JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-11-1999 15:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Objets magiques

On qualifie souvent le Monde de Tolkien de Magique. La Magie est présente en bien des points sur la Terre-du-Milieu avec Gandalf, Saroumane et bien sûr Sauron. Mais aussi avec les Elfes comme Galadriel, Elrond, Tom Bombadil, etc...

Par contre, les objets magiques sont relativement peu nombreux.On dénombre bien entendu les Anneaux de Pouvoir, les Palantiri et les épées comme Glamdring et Dard.

Quant aux Silmarils, je ne sais s'ils dépendent d'une certaine magie ou du savoir-faire de Fëanor...
De même que les manteaux confiés aux membres de la
compagnie par Galadriel ou la fiole donnée en cadeau à Frodon.

Si la liste des objets ne s'allonge pas outre-mesure, on peut affirmer que la Magie est détenue par les personnes et non les objets. Et que même si certains
usent de Magie, comme Gandalf dans les moments critiques, son utilisation n'est pas ostentatoire.

Plus que la Magie, et là je pense à Iluvatar et aux Ainur, c'est le don de création qui est utilisé et qui forme l'un des aspects du merveilleux chez Tolkien.

Il reste que l'on utilise souvent, à tort ou à raison, le mot "Magie" pour identifier tout phénomène quelque peu hors du commun, on peut donc peut-être s'interroger sur la signification que nous lui donnons.


Cédric.

Hors ligne

#2 23-11-1999 20:47

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Objets magiques

pour les manteaux offrt par galadriel je pens que ceux ci n'ont rien de magique
ils sont juste d'une qualite et ''technologie '' bien superieur au restes des habits exsitant sur les tdms
voila
ciao

Hors ligne

#3 24-11-1999 08:07

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

les sillmarion on ete pris sur la lumiere de l"arbre de vie.si ti en a 5 nimporte quel voyant ,te trouvera parmi 10000,personne.se ne son pas des jouet facile a trouvé,salut tou le monde gast

Hors ligne

#4 24-11-1999 12:24

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Objets magiques

Je ne comprends pas tres bien ta reponse, Gast, et ce que viennent faire ici les voyants (et encore moins 10000 personnes...). En outre, il n'y a jamais eu que 3 Silmarilli, donc je doute que tu puisses en trouver 5;-)

Les Silmarilli sont crees a partir des arbres de lumiere de Valinor, et participent donc aux symboliques  (archetypes) de l'"arbre cosmique" et du "vol de la lumiere sacree" que l'on retrouve dans de nombreuses mythologies. Pour une introduction a ses sujets, tu peux consulter le "Traite d'histoire des religions" de Mircea Eliade.

Tolkien inscrit sa propre cosmogonie dans la continuite des traditions et des mythes antiques. Le projet qu'il ebauchait aux temps de ses "Livres des Contes Perdus" (HoME I et II), a savoir doter l'Angleterre d'une mythologie coherente et complete, ne l'a donc jamais completement quitte...

Pour recentrer le debat sur la magie, la plupart de ses manifestations chez Tolkien sont en effet "naturelles" (en particulier dans le SdA). Il y a peu d'effets magiques grandiloquents, et dans tous les cas la magie n'est jamais une technique (non, les 'sorts' ne s'apprennent pas dans un grimoire:)

Hors ligne

#5 24-11-1999 01:46

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Objets magiques

Le problème, c'est que la magie de Gandalf a bien l'apparence d'une technique ; il prononce des paroles de pouvoir pour les mettre en oeuvre, mentionne un "sort de fermeture"(je crois)...
Et le bâton des Istari, est-ce un medium pour l'exercice de la magie, ou un simble symbole d'appartenance à leur ordre?
Ont-ils des pouvoirs magiques par leur nature d'Ainur, ou bien utilisent-ils des techniques apprises au fil du temps? Dans ce dernier cas, quiconque, Elfe, Homme etc pourrait accomplir les mêmes prodiges...

Hors ligne

#6 24-11-1999 18:34

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

   de différent point de vue ,vous avez tous raison       Pour Mercilia,elle n'etait que l'eco de l'eco,elle na jamais accomplie rien,elle na pas étendu les mains  pour guérir ,dit la messe a 2 endroit en même temp.      Pour ce qui est de la magie ,oui il faut prononsé le désir ,et le dérir accomplie fermé l'écluse,car tout vien dailleurs pour ce qui est des sillmarils mois aussi je suis la tradition, Je parle des 5 `chacras nécessaire pour L'obtencion des 2 autre ,a se moment la on devien autre chose.et le voyage du sda commence .gast.

Hors ligne

#7 24-11-1999 18:40

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

  pour me comprendre plus facilement,quand j'affirme    c'est au présent,l'harbe de lumière de valinar est toujours présent,il n'y a qua la volé de nouveau,          C,est unpeu dangereu.gast

Hors ligne

#8 24-11-1999 22:50

Olorin
Inscription : 1999
Messages : 6

Re : Objets magiques

Salut à tous, me revoilà pour une courte apparition...
En ce qui concerne les Istari Philippe, sache que ce sont en fait des Maiar, et qu'ils sont donc ainsi capables de faire de la "Magie".
Le bâton serait donc surtout un symbole...
Dans toute l'oeuvre de Tolkien, la "Magie" et le Verbe sont liés (musique des Ainur, chants magiques de Luthien..), cela explique les "Mots de Pouvoir" utilisés par Gandalf.
Il me semble toutefois (est-ce une impression ou bien l'ai-je lu quelque part??) que les pouvoirs des Istari sont limités lorsqu'ils débarquent sur les Terres du Milieu... ainsi Gandalf ne devient le Blanc qu'après sont combat contre le Balrog et avoir été récupéré par Thranduil l'aigle (envoyé peut-être par Manwë en personne?). Peut-être a-t-il reçu une "autorisation" de se servir de ses pouvoirs véritables? (il est après tout quasiment l'égal de Sauron...)
Voilà donc quelques réponses et beaucoup de questions...

Hors ligne

#9 25-11-1999 00:36

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

  olorin a entièrement raison.

Hors ligne

#10 25-11-1999 00:40

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

   le libre harbite doit ètre préservé a tout pris.

Hors ligne

#11 25-11-1999 15:49

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Objets magiques

Salut Olorin
Sur les pouvoirs des Istari: ces derniers sont limités par leur incarnation, qui les soumet aux contraintes de la chair, mais je ne crois pas que leurs pouvoirs angéliques sont limités en soit. Il leur est interdit de s'en servir. Saruman passe outre à cet interdit.
Gandalf est plus puissant après sa résurrection, non pas tant parce qu'il a été "autorisé" à montrer ses pouvoirs, mais parce qu'il a été renforcé dans sa nature même (enhancement in power) par Eru qui l'a renvoyé, Cf. les lettres de Tolkien.

Merci de rappeler la maiaritude des Istari... La magie qu'ils ont de ce fait vient de leur pouvoir (sub-)créateur et de leur connaissance de la Musique; et ils n'ont pas besoin de bâton pour l'exercer. D'ailleurs, Gandalf n'avait plus son bâton quand il a combattu le Balrog pendant 10 jours.
Mais s'il suffit de prononcer des sorts pour les mettre en oeuvre, la magie ne réside plus dans la nature et le pouvoir du magicien, mais dans la parole ou dans l'objet. Où est la limite entre les deux? Y a-t-il une magie de nature et une magie par l'objet?
Chaque race a-t-elle sa propre magie, qui peut fonctionner différemment des autres? Les hommes peuvent-ils faire de la magie? noire? blanche?

Hors ligne

#12 25-11-1999 18:27

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

   évidamment. quand tu c'est qui tu est .pytagore la dit il y a longtemp.

Hors ligne

#13 25-11-1999 18:33

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

  J'aimerais souligné une petite calité de Gandalf qui a peutètre échapé.il avait acci la droiture et l'Amoure de la lumière et de la vérité.il a envoié chié saruman quand c'est fondement on voulu ètre ébranlé.Qualité que tou diciple de la lumière doit possédé.

Hors ligne

#14 25-11-1999 18:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Objets magiques

Salut à tous,

Ca fait 18 mois que je gère ce site, et je n'ai jamais fait ce que je m'apprête à faire.
Je n'ai jamais censuré quelqu'un ni même poussé une gueulante, que ce soit par mail ou quelconque autre moyen.

Je m'adresse donc à GAST : j'aimerai que tu CESSES ou que tu modifies ta façon d'intervenir sur le Forum.
Non seulement, tes messages d'une ligne ou deux n'apportent rien à personne mais en plus elles nous agacent. De plus, ta facon bien particulière de glisser tes abréviations et autres fautes d'orthographe à tous les mots ne sont pas là pour relever le niveau de tes interventions.

Donc, soit tu interviens de façon correcte en exprimant un point de vue constructif qui ait un sens et qui fasse progresser le débat soit c'est moi qui t'empêcherait d'intervenir sur le forum. Je n'aimerai pas du tout en arriver là mais, franchement, tu abuses.

Merci donc de revoir ta façon d'être,
Cédric qui aurait aimé ne pas avoir à écrire ce message. :-(

Hors ligne

#15 25-11-1999 19:16

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Objets magiques

   oui je sais ,je nais jamais sus écricre,quand je lit   un film ce déroule dans ma tète ,de sorte bien que j'ai lut des millié de livre je suis  un illètré.        une vrais tare .uré ma construi comme cela.je me suis unpeu amélioré.j'ai trouvé des É  desÈ  .en premié il n'i avai pas d'accent é pas appostrophe.ceci étant dit  j'ai èssaillé de goindre la vérité spirituel d'aujourd'hui, a la vérité de tolkin.ci je ne peut pas je ne vois pas ce que je fait la.je m'appel jonathan le goélan.une des qualité de l'amour ,est de respecté les autres donc je disparais.je vous aimais bien je vous trouvais intelligent,avec un beau devenir possible.

Hors ligne

#16 26-11-1999 22:54

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Objets magiques

Bravo Cédric d'avoir viré ce Gast. Il faut dire qu'il avait osé essayer de taper sur son clevier autant d'idioties qu'il est possible d'en commettre en un minimum de temps. Et comme dialoguait Michel Audiard dans les Tontons flingueurs, "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Merci à toi de l'avoir rossé.

Hors ligne

#17 25-06-2008 20:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Objets magiques

Oups !
J'ai réussi à retrouver ce vieux fuseau...
Histoire aussi de ne pas oublier qu'il y eu des moments peu glorieux céans, et ce avant même la déferlante jacksonienne...

Ami Gast, si tu nous lis, sache que tu auras été un précurseur :o)

I.

Hors ligne

#18 26-06-2008 12:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Objets magiques


Hmmm, Flotsam and Jetsam, comme disait l'autre, y a même des boulettes d'hydrocarbure qui remontent en surface :-)
J'l'avais jamais lu celui-là.
Pinaise, c'est pas glorieux. Ca mériterait de qualifier de 'Gast' tous les posts du même acabit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10