JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-02-2000 19:25

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

répétition...

Ne trouvez vous pas que, dans l'oeuvre de Tolkien, certains schema se renouvellent souvent?
Par exemple Maedhros et Gandalf, capturés (par des "maitres du mal") et ensuite libérés par des Aigles ("interventions divines"...)
Ou bien Glorfindel et Gandalf, qui tuent tous les deux des balrog mais meurent dans l'accomplissement de cette action (en plus là c'est vraiment la même chose, tous les deux jettent le balog dans l'abîme mais celui-ci les entraine dans leur chute), et ensuite renaîssent pour accomplir leur mission...
Ou bien Galadriel et Melian, maîtresse de royaumes cachés, dipensatrices de lembas, confrontés à un ennemi d'un "rang" supérieur
De plus elles possèdent tous les deux un anneau qui protege leur pays, meme s'il n'est pas de même nature, l'anneau de l'eau pour Galadriel, un pouvoir qui empêche toute attaque contre la Lorien, sauf si Sauron venait en personne, et l'Anneau de Melian, qui interdit l'acces à Doriath.. De plus un passage du silmarillion et un autre du SDA se ressemblent vraiment:

Qui peut connaître les intentions de Morgoth? Qui peut comprendre l'étendue de sa pensée, lui qui fut Melkor, puissant parmi les Ainur de la Grande Musique et qui maintenant restait assis au nord, seigneur des ténèbres sur un trône de nuit, pesant avec haine toutes les nouvelles qui lui parvenaient et connaissant les plans et les actes de ses ennemis mieux que ne pouvaient le craindre le plus sage d'entre eux, sauf la Reine Melian? L'esprit de Morgoth cherchait souvent à l'atteindre, pour échouer chaque fois.

et:

Je sais ce que vous avez vu en dernier, dit-elle, car c'est egalement dans mon esprit. N'ayez pas de craintes! Mais n'imaginez pas que c'est seulement par des chants dans les arbres, ni même par les minces flèches des arcs elfique que ce pays en Lothlorien est maintenu et défendu contre son Ennemi. Je vous le dis, Frodo: tandis même que je vous parle, j'apercois le Seigneur Ténébreux, et je connais sa pensée ou tout ce qui dans sa pensée concerne les Elfes. Et lui tâtonne toujours pour connaître la mienne. Mais la porte est toujours fermée!

Et on pourra sûrement trouver d'autres exemples...

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 28-02-2000 12:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : répétition...

Je ne pense que l'on puisse réellement parler de répétitions.
Les deux extraits que tu cites concernant les pensées Melkor et Sauron qui essaient d'atteindre Melian et Galadriel se ressemblent mais à mon avis ne se répétent pas.
Les pouvoirs de Melkor et de Sauron sont du même "acabit". Tous deux ont la faculté, tout comme les Elfes, de communiquer par la pensée (cf. message Rêves et Télépathie) et donc par extension de pouvoir lire dans les pensées, si la personne qu'ils tentent de sonder n'est pas d'un pouvoir équivalent au leur.
Melkor et Sauron usent donc des armes dont ils disposent, il n'est donc pas étonnant que Sauron, en son temps, essaie d'agir de même qu'a pu le faire Melkor.
A mon avis, deux Elfes qui tuent un Orque grâce à leur épée ne constituent pas une répétition pour autant. Un Elfe n'a pas 36 façons de tuer un Orque, il doit le percer de part en part ;-)
Pour les sauvetages des Aigles, je ferai la même remarque. Seuls des Aigles pouvaient aider les héros en difficulté, ils l'ont donc fait.

Les épisodes de la mort de Glorfindel et Gandalf en combattant les Balrogs n'est pas non plus pour moi une répétition. En fait, je crois qu'il faut plutôt voir le contexte que la ressemblance : deux personnages (comme bien d'autres) meurt en combattant un Balrog. Glorfindel meurt ainsi que Gandalf. Mais alors que Gandalf était sur le Pont de la Moria, Glorfindel tombera dans Cirith Thoronath alors qu'il était dos aux falaises. Ils ont tout deux été ressucités mais Glorfindel l'a été par "erreur" (cf. message Glorfindel dans les Archives). Il ne devait donc y avoir qu'une seule résurrection, il n'y a donc plus de répétition ;-)

Hors ligne

#3 01-03-2000 13:51

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : répétition...

pour les exemples des aigles, je suis d'accord, c tres discutable...
pour gandalf glorfindel et les balrog, je trouve que y'a déja bcp de points communs...

pour les exemples de Melian et Galadriel, cela ne se limitait pas seulement aux deux citations, mais à tout le contexte de gardienne plus ou moins doté de pouvoirs "magiques" (je stéréotypifie tout ça hein) d'une jolie forêt d'elfes face à un gros méchant tres méchant :) qui joue d'ailleur plus un rôle de conseillère avisée que de force d'opposition directe, etc (il y a BEAUCOUP de similitudes...)

Hors ligne

#4 12-02-2009 11:02

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : répétition...

Je pense, comme Leo (mais 9 ans plus tard... ;-) ), qu'il y a vraiment des répétitions dans Tolkien et que, loin d'être une faiblesse, c'est une particularité de son style, et même une puissance stylistique propre (ce que j'étudie d'ailleurs sous le nom d' "échos & perspectives" qui comprend notamment cet aspect-là). Ainsi, j'ai repéré plusieurs fois un même "motif stylistique" fascinant (pour parler ainsi alors que d'ordinaire un motif est plutôt thématique, mais justement pour insister sur la répétition dans le mode même de narration des évènements) autour du chant : trois fois dans Le Silmarillion et une fois, pour l'instant, dans le SdA. Je vous donne les passages du Légendaire que j'ai associés et les caractéristiques communes que j'y vois. Si certaines grandes âmes avaient la pénétration d'esprit et la générosité de coeur de m'en présenter d'autres dans la même série, elles feraient mon bonheur et me permettraient d'améliorer ma recherche.

- Fingon chante, sur le Thangorodrim, alors qu'il désespère de retrouver Maedhros qui est pendu à une chaine par le poignet.

- Beren chante devant l'Anfauglith, croyant devoir dire adieu à Luthien qu'il aimait avant de s'engouffrer dans l'antre de Morgoth.

- Tuor chante sur les plaines de l'Hithlum (je crois) alors qu'il désespère de trouver la "Porte des Noldor" qui lui permettrait de se diriger vers Sirion.

- Sam chante dans la Tour de Cirith Ungol, désespéré de ne pas trouver Frodo.

Caractéristiques :

- Il s'agit chaque fois de quelqu'un qui est dans une situation désespérée ou du moins une impasse.
- Le lieu est toujours désolé.
- Celui qui chante n'attend rien de son chant qui n'a pas a priori de pouvoir particulier (contrairement au chant de Luthien, ou au duel de chant magique entre Finrod et Sauron dans le même grand récit).
- Le chant contraste avec l'endroit désolé et avec la situation désespérante parce qu'il évoque un passé pur ou simplement la grandeur et est très lié au personnage (pour Beren, c'est un chant sur Luthien, et pour Sam, des chants de la Comté, mais dont il transforme les paroles en parlant des Valar).
- Le héros chante sans plus se soucier du danger qui est toujours bien réel.
- Bien que le héros n'attende rien de son chant, celui-ci a pour effet de débloquer la situation de la façon suivante :
  - Il y a une réponse au chant contre toutes attentes (Maedhros à Fingon, Luthien à Beren, la rivière qui est la voix d'Ulmo pour Tuor et Frodo à Sam) et l'espoir relève le coeur du chanteur.
  - Cet espoir est ensuite déçu parce qu'il y a un nouveau danger imprévu ou une nouvelle impasse.
  - Finalement, un autre évènement dégage une véritable issue, de sorte que l'impulsion donnée par le chant ne tourne pas à faux.

A contrario, il existe un contre-exemple superbe de chant alors que le désespoir est déjà consommé, dans une situation que rien ne peut plus débloquer, et où le chanteur ne se soucie pas non plus du danger, mais le geste reste grand et beau : c'est le cas de Turin, sous l'influence néfaste de la malédiction de Morgoth, qui chante après avoir, accidentellement, tué son ami Beleg.

Amitiés,

Sébastien.

Hors ligne

#5 12-02-2009 11:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : répétition...

C'est très intéressant, en effet.
Merci à toi, Shushu, d'avoir remis ce fuseau en pleine lumière.

Sur les échos (répétitions me semble moins approprié et moins joli), sur les chants et sur la présence de la musique au coeur du Légendaire et dans la composition de l'oeuvre, il y aurait des tas de choses extraordinnaires à dire...

Je pense que je vais ressortir mes vieilles notes sur le sujet ;p

I.

Hors ligne

#6 12-02-2009 01:26

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : répétition...

à ton service, cher Isengar ;-)

Shushu.

Hors ligne

#7 12-02-2009 14:01

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : répétition...

A ce sujet il existe un article de Vincent Ferré (je crois dans "Sur les rivages de la Terre-du-Milieu") qui évoque à l'intérieur du SdA même le côté cyclique des évènements et de la structure du livre.
Quelqu'un l'a sous la main ?

Hors ligne

#8 13-02-2009 13:10

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : répétition...

Oui,
mais je ne l'a lu qu'en partie, et je ne retrouve pas trace de cette analyse dans la table des matières.
Si tu sais auprès de quoi il faut chercher...

Hors ligne

#9 13-02-2009 10:52

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : répétition...

N'est-ce pas dans la première partie, chapître II, "structure du texte" ? Je regarde ça ce week-end et à lundi !

Hors ligne

#10 16-02-2009 11:14

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : répétition...

Je confirme ce que j'avançais précédemment.

Dans "Sur les rivages de la Terre du Milieu", Vincent Ferré, en parlant de la structure du texte, parle de "l'entrelacement" (part 1, ch II).

Selon sa théorie on a donc une répétition avec amplification du livre I dans les livres II III IV V et VI (début) et inversement un écho du voyage Imladris-Amon Amarth dans le retour à la Comté.
Dit comme ça ce n'est pas très clair (d'autant que j'improvise sans le livre sous la main, lui n'est pas venu au boulot ce matin !) mais je vous invite à consommer cet ouvrage sans modération, bien entendu.

Voilà voilà
T.

Hors ligne

#11 28-02-2009 09:51

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : répétition...

Merci, Adanedhel. On n'y manque pas ;-)

S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10