JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-01-2000 19:21

Fangorn

Conseil Blanc

Il est dit dans le Silmarillion que le Conseil des Sages, appelé le Conseil Blanc, se composait des personnes suivantes : "Elrond, Galadriel, Círdan, d'autres princes des Eldar ainsi que Mithrandir et Curunír" (Pocket, p. 392).
Connaissez-vous des textes qui nommeraient ces "autres princes des Eldar", présents et donc impliqués dans la lutte contre Sauron ?

#2 11-01-2000 19:23

beren

Re : Conseil Blanc

je n'en sais rien mais je pense que ce sont des princes qui appartiennent a la maison de elrond tel que glorifindel ? non?

#3 11-01-2000 21:03

Hisweloke

Glorfindel, très certainement, puisque que comme les Mages, il a lui aussi été renvoyé en Terre du Milieu pour lutter contre Sauron. C'est à ma connaissance le seul elfe autorisé à retourner après sa mort en TdM. Le fait qu'il fut tué pendant le sac de Gondolin en luttant avec un Balrog pour permettre à son peuple de s'échapper en fait un personnage hautement important. Son rôle dans le SdA est pourtant assez modeste, et on peut par conséquent supposer qu'il doit se restreindre, comme les Mages en principe, à conseiller, à guider et à encourager, mais qu'il ne doit en aucun cas prendre le leadership.

Gildor, sans doute aussi. Il se nomme Gildor Inglorion "fils d'Inglor", et Inglor est en fait un ancien nom du seigneur Finrod (ou Finarphin? j'ai un méchant doute). Il semble être le chef d'une compagnie errante dans le SdA, mais un elfe de parentage royal a certainement une importance dans les décisions du conseil blanc.

Et d'autres sans-doute que nous ne connaissons pas... peu d'Elfes nous sont en fait présentés, quand on y réfléchit. Les autres sont pour le moins discrets.

Didier.

#4 08-07-2000 14:20

Fangorn

De façon assez curieuse, Tolkien écrit dans The Hobbit (ch. 19) : "It appeared that Gandalf had been to a great council of the white wizards, masters of lore and good magic" (HarperCollinsPublishers, paperback edition 1993, p. 278).

On se serait plutôt attendu à ce qu'il parle du "White Council", réunissant (entre autres) de grands mages. Seul Saruman était blanc à l'époque.

Les heureux possesseurs de l'ouvrage _The Annotated Hobbit_ auraient-ils des informations complémentaires à ce sujet ? ;-)

Sébastien

#5 08-07-2000 03:55

Loki

Tolkien voulais peut être simplement opposer les white wizards au Necromancien. Des magiciens pratiquant la magie blanche contrairement au Nécromancien qui pratique la magie noire...

#6 12-07-2000 02:41

Airafin

À mon avis, dans le conseil blanc il devrait-y avoir aussi les fils d´Elrond, Elladan et Elrohir. Et peut-etre aussi Thranduil en tant que grand ponte des elfes sylvains. Je n´ai pas le SdA sous la main, mais il me semble que les fils d´Elrond étaient présents au moins lors de la réunion de la compagnie de l´anneau à Fondcomble (pas sur, va falloir que je vérifie).

Michel

#7 13-07-2000 23:50

Fangorn

Les participants au Conseil d'Elrond sont les suivants :
    - un Mage : Gandalf
    - trois Hobbits : Frodo, Bilbo, et Sam qui est caché
    - deux Humains : Aragorn et Boromir
    - deux Nains : Glóin et Gimli
    - plusieurs Elfes : Glorfindel, Erestor et un certain nombre de conseillers de la maison d'Elrond, Galdor représentant Círdan, Legolas représentant Thranduil
    - un Demi-Elfe : Elrond

Ses fils Elladan et Elrohir n'y assistent pas : on peut supposer qu'au lendemain de leur retour de voyage ils soient restés à se reposer  ;-)
A ce propos, ayant consulté le Guide de Foster au sujet de l'éventuelle présence des deux frères à un conseil, je suis tombé sur la mention suivante : "Because of their Elven-wisdom and the counsel they had received from their father setting forth, Elladan and Elrohir were present at the councils of the Lords of the West (...)" (entrée "Elladan"). Qui sont ces Seigneurs de l'Ouest ? Je croyais que cette expression ne désignait que les Valar. S'agit-il d'un synonyme pour le Conseil Blanc, ou de conseils plus fréquents entre les différents dirigeants de l'ouest de la Terre du Milieu ?

Sébastien

#8 14-07-2000 16:51

Airafin

Quand Foster parle de "Lords of the West", je pense effectivement qu´il désigne les "Captains of the West", les chefs des armées des peuples libres en guerre avec Sauron à la fin du troisième age. D´ailleurs, à l´entrée "Captains of the West", on trouve la remarque suivante: " The Captains were also called the lords of the west, although this term may have referred only to Aragorn, Éomer and Imrahil."
En ce qui concerne les fils d´Elrond, après mûre réflexion, je pense que tu as raison, Fangorn. Selon Foster, mis à part Saruman, Gandalf, Galadriel, Celeborn, Elrond et Gandalf, seuls les "chiefs of the Eldar" faisaient partie du conseil. Or, Elladan et Elrohir n´étaient pas de ces chefs, puisque techniquement, comme leur papa, ils n´étaient pas des Eldars mais bien des demi-elfes. Thranduil, parcontre, était définitivement un Eldar et en plus il était roi du bois-vert. Le nécromancien, l´une des plus grandes préoccupations du conseil pendant pas mal de temps, "campait" au beau milieu de son fief. Il serait donc logique de penser qu´il faisait lui aussi partie du conseil, non?

Michel

#9 14-07-2000 16:56

Airafin

Petite faute de frappe: dans mon message précédent, remplacer un des deux "Gandalf" par "Cirdan". Merci.

Michel

#10 14-07-2000 19:57

Fangorn

Merci Airafin. Effectivement, après une recherche plus précise, il existe une occurrence de cette appellation concernant les capitaines des armées de l'Ouest : elle intervient lorsque les Aigles viennent annoncer la bonne nouvelle de la victoire à ceux restés à Minas Tirith (SdA VI, 5 ; HarperCollins Publishers, paperback edition 1993, p. 999 ; Pocket vol. 3, p. 329).

Sébastien

#11 26-07-2000 23:50

Telperion

A propos du Conseil Blanc, je signale à titre de curiosité la parution dans la revue "Multimonde" no 2, avril-mai 1999, d'un texte signé jean François MICARD et relatant le déroulement du Conseil. C'est assez symphatique à lire...

Emeric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10