Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Nous discutons beaucoup, dans ce forum, de choses très diverses...
Mais nous n'avons pas encore abordé la question qui me taraude :
De quelle espèce est Tom Bombadil ?
(notez que si cela est expliqué dans le livre qui lui est consacré, eh bien je cours me l'ahceter et je le lis, mais bon, les vers, en français... hum...)
Il dit, dans le SdA, p182 (éd. Pocket) :
"Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a traçé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, TOm était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur."
Est-il un Elfe ? ou meme un Maia ?
Cette questionme turlupine depuis pas mal de temps, donc je serais ravi d'en discuter...
PS : Puisqu'on parle de Bombadil, j'adresse un message à notre Patrice préféré : à quand un morceau sur la Vieille foret et Bombadil, qui se terminerait dans l'angoisse des Hauts des Galgals...?
je pense que ce passage mérite bien un morceau !
@+
Hum, tu n'as pas été attentif : vas voir du côté des "Archives" du Forum ;-)
Ceci dit, la discussion n'est pas close...
(notez que si cela est expliqué dans le livre qui lui est consacré, eh bien je cours me l'ahceter et je le lis, mais bon, les vers, en français... hum...)
Et bien tu l'achetes en version bilingue chez 10/18, si elle existe toujours. La traduction est plus qu'approximative, mais c'est une bonne aide en vis-à-vis du texte anglais. Une autre raison pour posséder la version française, c'est qu'une page du manuscrit est reproduite en frontispice, que les éditions anglo-saxonnes n'ont pas (une petite exclusivité de l'édition française, il fallait bien ça pour compenser la piètre traduction).
Le recueil contient en outre une série de petits bijoux (le poème The Mewlips" est fantastique!). Comment peut-on hésiter, je me le demande;-)
Didier.
Suilad !
Bon, eh bien je viens de consulter les Archives (pfui ! le message de beren...) et donc il semblerait que Tom Bombadil - selon l'hypothèse la plus plausible- serait Aulë...
J'avais pensé, quant à moi, à une introduction de l'auteur dans son oeuvre, comme Picaso dans Guernica, qui aurait montré l'implication de Tolkien dans le récit, et tout et tout...
Mais plus je réfléchis, et plus j'adhère à l'"hypothèse Aulë".
Enfin, voila quoi..
PS : elle est pas bonne, l'idée d'une muzike sur Bombadil ? Hein, hein ?
Je signale à tout le monde un relevé des propositions sur la nature de Tom Bombadil effectué par Charles E. NOAD dans "Leaves from the Tree. JRR Tolkien shorter Fiction", éd. par T. A. Shippey, London, The Tolkien Society Workhop, 1991, p. 79-83. Tout y est passé si je puis dire...
Je ne crois pas que cela soit primordial de savoir qui est réellement Tom Bombadil. S'il est Aulë, ma foi, tant mieux pour lui. Dans le SdA; il surgit d'on ne sait où et c'est le mystère qui fait de lui un personnage tolkiénien et enchanteur. Inutile de tergiverser pour des choses aussi futiles !
Je ne crois pas que cela soit primordial de savoir qui est réellement Tom Bombadil. S'il est Aulë, ma foi, tant mieux pour lui. Dans le SdA; il surgit d'on ne sait où et c'est le mystère qui fait de lui un personnage tolkiénien et enchanteur. Inutile de tergiverser pour des choses aussi futiles !
Je pense que tu te trompes. Bon, c'est un avis personnel, bien sur.
Mais la vraie identité de Tom Bombail est une question qui m'intéresse au plus haut point. Et le fait d'imaginer que c'est Aulë renforce encore plus l'impression de mystère qui l'entoure (selon moi, bien sur). Après tout on n'en est pas sur. Enfin, tout ça pour défendre les raisons du défun arwenion, pas à son ame. :)))
Salut,
Elu.
Disons qu'il s'agit de considérations qui sortent du cadre du roman. Si tu veux, j'ai écrit un article sur Tom Bombadil et Baie d'Or. Je peux te l'emailer, sans problèmes.
Il s'agit d'une étude littéraire, c'est tout. En rien elle ne risque de répondre à la question.
@ plus.
C'est pas grave, Bombadil me fascine.
Et d'ailleurs Curunfinwe je te congratule pour ta virulente activité ici, c'était plutot endormi ces derniers temps... :)))))
J'ai un élément qui pourrait conforter la these de l'origine divine de bombadil:qaund les hobbits se réveillent après avoir passé une nuit chez tom bombadil, celui ci leur dit "sun won't show HER face much today". je ne sais pas si c'est une faute de l'editeur (ce qui est peu probable) mais si ce n'est pas le cas cela voudrait dire que
Tom Bombadil sait que le soleil est conduit par une famme maia, a savoir Arien, sinon il aurait dit "sun won't show ITS face much today". On peut supposer qu'il était a Valinor lors de la création du soleil et de la lune.
Si tu continues ta lecture, tu (re)liras, en SdA I.9, une petite note concernant une chanson où Frodon parle de "LA soleil" :
"Les Elfes (et les Hobbits) considère le Soleil comme du genre féminin"
La citation que tu relèves ne veut donc pas dire que Bombadil a une nature divine, mais qu'il est apparenté aux Elfes et aux Hobbits,c'est-à-dire à l'humanité en général.
Bien entendu, Tom Bombadil a une origine divine; il n'est pas le seul, toute la nature en Arda est d'origine divine puisque création d'Eru et modelage des Valar ;-))
Sosryko
Bonjour à tous :-)
Puisque Sosryko remonte ce fuseau, je ne peux résister au plaisir de montrer cette trogne qui correspond assez bien à l'idée que je me fais de TB.
M.
Mille excuses, c'était Gildor Inglorion le responsable du "remontage" :-(
QUAE SUNT CAESARIS, CAESARI
Pages : 1 haut de page