Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
voila je relisais un peu comme d'habitude le seigneur des anneaux ( activite que je conseille a tout le monde :) ) et il m'est venue a l'esprit que l'ecriture de tolkien a beaucoup evolue au fur et a mesure : en effet le style est totalement different entre le debut du sda et vers la fin . Le debut est encore un peu ecrit a la maniere du'' hobbit '' ( et encore on sent deja une evolution ) , a la fin par contre son ecriture est devenue plus precise et moins enfantine . Du coup '' l'humour '' au second degres quon trouve de temps en temps a definitivement disparu . J'en profite pour vous demander quel est votre oeuvre de tolkien prefere ( sachant que si on se limite a la terre du milieu elle se resume au hobbit et au sda mais bon ... ) mais je parle au niveau stylistique . Personnellement le style de bilbo le hobbit est assez plaisant selon moi ( meme si l'histoire ma moins passionne ) et j'aime aussi enormement certains passage ( au niveau stylistique tjrs ) du deuxieme tome .
en faite maintenant que j'y suis quel est votre passage prefere du sda? moi c'est tres simple j'adore la bataille dans le gouffre de helm
ciao a tous
beren
Mon ouvre de Tolkien préférée stylistiquement parlant ? Le Silmarillion, sans hésitation. Il se dégage des phrases (en VO, je ne l'ai jamais lu en VF jusqu'au bout) une puissance quasi surnaturelle. certains passages étaient tellement puissants qu'ils m'obligeaient à détourner mon regard de la page... Melian, le combat de Fingolfin et Morgoth, l'épopée de Beren et Luthien, le voyage d'Earendil... Tolkien a vraiment une très belle maîtrise de la langue anglaise, avec ses formulations volontairement archaïques qui renforcent l'effet "réel" du mythe.
Mon passage favori de LotR ? J'aime de plus en plus les moments calmes, et ma préférence marquée pour les personnages de Faramir et Eowyn me pousse à te répondre : la jolie petite scène romantique sur les hauts de Minas Tirith où on est bien loin des préoccupations des Grands de ce monde...
Mon texte prefere après ceux sur la TdM? "Feuille de Niggle", sans hésitation.
Didier.
Feuille de Niggle est pour moi aussi l'un des plus beaux texte de Tolkien qui n'a pas de lien direct avec la TdM . Juste après vient Gil de Ham ( encore qu'il s'agisse d'une reprise d'un vieux sujet de conte ).Pour ce qui concerne le Silmarillon , mes problèmes avec la langue anglaise m'ont toujous empêcher de le lire en VO , mais je dois reconnaitre que cela doit effectivement être impressionnant à lire ! Mon passage préféré du Sda n'a jamais cessé d'évolué au cours de mes lectures : D'abord les combats , puis le séjour chez Tom, la soumission de Gollum et son évolution (illustration de la schysophrénie très bien faite), l'entrée des vaiqueurs dans la citée de Minas Tirith, etc ...
Le dernier en date : le concours d'armes de Gimli et Légolas, marquant ainsi leur complète amitié
Béorn
Pour moi, "Le Fermier Gilles de Ham", d'un tout autre genre que Feuille de Niggle (lui aussi très bon quand on sait toute la symbolique du texte) me plaît beaucoup. J'aime son humour, ce pauvre fermier prit dans le tourment de la désolation du dragon ainsi que son pauvre cabot souffre-douleur.
La question du passage préféré est un classique et je crois que je ne fais jamais deux fois la même réponse. A l'instant où j'écris, je dirai la rencontre entre les poursuivants des Orques (Aragorn, Legolas et Gimli) et Eomer accompagné de sa troupe.
C'est encore une scène très évocatrice où je m'imagine ces hommes au milieu de grandes prairies vertes dans une ambiance des plus tendue. A chaque moment, on peut sentir qu'un drame peut se jouer. Gimli et son impétuosité de Nain qui s'exprime en réponse aux paroles (désobligantes) d'Eomer concernant Galadriel, la main sur la hache. L'issu de cet affrontement verbal et moral est incertain.
J'imagine les yeux d'Aragorn fixer Eomer où l'on peut y lire toute sa sincérité et sa noblesse et la confiance dans le bon jugement que fera Eomer.
Et Legolas, sa patience d'Elfe, sa prestance naturelle étonner les cavaliers qui n'avait jamais vu de représentant de sa race depuis bien longtemps sur leurs Terres.
Oui, c'est un beau passage...
Et moi et moi!!:)
Mon passage préféré ne change jamais!:) J'adore le moment où Gollum parle tout seul (ou avec Sméagol!:)) devant le Morannon quand les hobbits sont endormis. C'est vraiment sublime!! Bon j'avoue que Gollum est mon personnage préféré, étonnant non!
Sinon pour le Silmarillion j'en ai deux!:) On a le droit? :)
Tout d'abord les discours de Fëanor lorsqu'il décide de poursuivre Morgoth. Il enflamme vraiment la foule (et moi avec)!! C'est extraordinaire l'électricité statique qui se dégage du texte!:)
Ensuite c'est la confrontation entre Finrod et Sauron avec l'extrait du Lai de Leithian. J'en pleure à chaque fois!:)
Sinon (oui c'est le dernier!) il y a aussi le chant de Luthien devant Mandos qui est vraiment émouvant!
Bon j'arrête!!
Lomion
Pour moi aussi c'est Le Silmarillion !
Son style epique est majestueux. Mythologique, magnifique !
Pour le reste je repasserai plus tard il faut que je travaille !! ;O)
Greyelm
moi j'avoue que g vraiment aimé "féerie". meme si j'assossie plus le caractere des "fées" au elfes.
pour mon passage préféré c'est, bien sur, quand sam et frodon font cuire un lapin.......
celeborn
Mes différends passages préférés :
Bilbo le Hobbit :
Le récit de Gandalf à Beorn
Les dons de Galadriel et le départ de la Lorien, je pleure à chaque fois
Le discours de Fëanor
Tilion
différents
Tilion
P.S. : ça va, je n'ai pas fait d'erreurs de tag :-)))
Je voudrais rajouter mon grain de sel à cette passionnante discussion, et par la même occasion faire remonter ce fuseau des profondeurs du forum: juste pour dire que mes passages préférés dans le SdA (eh oui, il y en a plusieurs!) sont ceux où la compagnie s'arrête pour bavarder un peu, comme les deux ou trois conversations entre Faramir et les deux hobbits (entre autres). J'adore particulièrement les dialogues où Gandalf intervient, comme dans "L'ombre du passé", ou lorsque Gandalf le Blanc et ses compagnons rencontrent Théoden à Edoras. D'ailleurs, un de mes chapitres préférés est (bien sûr) "Le conseil d'Elrond", où l'on ne fait que parler.
C'est dans ces moments de quiétude, où les personnages se révèlent au lecteur, que j'arrive à goûter le mieux toute la profondeur humaine et la poésie que l'écriture de Tolkien distille dans son oeuvre (soupir...)
Bon, sur cette note de poésie (dans un monde de brutes), je retourne à mes moutons plus prosaïques.
Iarwain, exhumeur de fuseaux oubliés
PS: mais j'aime aussi (comme quoi!) le style épique archaïsant du Silmarillion, et le récit de Nirnaeth Arnoediad me serre la gorge à chaque lecture.
Mes passages préférés de Tolkien ? J'aurais bien mis toute son oeuvre mais ça aurait été trop long :-)
Je vais donc faire un choix, puisqu'il faut choisir :
- dans le LotR :
La rencontre des hobbits avec Gildor et les autres elfes ; les quelques pages où Frodo découvre Rivendell avant le conseil d'Elrond ; le passage de la compagnie en Lorien ; les chants elfiques ; et surtout les dernières lignes de l'appendice B racontant le départ de Legolas avec "it is said" Gimli.
- dans le Silmarillion :
Le chapitre sur Beren et Lúthien.
En considérant le Silmarillion au sens large, le "Lay of Leithian" : j'ai eu du mal avec les premiers vers, puis je me suis laissé emporter par le texte...
- hors du légendaire :
"Smith of Wootton Major" (que j'ai aimé dès ma première lecture et que j'apprécie encore plus depuis que j'ai lu l'article d'Edouard Kloczko à son sujet dans Tolkien en France) et "Leaf by Niggle" (qui n'était pas mon conte préféré au début mais que j'aime de plus en plus au fur et à mesure que je le relis).
Finrod.
Mon passage prefere??? Aussi incroyable que cela puisse paraitre au vue de mon pseudo....c'est bel et bien le Narn i Hin Hurin. L'histoire de Turin est a mon avis la plus pathetique, dramatique de tout le Silmarillion. J'ai toujours eu un petit faible pour les personnages maudits...
Sinon pour le SdA je pencherai pour la derniere bataille ("Les aigles arrivent!"...) et pour tous les passages ou la schyzophrenie de Gollum/Smeagol est pleinement devoilee.
Le Turambar matinal
J'ai un faible pour le discours d'adieu de Bilbo... il m'a toujours bien fait rire et le style de JRRT pour ce passage fait en sorte qu'on ne se retrouve pas en train de lire un passage d'un livre, mais qu'on est PRESENT et qu'on ASSISTE EN PERSONNE au discours... géant !
Le Monologue (dialogue ?) de Gollum devant le Morannon est aussi un moment magique de lecture. Quelle force se dégage de ces quelques lignes ! Fichtre ! Même le grand Alfred H. n'a pas atteint une telle puissance d'expression dans "Psycho"... mais bon, là c'est du cinéma, donc on peut pas vraiment comparer ! ;o)
Enfin (toujours le meilleur pour la fin), la description à deux-cent à l'heure de la chute de Gandalf et du Balrog est également pour moi un modèle d'écriture, une réference absolue ! Et je suis surpris qu'aucun d'entre vous n'y ai pensé...:o) ou alors, comme dirait polnareff, on y pense mais on ne le dit pas...
Isengar
juste pour y ajouter mon grain de sucre:
mes passages preferés du Silm sont: l'histoire de Turin et( dans le Valaquenta cete fois) celle de Tilon et Arien.
En ce qui conscerne le SdA, j'ai un petit faible pour la Lorien.
Sinon mon recit preferé qui ne conscerne pas la TdM: Feuille de Niggle.
Voila,
Angel (qui a peur de se faire oubliée parfois)
Aaaaaaaaaaah, la Moria toute entière, et son climax, l'arrivée des Orques, puis du Balrog, les mots de Gandalf, et sa chute, bouhouhou...
dès ma première lecture, ce passage m'a toujours fait de l'effet, c'est vrai.
titC
(mais j'aime bien tout le reste!!! c'étiat juste pour dire à ISENGAR qu'il n'est pas le seul à y penser)
Merci, Cécile, de me soutenir et de me comprendre ;o)
Isengar
Pages : 1 haut de page