JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-02-2000 02:37

Leo

salut..

en surfant j'ai découvert ce joli site =)

je vais commencer par une petite question: que pouvez vous dire sur les lampes (ou lanternes) fëanorienne (est ce que la lampe de Galadriel, donnée à Frodo, en serait une?) ?

sinon je vous annonce que j'ai la solution au probleme de la création des hobbits: ce sont... une bonne blague d'Eru :)

#2 25-02-2000 17:41

Fangorn

Re : salut..

Si par "lampes de Fëanor" tu entends les Silmarils, il y a trop de choses à en dire pour le faire en quelques lignes ;-)

Par contre, le lien qui existe entre la fiole de cristal de Galadriel et les Silmarils est énoncé par galadriel elle-même au chap. 8 du livre II du SdA (Pocket, vol. 1, p. 499) : "Dans cette fiole (...) est captée la lumière de l'étoile d'Eärendil, fixée dans les eaux de ma source". Puisque l'étoile d'Eärendil est l'un des trois Silmarils (celui qui avait été pris à Morgoth par Beren et Lúthien), la fiole brille de la même lumière. Mais cette fiole n'a pas été faite par Fëanor. On peut y voir les effets de l'Anneau de l'Eau, Nenya, que possède Galadriel. Grâce à ces pouvoirs, elle a pu "extraire" la lumière qui était prise dans les eaux de sa source. En un double sens, la fiole est un reflet d'un Silmaril.

#3 25-02-2000 19:18

Arwenion

Ta réponse concernant la création de nos chers petits pieds-velus m'intrigue au plus haut point... Cela te serait-il possible de développer un peu ?

Merci !

#4 25-02-2000 20:33

Leo

non, je ne parle evidement pas des silmarils, mais bien des lanternes fëanoriennes...

et pour Arwenion: non pas vraiment =)

#5 26-02-2000 00:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut Leo,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue parmi nous sur ce Forum.

Ne le prends pas mal, mais je me demande où tu veux en venir avec ta question. Elle est quelque peu ouverte et ne comporte ni référence ni indication. Je ne sais pas si c'est un test pour les membres du Forum, mais il est évident que nous ne savons pas tous par coeur le Silmarillion, les douze tomes de HoMe, etc. Aide-nous donc à répondre à ta question en précisant un peu...
De plus, Fangorn a pris la peine de te répondre, et tout ce que tu trouves comme réponse, c'est "non, non, je parle bien des lanternes fëanoriennes" A cette vitesse là, on ne va pas progresser rapidement, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bon, ceci dit, voilà ce que je peux dire de mon côté de ces fameuses lampes. Même si tu seras deçu de voir qu'il ne s'agit pas exactement de lampes Fëanoriennes. ;-)

Dans Le Livre des Contes Perdus, Tome II, page 104, chez Christian Bourgeois :
Subitement, il [Beleg] aperçu une petite lumière au loin parmi les arbres, ferme et pâle comme celle d'une luciole très lumineuse, mais pensant qu'il ne pouvait guère s'agir d'une luciole en un tel lieu il s'en approcha à pas feutrés. Maintenant les Noldoli qui oeuvraient dans la terre et qui auparavant excellaient dans le travail des métaux et des gemmes en Valinor étaient les esclaves de Melko à qui l'on accordait la plus grande valeur, et il ne souffrait pas qu'ils s'éloignassent, et ainsi était-il que Beleg ne savait point que ces Elfes possédaient des petites lanternes d'étrange facture, et elles étaient d'argent et de cristal et une flamme d'un bleu pâle brûlait toujours en dedans, et ceci était un secret et seuls les tailleurs de joyaux parmi eux le connaissaient et ils ne voulurent jamais le révéler même à Melko, bien que pour lui ils dussent fabriquer maints joyaux et lampes magiques.

On le voit de telles lampes existaient bel et bien. Existaient car je ne pense pas qu'on les retrouve dans la version du Silmarillion telle qu'elle est publiée.
Par exemple, lorsque Turin découvre qu'il a tué Beleg dans le Silmarillion, ce n'est pas grâce à une lampe mais à la lueur fugitive d'un éclair.
Je suis persuadé d'avoir lu quelque part une mention à ces lampes fabriquées en effet par Fëanor, je pense que cela se trouve dans le tome I du Livre des Contes Perdus, mais je ne le retouve pas (pour le moment).
Voilà, j'espère que tu auras apprécié l'effort ;-))

#6 26-02-2000 16:23

Leo

merci :)
moi aussi je suis persuadé d'en avoir vu une mention, mais je n'arrive pas à la retrouver, et sous ce nom bien précis, peut-être dans les contes et legendes inachevés?

#7 26-02-2000 17:09

Fangorn

Hmmm... comme tu peux le constater, ça arrange bien des choses quand on fait l'effort de solliciter un minimum les textes... ;-)

Dans les CLI, donc, Christopher Tolkien indique, dans la note 2 du chap. «De Tuor et de sa venue à Gondolin» (Pocket, vol. 1, p. 85), que les lampes à l'éclat bleuté utilisées par les Noldor sont effectivement appelées "lampes fëanoriennes" dans une note à l'histoire de Gwindor. Il ajoute que les Noldor en ignorent le secret.

Par conséquent, si Galadriel dit que la lumière de la fiole a été captée dans sa source, cette fiole n'est pas une œuvre de Fëanor, puisque ce dernier a disparu depuis fort longtemps, bien avant que Galadriel n'arrive en Lórien.

#8 26-02-2000 18:57

Leo

merci :)

#9 16-04-2000 18:11

Fangorn

Un bref message, pour indiquer que le rapprochement entre l'appellation "lampes fëanoriennes" et les Silmarils est loin d'être incongru, puisque Tolkien l'a fait explicitement. On trouve en effet, en LCP II, ch. 4 (Home II, 238 ; FrHome II, 302), une occurrence de "Lampe de Fëanor" pour désigner le Silmaril que Beren rapporte à Tinúviel sur le Nauglafring.

Sébastien

#10 17-06-2005 17:32

Serpico Neithan

Eru n'utilise pas son esprit afin de simple blagues! Je ne pense pas qu'il a crée les Hobbits dans le seul but de fumer l'herbe à pipe du Vieux Tobie...  ;)

"Qu'il sache que je suis Ilúvatar, ces thèmes que jai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi."

-->  Au faite, est-ce Eru ou un des Ainurs qui créa les Hobbits, Aulë lui créa bien les Nains. Faut aussi ajouter que Aulë est née de l'esprit de l'Unique.  :D
  Pour vous dire vrai, j'ai lue le Silmarillion deux fois plutôt qu'une, et plus encore: un chapitre par-ci par-la, :) et Contes et Légendes inachevés Tome 1, deuxième lecture à l'oeuvre.

Petite parenthèse.   :)

#11 17-06-2005 18:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Les Hobbits sont des humains. Et donc des enfants d'Iluvatar. Pas d'Ainur dans c't'affaire là !

Et bienvenue sur JRRVF, Serpico.

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10