Vous n'êtes pas identifié(e).
On comprend que Tolkien n'ait pas eu le temps en une seule vie de détaillerautre chose qu'un nord-ouest à l'histoire somme toute très rihe. Mais des dizaines, que dis-je, des milliers de personnes ont parlé et écrit sur son monde. Comment se fait-il que le reste ait été oublié, alors que je suis sur que c'était le but du grand homme de nous laisser tous ces immenses espaces vierges pour y étancher notre soif d'aventure. Au lieu de ça, on tente de caser nos histoires dans les (rares) trous laissés par Tolkien, au beau milieu des Terrse qu'il a le plus détaillé. Je pense que c'est ça qui a coulé le jeu de rôle d'ice.Tous les suppléments pour détailler un coin où il n'y a plus de place pour la grande aventure sans risque de déchirer la toile du maître.C'est donc le conseil que je donnerais au prochain qui indubitablement finira par sortir un jeu dans ce monde: qu'il détaille le sud et l'est, et qu'il laisse au nord-ouest la plus belle des documentation qui soit, l'oeuvre du maître.Tous les orientaux et les hommes du sud ont ils été corrompus par le mal?Reste-t'il d'autres Balrogs de par le monde?Peut-on trouver des elfes au-delà de Mirkwood? C'est là les questions que Tolkien aurait aimé nous voir développer, et non pas les plans de la moria ou les caracs de Galadriel.
Salut Anaphi,
Je crois que tu es nouveau ici, je te souhaite donc la bienvenue.
Il me semble qu'il est un peu aventureux de dire que Tolkien aurait aimé que l'on fasse ceci ou cela ;-)
Si j'écrivais un fragment d'histoire qui détaillerai le sud et/ou l'est, je ne pourrais dire que c'était là le souhait du Pr Tolkien.
Si l'on écrit sur le nord-ouest comme tu le dis, c'est peut-être parce que cela est plus évocateur pour notre imagination ? ;-)
En fait, pour ma part, j'essaie d'écrire actuellement le fragment d'histoire qui racontera le destin des fils de Dior ; Elured et Elurin. Mais je ne m'aventurerai pas à dire que Tolkien aurait aimé cette démarche ;-) En tout cas, j'essaie d'être cohérent dans l'écriture et l'atmosphère que l'on trouve dans ce mini-récit...
Mais pour ce qui existe, noir sur blanc, nous ne voulons (je parle au moins pour moi) inventer quoique ce soit. C'est pourquoi, à chaque fois, que l'on énonce un fait il faut que l'on donne les références précises où il est exposé.
Il ne suffit pas pas dire que les Balrogs ont des ailes, il faut dire où on peut le lire...
Pour ce qui n'est pas écrit explicitement, nous pouvons parfois poser des hypothèses à partir d'un ensemble de renseignements glanés ça et là dans les textes. C'est aussi ce que nous faisons sur ce Forum.
Cédric
PS : Je ne sais pas ce qui a pu causer l'échec d'ICE, mais je préfére de loin le côté littérature de Tolkien et non tout le commerce que l'on peut faire autour ;-))
Whaouh !
Un sujet sur le JdR avec de légers accents polémiques... Voilà qui augure bien pour mon retour parmi vous.
Rentrons dans le vif du sujet : I.C.E. et le monde de Tolkien.
Tout d'abord, je voudrais apporter quelques précisions. En tant que rôliste et fan de Tolkien, j'ai (fatalement) joué à MERP et même à Rolemaster (en VO parce qu'ils n'étaient pas traduits en français à l'époque...) Je possède même encore les règles et de nombreux suppléments.
Du point de vue du rôliste, les suppléments de ICE étaient des joyaux incomparables : cartes détaillées, description fouillées des régions, tout était fait pour fournir un cadre riche et cohérent dans lequel faire évoluer son ou ses personnages. On n'avait pas fait mieux depuis les mythiques suppléments pour RuneQuest 2nde édition (ceux qui ne connaissent pas peuvent me faire confiance : encore aujourd'hui, des noms comme Pavis, Big Rubbles ou Trolls Pack sont des références en matière de suppléments de JdR bien faits).
Du point de vue du tolkienniste intégriste (comme certains ont appelé les anciens membres de la FEE), les suppléments ICE sont bons à jeter à la poubelle ! Non parce que qu'un obscur tâcheron a osé remplir les "blancs" de l'œuvre de Tolkien, mais parce que ICE l'a fait à tort et à travers, sans respecter l'esprit des livres. Et bien plus, ICE a réinterprété bon nombre de lieux, de concepts et de personnages présents dans les différents écrits de Tolkien. Voire pour l'exemple le traitement infligé à la magie (presque accessible à tous et organisée en listes de sorts bien ordonnées) ou aux Valar (qualifiés, quantifiés et présentés sur des "planches" digne des meilleurs entomologistes). En cela, la dénonciation des produits ICE procédait moins du procès d'intention que du procès de réalisation.
Outre ce problème, le système de jeu de MERP/JRTM était trop lourd (et ne parlons pas de Rolemaster !). La mécanique du jeu était omniprésente, ont passait son temps à lancer des dés, à se référer à des chiffres, des calculs et des tableaux, ce qui nuisait énormément à l'ambiance. Et l'ambiance est l'ingrédient primordial chez Tolkien.
Ainsi, les produits ICE étaient susceptibles de satisfaire des rôlistes simulationnistes mais en aucun cas de permettre à des fans de Tolkien de retrouver le souffle épique, dramatique, poétique, féerique (et j'en passe) de Bilbo, du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion.
Maintenant, chacun est libre de jouer dans le monde de Tolkien comme il l'entend (et dans la partie des TdM qu'il désire). Mais j'ai tendance à me méfier des gens, et encore plus des boites de JdR, qui proposent de jouer dans les régions inexplorées des TdM ; c'est souvent un prétexte pour faire n'importe quoi sans qu'on puisse leur rétorquer que "c'est contraire aux écrits du maître". Si l'on décide de jouer dans les TdM, autant s'appuyer sur les écrits de Tolkien. Sinon, autant jouer dans univers de sa création.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui voudrait que tout ait été écrit sur l'Eriador, le Gondor, le Rhovanion et même le Beleriand, ce qui empêche d'y localiser des aventures. C'est faux ! D'abord (et malheureusement), tout n'a pas été écrit, loin s'en faut. D'autre part, certaines époques et certains lieux des Terres du Milieu sont particulièrement propices à "la grande aventure". Vous voulez des Elfes à tous les coins de rues, de la magie plus présente et de grandes batailles ? Faites une campagne se situant au Beleriand au Premier Âge. La lutte contre les menées de Morgoth, c'est pas épique peut-être ? Vous préférez les scénarios plus diplomatiques, avec des Nains et des Nortmen ? Le Rhovanion de la fin du Premier Âge et d'une partie du Deuxième est fait pour vous, avec sa fameuse Alliance des Nains et des Nordiques. Vous préférez une approche purement humaine (mais des humains spéciaux quand même, hein ?) et des scénarios d'exploration et de redécouverte des TdM ? Jouez des Numénoréens après le septième siècle du Second Âge. Etc.
Quoiqu'il en soit, les derniers arbitres en matière d'ambiance et de respect de l'œuvre restent les joueurs et le MJ. Et c'est aussi bien comme ça. Au final, peu importe comment on joue. Le principale, c'est de s'amuser.
Et bien "Loki" (dommage que les gens ont pris l'habitude de pseudo ici...) merci pour cet exposé avec lequel je suis d'accord à 100%.
Voilà plus de quinze ans que je dis cela à qui veux l'entendre (je parle des "rôlistes" surtout bien sûr). Sur le site de la Fée on trouevras une lettre ouverte aux rôlistes.
Mais avec la perte de la licence pour ICE une nouvelle "ère" s'ouvre. Quelle sera-t-il je ne sais. Mais l'important dans une partie de jeu de rôle est de s'amuser *et* de ne pas mélanger les "études" tolkieniennes et le jdr.
Edouard Kloczko