Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voila, ca y est j'ai franchi le cap.... je suis pret a comble une breche dans ma culture literaire. Je me suis enfin achete les trois livres......
Mais j'aimerais savoir pourquoi je dois les lire.... Quels sont vos arguments? Parce que c'est super, c'est enorme, ou encore ce sont des livres de reference, ca ne signifie rien.
A +
Hun.
Pourquoi lire un livre... Comme tu le fais remarquer, le jugement des autres est toujours subjectif. La plupart des membres de ce forum te le conseilleraient avant tout parce qu'ils l'ont aimé, je n'en doute pas. On pourrait en décrire le pour et le contre, épiloguer sans fin sur ses forces et ses faiblesses. Mais cela ne veut pas dire que tu l'apprécieras pour autant (comme chacun sait, les goûts et les couleurs...). Cela dépend de ce que tu lis d'habitude, et de ce que tu attends de ce type de lecture.
Je ne crois pas qu'il faille lire pour se faire une culture littéraire. C'est certainement bien, mais cela ne peut suffire. Il est toujours difficile de lire par obligation(*). Je pense que quand on aborde un livre, il faut avant tout en avoir envie et être prêt. Ni trop tôt (le livre n'est pas forcemment facile d'accès), ni trop tard (on n'aspire pas à lire les mêmes choses à tout âge). Il m'a fallu des années pour apprécier Dune (Frank Herbert). A l'époque où le film de David Lynch est sorti, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, et je n'ai pas compris ce que les gens trouvaient à ces bouquins. Aujourd'hui, avec le recul, je le considère comme un must incontournable de la science-fiction. J'ai relu récemment Ptah Hotep (Charles Duits), avec une maturité plus affinée, et j'ai trouvé que c'est un grand bol d'air frais, un dépaysement total. Là encore, je n'avais pas accroché quelques années plus tôt (où il me fallait de la fantasy à la Elric ou Corum, que j'ai du mal à relire aujourd'hui.
Donc je crois que c'est surtout à toi de te faire ton opinion. Lance toi dans l'aventure avec enthousiasme, ou ne t'y lance pas du tout si tu ne sens pas prêt...
Didier.
(*) L'étude scolaire en est un bon exemple. Si j'ai aimé Madame Bovary, c'est uniquement par la très belle description de sa mort à la fin. Après des heures de calvaire à devoir commenter et analyser chaque phrase, je dois avouer que ca soulage de la voir mourir comme ça! Un vrai chef-d'oeuvre;-)
JE te rassure de suite..... J'ai tres envi de le lire... et ca fait longtemps.
Je posai la question juste pour savoir un peu comment les autres forumeens parlent de ces livres, c'est tout...
... sinon rien ;-))
Plus sérieusement, je rejoins entièrement l'avis de Didier (au passage, Didier, tu as des critères d'appréciation de Flaubert qui valent le détour ! ;-))
Si tu souhaites avoir un aperçu de la façon dont certains intervenants du forum aiment l'oeuvre de Tolkien, va voir toute la série de messages intitulée "Loki comes back, ou votre découverte de Tolkien" (je ne te garantis pas l'exactitude de l'intitulé, mais ça devrait rester proche).
Sébastien
Pourquoi lire le Seigneur des Anneaux... Belle question !!!
Je pense que si tu as l'âme d'un rêveur, le goût de l'héroic-fantasy, l'imagination fertile, l'envie de découvrir des peuples et desmondes imaginaires... et le courage de lire plus de 10 pages sans t'endormir :-))... Le Seigneur des Anneaux est un livre pour toi !
Moi, si je me suis décidé à franchir le pas, c'est d'abord parce que j'adore les "contes" (mythologies, romans arthuriens, héroic-fantasy) et les épopées (Iliade, Odyssée, Chanson de Roland, et même des trucs du style Le Juif errant d'Eugène Sue !... des aventures à rebondissements quoi !). Connaissant mes goûts, des amis m'avaient conseillé ce livre culte qu'est le SdA. Je n'ai pas été rebutée par le nombre de pages à lire car lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, j'ai cru que le SdA tenait en un livre (c'est en cours de lecture que j'ai vu l'annotation tome 1 sur la couverture !). Par contre, j'avoue avoir été refroidie par le prologue que j'ai trouvé très fastidieux pour quelqu'un qui ne connait rien au monde de Tolkien. J'ai même failli arrêter ma lecture là ! Heureusement, je suis persévérante et j'ai pu constaté que la lecture se facilitait par la suite !
Je conseille donc toujours "aux novices" de, au choix :
- soit, lire le prologue sans s'impatienter en leur disant bien que l'histoire est plus facile d'accès ensuite !
- soit, de carrément sauter le prologue et de passer au vif de l'intrigue immédiatement, quite à lire le prologue plus tard pour "approfondir le sujet".
Voilà... mais je pense précher des convertis... ce n'est pas sur ce forum que je trouverai de nouveaux "clients" pour le Seigneur des Anneaux !
BONNE LECTURE... et vive le Sd@
Eowyn
Salut Hunrykar,
Il me semble que tu es nouveau venu parmi nous, Bienvenu donc sur ce Forum ;-)
Le message dont parle Fangorn est dans la partie "Divers" et s'intitule Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?).
Allez, je te donne même le lien ;-) :
Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?).
Cédric
Ce que j'aime réellement dans le sda ce n'est pas le bouquin en lui meme mais j'aime plutot l'histoire du monde de Tolkien dans son ensemble.
c'est pour ca qu'en fait je ne pense pas qu'il faille aborder ce monde par le sda, c'est loin d'etre mauvais non plus mais la meilleure comprehension de ce livre qui apparait comme la partie la plus travaillé de l'histoire du monde de Tolkien passe pour moi par la lecture préalable de Bilbo le Hobbit qui vaut bien plus que le petit résumé dans le sda, et l'idéal serait aussi de lire le Silmarillon avant le sda, cela permet dés la première lecture du sda de beaucoup mieux apprecier le contexte, les personnages, et les lieux.
Personnellement je n'ai commencé à lire Tolkien que recement en tombant par hasard dans une brocante sur Bilbo le hobbit,je désirais moi ausssi combler un trou dans ma culture, aprés cette lecture j'ai tout de suite voulu en lire encore et je n'ai pas pus me procuré le tome 1 du sda à ma bibliothéque, je me suis donc rabattu sur le silmarillion dont je ne savais rien,je n'ai d'abord pas vu la connexion qu'il y'avait avec Bilbo le hobbit puis je m'en suis rendu compte et la j'ai été emballé par la cohérence de l'univers qu'avait crée Tolkien par son unicité et son étendue. La lecture du sda n'a fait que me le confirmer c'est ca que j'aime chez tolkien c'est l'etendue et la coherence de son oeuvrequi a permis de creer un monde qui aprés sa mort vit et evolue encore.
Si tu aime le sda dis toi que tu n'as fait que lire une infime partie et qu'il te reste encore enormement à explorer dans les autres livres de Tolkien.
Par contre ait bien a l'esprit que la traduction n'est pas terrible.
je ne pense pas qu'il faille lire le silmarillion avant le SDA...
il est un peu confus et difficile d'accés au premier abord, avec ses nombreuses références, ect
le SDA offre une perspective formidable, avec des references à un passé mythique et incroyable, qu'on découvre ensuite dans le silmarilion...
Pages : 1 haut de page