JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-12-1999 11:48

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

A vos souhaits

Après la question à deux francs, voici celle à vingt centimes. Il est dit, à la fin du Hobbit (chap. 19), que Bilbo a emprunté un mouchoir de soie rouge à Elrond. Je m'inquiète beaucoup pour la santé de ce dernier, car je croyais que les Elfes n'étaient pas soumis à la maladie. Certes, Elrond est le fruit d'une lignée mêlée d'Humains et d'Elfes, mais il a choisi d'appartenir au genre Elfique. Son statut de Demi-Elfe ne le dispenserait donc pas de petits rhumes, d'où la nécessité de posséder des mouchoirs ;-) Comment expliquer cela ?
Rassurez-moi, et donnez-moi de ses nouvelles ! Et, au passage, faites gaffe à la grippe !

Fangorn, qui ne veut pas négliger les petits détails de la vie au quotidien (pas même les kleenex elfiques)

Hors ligne

#2 17-12-1999 12:27

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : A vos souhaits

Un mouchoir peut servir à autre chose qu'à se moucher... même dans la gent elfique ;-)

Hors ligne

#3 17-12-1999 17:26

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : A vos souhaits

bah vi par exemple tu te prends une chiure de mouette sur la tete t heureux d'avoir un mouchoir :)
bon treve de plaisanterie vaseuse , je crois quil ne sert a rien de se poser ce genre de questions . comme tous , l'oeuvre de tolkien n'est pas parfaite : par exemple dans le sda un des personagges parle de dieux .... un peu a la maniere de notre monde alors que eru est le vrai nom
je crois que il ne faut pas se prendre la tete avec des details pareile non?
beren

Hors ligne

#4 24-12-1999 11:01

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : A vos souhaits

Heureusement que l'oeuvre de Tolkien n'est pas parfaite ! Elle laisse des zones d'ombre, des incertitudes, voire des contradictions apparentes. C'est ce qui permet de s'étonner, de toujours se poser des questions. Une oeuvre parfaite - à supposer qu'elle puisse exister - deviendrait très rapidement ennuyeuse.

D'ailleurs, Tolkien choisit souvent de laisser les choses dans le lointain afin de créer une distance propice aux légendes. C'est ce que reprend Christopher Tolkien dans l'introduction de HoMe I (Le Livre des Contes Perdus, I). Il cite une lettre que son père lui adressa le 30 janvier 1945 : "Une histoire doit être racontée ou bien il n'y aura pas d'histoire, pourtant ce sont les histoires qui ne sont pas racontées qui sont les plus émouvantes (...)" (Letters, n° 96, p. 110 ; cité dans HoMe I ; tr. fr. A. Tolkien, p. 11). La fascination qu'exerce le SdA vient notamment de ces légendes laissées en arrière-plan, dans les brumes du passé, qui resurgissent par instant.

Faudrait-il alors s'empêcher de poser des questions ? Tolkien craignait qu'en perdant la distance, on perde la magie. Christopher Tolkien cite alors immédiatement la réaction de Sam lorsque Gimli vient de chanter la gloire des Nains dans la Moria : "J'aime ça !, dit Sam, J'aimerais l'apprendre" (SdA, Pocket, vol. I, p. 420). C'est ce que l'on peut ressentir face à l'oeuvre de Tolkien. La légende nous conduit à en savoir plus, tout simplement parce qu'elle n'en dit heureusement pas assez. Pour autant, elle ne sera pas détruite si on l'éclaire. Tout d'abord, elle dépendra à son tour d'autres légendes, et on retrouvera cette impression d'arrière-plan dans la brume. Surtout, connaissance et passion ne sont pas incompatibles : il est possible de faire varier les niveaux de lecture, les champs d'interprétation. Quelqu'un pourrait relire autant de fois qu'il le désire le SdA, il découvrirait toujours quelque chose qu'il n'avait pas vu auparavant, à condition qu'il y soit disposé.

Il faut donc toujours rester disponible à l'étonnement. La question que j'ai posée se voulait explicitement "à vingt centimes". Je voulais m'amuser un peu. Ce n'est pas une question très sérieuse. Mais, de façon générale, on peut être sérieux tout en s'amusant. Cette question "à vingt centimes" ressemble en fait aux autres questions parce qu'elle porte sur un point obscur. Elle tire son peu de valeur de son manque de correspondance avec le reste de l'oeuvre et de la banalité de son sujet. En aucun cas, je ne la considérerai comme une simple question de détails (en un sens péjoratif). S'attacher au détail permet parfois de mieux comprendre l'ensemble, car on y découvre un ordonnancement représentatif de la totalité. C'est le propre de l'échantillon... C'est ce que Tolkien a figuré dans son allégorie de la "sous-création" intitulée la Feuille de Niggle. Celui-ci passe sa vie à "fignoler" les détails, et participe de ce fait à l'élaboration de la réalité entière.

Hors ligne

#5 25-06-2008 13:29

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : A vos souhaits

Philippe avait trouvé, je pense, la solution : ce mouchoir était peut-être en fait une élégante pochette de soie arborée par Elrond...;-)
A moins qu'il n'ait servi à essuyer ses larmes...

Hors ligne

#6 25-06-2008 13:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A vos souhaits

Coïncidence, je parlais hier de mouchoirs-qui-ne-servent-pas-à-se-moucher, et wikipedia liste l'histoire et les usages du mouchoir.
Le terme anglais est plus précis que le terme français : pour désigner un mouchoir, ils disent "handkerchief". Le kerchief est un emprunt direct (mais avec l'accent anglais) du couvre-chef, pouvant désigner aussi une pièce de tissu couvrant la tête, comme je le disais ici.
Il est donc plus probable que ce mouchoir de soie rouge ait été une pochette, un "mouchoir décoratif" dépassant d'une... pochette, justement.
Je doute que Bilbo s'en serve comme d'un réel mouchoir -- majette, de la choie, vous en avez de la chanche ;) -- mais plus probablement pour s'éponger le front ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10