JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-03-2000 19:33

Fangorn

Rivière Enchantée

Dans le Hobbit, Bilbo et ses compagnons traversent la Rivière Enchantée (chap. 8), qui coule des monts de Mirkwood pour rejoindre la Rivère de la Forêt. Or, comme l'avait dit Beorn (chap. 7), cette Rivière Enchantée a le pouvoir d'endormir quiconque boit de son eau ou s'y baigne. D'ailleurs, le Nain Bombur en fera l'expérience.
    Sait-on pourquoi cette Rivière possède un tel enchantement ? Y a-t-il un rapport avec les Elfes de la Forêt (Wood-elves), dont le Palais du Roi se trouve en aval ?

#2 08-03-2000 16:58

Leo

Re : Rivière Enchantée

Ca doit etre un des éléments du Hobbit très proche des contes de fée "classiques", comme les Géants des Mts Brumeux...

#3 08-03-2000 18:41

Hisweloke

Oui, mais Sébastien nous a déjà donnée une théorie très intéressante sur les géants des Monts Brumeux, il y a quelque temps de cela. Cette théorie, à mon avis, mériterait d'être reprise dans un article, même court. Certes elle sera aussi dans les archives du forum, mais je pense qu'elle mérite d'être un peu mieux mise en valeur.

Didier.

#4 08-03-2000 19:36

Leo

il pourrait s'agir d'une "allégorie" symoblisant les forces naturelles, l'orage, ect (à rapprocher de l'episode du Caradhas), si ce n'était cette phrase de Gandalf après la mésaventure des gobelins, quand il dit qu'il faut qu'il trouve un géant assez convenable pour boucher l'entrée des Orcs....
Lorsque l'on sait que Fangorn était à l'origine un géant au service de sauron, on voit aussi que ceux-ci n'étaient pas abandonnés à l'epoque du SDA, mais peut etre en est-il autrement dans la version définitive

#5 08-03-2000 19:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tu dis, Leo, que Fangorn était à l'origine un géant au service de sauron ?
Tu peux nous dire à quel moment tu as pu lire ça ? Je ne connaissais pas ce fait...

#6 08-03-2000 22:23

Leo

hum... c'est dans la Home collection, "The Treason of Isengard" que l'on découvre que ce cher Ent était à l'origine un géant du sud, responsable de la capture de Gandalf, puis de frodo

#7 26-03-2000 21:38

Tulkas

On trouve où cette halucination ??? Je peine extrèmement à croire ce que tu viens de dire, je puis même en dire que c'est extrèmement douteux voire.... Ou bien serait-ce "à l'insu de son plein gré" ??

#8 26-03-2000 23:17

Fangorn

Parmi les premières versions préparatoires au SdA, Treebeard est effectivement un Géant, qui s'empare de Gandalf ou de Frodo. Tu trouveras les références dans les tomes Home VI-VII (voir notamment Home VI, 363, 381-384 ; Home VII, 71-72).
Le Géant Treebeard s'estompera pour laisser place à un Ent qui m'est cher ;-))

Sébastien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10