Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Pas de question, mais juste une petite remarque pour m'étonner que Gimli soit parti pour les Havres-Gris.
Je relisais le Silmarillion, et j'ai trouvé la phrase suivante (Chapitre X, Les Sindar, page 118, édition Pocket) :
les Naugrim continuaient de franchir les montagnes et de s'affairer dans tout le pays, sans pourtant s'approcher des Falas, ou rarement, car ils détestaient le bruit de la mer et redoutaient sa vue. Et Beleriand ne recevait pas d'autres nouvelles ni de rumeurs du monde extérieur.
On dirait donc, qu'une fois encore, Gimli a su vaincre sa peur et suivre ceux qu'ils aimaient. C'est vrai que passer d'une vie souterraine sous les montagnes aux vastes étendues marine, cela n'est pas habituel pour un Nain.
Puisque ce n'est pas une question, je ne cherche pas à répondre. ;-)
La mer possède un statut très particulier chez Tolkien. Les forces mauvaises ne peuvent l'habiter. Il est remarquable qu'il n'y ait pas un seul monstre marin au service de Morgoth ou de Sauron. Elle est au pouvoir d'Ulmo et, dans une moindre mesure, d'Ossë et d'Uinen.
Ulmo (avec Mandos) est l'un des Valar les plus mystérieux. Il est le plus indépendant, allant même jusqu'à "sécher" bon nombre de conseils. Il n'habite pas Valinor, mais parcourt le monde : "sa pensée enveloppe Arda tout entière et il n'a besoin d'aucune demeure" (Silmarillion, Valaquenta ; Pocket, p. 27).
La peur de la mer n'est pas propre aux Nains. A l'origine, les Elfes et les Humains furent également terrorisés par la mer. Les Vanyar et les Noldor, lors de la Marche vers l'Ouest, prirent peur à la vue de la mer (cf. pp. 67, 70). L'une des grandes différences est qu'Ulmo et Ossë sont venus les rassurer et leur faire entendre leur musique. Les Humains reçurent eux aussi cet enseignement, mais ils ne parvinrent pas à le comprendre : "(...) Ulmo se pencha sur leur sort (...), il leur envoya des messagers dans les rivières ou les inondations. Mais ils n'étaient pas doués pour ce langage (...). Ils aimaient les eaux, leurs cœurs en étaient émus, mais ils n'en comprenaient pas les messages" (Silmarillion, chap. 12 ; Pocket, p. 131). La peur de la mer s'estompe lorsque les Enfants d'Ilúvatar y découvrent des correspondances avec leurs aspirations. La mer recèle une vérité cachée.
Cette musique des eaux est en fait la plus proche de la Musique des Ainur. Je cite un peu longuement :
"Ainsi les Eldar disent que l'eau recèle encore l'écho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre ; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent à entendre.
C'est donc vers l'élément liquide que celui des Ainur que les Elfes appellent Ulmo tourna ses pensées, lui qu'Ilúvatar avait plus que tout autre pénétré de sa musique" (Silmarillion, Ainulindalë ; Pocket, p. 19).
Si les Nains ont conservé cette peur de la mer, c'est avant tout parce qu'ils ne sont pas des Enfants d'Ilúvatar. Ils ont été conçus par Aulë et sont profondément "terrestres". Par nature donc, puis par manque d'enseignement, ils restèrent effrayés par la mer.
C'est pourquoi Cédric a raison de souligner le statut encore plus exceptionnel de Gimli : l'amitié lui a inspiré un nouveau dépassement de lui-même. Autre caractérique extraordinaire de Gimli : il est le seul Nain à ma connaissance à éprouver une vive adoration envers une Elfe, Galadriel en l'occurrence. Et si Gimli le Nain avait traversé la mer non seulement par amitié pour Legolas, mais aussi pour retrouver la belle Galadriel... ;-))
Juste un point, il y a tout de même un monstre aquatique dans le Seigneur des Anneaux : le Gardien de la porte occidentale de la Moria.
C'est, à ma connaissance, le seul monstre aquatique que l'on connaisse, même si ce n'est pas un serviteur de Morgoth/Sauron (de le même façon que Shelob est un monstre "individuel")
On remarquera également que ces deux monstrers (le gardien et Shelob) attaque spontanément en premier le porteur de l'Anneau...
Sont-ils atirrés par lui ?
Keren, vengeur nain
"il est le seul Nain à ma connaissance à éprouver une vive adoration envers une Elfe, Galadriel en l'occurrence. Et si Gimli le Nain avait traversé la mer non seulement par amitié pour Legolas, mais aussi pour retrouver la belle Galadriel... ;-))"
Il me semble que c'est le cas et que c'est indiqué dans les appendices, mais je n'ai pas le bouquin ici (je suis au bureau...)
C'est appendice A III Les gens de Durin tout à la fin : "Mais on a prétendu également que Gimli s'en fut ainsi dans l'espoir d'entrevoir à nouveau la beauté de Galadriel;"
Pages : 1 haut de page