JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-02-2000 22:06

Arwenion

Personnages du Seigneur des Anneaux

J'ai lu quelque part certaines remarques sur les personnages du SdA, dont une comparant Eowyn à une Valkyrie.
Je me demandais si vous aviez des avis sur les autres personnages (bien sûr, je pense que tout le monde aura fait l'assimilation Mithrandir/Merlin)...
Bon personnellement, voila ce que je pense :
Galadrielle   -->   Vivianne, pretresse d'Avalon dans le roman de la  table ronde

Aragorn    -->    Lancelot (ou hercule, à la rigueur)

Legolas  -->    Thésée   

Voilà, à vous, maintenant !

#2 18-02-2000 11:45

Hisweloke

Re : Personnages du Seigneur des Anneaux

Sans vouloir paraitre brusque, je ne vois pas très bien où mènent ces comparaisons. Par exemple quel est le rapport entre Lancelot et Aragorn? Que je sache, Arwen n'est pas Guenièvre. Je ne vois pas non plus l'identification de Legolas à Thésée (le fil d'Ariane?).

Didier.

#3 18-02-2000 01:43

Arwenion

Bon, je vois que tu n'as pas très bien compris...
Je voulais parler de l'inspiration dont Tolkien avait pu se servir. Je dis bien "pu", et je te signale que ce que j'ai écrit n'engage que moi... Enfin bon, pour te communiquer le but de ces comparaisons, je voulais juste voir la manière dont chacun avait interprété les persos... (maintenant, si tu ne vois la le rapport Aragorn/Lancelot, je ne peux plus rien faire pour ton, mon grand...)
Enfin, j'aurais du m'y attendre, des gens obtus il y en a partout, mais je ne savais pas qu'il y en avait qui aiment Tolkien.

#4 18-02-2000 16:04

Hisweloke

Ne le prends pas mal, Arwenion, ce n'était pas une critique "sévère" de ma part. Je voulais juste que tu expliques, justement, les rapprochements que tu proposes. Personnellement, je ne les comprends pas (a part Gandalf/Merlin, effectivement), mais je suis peut-etre un peu obtus, justement, et ils meritent donc d'etre eclairés.

Didier.

#5 18-02-2000 22:30

Arwenion

Bon, j'ai revu mes rapports et il est vrai qu'ils méritent quelques explications... seulement je n'ai aps envie de les donner. De plus (et en fait c'est surtout la vraie raison), je ne me souviens plus des raisons qui m'ont fait écrire ces ressemblances... cela ne vous empeche pas d'en trouver !
Bon, c'est vrai que legolas/thésée, c'est incompréhensible, même pour moi (je ne sais plus pourquoi j'ai écrit cette connerie...)

Allez, un p'tit verre pour la route !
Glups...hips !

Arwenion, l'Elfe toujours bourré (si cet état est possibel pour un elfe...)

#6 22-02-2000 14:19

Fangorn

Si, comme Didier (et comme toi, finalement), je ne vois pas bien le rapport entre les personnages mentionnés plus haut, on peut faire un rapprochement établi entre des noms de lieux.
Tolkien voulait, à l'origine, donner à l'Angleterre une mythologie (cf. Letters n° 131 et 180). Il se trouve que certains lieux reprennent des noms de la Table Ronde. On a ainsi Avallónë, le port et la ville sur Tol Eressëa, qui rappelle l'Ile d'Avalon. Le Beleriand avait pour nom d'origine Broceliand (voir notamment Home III).
Bien évidemment, ces noms ne sont pas une simple reprise et possèdent désormais leur propre histoire et leur propre étymologie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10