Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je lisais "Laws and Customs among the Eldar" dans HoME X. On peut y lire que les Elfes ont des enfants, pour l'instant rien de bouleversant, et plein d'autres choses fort intéressantes.
Ma question concerne donc ces enfants. Les Elfes n'ont pas tout à fait la même évolution physique et intellectuelle que les Humains.
On parle peu d'eux.
Dans SdA, le seul enfant qui ait une présence est Bergil, le fils de Beregond.
Existe-t-il un texte où l'un de ses enfants-elfes enfants/adolescents (par la taille et/ou la mentalité enfantile) est présent ?
Cédric
euh pour les adolescents je crois quil y a un texte qui parle de maeglin , fils d'idril non?
aussi je me demandais si il ne se devellopait pas a la maniere des hommes, mais mieux et - rapidement aussi?
Certes, il y Maeglin, je suis d'accord avec toi.
On peut citer également Luthien.
Ce sont des enfants d'Elfes. Ils sont adultes lorsqu'on parle véritablement d'eux, et on ne peut dire que leur enfance soit spécialement évoquée.
Ce que je voulais dire, c'est trouve-t-on des textes où l'on parle de la prime jeunesse d'enfants elfes ?
Il est vrai également que les Enfants Elfes n'ont pas le même développement physique et psychologique d'un Enfant Mortel. (cf. le chapitre de HoME X dont je parle plus haut).
Cédric
Selon un point de vue "interne", on ne rencontre pas d'enfants Elfes dans le SdA, car, à la fin du Troisième Age, les Elfes partent très nombreux pour l'Ouest. Le temps n'est donc pas propice pour avoir un enfant. Les Elfes laissent la place aux Humains, leur temps est passé ; s'ils doivent avoir des enfants, on peut supposer qu'ils les auront dans l'Ouest.
Cet "effacement" des Elfes se retrouve dans l'impossibilité pour les Ents d'avoir désormais des "entures". Alors que les Elfes le peuvent encore, les Ents ont perdu les Ents-femmes. Ils ne peuvent plus se développer, ni même maintenir leur nombre. La Chanson des Ents et des Ents-femmes s'achève sur l'espérance de leurs retrouvailles dans l'Ouest : là encore, leur destin dans la Terre du Milieu s'estompe.
A contrario, le SdA parle plusieurs fois, comme Cédric l'a rappelé, d'enfants Humains (Bergil et ses camarades, les enfants de Gondor et de Rohan mis à l'abri dans divers endroits), mais plus encore des enfants Hobbits. La Réception de Bilbo et ses conséquences mentionne de nombreux enfants, souvent nommément. Sam est d'une fécondité impressionnante (treize à la douzaine) : ses enfants sont mis en scène dans l'Epilogue du SdA.
Bref, le SdA ne parle que des enfants des races encore jeunes en Terre du Milieu.
D'un point de vue "externe", on peut émettre l'hypothèse que Tolkien a évité de parler des enfants Elfes, pour que les lecteurs ne risquent pas d'assimiler son oeuvre à de simples contes pour enfants (en un sens péjoratif). Il s'explique longuement à ce sujet dans ses textes sur la Fäerie : les Elfes ne sont pas de "petites choses", mignardes à souhait. En ne mettant jamais en scène des enfants Elfes, il coupe court à un danger supplémentaire. Il a d'ailleurs abandonné ou modifié certains textes de jeunesse où les Elfes (=fées) étaient décrits comme étant de plus petite taille. Les Elfes représentent avant tout la beauté, la force et le savoir. Ce sont davantage les insouciants Hobbits qui pourraient représenter les enfants, au sens où ils sont destinés à grandir au fil des épreuves.
Lors de leur entrée dans la forêt de Fangorn, les deux Hobbits Pippin et Merry sont comparés à des enfants elfes : "petites figures furtives qui ressemblaient dans la faible lumière à des enfants elfes des profondeurs du temps regardant hors de la Forêt Sauvage, dans l'étonnement de leur première Aurore" (SdA, III, 3, Pocket vol. 2, p. 76).
Sébastien
oui fangorn, ce qui veut dire que les enfants elfes se devellope comme les humains. A Minas Tirith , pippin est comparé a un enfant de 9 ans et dans la foret ils sont comparés a des enfant elfes
Beren> petite correction - deux ans plus tard - Maeglin, fils d'Idril? tu es sur de toi?... :-)
Cirdan
PS: on savait que Maeglin ne pouvait pas se marrier avec Idril (entre autres) a cause de leur ascendance commune, mais a ce point la...
Pour répondre vaguement et de façon scandaleusement imprécise à ta question, Cédric, il me semble avoir lu une description d'enfant-elfe dans le "Turin" des UT, lorsque sa première petite soeur meurt de la peste du gibier de Mandos = Morgoth...
Désolé d'être aussi approximatif, la référence exacte demain...
RR
Pour l'instant, je n'ai trouvé que ce passage, au début du "Narn i hîn Hurin" (p.94 de l'éd. Pocket): ""Belle comme une enfant-Elfe est Lalaith, dit Hurin à Morwen. Mais plus brève hélas! et peut-être plus belle ainsi, et plus chérie encore!" et entendant ces mots Turin se prit à songer, mais ne les put comprendre. Car il n'avait jamais vu d'enfant-Elfe. Aucun des Eldar ne vivait à l'époque sur les terres de son père, et il ne les avait entrevus qu'une seule fois(...)"
Donc, apparemment, toujours pas de description d'enfant-Elfe en vue(sauf en creux, si j'ose dire).
Iarwain
Comme toujours, la référence magique ;-)
HoME X, p. 209-210
"Nonetheless there was less difference between the two kindreds, Elves and Men, in early youth ; and a man who watched elf-children at play might well have believed that they were the children of Men, of some fair and happy people."
Nous y apprenons aussi qu'ils possédaient des membres et une stature plus petite que celle des hommes et grandissaient beaucoup plus lentement.
E.
Je ressort ce vieux fuseau des coffres car je trouve que la remarque de Iarwain amenne un début de reponse à la question justement sans réponse. Dans sa citation du "Narn i hîn Hurin" on peut lire que Lalaith est belle comme une enfant-elfe mais hélas plus brève. Cela veut-il dire que son jeune age, qui la fait ressembler à un enfant-elfe, dure moins longtemps que celui d'un elfe ?
La question est posée.
A vos claviers et à vos méninges !!!!
Et qu'Estellach éclaire vos chemins.
La question est en effet interessante. En la lisant je me suis demande si par la meme occasion la petite enfance, l'enfance et l'adolescence d'un elfe dureraient alors plus longtemps que celles des mortelles. Ca me paratrait logique, mais une adolescence de plusieurs siecles...
Il a été dit je-ne-sais-plus-où (le moteur de recherche veut pas marcher :S ) que les Elfes se mariaient à 50 ans, donc pas d'enfance/adolescence sensiblement plus longue que chez les humains je pense.
Mais il y a une enfant-elfe mise en scène dans le Narn, et qu'on retrouve dans les CLI : Nellas a été la compagne de jeux de Turin.
A part ça, je suis sûre d'avoir déjà vu un fuseau traitant de l'enfance des Elfes et basé sur les renseignements tirés des Homes. Mais gn'ai pas envie de chercher moi-même, maintenant ... flemme? meuh non ... on va dire ... douce flânerie rêveuse :-D
Le Narn est d'ailleurs un des rares textes de Tolkien où il est question d'enfants... tout court (avec le conte d'Aldarion et Erendis, et certains des passages du Retour du Roi parlant de Bergil).
Les enfants des elfes grandissent plus lentement que ceux des hommes. Il y a une citation de HOME 10 plus haut (toujours home10... c'est dingue ce que ce bouquin a comme succès). Mais c'est toute une petite partie du texte qui en parle qui est citée dans ce fuseau.
Je vais faire une traduction approximative de tout le texte sur les enfants elfes de la page 209 et 210 (edition Harper Collins)
"Les Eldar grandissent corporellement plus lentement que les Hommes, mais plus rapidement pour ce qui est de l'esprit. Ils apprennent à parler avant d'atteindre l'âge d'un an, et en même temps ils apprennent à marcher et à danser; car leur volonté parvient rapidement à dominer leur corps. Néanmoins, il y a moins de différence entre les deux races Elfes et Hommes, dans leur prime jeunesse, et un homme qui regarderait un enfant elfe en train de jouer pourrait très bien le prendre pour un enfant d'homme, d'un peuple beau et gai. Car dans leurs jeunes années, les enfant elfes prenaient encore grand plaisir dans le monde autour d'eux, et le feu de leur esprit ne les avait pas encore consumés, et le fardeau de la mémoire était encore léger sur eux.
Le même observateur pourrait s'étonner de fait de la petitesse des membres et de la stature de ces enfants, jugeant leur âge par leur habileté à la parole ou la grâce de leurs mouvements. Car à la fin de leur troisième année, les enfants mortels commencent à dépasser les elfes, atteignant rapdement leur pleine stature alors que les enfants elfes s'attardent dans le premier printemps de leur enfance. Les enfants des hommes peuvent atteidre leur pleine taille alors que les Eldar du même âge auront toujours le corps -aux yeux de mortels- d'un enfant de moins de sept ans. Ce n'est pas avant la cinquantième année que les Eldar atteignent la stature et la forme qui serait la leur pour toute la vie, et pour certains, cent ans s'écoulaient avant qu'ils n'aient pleinement grandi."
Voilà...à la lumière de ceci, on peu en déduire qu'un elfe de 30 ans est tout juste un adolescent de 13 ans (conversion hasardeuse bien entendu) et que leurs cinquante ans correspondent plus ou moins à notre majorité puisque c'est après cette date que les elfes se marient p 210 "the Eldar wedded for the most part in their youth and soon afetr their fiftieth year".
Je ne suis pas sûre que Nellas soit une enfant, je dirais plutôt une jeune fille. Oui, alors dans les CLI volume 1 (christian bourgois page 452 pour ceux qui veulent regarder) "durant les années de son enfance au royaume de Doriath, Túrin fut pris en charge par Melian, quoi qu'il e la vît que rarement. Mais il y avait une jeune fille nommée Nellas qui vivait dans le sbois, et sur ordre de Melian elle suivait Túrin lorsqu'il allait errer en forêt"
Pendant le reste de la partie où elle est citée, c'est toujours "la jeune fille". On pourrait penser qu'elle n'a pas encore 50 ans.
Cest un peu comme Pippin qui dit à Bergil qu'il a 29 ans mais qu'il n'est encore qu'un garçon pour ceux de sa race.
Bah, on en a des enfants elfes, même si on en parle bien peu : Elured, Elurin, Elwing, et les jumeaux Amrod et Amras.
Pour reprendre la question de Cédric au sujet d'un texte où les enfants elfes seraient présents, on peut trouver dans Home IV que les deux fils de Dior, Elbereth et Elboron furent tués par des membres de la suite de Maedhros aux âges respectifs de 11 ans et 14 ans(Home V).
Pages : 1 haut de page