Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
voila je me demandais si les 7 etait exactement les meme que les 9 et que donc il y en avait 16 et que la repartition c juste faite comme ca : 9 pour les hommes , 7 pour les nains
sinon j'aimerais savoir quel pouvoir ils avaient , si ils avaient etait utilise systematiquement etc etc
si qqun pourrait eclairer ma lanterne ca serait sympa
merci a+ !
beren
Hors ligne
Pour les 7, les choses ne sont pas trés claires. En règle générale, les Anneaux de Pouvoir devaient fournir à leur porteur une chose à laquelle ils aspiraient: la vie éternelle pour les Humains, la fin (ou le ralentissement) du changement de toutes choses pour les Elfes, la richesse pour les Nains. D'ailleurs, il est écrit quelque part à propos de l'anneau de la lignée de Durin que "l'or engendre l'or".
Sauron a modifié ces anneaux pour, d'une part, soumettre leur porteur à son Pouvoir et, d'autre part, soumettre les Anneaux au Pouvoir de l'Anneau Unique. En ce qui conserne l'asservissement des porteurs Nains, il a échoué (en caricaturant, les Nains sont trop "butés" pour être manipulables). Par contre, l'anneau de la lignée de Durin semble avoir aiguiser l'appat du gain de ses porteurs...
Hors ligne
Le "sort" des Sept (au contraire de l'Unique, des Trois et des Neuf) n'est pas bien connu.
Nous disposons tout de même dirait-on d'un début d'explication de la part du messager de Sauron lorsque celui-ci va voir Daïn pour lui demander sa "collaboration" (SdA, éd. Pocket, pp. 321-2)
Le Seigneur Sauron le Grand souhaitait, dit-il, notre amitié. Pour cela, il donnerait des anneaux, comme ceux qu'il donnait jadis.***
En petit gage de votre amitié, Sauron demande ceci, dit-il: que vous découvriez ce voleur (tel fut le mot qu'il employa) et que vous obteniez de lui, bon gré mal gré, un petit anneau, le moindre des anneaux, qu'il vola autrefois. Ce n'est qu'une bagatelle dont Sauron s'est entiché, et un gage de votre bonne volonté. Trouvez-le, et trois anneaux que vos ancêtres Nains possédaient jadis vous seront rendus, et le royaume de la Moria sera vôtre pour toujours.
Incontestablement, les trois anneaux font partie des Sept et Sauron les conserveraient encore près de lui... A moins que ce ne soit un nouveau mensonge de son messager ?
A-t-on d'autres informations par ailleurs ?
Cédric.
Hors ligne
Parmi les sept anneaux des nains, certains furent détruits par les dragons, tandis que les autres furent repris par Sauron. Comme il est dit dans le Simarilion:
Page 376, §2
On dit qu'au départ de chacun des Sept Trésors des anciens Rois des Nains, il y eut un anneau d'or, mais ces trésors furent pillés et il y a bien longtemps, dévorés par les Dragons, certains des Anneaux furent consumés par les flammes et Sauron reprit les autres.
Le sort de l'anneau du père de de Thorin est connu en tout cas : il fut repris par Sauron lorsqu'il fut emprisonnné dans Dol Guldur
SdA : T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 358:
Thrôr le donna à Thrain son fils, mais celui-ci ne le transmit pas à Thorin. L'anneau lui fut pris avec torture dans les cachots de Dol Guldur.
Mis a part ces deux informations : au moins un a été détruit et l'autre repris, le sort des 5 derniers est sujet à controverse.
Yannick
Hors ligne
Parmi les sept anneaux des nains, certains furent détruits par les dragons, tandis que les autres furent repris par Sauron. Comme il est dit dans le Simarilion:
Page 376, §2
On dit qu'au départ de chacun des Sept Trésors des anciens Rois des Nains, il y eut un anneau d'or, mais ces trésors furent pillés et il y a bien longtemps, dévorés par les Dragons, certains des Anneaux furent consumés par les flammes et Sauron reprit les autres.
Le sort de l'anneau du père de de Thorin est connu en tout cas : il fut repris par Sauron lorsqu'il fut emprisonnné dans Dol Guldur
SdA : T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 358:
Thrôr le donna à Thrain son fils, mais celui-ci ne le transmit pas à Thorin. L'anneau lui fut pris avec torture dans les cachots de Dol Guldur.
Mis a part ces deux informations : au moins un a été détruit et l'autre repris, le sort des 5 derniers est on ne peut plus nébuleux.
Yannick
Hors ligne
Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin : Page 376, §2
Sauron …. donna sept anneaux aux Nains, et neuf aux Humains, car ils étaient là, comme ailleurs, les premiers à suivre ses volontés. Il pervertit aussi tous ces anneaux, d'autant plus aisément qu'il avait pris part à leur fabrication et tous furent maudits et trahirent en fin de compte ceux qui les avaient utilisés. Les Nains se révélèrent rétifs et difficiles à mater, car ils supportaient mal d'être dominés par d'autres, leurs cœurs n'étaient pas faciles à sonder et on ne pouvait en faire des ombres.
Ils ne se servirent des anneaux que pour amasser des richesses : un puissant amour de l'or allié à une rage incessante leurvint au cœur et il en sortit assez de mal ensuite pour que Sauron en tirât profit. On dit qu'au départ de chacun des Sept Trésors des anciens Rois des Nains, il y eut un anneau d'or, mais ces trésors furent pillés et il y a bien longtemps, dévorés par les Dragons, certains des Anneaux furent consumés par les flammes et Sauron reprit les autres.
The People of Middle Earth (History of Middle Earth XII)
Le porteur de l'anneau devint très riche, spécialement en or : c'est le commerce qui lui a donné la richesse, en fonction de ce qu'il faisait commerce : fil pour du fil, argent pour de l'argent, gemmes, soit pour avoir plus de gemmes, soit pour en avoir de plus grande taille ou valeur.
Le temps où l'anneau faisait la richesse des nains était terminé, et il n'apportait plus désormais que la haine de Sauron, carles nains s'étaient avérés impossibles à contrôler. Ils avaient été faits dans le but de résister au mal et aux ténèbres, et bien qu'ils puissent être tués ou vaincus, on ne pouvait faire d'eux des ombres asservies à la volonté d'un autre. C'est pour cela qu'ils vécurent plus longtemps grâce à l'anneau, mais n'en furent pas très affectés, et Sauron les haïssait d'autant plus.
La Communauté de l'Anneau (Le Seigneur des Anneaux I)
Gloin au conseil d'elrond => Le Seigneur Sauron le Grand souhaitait, dit-il, notre amitié. Pour cela, il donnerait trois anneaux que nos ancêtres Nains possédaient jadis.
donc Sauron en a trois dont certainement celui de Thrain II enfermé dans son cachot avant de mourir . ( a moins que Gandalf ne nous le sorte de sa barbe ;) )
Hors ligne
Anglin > "a moins que Gandalf ne nous le sorte de sa barbe"
Ca ne risque pas puisque Gandalf annonce au Conseil d'Elrond, au grand désepoir de Gloin, que le septième et dernier Grand Anneau des Nains a été pris par Sauron:
SdA tome 1, Chapitre II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 358:
"Thrôr le donna à Thrain son fils, mais celui-ci ne le transmit pas à Thorin. L'anneau lui fut pris avec torture dans les cachots de Dol Guldur. J'arrivai trop tard."
Petit détail selon les étapes de rédaction du SdA:
dans HoME VI, les Nains ne reçoivent aucun des très nombreux anneaux fabiqués par le Nécromancien car ils sont justement jugés trop résistants pour être dominés.
à partir de HoME VI, les Nains reçoivent leurs sept anneaux, correspondant aux trésors des sept branches naines. Ces anneaux ne rendent pas invisibles (dans une version intermédiaire évoquée en note, ils en ont neuf)
NB: je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a actuellement une invasion de Nains sur le forum. Chouette! Plein de sujets à aborder en perspective (Dain> raison de plus pour passer quelques soirées à lire d'urgence le Silmarillion et les contes et légendes inachevés...)
Silmo
(qui fut, pour rire, nanipabulophile dans une vie antérieure, mais rassurez-vous, ça m'est passé - je ne voudrais pas aujourd'hui être désobligeant avec nos nouveaux intervenants :-).... Ah, oui, j'allais oublier de préciser: le nanipabulophile est un collectionneur de nains de jardin avec brouette..... exclusivement avec brouette :-)))
PS: Bienvenue Anglin, heureuse rencontre j'espère. Félicitations pour tes déjà nombreuses contributions très documentées. Oserai-je te demander de ne pas oublier, quand tu cites HoME, ou un autre ouvrage, de nous donner les références des chapitres et les numéros des pages. Merci par avance. Ca aide bien quand on constitue ses propres archives :-))
A ton service et celui de ta famille.
Hors ligne
a Silmo le si bien documenté
j'ai fais expres de prendre d'assaut ce forum et d'y apposer quelques reponses pour entre autre bien faire comprendre a tous que certaines reponses exisent aussi déja dans ces questions si tant est que l'on cherche parfois la source .. a savoir le site que j'espere voir encore se devellopper (le mien ...sic ...)
Hors ligne
ni plus ni moins documenté que toi ou d'autres qui ont déjà sous la main tous les ouvrages publiés par "JRRT & son". Le reste est fait de quelques souvenirs de lecture confirmés parfois grâce aux moteurs de recherche.... les copier/coller font le reste :-)
Hors ligne
Letter n°131 :
The chief power (of all rings alike) was the prevention of slowing of decay (i.e. 'change' viewed as a regrettable thing), the preservation of what is desired or loved, or its semblance - this is more or less an Elvish motive. But also they enhanced the natural powers of a possessor - thus approaching 'magic', a motive easily corruptible into evil, a lust for domination. and finally they had other powers, more directly derived from Sauron ('the Necromancer': so he is called as he casts a fleeting shadow and presage on the pages of The Hobbit): such as rendering invisible the material body, and making things of the invisible world visible.
C'est la description la plus détaillée que je connaisse. Il en ressort que tous les Anneaux (sauf les Trois) ont les mêmes pouvoirs et qu'il furent conçus à l'origine pour les Elfes, pour préserver les belles choses et lutter contre le déclin d'Arda. A priori tous les Anneaux rendent invisibles et permettent de voir le monde des esprits... (imaginez un peu des Nains invisibles !)
Les Letters sont décidément une mine d'informations...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page