Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je ne demande pas qui est tom Bombadil car je me rallie à la thése selon laquelle il serait Aulé, mais ayant relu le passage du sda sur tom recemment je me pose plusieurs questions :
-je ne possede que les editions francaise du sda et je voudrais une précision car baie d'or est présenté comme la fillede la rivière dans l'edition originale est ce "daughter of the river" ou "girl of the river" ?
-les valar sont présenté comme marié sauf exceptions , ces mariages sont ils entérieurs à la création d'Arda ou postérieures? je pose cette question pour savoir si il est possible que Aulé est rencontré sa femme (j'ai oublié son nom) de la meme facon que tom Bombadil le décrit.
Baie d'Or (Goldberry) est bien la fille de la rivière.
Dans The Lord of the Rings, 3 Parts, Part I, page 117 :
Hey! Come merry dol! derry dol! My darling!
Light does the weather-kind and the feathered starling.
Down along under Hill, shining in the sunlight,
Waiting on the doorstep for the cold starlight,
There my pretty lady is, River-woman's daughter,
Slender as the willow-wand, clearer than the water.
...
Voilà donc le premier point éclairci ;-)
Pour ta deuxième question, je ne me rappelle pas avoir lu qu'il y ait un moment précis où sont servenus les mariages de Valar et Valier. En particulier Aulë et Yavanna. Mais peut-être quelqu'un aura une idée ?
bonjour, je suis un petit nouveau, mais deja une question m'assaille, où est il question que tom bombadil soit Aule ( je pensais dans mon ignorance, qu'il n'etais qu'un maiar ).
les valar et les valier était unis "dans l'esprit d'iluvatar"
mais il semblerait bien qu'ils se soient marriés apres la musique... bien contradictoire, du moins en apparence (illuvatar pouvait les predestinait à ces mariages) =)
ainsi varda connait melkor avant manwë, et on assiste au marriage de tulkas et nessa à almaren
ps fraid: ce n'est pas dit, c'est juste l'une des nombreuses théories sur sa personne
Fraid, heureux de te voir parmi nous, je te souhaite la bienvenue.
La thèse qui veut que Tom soit Aulë est exprimé dans l'un des messages dans les archives (que j'ai du retirer très momentanément). C'est la traduction d'un article de Gene Hargrove "Who's is Tom Bombadil".
J'en ai fait une copie à un endroit :
ici.
Gene Hargrove y énonce certaines possibilités, dans l'une d'entre elles, Tom sera Aulë.
A toi de te forger une idée, on peut en discuter ;-)
Leo, je crois que tu retombes dans tes travers ;-)), cites-nous les références où l'on peut lire ce mariage, STP...
grmblbl :)
c'est dans le quenta silmarilion, 1er chapitre:
"Et on raconte qu'a la fete du Printemps d'Arda, Tulkas épousa Nessa, la soeur d'Oromë, et qu'elle dansa devant les Valar sur l'herbe verte d'Almaren"
Cédric cite le bon passage mais je veux poser la question suivante:
River-Woman's Daughter se traduit par la fille de la femme des rivières. Donc on pourrait affirmer que c'est la fille de la femme à Ulmo (il avait une femme? car si ce n'est pas le cas alor, c'est la fille de la femme au Maya... Quel est le nom..Bref).
Il est dit dans le notes de Unfinished tales que Yavanna etait la femme a Aulë. donc si Goldberry est l'épose de Tom qui devrait être Aulë alors Yavanna est la fille de la femme a Ulmo (ou l'autre)
a +:)) Aragorn
Salut !
Comme tu le soulignes, la thèse de Gene Hargrove est confrontée ici à une difficulté considérable.
Hargrove la relève, mais il s'en débarrasse de façon discutable. Selon lui, il s'agirait d'une erreur d'appellation. Il renvoie à plusieurs opinions erronées qu'ont un certain nombre de personnes en Terre du Milieu sur différentes choses, pour conclure que Tom Bombadil peut lui aussi se tromper en disant que Goldberry est la fille de la dame-rivière. Or, c'est contradictoire : si Tom était vraiment Aulë, il ne pourrait se tromper sur l'origine de sa femme Yavanna.
Tolkien a renoncé, dans l'évolution de sa mythologie, à l'idée selon laquelle certains Valar seraient les enfants d'autres Valar (on la trouvait par contre dans le Livre des Contes Perdus). Par conséquent, Yavanna n'est la fille d'aucun Vala. Elle n'est donc pas la fille d'Ulmo (qui est d'ailleurs "célibataire" ; cf. Silm., Valaquenta, Pocket p. 27), et encore moins d'Uinen (femme d'Ossë), qui (n')est (qu')une Maia.
Enfin, Gene Hargrove s'appuie sur un rapprochement entre la description de Yavanna et celle de Goldberry pour les identifier. Mais il semble oublier qu'il arrive que deux êtres se ressemblent sans pour autant ne former qu'une seule personne : c'est le cas notamment pour Luuthien et Arwen.
Sébastien
Pourquoi le terme fille de la ribière voudrait-il dire fille dans le sens qui a été enfantée?
Ne serait ce pas plutôt un terme pour dire que des rivières elle a tout les attributs, que l'eau est son élément et qu'elle se plait dans les rivières?
Ou bien peut-être est elle une "créature" créée par Uinen, et non enfantée par celle-ci. Un peu comme les Nains sont les enfants d'Aulë, sans avoir été mis au monde par Yavanna. Elle n'était d'ailleurs pas des plus heureuses de cette création. Ou encore comme le Elfes et les Humains sont les enfants d'Eru.
Ainsi je ne pense pas qu'il faille à chaque fois prendre ce qui dit Tolkien au mot, sinon on arrive bien souvent à de belle contradiction. Il faut laisser les expressions être des expressions et non des enchainements de mots logiques.
Ulmo seigneur des eaux
Pages : 1 haut de page