais ils se sont accélérés, je pense, et j'imagine que nous en sommes, en fait, à la fin du Sixième Age, ou dans le Septième".
Sébastien
Je ne crois pas non plus, Azhagal, que les créatures mauvaises aient entièrement disparu.
Pour prendre un exemple, Tolkien, dans la lettre 144 à N. Mitchison, supposait qu'il y avait encore des dragons de nos jours, même s'ils sont moins grands (p. 177).
Sébastien
Je parlais des créatures primordiales. Celles qui étaient là avant même le création du monde des Ainur.
J'aimerais bp connaître un peu plus sur ces "créatures" d'avant le monde des Ainur?
Tu as dû lire des livres de Tolkien que je connais pas (encore).
Edouard Kloczko
en fait je me suis mal exprimer. J'ai oublié une virgule mais qui a son importance.
"Je parlais des créatures primordiales. Celles qui étaient là avant même le création du monde, des Ainur."
Même si je me demande ce qui a créer Ugoliant pour ne citer qu'elle.
Est-elle une ainur ou bien par qui as-t-elle été créée?
Il est dit qu'Ungoliant fut la première créature corrompue par Melkor, qu'elle vient du Vide Extérieur et qu'elle fut créée lorsqu'il jeta son premier regard d'envie sur Arda.
Au fait, le Balrog de la Moria a-t-il des ailes ? C'est une question posée à un concours de chez Tolkien & Co et ça a fait couler pas mal d'encre. Personnellement, l'image des ailes dans la grotte telle qu'elle est évoquée par Papa Tolkien est plus une métaphore qu'une véritable paire d'ailes, selon moi.
Le Balrog de la Moria, et même les Balrog en général....
Je pense aussi que non: avec des ailes, la prise de Gondolïn (et d'autres lieux) aurait été bien plus aisée. En outre, si les Balrog avaient des ailes, celui de la Moria et celui que rencontra Glorfindel auraient dû tous les deux ne pas chuter comme ils l'ont fait.
Et comment il a fait, le Balrog, pour rentrer dans Khazad-dum, avec tous ces nains ?
Hein, comment ?
Gilou
Valaquenta, Page 32, §5
Avec les Valar vinrent d'autres esprits dont l'existence remontait aussi avant la création du Monde, comme les Valar mais à un moindre degré. Ce sont les Maiar, les sujets des Valar, leurs aides et leurs serviteurs. Les Elfes n'en connaissaient pas le nombre, et peu possèdent un nom dans aucun des langages des Enfants d'Ilúvatar. Bien qu'il en fût autrement à Aman, sur les Terres du Milieu, les Maiar sont rarement apparus sous des formes visibles aux Elfes ou aux Humains.
Les Maiar semblent, à l'instar des Valar, prendre l'apparence qu'ils souhaitent. Alors, pour les Balrogs, ailes ou pas, ce serait sûrement en fonction de l'utilité de la chose. Et dans la Moria, ce n'est pas d'un confortable...
Quand à son entrée dans Khazad-dum, n'a-t-elle pas pu se passer avant l'arrivée des Nains sur les lieux, voire sur Arda?
David
Tiens,tiens!Le Balrog,il aurait des ailes.........
TB(animateur)
Tiens,tiens!Le Balrog,il aurait des ailes........
TB(animateur de site):-D
Le Balrog de la Moria est l'un des rares rescapés de la Grande Bataille qui marqua la fin du Premier Âge et la défaite de Morgoth (Silm., ch. 24).
Or, Khazad-dûm existe déjà à la fin du Premier Âge. Je suppose donc que le Balrog, après la chute du Thangorodrim, est arrivé par le nord des Monts Brumeux et qu'il s'est enfoncé au plus profond d'une galerie sous Barazinbar (= Caradhras). Gandalf rappelle qu'il existe "de noirs tunnels [qui] n'avaient pas été creusés par ceux de Durin" (SdA, III, 5 ; Pocket, vol. 2, p. 135). Les Nains ne maîtrisaient pas tous les endroits de cette partie des Monts Brumeux.
C'est pourquoi, en TA 1980, ils ont la surprise de leur vie en exploitant une veine de mithril : ils découvrent cet exemplaire rarissime de Balrog, même pas encore fossilisé ! ;-))
Sébastien
Pages : 1 haut de page