JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-11-1999 16:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Petite énigme : épisode 2

Et bien, à la demande générale, je vous propose la seconde énigme ! :-)
Celle-ci est du même genre mais je ne vous la pose que pour étaler au grand jour les erreurs dans lesquelles le film SdA se trouve déjà.

En effet, Patrice (notre grand compositeur-maison) m'a signalé avoir vu une rumeur qui dit que le logo adopté par le site officiel du film SdA contiendrait une ou plusieurs erreurs :

Je n'ai pas encore vérifié mais cela n'aurait rien d'étonnant.
Je vous propose donc de trouver la signification des runes du logo (il me semble que la table des Angerthas que je donnais pour la précédente énigme puisse être utilisée).


Cédric.

Hors ligne

#2 06-12-1999 19:49

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : Petite énigme : épisode 2

Bonjour à tous

Je suis restée absente longtemps de ce forum car je n'avais plus l'inspiration et vous êtes tous si savant sur le monde de Tolkien que je me suis sentie IGNARE. Après ma période "Je suis complexée", me voici de retour... car même si je connais encore peu de chose, c'est en continuant à vous lire et à poser des questions que je parviendrai peut-être un jour à la connaissance infuse ! En bref, mes hommages à tous les grands tolkienistes, j'ai encore beaucoup à apprendre et après tout... tant mieux !

*************************************************

Je passe maintenant à l'énigme 2 que nous a soumis Cédric. J'ai peut-être mal farfouillé le forum, mais il me semble que personne n'y a répondu (au moins dans cette rubrique)... cela m'étonne. Bon, je me suis équipée des tables et j'ai tenté de traduire le logo du film. Et là, à ma grande surprise, je ne suis arrivée à rien... suis-je nulle... le texte obtenu est-il en néo-zélandais (lieu du tournage)... ???
Je n'obtiens qu'une succession de lettres qui se répétent un moment donné. Ne trouvant pas de sens à ce texte, j'ai abandonné rapidement à un quart de cercle du logo. Quelqu'un a-t-il été plus malin que moi ? Ou bien est ce qu'effectivement ce truc ne veut rien dire ?

@ plus.

Hors ligne

#3 06-12-1999 21:20

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Petite énigme : épisode 2

Il ne faut pas dire ca, Eowyn, tu t'en etais tres bien sortie avec la premiere enigme (je n'aurais sans doute pas du repondre a cette enigme, c'etait de l'anti-jeu, cela fait quelques annees que je m'interesse aux runes et j'en ai acquis une certaine habitude... Mais que veux-tu, la tentation a ete plus forte que moi;-)

Et puis nous avons tous a apprendre les uns des autres -- chacun connait plus ou moins bien certaines parties de l'oeuvre et retient certains elements plutot que d'autre. Nous ne sommes pas des experts -- tout au plus certains ont un peu plus de "pratique". Mais c'est plus une question de temps investi dans la lecture de Tolkien qu'une veritable expertise, et n'importe qui peut en faire autant.

Pour en revenir a la seconde enigme, je n'y comprends rien non plus (comme quoi...).

A supposer que cela ne soit pas des runes "Cirth" de Tolkien mais de veritables runes anglo-saxonnes, il me
semble lire le mot FILM dans le quart superieur a droite (quatrieme mot en partant de l'espece de point tout en haut). Ce ne serait pas idiot, mais tout le reste m'echappe (et si ma lecture est bonne, alors on a BILM dans le quart inferieur a gauche. C'est quoi, un BILM?!? Un film en neo-zelandais?!?

Bref c'est a y perdre son lat.. euh son alphabet runique;-)

Les runes "Futhorc" anglo-saxonnes derivent du "Futhark" nordique. Tolkien s'en inspira pour le dessin de ses propres runes dans le Seigneur des Anneaux, mais en leur attribuant des valeurs entierement differentes; donc la table donnée par Cedric pour l'enigme n°1 ne peut pas servir.

En revanche les runes qui figurent dans Bilbo le Hobbit correspondent a une version legerement remaniee du Futhorc.

Un petit detour a l'adresse suivante s'impose:

http://geocities.com/TimesSquare/4948/runes/

Vous y trouverez des infos historiques sur les runes, avec des tables pour diverses variantes. Je ne suis pas sur que cela va beaucoup nous aider pour cette enigme, mais cela reste interesdant...

Didier.

Hors ligne

#4 09-12-1999 00:26

morrigane
Inscription : 1999
Messages : 18

Re : Petite énigme : épisode 2

je me demande si je ne me trompe pas de logo,car celui que j'ai essaye de traduire,me parait juste et qui plus est facile a trouver.D'apres moi il est en ancien futhark et redonne les derniers mots de la litanie de l'anneau:"one ring to rule them all..."Mais je pense que je dois faire erreur...

Hors ligne

#5 09-12-1999 17:24

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Petite énigme : épisode 2

Yé, utúvielye !
[Youpi, tu as trouvé !]

Grands dieux, tu as raison, Morrigane ! Ce semble bien être du futhark. Félicitations !

Pour ceux qui veulent s'en rendre compte par eux-memes, une table est aussi donnée sur le site que j'ai indiqué dans mon precedent message:

http://geocities.com/TimesSquare/4948/runes/germrune.htm

Ce que j'avais pris pour FILM, c'est FIND (comme quoi quand on cherche quelque chose...). "One ring to find them", dans le quart superieur droite. Et du coup, BILM c'est BIND, dans le coin diametralement opposé... Tout s'eclaire.

Enfin le quart superieur a droite se lit plutot "one ring tho find thhem". Pourquoi "tho" et "thhem" plutot que "to" et "them", on peut se le demander. Il semble donc bien y avoir quelques 'erreurs': la rune pour /th/
(soit un þ "thurs/thorn", troisieme lettre de l'alphabet runique, qui lui vaut le nom de fuTHark) est utilisée a la place de la rune habituelle pour /t/ ("týr/tir"). La question est de savoir si c'est voulu de la part de l'artiste... Après tout les runes n'ont jamais formé un système stable, il existe des disparités tant géographiques (Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Grande-Bretagne) que chronologiques (ancien futhark a 24 symboles ~500AD, nouveau futhark a 16 symboles ~600AD, short-twigs suédois ~900AD, order latin 1300-1400AD, futhorc anglo-saxon 700-1200AD...). Mais il est très probable que cela soit une "bête" erreur, dans le cas qui nous concerne ici.

Encore bravo.

Didier.

Hors ligne

#6 09-12-1999 17:44

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Petite énigme : épisode 2

Didier, tu me fais penser à Gandalf perplexe devant l'inscription de la Porte de la Moria ;-)

Hors ligne

#7 09-12-1999 18:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Petite énigme : épisode 2

Mieux, il lui ressemble ;-))

Hors ligne

#8 09-12-1999 18:49

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Petite énigme : épisode 2

Avec une longue barbe grise, des sourcils broussailleux et une écharpe?

Hors ligne

#9 09-12-1999 21:55

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Petite énigme : épisode 2

Bravo Morrigane, j'étais complètement à côté et je partais sur des hypothèses à deux balles...
Allez, une autre énigme ! :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10