Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Chacun connaît les faiblesses du volume de Letters publié par Carpenter : 1) il n'existe pas de table des matières des lettres, et 2) les deux indices laissent franchement à désirer. Il manque dans le premier index (des noms, places etc.) une bonne dizaine de références pour la seule entrée Numénor ! Ou encore, on trouve une référence (à la page 259) pour Manwë dans l'index général alors qu'il aurait dû être dans le premier, cela va sans dire, et qu'il y est aussi, mais sans la référence (à la p. 259) donnée dans le second index.
Les études tolkienniennes ont relevé l'affont de cette seconde incurie en les personnes de W. G. Hammond et C. Scull qui ont fait paraître un "new expanded index". Il s'agit cette fois d'un seul index, mais qui occupe près de 50 pages (p. 455-502). La chose existe semble-t-il depuis longtemps, mais nous trouvons toujours à la vente les "vieux" volumes que Harper continue d'écouler. Le nuovel index date au moins de 1995.
Il y a plusieurs éditions des Letters en 1995, à la couverture identiaque (Tolkien accôté à l'arbre). Si le reste de la couverture, la tranche et la 4ème de couverture, est blanc, perdu, vous avez l'ancien index. Si c'est noir (avec un bande rouge oblique annoncant la nouvelle sur la couverture - là et PAS ailleurs DANS le volume !), gagné, vous avez l'espoir de travailler dans de bonnes conditions.
Enfin, dans de moins mauvaises car 1) l'index détaillé de la linguistique n'est pas inclus alors qu'il est publié par Santoski dans Vinyar Tengwar n°20 (auquel nous sommes donc renvoyé) et 2) nous n'avons pas toujours pas de table des matières digne de ce nom. Faudra-t-il que les français la publie enfin, dans un troisième lieu éditorial donc, pour pouvoir enfin travailler... (Ce n'est pas impossible, n'est-ce pas Fangorn ?).
Aurais-tu l'ISBN de "Letters" révisité avec le nouvel index ?
Ca m'intéresse. C'est vrai que c'est une gageure de trouver une référence précise...
Cédric
L'iSBN est le MEME (0 261 10265 6) pour l'édition "noire" et l'édition "blanche", c'est bien ça le problème. C'est pour cela que je les distingue par couleur. En revanche, il y a un autre numéro, qui correspond peut-être au tirage (interne à Harper ?, je ne sais) : blanche = 987654321, noire = 35798642.
Ca y est enfin, je crois que nous allons y voir plus clair entre les éditions des Letters avec et sans index.
La nouvelle édition avec l'index est désormais parée d'une nouvelle couverture. La voici :
Nouvelle couverture des Letters
Cédric
Bien que rien ne l'indique puisque la date du (c) est de 1995, cette édition nouvelle date de 1999 puisque j'en ai vu depuis l'annonce comme nouveauté dans le Tolkien's legendarium de Flieger-Hostetter.
Au risque de rendre encore les choses plus confuses, je signale que l'édition que j'ai à la maison n'a pas cette couverture que tu as mis en ligne, mais bien l'ancienne (avec Tolkien sous l'arbre), et une bande rouge pour l'index !
oulala, ca deviens compliquer tout ca et moi qui n ai que les classiques de tolkien ( j ai eu du mal a me procurer contes et legendes inachevées!!!!! ) alors les livres en anglais.......
merci de me donner qqs liens ( internet ou adresses postales..... ) ou trouver des choses interessantes sur tolkien et son monde!!!
La campagne commerciale du film a déjà commencé : tout le monde est au courant de la sortie du "preview".
Mais la nouvelle édition des _Letters_, dont Cédric nous a scanné la couverture (voir plus haut), participe également à sa manière à cette promotion.
Si vous regardez la police utilisée pour le titre de l'ouvrage, elle vous rappellera étrangement le lettrage du site officiel sur le film... ;-)
Sébastien
Wayne G. Hammond et C. Scull maintiennent à jour leurs éditions en proposant des addenda et corrigenda, ainsi pour l'index des Letters :
http://lanfiles.williams.edu/~whammond/Addenda/letters.htm
Pages : 1 haut de page