Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
je viens de relire Bilbo le hobbit et un personnage m'intrigue, c'est Béorn: en effet il est écrit qu'il se transforme en ours mais il n'est pas dit qui il est , d'ou il viens et d'ou lui lui vient ce pouvoir,ceci n'est pas expliqué car cela dépasse le cadre de l'histoire de bilbo mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce Béorn.alors aidez moi.
rémi
A ma connaissance, Beorn n'apparaît pas dans le Silmarillion. Dans une lettre à Naomi Mitchison du 25 avril 1954, Tolkien revient brièvement sur son cas : Beorn, à l'époque du SdA, est mort et "bien qu'il puisse changer d'apparence et qu'il soit donc un peu magicien, Beorn est un Homme" (Letter 144, p. 178). Il faut noter que Tolkien parle de "magician" et non de Wisard (terme réservé aux Istari).
Beorn prend la forme d'un ours, mais il ne fut pas le seul humain à pouvoir se transformer. Beren prit l'apparence de Draugluin (seigneur des loups-garous d'Angband) grâce aux pouvoirs de Luthien (qui, elle-même, changea d'apparence en prenant la forme de la chauve-souris géante Thuringwethil). Autre exemple : Elwing, en partie humaine par son grand-père paternel Beren, fut transformée par Ulmo en grand oiseau blanc lorsqu'elle se jeta à la mer avec un Silmaril au cou.
La différence de Beorn avec ces deux cas précédents est que son pouvoir fut transmis à certains de ses descendants, et que l'on ignore d'où il lui vient.
Salut,
Je vais répondre brièvement (ce n'est pas mon habitude) mais cette question a déjà été débattue dans l'ancien forum.
Vous pourrez y relire ce qu'on en a dit à l'époque :
http://disc.server.com/discussion.cgi?id=54632&article=137&date_query=931390305
C'est vrai que le cas de Beorn est fort intéressant et qu'il est assez singulier dans l'Oeuvre de Tolkien. On gagne tous à le connaître..
Cédric
Cédric, j'aimerais bien avoir la réponse mais je ne peux rejoindre ce site. Pourrais m'en faire une synthèse?
Jette un oeil à la section "Archives", je suis sûr que tu seras intéressé par ce qui s'y trouve...
Emeric
Pages : 1 haut de page