JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-12-1999 15:02

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Sports d'hiver

Dans la série "questions à deux francs" (puisqu'il en faut aussi), j'aimerais savoir pourquoi Legolas ne s'enfonce absolument pas dans la neige lorsque la Compagnie peine dans la montée du Caradhras. Il est dit qu'Aragorn et Boromir s'enfoncent parfois jusqu'à la poitrine. Y a-t-il une telle différence de poids ou de densité entre les Hommes et les Elfes ? Est-ce une question de technique de marche (ou de glisse) ? Les chaussures légères que porte Legolas ont-elles des propriétés d'adaptation à ce type de terrain ? Est-ce la connaissance plus avancée des éléments naturels qui permet aux Elfes de laisser à peine la trace de leurs pas sur la neige ?
Il y aurait bien encore une hypothèse, mais ça serait un scoop : les Elfes ont des pieds en forme de gigantesques raquettes, qui leur évitent de s'enfoncer ;-))

Hors ligne

#2 15-12-1999 16:21

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Sports d'hiver

Je crois qu'il est dit, qque part dans HoME, dans une note à "Origin of Orcs", que les Elfes de Mirkwood "had two vast shadowlike wings, that could only be seen in a bright snowless sky south of the girdle of the Earth". Si le terme "girdle of the Earth" signifie "ligne équatoriale" (en fait, ce n'est spécifié nulle part), cela expliquerait qu'à la latitude du Caradhras, les ailes de Legolas étaient invisibles, mais actives, lui permettant de ne pas trop avoir froid aux mollets.

Hors ligne

#3 15-12-1999 18:59

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Sports d'hiver

je trouve ca assez bizzare comme explication :)
ca serait tout simplement pas que les elfes sont des etres exceptionelle et quils ont certaines capacites comme celle ci ou d'etre dote d'un equilibre hors du commun ( il court aussi sur un fil dans la lorien , bon je sais les equilibristes aussi mais bon )

Hors ligne

#4 15-12-1999 19:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Sports d'hiver

Etrange cette histoire d'ailes, Philippe. Tu as la reference exacte?

Didier

Hors ligne

#5 15-12-1999 19:28

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Sports d'hiver

J'ai retrouvé la référence! On trouve cette phrase dans "Tom Bombadil, mémoires d'un Vala (rayé) Maia (rayé) d'Eru dans la Vieille Forêt", en fait ouvrage apocryphe du 4ème Age mentionné p.235 de HoME13.

Hors ligne

#6 17-12-1999 13:01

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : Sports d'hiver

HoME 13?

Hors ligne

#7 17-12-1999 10:02

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Sports d'hiver

Il me semble que c'est dans ce même texte d'ailleurs qu'il est dit que Yavanna a demandé à Tom Bombadil de trouver une enveloppe arbesque aux Esprits des Ents pour qu'ils s'y "en-racinent" (HoMe 13, p. 239)

Hors ligne

#8 17-12-1999 11:48

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Sports d'hiver

Hmmmm... J'en connais qui abusent d'herbe a pipe....

Hors ligne

#9 17-12-1999 12:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sports d'hiver

Ou alors ils ont mal digérés les champignons du vieux Maggotte...

Hors ligne

#10 17-12-1999 18:55

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Sports d'hiver

Je signale à tout le monde que sur la quatrième de couverture de la traduction française de Home I, il est dit que la série comprend 13 volumes...

Hors ligne

#11 17-12-1999 21:34

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Sports d'hiver

Désolé, c'est sur la quatrième de couverture de la traduction française de Home II qui dit "Il s'agit de la traduction du second volume de l'Histoire des Terres-du-Milieu (...) réunissant treize volumes en anglais (...)".

Hors ligne

#12 25-12-1999 06:17

Cayin
Inscription : 1999
Messages : 53

Re : Sports d'hiver

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'ay a que 12 volumes à HoME. C'est un fait. Mais il me semble aussi que "The Book of the Lost Tales" a été traduit (par Adma Tolkien : ça doit être la seule traduction potable, vu celles de Ledoux et Jolas) en DEUX volumes. D'où 13 "HoME".

Cayin

Hors ligne

#13 27-12-1999 12:46

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Sports d'hiver

Il y a bien 12 vol. publiés dans HoME, Cayin. Le 13è est tout à fait mythique.
I The Book of Lost Tales, part 1
II The Book of Lost Tales, part 2
III The Lays of Beleriand
IV The Shaping of Middle-Earth
V The Lost Road
VI The Return of the Shadow (History of LotR, part 1)
VII The Treason of Isengard (History of LotR, part 2)
VIII The War of the Ring (History of LotR, part 3)
IX Sauron Defeated (History of LotR, part 4 + Notion Club Papers)
X Morgoth's Ring
XI The War of the Jewels
XII The Peoples of Middle-earth

History of LotR a été publié en coffret paperback, qui contient VI, VII, VIII et le début de IX (The End of the Third Age; je me demande pourquoi ils n'ont pas inclu l'histoire des Appendices publiée dans XII).
Adam Tolkien, dans un effort louable, a voulu restituer le style archaïque et pompeux des Lost Tales, mais il est à mon avis à côté de la plaque et, surtout pour le 1er volume, le résultat est assez illisible.
Je trouve que Tina Jolas y a beaucoup plus réussi. Même si elle fait des erreurs de détails, le "high style", au moins, y est, et je suis toujours soufflé lorsque je relis sa traduction de l'apparition d'Ulmo  à Tuor, les Paroles d'Húrin et Morgoth ou la fin du Narn. C'est de la grandeur mythique à l'état pur.

Hors ligne

#14 11-10-2000 10:36

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Sports d'hiver

Comme je l'ai dit ailleurs, plusieurs fois de surcroît, et comme je ne me lasserai jamais de le dire, et de le redire, le treizième volume de HoME, à paraître sous peu et annoncé à point nommé par Pocket, est un recueil de textes disparates composés entre 1919 et 1973, et qui s'intitule en anglais "The Remains of Middle-Earth", les restes de la Terre du Milieu (la traduction française, à paraître vers le début de la fin de l'An de Grâce 2018, sera réalisée par le petit-fils de Francis Ledoux, A.C. Malaimé, sous le titre inconséquent de "Contes et légendes parachevés").

La publication de l'ouvrage a été retardée de quelques mois, car il semble que le typographe ait égaré les caractères ð et þ nécessaires à la composition, qui doit elle-même être entièrement refaite puisque les réviseurs ont eu la maladresse de remplacer chaque occurence de 'dwarves' par 'dwarfs', 'elvish' par 'elfish', 'púkel-men' par 'pokémon', etc.

Je suis un des rares privilégiés à avoir eu le loisir de consulter ce recueil. Christopher, las du Midi et de cette "horrible cuisine française" (cf. Letters), a en effet émigré vers le Québec. "Je pensé avoir trouvé en France une endroit où on me ficherait le paix, m'a-t-il confié, mais il a l'air qu'une nouvelle engouement française est né; j'ai reçu plusieurs visits d'un homme qui se prenait pour un Ent et qui cherchait désespérément les Épouses Ents", soupire-t-il. Il s'est fait de mes amis intimes pour me vendre ses manuscrits à des prix exorbitants, sachant que je ne lui refuserais rien. Ainsi j'en cite des extraits à qui veut bien l'entendre, et j'ai réservé le passage le plus savoureux pour l'élite, la crème de la crème, JRRVF. Encore une fois, le commentaire de Christopher s'avère un indispensable guide contextuel:

"Scribbled at furious speed on the reverse of an old unfolded box of disposable pipe-cleaners, the writing of this text is partly indecipherable due to a most irksome stain of grenadine syrup in the upper-left corner. The page has also been largely devoured by the termites of Marquette University, Milwaukee, towards which I am largely in debt for sending photocopies.

The dating of this text is an inextricable pandemonium of dodgy deductions and plain wild guesses. The pinkish colour of the ink suggests that this was written during my father's 'pink period', which closely followed his 'blue period' (1965-66), and so I would tend to assume, most scrupulously and certainly not without any fear of regretting it later, that it was composed in late 1967, shortly before my father dismissed pink altogether as 'too fairyish' (cf. JRR Tolkien's Hitherto Unpublished Letters, HarperCollins Publishers).

Here my father appears to be grappling a new Tale, which tells of the Great Battle to take place before the Great End; unfortunately, the narrative peters out before long. The text is written over an older version jotted down in pencil which was carefeully erased but can be deciphered on a rather worn carbon paper preserved at Leeds (see note 323). I give here the latest version; all further emendations are given in the few Notes.

"As Legolas surveyed the plain where the dark armies of Morgoth now swarmed undefied, a voice rose, clear and bright, in the pale twilight: 'Lo! derry dol, ring a dong dillo!', and the Orcs cowered in fear. Thus came Tom Bombadil in urgent need, and he wore yellow boots, and at his side came his wife [Struck out: Yavanna] Goldberry. And Legolas entranced spread forth his vast elvish wings and flew high above the plain, filling the Orcs with wonder. And waiting at the rearguard the host of Balrogs was dismayed, for they too had long wished to fly. And lo! the voice rose anew, similar and yet deeper, and it said booming: "I am Eru Ilúvatar. I shall now utter the Doom of Men:"

Here my father stops abruptly. In the margin is scribbled the following: "My kingdom for a drop of Jack Daniels." "

Je suis sûr que vous en bavez déjà.

Vive Tolkien et longue vie à JRRVF!

greenleaf

Hors ligne

#15 11-10-2000 11:28

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Sports d'hiver

Merci Greenleaf ; un pur plaisir ! Et longue vie à Ch. Tolkien !
(Si j'ai bien compris, c'est pendant sa période rose que Tolkien a délaissé la bière pour le Jack Daniels ?)

Hors ligne

#16 11-10-2000 02:28

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : Sports d'hiver

Greenleaf, tu nous feras toujours rire; mais je t'en prie, par pitié, va te coucher, parfois. Tu sais c'est mauvais de fumer à 3h du matin. Pardon, 2h30 ;)

Hors ligne

#17 11-10-2000 15:15

Airafin
Inscription : 2000
Messages : 37

Re : Sports d'hiver

Greenie, j´ai déja lu ce texte quelque part il me semble, non? Et en ce qui concerne les "ailes" des elfes: *LOL* après la discussion sur les ailes de balrog, nous voila rendus au débat: "est-ce que les elfes ont des ailes?". Les plus érudits d´entre nous pourraient faire le rapprochement avec certains débats qui ont eu lieu parmi le clergé au moyen-âge: "est-ce que les anges ont des ailes?" Faites attention quand même à ne pas brûler les hérétiques ;-). Non, je rigole, mais en fait, j´ai une théorie: les oreilles pointues des elfes (et je ne discute pas sur ce point! ;-) sont en fait la partie visible de leurs ailes. Quand ils passent dans les pays du sud, tout à coup les ailes apparaissent en forme de chou-fleur. En fait, c´est la la preuve que la royauté anglaise descend en ligne directe des elfes; sinon, il n´y aurait aucun moyen d´expliquer l´énormité des oreilles du Prince Charles ;-). Allez, j´arrete de délirer, j´ai encore du boulot.

À plus
Michel

Hors ligne

#18 12-10-2000 13:43

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Sports d'hiver

Quelle est l'évolution de chacun des pukel-men, alors ? ;-)

J'ai hâte de lire les prochains extraits de Home XIII... quel est ton prix ?! ;-)
Promis, je n'embêterai plus personne...

Sébastien

Hors ligne

#19 05-10-2001 23:16

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Sports d'hiver

Je me permet de remonter ce vieux message qui m'a fait me plier en deux...quelqu'un a t'il de nouvelles informations? De nouveaux extraits de Home XIII???

Blandine, trés interessée :)))

Hors ligne

#20 06-10-2001 00:56

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Sports d'hiver

Là tu touches au sujet sensible, qui a fait disjoncter plus d'un fan. HoME XIII, c'est le Graal, le saint ouvrage où sont consignés toutes les choses que l'on peut ignorer au sujet de l'univers de Tolkien. On y explique même la tendance pathologique du dernier surintendant du Gondor à la pyromanie, perceptible dès la plus jeune enfance. Ainsi qu'un récit détaillé de l'orgie à laquelle se livrèrent les Aigles avant le Conseil d'Elrond, ce qui leur fila une gueule de bois tellement énorme qu'ils ne purent se charger eux-mêmes d'aller balancer l'Anneau dans Orodruin.


Denethor.

Hors ligne

#21 08-10-2001 09:52

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Sports d'hiver

je reste perplexe quand à la blague des ailes des elfes... après tout cela rejoindrait l'imagerie traditionnelle des elfes au moyen-âge.

par contre j'ai un élément de réponse à apporter à la question initiale de Cédric (comment Legolas ne s'enfonce-t-il pas dans la neige). Je pense là encore à l'image traditionnelle des elfes.

Les elfes, y compris ceux de Tolkien, ont à mon avis la faculté d'entrer en communion avec la nature, dont ils partagent l'essence. Ainsi, Legolas a très bien pu "demander" à la neige de ne pas le contrarier, ou plutôt la neige a pu reconnaître en Legolas un des siens (là je dérive sur le livre de la Jungle, mais je pense à quelque chose de similaire).
Legolas ne s'enfoncce pas car la neige ne veut pas lui faire obstacle. de la même manière, je suis persuadé qu'un Elfe qui traverserait un buisson d'épines ou de ronces dans de bonnes dispositions avec la nature ne se ferait pas toucher par un seul piquant.
J'oserai étendre cette faculté, (j'y suis bien obligé si je veux être entier danss mon raisonnement) jusqu'aux autre éléments. Peut-être Legolas file-t-il si vite sur les cordes entre les arbres car l'air autour de lui l'aide à se soutenir, et peut-être un Elfe très uni à la nature pourrait-il marcher sur l'eau, ou du moins ne pas couler trop vite.

   Voilà, c'est mon explication, mais elle est contredite par d'autres événements où les Elfes ne font pas toujours preuve de cette faculté de communion avec la nature.

Hors ligne

#22 08-10-2001 10:36

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Sports d'hiver

pffff y'en a toujours un pour casser l'ambiance!... :P

moi je pense qu'il avait juste pas oublié ses raquettes à neige. faut pas chercher midi à quatorze heure!

Sam, éru(vite)dit.

Hors ligne

#23 08-10-2001 16:47

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Sports d'hiver

Vinyamar> même si ton explication est parfois contredite, elle me semble trés interessante et vraiment convenir aux Elfes, dont une des caractéristiques fondamentales est effectivement qu'ils sont proches de la nature...

Mais c'est vrai que l'explication de Sam est tentante :)

Hors ligne

#24 09-10-2001 12:43

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Sports d'hiver

tentante? comment ça tentante?
nécessaire et suffisante, oui!

Sinon je ne vois pas d'autre explication rationnelle, alors je m'en tiens à un "c'est la magie elfique"...

Sam, dans la neige jusqu'aux oreilles, lui.

Hors ligne

#25 16-10-2001 10:54

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Sports d'hiver

Sniiifffff, c'est avec une émotion non dissimulée que je découvre la fabuleuse naissance de HOME XIII, deux ans déjà, et dire qu'à cette époque je ne conaissais encore aucuns d'entre vous.... Et dire que je me suis attelée à la rédaction d'une partie de ce recueil, et que cette écriture ronge mon esprit... Et dire que j'ai l'affront scandaleux d'en faire quelque chose de sérieux (hélas je n'ai pas l'humour d'un Greenie ou d'un Fangorn)...
Mais de lire à une heure si tardive, les premiers balbutiements d'un projet qui a germé comme une graine infestée dans mon esprit tourmenté me donne un certain vertige, et me fait parcourir à contre courant la courbe elliptique d'un temps mystérieux!
ô HOME XIII, suspend ton vol! :D


Necsipaal, émue...

PS: y en a t'il d'autres qui ont continué le projet ou bien suis-je la seule rescapé de cette folle aventure?

Hors ligne

#26 16-10-2001 16:33

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Sports d'hiver

Certains commentateurs considèrent Unfinished Tales comme le volume XIII de Home, vu la date des textes, même s'il est paru avant la série ! Alors, qui commence à parler de Home XIV ???

Hors ligne

#27 16-10-2001 16:51

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Sports d'hiver

A non alors, tout ceci n'a d'intérêt que si il s'agit du treizième HOME! ;p

Necsipaal

Hors ligne

#28 16-10-2001 21:08

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Sports d'hiver

moi je veux bien écrire une suite du SdA avec toi si tu veux. :D
Non sans déc ce serait géant si C Tolkien nous la pondait, la suite entamée par le père avant sa mort. Il peut le faire. Là je suis sûr que certains iraient me dire que c'est de la sous, que Christopher ne peut faire un travail satisfaisant, car il ne sait pas ce que JRR avait dans la tête quand il l'a commencé. Ça ne rime à rien comme argument. Car JRR lui même ne devait pas savoir où il allait en se lançant là-dedans. Après tout il ne le savait pas non plus lorsqu'il entama le SdA.
Or personne au monde ne connaît mieux (ni vraisemblablement ne connaîtra mieux) l'univers de Tolkien que Christopher. Si quelqu'un peut le faire, c'est lui. Et moi j'en rêve souvent, de cette suite. (putain que ce serait cool)

Den.

Hors ligne

#29 19-10-2001 22:27

Bastien51
Inscription : 2001
Messages : 52

Re : Sports d'hiver

Si mes souvenir sont exacte , il est vrai que Melkor lors de la creation de la grande musique, a finit avec un très gros coup, mais au 4ème age, y a plus ni lui ni son subordonné, alors qui prendrai la place du grand manitou ?
Un balrog qui remonte, une meteorite, un silmaril qui rèapparraitrai ?

Au fait, je ne suis pas très bien informé, tolkien avait deja commence la suite du sda ?

Bastien

Hors ligne

#30 19-10-2001 22:37

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Sports d'hiver

Si fait, mais il n'est pas allé au delà de quelques pages. Lesquelles sont dispo, paraît-il, dans  HoME XII.
Ça pourrait être un balrog. Après tout, il est dit qu'après s'être pris une volée contre l'armée des Valar pendant la Guerre de la Colère, certains balrogs ont pu fuir et sont allés se cacher dans des grottes inaccessibles sous les racines du monde. Ce fut le cas pour le fléau de Durin, le balrog de la Moria, réveillé par les nains. Mais il se peut que d'autres subsistent ailleurs.
L'Ennemi pourrait aussi provenir d'un clampin qui aurait retrouvé par hasard le silmaril lancé à la mer par Maglor à la fin du 1er Âge, et que fort de ce pouvoir, il cherche à dominer le monde.
Ce pourrait être aussi nos deux mages bleus dont on ne sait rien à part qu'une fois débarqués en Terre du Milieu, ils partirent loin dans l'est pour ne jamais revenir. Chris Tolkien se plaît à supposer que leur mission à échoué, et qu'ils sont morts, ou tombés sous la coupe de Sauron. Si tel était le cas, ils pourraient revenir foutre le merde au 4ème Âge au nom de leur défunt patron...

Ceci dit, les forces du mal sombreraient donc en pleine déchéance au fil des Âges, puisqu'après Morgoth, on aurait eu le second du Morgoth, puis les seconds du second de Morgoth, etc. Moi je serais partisan de s'arrêter avant d'en arriver à un orque qui menace la paix du monde.

Den. 

Hors ligne

#31 20-10-2001 00:09

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Sports d'hiver

Je tiens à préciser que la suite du SdA existe bien. (enfin pour l'instant, seul le début est résumé dans Home XIII).Cela se passe en l'An 2001 du Sixième Age.

Dans ce récit, il n'y aurait pas un, mais deux Seigneurs Ténébreux.L'un apparait dans les territoires du Nouvel Ouest d'après la submersion de Numenor et ne serait autre que la Bush de Sauron.
Le second est un sosie de Saruman qui détruit les Deux Tours de la Bush.Du coup celle-ci envoie ses troupes d'Orques en Afghaniskhand (un pays à l'est de l'ancien Mordor) pour combattre les Uruk-Hai (peut-être une nouvelle race créée à partir de Nains corrompus, car ils sont tous barbus)  de Saruman Ben Laden.

Peut-être qu'un jour en lisant la fin de ce résumé nous en sauront plus sur la Quête et le dénouement de l'hitoire.

Hors ligne

#32 20-10-2001 12:40

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 350

Re : Sports d'hiver

L'histoire semble interressante, à quand l'adaptation en film ?

Hors ligne

#33 24-10-2001 04:38

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Sports d'hiver

Pour répondre à Blandine : en effet, il existe d'autres extraits de HoME XIII, mais la plupart sont perdus, car ils étaient sur un autre forum où les messages en question furent effacés il y a déjà longtemps. Il en reste un extrait, inédit à ce jour, que Fangorn m'avait demandé de lui montrer. Mais c'est un passage du Seigneur des Anneaux retravaillé en langue québécoise, et bien que suffisamment annoté et commenté par Christopher Tolkien pour être rendu compréhensible, je crains que ce texte vulgaire et irrévérencieux (une demande spéciale de Fangorn, toujours) ne soit pas d'intérêt général. Tout de même, pour les plus aventureux, pour ceux qui sont familiers avec le style "HoME" ou pour ceux qui connaissent ou pensent connaître un peu les cousins d'outre-atlantique... je cède la parole à l'inimitable (!) Christopher Tolkien...

Christopher ?

Hors ligne

#34 24-10-2001 06:19

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Sports d'hiver

Je n'ai pas été autant mort de rire depuis l'épisode du Tatou des Fêtes dans Friends. J'en ai encore les yeux qui pleurent T_T

Pat,
qui espère la sortie prochaine de HoME XIII !

Hors ligne

#35 24-10-2001 07:10

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Sports d'hiver

Pis je jouirais avec reconnaissance d'apprendre la direction québitte du terme "gosse", qui semble tant mettre Pippin en joual vert. Un de nos cousins parmi les Belles Gens pourrait-il éclairer ma [?camembert] ?

Merci d'avance :)

Hors ligne

#36 24-10-2001 17:09

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Sports d'hiver

Merçi Greenleaf, je fonce voir ça!

Hors ligne

#37 24-10-2001 19:30

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Sports d'hiver

énorme, Greenie, excellent : j'en ai encore moi aussi les larmes aux yeux, je suis tellement mort de rire devant mon écran que tout le monde me mate, mais tant pis. Remarque comme TB m'avait déjà fait rouler sous mon siège ici même hier avec ses conneries de campeurs sur Elostirion, je commence à passer pour un christ de con ici. Enfin...

Denethor.
PS : l'imitation québécoise du français est désopilante, parce qu'elle est bonne mais qu'en même temps on devine dans les tournures de phrases qu'il manque un ch'tit quêkchose...

Hors ligne

#38 24-10-2001 23:15

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Sports d'hiver

Greenleaf, je me joins à denethor pour te féliciter( et je me félicite de m'être connectée chez moi et pas à la fac, parce que je crois que je me serait faite virer pour crise de fou rire...)

Hors ligne

#39 25-10-2001 03:23

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Sports d'hiver

Eh bien, je suis ravi : je ne m'attendais pas à une telle réception. Le côté didactique des Notes, les innombrables références obscures, la vulgarité et l'insignifiance du scénario, le chauv... hum. Bref, quelle surprise, content de vous avoir fait rire.

Je n'expliquerai pas en longueur la signification du mot « gosse », mais suffit d'évoquer la fameuse phrase « Ils n'ont pas de c... au c.. et ils nous les cassent » et de pointer discrètement vers le premier mot censuré. Toujours est-il que « j'ai mal aux gosses », ici, se dit. Voilà.

greenleaf

Hors ligne

#40 25-10-2001 12:52

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Sports d'hiver

Mort de rire moi aussi. J'aime beaucoup particulièrement le francelfique didactico-rafistolé de Frodon. Y aura-t-il un suite? Et puis Denethor a pu ajouter quelques mots à son vocabulaire fleuri ;-)

Hors ligne

#41 25-06-2008 22:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Sports d'hiver

Up jovial jubilant : les débuts du HoMEXIII, j'adore :D

Hors ligne

#42 26-06-2008 00:32

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Sports d'hiver

HoME 13 ? Celui dans lequel est expliquée la façon des Elfes de tricher aux cartes ?

Hors ligne

#43 26-06-2008 01:36

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Sports d'hiver

Entre autres... Enfin, les elfes ne trichent que dans les jeux de cartes dont ils arrivent à comprendre les règles... ce qui n'en fait pas beaucoup. ;o)

A lire absolument, le lien donné par Greenleaf le 24-10-2001!

P.

Hors ligne

#44 26-06-2008 03:02

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Sports d'hiver

Ah dis donc, j'avais pas suivi le lien à l'époque !!

Quelle rigolade ! :-DDDDDD

Je le remet vite, c'est à déguster : http://elostirion.iquebec.com/homexiii.htm

Hors ligne

#45 26-06-2008 03:03

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Sports d'hiver

C'est même mieux en tagant
http://elostirion.iquebec.com/homexiii.htm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10