JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-10-1999 23:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les Havres-Gris

A la fin du SdA, Bilbo et Frodo s'en vont aux Havres-Gris avec les derniers Elfes de la Terre-du-Milieu. Et une chose m'intrigue.
Ils s'en ont allés pour trouver la paix dans des terres bénies, mais quelles pourront-être leur occupation ?? Et par extension, que font les Elfes d'une manière générale tout au long de leur vie ?

Par exemple, pour notre part, nous passons une certaine partie de notre journée dans les repas. Les Elfes sont végétariens il me semble (ils ne tuent pas les êtres vivants). Alors que mangent-ils durant leur repas ? Tiens, encore un truc auquel je viens de penser : la Compagnie se réfugie pour un temps chez Elrond et il y eut un grand repas ; en quoi consistait-il ?

Alors, si nous imaginions ensemble la journée d'un Elfe aux Havres-Gris (et en tout autre endroit) ?

Cédric

#2 07-10-1999 23:18

beren

Re : Les Havres-Gris

perso je pense quils passent une grande partie de leurs temps a parler puisque c un de leur premier don non? ils doivent aussi dans les havres gris faire des bateaux et s'addoner a l'etude de la nature et des divers sciences . Pour leur repas es tu sur quéils soient vegetarien? parce que ils aiment aussi les plantes non?

#3 11-10-1999 18:11

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut,

Pour l'alimentation des Elfes, oui, j'en suis quasiment sûr, les Elfes sont végétariens (cf. quelque part dans le Silmarillion).
Mais s'ils aiment les plantes et qu'ils n'en usent pour se nourrir, de quoi se nourrissent-ils alors ?

N'ont-ils aucun besoin alimentaire ? C'est vrai que je n'ai jamais lu que les Elfes entretenaient des champs et diverses cultures.
Ou comme ils sont dotés de l'immortalité ne ressentent-ils aucun besoin de se nourrir. C'est vrai que si on est immortel, je ne vois pas l'utilité...

Cédric

#4 12-10-1999 18:47

Fangorn

Bonjour
Les Havres-Gris, lieu de départ vers l'Ouest, doivent susciter de nombreux chants sur Valinor. Les Elfes des Havres-Gris passent donc, je suppose, de longs moments à créer des chansons en mémoire de leurs compagnons déjà partis.

En ce qui concerne leur nourriture, je ne sais pas si les Elfes sont végétariens. Par contre, plusieurs passages du SdA indiquent leur besoin de se nourrir. Les Elfes de Lorien fabriquent des galettes de lembas.
De plus, lors de leurs retrouvailles à Isengard avec Aragorn, Legolas et Gimli, les deux Hobbits Merry et Pippin préparent un repas à leurs amis. Ce repas est constitué de porc salé, de lard, de pain grillé, de beurre et de miel, accompagné de vin et de bière. Tous s'attablent, y compris l'Elfe Legolas. Certes, rien ne dit que ce dernier ait mangé de la viande (d'autant plus que ce repas est une "nourriture d'homme", selon l'appellation de Sylvebarbe). Il reste que Legolas y participe, ce qui fournit quelques indications sur ce que mangent les Elfes. On peut noter, au passage, que Legolas a l'air plus intéressé par le vin, puisque c'est la première chose qu'il demande dès qu'il retrouve les deux Hobbits ;-)

#5 12-10-1999 19:05

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut,

Ainsi Fangorn, les Elfes seraient de bons vivants qui aiment le vin ? :-) Oui, ca me plait bien.
Le vin doit faire partie des plaisirs de la vie, rien d'étonnant que les Elfes l'apprécient également. Peut-être le vin est-il l'équivalent de la bière chez les Hobbits ?

Pour la composition des chansons, indubitablement, cela doit être une de leurs occupation favorite. Tout au moins, pour une certaine catégorie d'Elfes.
D'autres Elfes, comme les descendants des Noldor s'intéressent sûrement aux sciences. On pourrait citer l'étude des étoiles et l'astronomie en général ?

En fait, plus je m'interroge, plus je me demande ce que peut-être la journée d'un Elfe. D'ailleurs, à votre avis, connaissent-ils l'ennui ?

Cédric

#6 12-10-1999 21:51

beren

de + rappelle toi le moment dans bilbo le hobbit quand les nains s'echappent : il parle de festin avec du vin etc etc ! et l'elfe est completement raide bouré :)
il parle du contenue de ce quil y a dans les tonneaux donc ca nous renseigne sur les repas non?

#7 13-10-1999 14:29

Fangorn

Retour rapide sur l'alimentation des Elfes. Il existe des Elfes chasseurs, donc non végétariens. Il s'agit notamment de deux des fils de Fëanor : Amrod et Amras, souvent accompagnés d'Aredhel la Blanche, fille de Fingolfin. Les Noldor, au moins, pratiquent la chasse, ce qui peut les occuper une bonne partie du temps.

Je ne crois pas que les Elfes éprouvent de l'ennui, au sens où ils n'auraient d'intérêt pour aucune activité. Même lorsqu'ils semblent désoeuvrés, ils contemplent les beautés de la terre du Milieu, ou se remémorent les splendeurs passées (sous forme de chants ou de conversations). D'ailleurs, ils ne dorment pas comme les Hommes. Ainsi, lorsque Legolas, Gimli et Aragorn sont lancés à la recherche des deux Hobbits enlevés par les Orques, Legolas se repose souvent "les yeux non fermés, mêlant la nuit vivante au rêve profond, à la façon des Elfes". Le rêve et le souvenir occupent une grande place dans leur existence.

C'est peut-être ce qui les conduit, par contre, à s'ennuyer de leurs proches ou d'un pays, cad à éprouver de la nostalgie. Aredhel la Blanche (encore elle) en est un bon exemple. Elle avait suivi son frère Turgon au royaume caché de Gondolin. Mais, au bout de deux cents ans, elle se lasse de Gondolin et souhaite partir. Elle réussit à s'en aller, et finit par se perdre dans la forêt Nan Elmoth, où Eöl l'Elfe Noir l'épouse. Celui-ci lui interdit de revoir les siens. Or, Aredhel va, cette fois-ci, éprouver le désir de revoir Gondolin. Par deux fois, Aredhel s'ennuie de ce qu'elle a quitté. Seul l'ennui, sous forme de nostalgie, semble affecter les Elfes. Les Havres-Gris seront donc un lieu de départ pour ceux qui ne supportent plus cette nostalgie.

#8 13-10-1999 12:28

Olorin

A propos de l'ennui, je dirais que oui, les elfes peuvent éprouver de l'ennui, un ennui terrible même...
En effet ne dit on pas que les elfes ne meurent que de blessures ou lorsqu'ils sont lassés de la vie?

#9 07-03-2001 12:58

Lomion

Les elfes ne sont pas végétariens!! Outre l'exemple de Fangorn, d'Amrod et Amras, il faut y ajouter Celegorm et Curufin qui enlèvent Luthien alors qu'ils chassaient, accompagniés de Huan!!Qui est quand même un chien de chasse. On peut citer également le Roi Thingol qui chasse dans les bois de Doriath...il y a encore de nombreux exemples. De plus, à Imladris, lors du repas, je ne pense pas que les invités mangeaient de la salade!:) Si on s'en tient à ce que tu dis Cédric, que mangent les Semi-elfes? ;-)
Lomion

#10 07-03-2001 18:28

Greyelm

Qui a dit que chasser voulait dire manger ? Peut-etre tuent-ils pour le plaisir, hinhinhin.
Plus serieusement, je dirais qu'il doit y avoir differents types de comportements chez les elfes. Peut-etre aussi suivant l'age ou ils vivaient ou le lieu ou ils habitent.
Je ne sais pas si vous avez vu le film DnD, mais peut-etre que l'elfe gros qu'on y trouve etait justement un elfe de Valinor, ce qui nous renseignerait sur le fait que la-bas, on passe son temps a manger !!

En fait, il doit y avoir des festins, sans doute des parties de chasse, ou des voyages (Valinor n'est pas si petite que cela), de nombreuses visites chez les differents parents...
Des spectacles aussi, les elfes avaient-ils invente la tragedie ? Cela ne m'etonnerait pas, ainsi, qu'ils consacrent aussi beaucoup de leur temps dans la recherche de nouvelles formes artistiques (ecrites, recitees, chantees, peintes, etc.)

On peut aussi penser qu'ils se laissent aller a etudier la nature et le monde qui les entoure bien en profondeur, peut-etre en tentant de perfectionner leur lien avec celui-ci et d'en retirer une certaine forme de magie...
L'etude des sciences, les voyages en mer, l'etude des etoiles... finalement, la seule chose qu'ils evitent sans doute de faire a Valinor, c'est la guerre... ? Doit-on pour autant penser qu'ils font l'amour a la place ? Mis a part certains elfes noirs de renom ou certains fils de Feanor (toujours lui !), ils m'ont l'air plutot calmes sur ce point la, bien que j'ai recemment trouve un site qui contredisait ces choses de maniere amusante.

Enfin, pour la mort, c'est vrai qu'ils peuvent mourir lorsqu'ils sont lasses de la vie... mais souvent cette lassitude decoule precisement d'un manque (exprimant les terribles maladies contemporaines que sont la nostalgie et la melancolie, qui dans notre societe, peuvent mener a la meme chose... sous la forme du suicide [de veritables depressions donc]). Le manque de la personne aimee, morte au combat ou exilee, ou le manque de sa terre d'origine. Dans le premiere c'est une depression pure decoulant d'une profonde tristesse, la perte de l'etre aime les privant d'une partie de soi, leur enlevant deja un peu de leur vie et donc leur faisant prendre conscience de la presence de la mort ! Et lorsque la vie s'enfuit devant la mort, ils se laissent eux-memes gagner par elle.
Dans l'autre exemple, c'est bien la melancolie qui gagne l'elfe, qui ne trouve plus aucun gout a la vie et se laisse donc gagner par l'apathie et par la mort, ne trouvant plus de gout a rien et plus aucune force de se battre pour vivre, car il est prive de ce qui lui donnait de l'energie, prive de son energie.
(tiens, ca me rappelle le passage dans les marais de la melancolie dans l'histoire sans fin, ou Atreju perd son cheval)

A+

Greyelm

#11 07-03-2001 18:47

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pour le cas du manque de force de vivre, nous pouvons citer Míriel, femme de Finwë et mère de Fëanor. Elle mourut après la naissance de ce dernier, lasse de vivre car toute son énergie semblait être passé dans son enfant (Silm, Pocket, pp.77-8) :

l'enfantement de son fils consuma l'esprit et le corps de Míriel et, après qu'il fut né, elle voulut être libérée de la fatigue de vivre.
...

Elle se rendit alors dans les jardins de Lórien et se coucha pour dormir, mais quand il parut que le sommeil l'avait prise, en vérité son esprit avait déjà quitté son corps et traversait en silence les cavernes de Mandos.

Je n'ai pas en tête d'autre exemple en tête de cette lassitude de vivre. Et vous ?

Cédric

#12 07-03-2001 21:49

Echtelion

Un autre exemple est celui d'Arwen Undomiel. Il y est dit qu'Arwen Undomiel après la mort d'Aragorn retourna en Lorien pour y mourir... Je m'excuse, mais je ne parviens pas à retrouver la référence... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fabulation de ma part, je suis convaincu de l'avoir lu quelque part, mais où ?

Yannick

#13 07-03-2001 21:57

Samsagace

SdA appendice A Ed Centenaire p1136

"et elle sortit de la cité de Minas Tirith et s'en fut au pays de L&ocute;rien, où elle vécut jusqu'à l'hiver, seule sous les arbres qui se flétrissaient. [...] Là, enfin, tandis que les feuilles de mallorne tombaient mais que le printemps n'était pas encore venu, elle s'étendit pour le repos sur Cerin Amrooth; et là est sa tombe..."

Sam.

#14 07-03-2001 22:45

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'avais bien pensé à Arwen mais son cas est plus complexe. Si elle fait partie des Elfes par sa naissance, par son mariage avec Aragorn, elle choisit de devenir mortelle (comme Lúthien pour Beren. D'ailleurs, ce schéma est assez identique à celui d'Aragorn et Arwen...). Et si elle choisit de se laisser mourir, ce n'est pas en tant qu'Elfe "immortelle" mais en tant que mortelle.
Pour pouvoir épouser Aragorn, elle a choisi de ne pas rejoindre l'Ouest. La perte de son immortalité était le prix à payer.
Nous avions discuté de cet aspect dans un précédent message : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000116.html.

Cédric.

#15 16-09-2002 20:04

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Les Elfes ont des occupations très variées: les meme que les hommes sauf le combat. Cependant ils préfèrent généralement le chant, les histoires,les arts en général, plus la forge et les sciences "physiques" pour les Noldor.
Enfin d'après ce qu'en savent les hobbits.
Sur ce je vais me fumer une bonne pipe!

#16 16-09-2002 23:03

romaine

Ce fuseau me plait beaucoup...
Quand Frodon rencontre Gildor dans les bois de la comté au début du Sda, ils ne mangent "que" du pain et des fruits.
Pour le festin d'Erond, je voyais très bien quelque chose de beaucoup plus riche, type civet de sanglier/cuissot de chevreuil...( avec des cèpes) mais le terme "festin" m'a sans doute fait délirer...:o)
Je voudrais bien en savoir plus, la vie quotidienne des Elfes n'est pas très explicitée dans le roman...Au fait, je crois qu'ils combattent aussi, Elladan et Elrohir combattent les Orques  et viennent à Minas Tirith. Et dans le Sil, tout le monde combat plus ou moins.

#17 17-09-2002 11:00

Dragon Sacquet

Bien sur il combattent les méchants orques, trolls et dragons (ou plutot ils les chassent).
Mais ils ne se battent jamais entre eux, meme pour s'entrainer. Leurs aptitudes au combat viennent de leur volonté à vaincre le mal, de leurs compétences de chasseurs (cf Beleg dans le Narn i Hin Hurin) et de leur sens de l'esthétique.

#18 17-09-2002 11:35

Vinchmor

Suilad Dragon Sacquet et bienvenue sur ce forum.

Pensais-tu aux elfes quand tu as écrit: ils ne se battent jamais entre eux, meme pour s'entrainer? Il me semble que le sil relate plusieurs massacres des elfes par les elfes.

Namárië

Vinch'

#19 17-09-2002 11:46

Dragon Sacquet

Effectivement, j' y ai pensé lorsque je me suis relu après mon envoi.
Cependant ce massacre est l'oeuvre de Morgoth (JRR le signale dans le Silm) et ne découle pas de la nature meme des Quendi, alors que les Atani et encore plus les Naugrim se sont battu entre eux pour des prétextes parfois très superficiels.

#20 27-09-2002 12:41

Lambertine

Dites-moi se je me trompe, mais le massacre d'Alqualunde me semble être le fait des Noldor - donc d'Elfes - et non de Morgoth.

#21 27-09-2002 13:02

Dragon Sacquet

Bonjour!

Effectivement:
Ce que je voulais dire, c'est que morgoth a profité de la nature passionnée de Fëanor pour le détourner de sa voie et l'amener au massacre par la colère. sans Morgoth, les Noldor n'auraient probablement jamais provoqué les Valar, ni massacré leurs frères.

Morgoth est celui qui a apporté la Mort à Valinor (la mort de Finwë et des deux arbres) et tout en a découlé...

En espérant m'être fait comprendre,
Dragon Sacquet

#22 27-09-2002 13:07

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bien sûr, le massacre des Teleri à Alqualondë est le fait des Noldor et non de Morgoth (d'ailleurs, ce dernier n'a que très rarement été présent en personne lors de l'assassinat des Elfes et/ou Humains. On peut citer les cas de Finwë et Fingolfin). Mais c'est bien Morgoth qui est la cause première de la rebellion des Noldor et de leur recours à la violence.

Comme le rappelle Dragon, c'est Morgoth qui est la cause première de la corruption d'Arda, thème majeur de l'oeuvre de Tolkien.

Cédric.

#23 27-09-2002 13:15

Dragon Sacquet

merci ô grand Cedric, tu est un peu le "Eru" du Forum ;o)

"Toujours partant pour la rigolade"
Dragon Sacquet

#24 02-10-2002 15:44

Lambertine

O heureux papa,

Morgoth est celui aqui entraine les Elfes ( dont Feanor en particulier ) vers le Mal.
Il est aussi,celui ( lui ou son serviteur Sauron ) qui entraine les Humains vers le mal.

Je dirais que, à ce point de vue, elfes et humains sont quasi identiques face au mal...

#25 03-10-2002 18:49

Lambertine

Bon, j'admets que, globalement, les Elfes résistent mieux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10