Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y eu quatres maîtres incontestés de la Forge et du Savoir du Travail des Métaux et de la Matière :
- Aulë : Valar, forgeron et maître des arts. C'est lui le premier qui enseigna les arts de la Forge.
- Mahtan : Grand forgeron des Noldor, père de Nerdanel, la femme de Fëanor. Il apprit beaucoup à Fëanor
- Fëanor : Fils aîné de Finwë. Le plus grand des Noldor, il fit les Silmarils.
- Celebrimbor : "Main d'Argent", fils de Curufin. Plus grand forgeron d'Eregion au Second Age, il forgea les Trois Anneaux des Elfes.
A la Mort des Arbres en Valinor, seuls les Silmarils pouvaient redonner vie à Telperion et Laurelin. Yavanna dit (Le Silmarillion, page 96, édition Pocket) :
Mais si j'avais un peu de cette lumière je pourrais rendre la vie aux Arbres, avant que leurs racines ne soient flétries. Alors le mal serait réparé, la haine de Melkor serait déjouée.
Mais Fëanor refusa de donner son Oeuvre, car ce qu'il fit une fois, il ne pourrait le refaire une seconde. Et s'il devait se séparer des Silmarils, il en mourrait (page 97) :
- Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier. Il se peut que je laisse sortir les joyaux, mais jamais je n'en ferai de semblables, et, si je dois les briser, je me briserai le coeur et j'en mourrai, moi le premier de tous les Eldar venus au Pays d'Aman.
Ma question est toute "simple", pensez-vous qu'Aulë, Maître dans les Arts, aurait été capable de concevoir les Silmarils ? Et ce, même si la lumière des Arbres était encore accessible.
Ou est-ce que Fëanor était si habile que même un Vala ne pouvait percer ses "secrets de fabrication" ?
Hors ligne
en faite je crois que aule pourrait surpasser feanor sans probleme mais quil n'en a pas le droit car ce n'est pas ecrit dans l'histoire de ea
par exemple yavanna dit que elle ne peut faire certaines chose une seul fois commes telperion et laurelin .
il faut quand meme se rappeller que aule est le dieu de la forge alors quand meme il doit pouvoir etre capable de surpasser feanor non?
a+
beren
Hors ligne
Je ne pense pas qu'Aule aurait pu surpasser Feanor : vulgairement parlant, pour acquérir un "bon niveau technique", il faut de la pratique, et ce sont les elfes (et non les Valar) qui se sont spécialisés dans la fabriquation de joyaux. Bien qu'Aule soit le Forgeron par excellence, ce n'est pas son domaine. Et Feanor est, en plus,le plus doué de sa race...
Cayin
Hors ligne
Je ne pense pas non plus qu'Aulë aurait pu faire la même chose que Fëanor. N'était-il pas très spécial?
Sinon Cédric, tu oublies Curufin, fils de Fëanor et Telchar un nain!!! Et papa alors??? Ëol est un très bon forgeron également!
Lomion :) moi aussi d'ailleurs je maîtrise!:)
Hors ligne
Je ne pense pas non plus que Aule aurait pu surpasser Feanor. Les Silmarils sont uniques, ils sont quelque chose que meme Feanor n'aurait pu refaire, car il s'est surpasse et a surpasse en cela toute chose dans son domaine ayant jamais ete faite sur la Terre du Milieu...
C'est pourquoi les Silmarils SONT l'histoire de la Terre du Milieu. C'est pourquoi la veritable Bible d'Arda s'appelle le Silmarillion (et non pas l'Histoire de La Terre du Milieu, ou autre chose).
Feanor est la figure la plus importante de toute l'histoire d'Arda (bon je ne parle pas d'Eru... qui neanmoins reste bien en arriere, tout comme les Ainu, qui ne sont bien souvent que des images lointaines).
Il est a mon avis plus important que Galadriel (de loin), Sauron, Finwe, Finarfin, etc. car c'est la creation des Silmarils, Sa creation qui a scelle l'avenir des Terres du Milieu, jete un voile d'ombre sur son peuple... Seul Melkor a une importance aussi grande que lui je dirais. Et encore ("...Melkor." haha, jolie rime non ?), c'est toujours a cause des Silmarils que Melkor a eu cette importance.
J'exagere un peu peut-etre, mais a peine. Car Feanor represente La figure de l'homme (elfe) qui a surpasse sa propre condition, s'est place au-dessus de tous les autres elfes, et a cree les trois artefacts les plus puissants jamais crees.
Aule aurait pu faire autre chose, faire quelque chose de different, mais pas le surpasser. Il y avait quelque chose de plus puissant dans l'essence des Silmarils, l'etincelle d'Eru lui-meme sans doute.
Greyelm, admirateur de Feanor devant Iluvatar !
Hors ligne
Du point de vue de la technique pure et simple, Aulë est très certainement au-dessus de Fëanor. Il ne faut pas oublier que Fëanor tient tout d'Aulë par l'intermédiaire de Mahtan.
Est-ce que Fëanor a dépassé Aulë à force de pratique? Il me semble qu'il est dit dans le Silmarillion que Fëanor porta l'art de la forge à son sommet et qu'il n'a jamais été égalé...mais cette comparaison s'applique-t-elle aussi aux Valar? Aulë ne reste pas inactif: il possède ses propres forges, et je l'imagine mal rester tranquille à se tourner les pouces...
Le problème, c'est qu'une oeuvre n'est jamais une affaire de technique seule. Je reprend la citation de Cédric:
"Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier. Il se peut que je laisse sortir les joyaux, mais jamais je n'en ferai de semblables, et, si je dois les briser, je me briserai le coeur et j'en mourrai, moi le premier de tous les Eldar venus au Pays d'Aman."
Dans les Silmarils, il y a bien sûr une technique incomparable, mais il y a aussi - pardonnez-moi l'expression - toutes les tripes de Fëanor. Et ce n'est pas rien. C'est pourquoi Aulë n'aurait jamais pu forger les trois joyaux. Tout comme Fëanor ne pouvait pas les refaire. C'était l'oeuvre de toute une vie, et chaque vie est unique.
Telglin
Hors ligne
J'aurais tendance à rejoindre le point de vue de Telglin, en y ajoutant une nuance. Il existe selon moi une différence fondementale entre Aule et Feanor, c'est le fëa.
HoME X, p.220 : "[the fëa] they believed to come direct from Eru and from beyond Ea"
Le fëa est un don d'Eru, et c'est lui qui donne à Feanor (dont le fëa était particulièrement puissant) la passion nécessaire à la création des Silmarils.
Mais Aule ne dispose pas de cette passion créatrice, il est donc incapable de concurrencer Feanor.
Autre hypothèse : je me base cette fois sur la citation qui commence à être connue ;-)
"Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier"
Allons plus loin : et si la capacité à produire des créations de légende n'étais donnée qu'une seule fois ? Ainsi Aule le créateur des nains aurait-il d'une certaine manière déjà épuisé son crédit. On peut de même imaginer que l'acte de création épuise le fëa graduellement.
Pourtant Celebrimbor crée plusieurs anneaux majeurs...Mais :
- Il avait l'aide de Sauron
- On peut tous les considérer comme une unique création
- Seuls les Trois sont vraiment hors du commun
Rappelons-nous de plus que sauron lui même laisse une partie de son essence dans l'Unique et qu'il est dès lors incapable de le reproduire.
E.
Hors ligne
Tout a fait d'accord aussi avec Telglin et Elenillor.
Et avec le fait que la technique d'Aule est sans doute meilleure, notamment en considerant le long terme (Aule fera toujours des creations a valeur plus ou moins egale et a un niveau toujours tres eleve et superieur au reste). Feanor crea les Silmarils... une fois.
En prenant une echelle de valeur (sur une echelle de 1 a 10 ?), je dirais que la maitrise de Feanor est au niveau 10 (c'est le plus grand forgeron de tous les temps). Il pourra toujours faire des oeuvres autour de 10.
Celle d'Aule est au niveau 11 (c'est un vala quand meme, il depasse l'echelle humaine/elfique !). Ses oeuvres seront d'une maniere generale toujours superieures a celles de Feanor.
Et dans les Silmarils, Feanor a atteint le niveau 13 !!! (j'ai choisi 13 pour sa force significatrice ! ;o])
Et Aule, lui, ne devrait pas pouvoir depasser le niveau 12, ou dans ce cas, cela signifierait que son oeuvre aura encore plus d'importance que les Silmarils sur le destin de la Terre du Milieu... ce qui n'arrivera pas d'un point de vue narratif et symbolique.
Car une oeuvre surpassant toutes les autres acquiert forcement une valeur symbolique, narrative, etc. inegalee !
A+
Greyelm
PA: Et pour finir, je citerai un passage qui je crois n'a pas encore ete cite - "Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier"
;o]
Hors ligne
Pages : 1 haut de page