Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai hésité à ouvrir un nouveau fuseau dans la section "Légendaire" ou "Hors du Légendaire" pour parler de la publication d'un fort bel ouvrage...
En tout cas pas dans la section "adaptation" puisqu'il est question des dessins réalisés par Tolkien himself.
Avec un an d'avance, HarperCollins a anticipé le 75ème anniversaire de la première édition de "The Hobbit" (sorti en sept. 1937) et vient de publier un très beau livre qui s'intitule :
The Art of The Hobbit by J.R.R. Tolkien (NB: en anglais uniquement pour le moment).
Présenté dans un joli coffret carré et relié sous une élégante couverture, l'ouvrage de grande taille (26,5 x 26,5 cm) regroupe sur papier glacé - avec un incontournable commentaire de Wayne G. Hammond & Christina Scull - une recension de 110 dessins, aquarelles, croquis ou brouillons (par exemple, les différentes tentatives du professeur pour les lettres lunaires de la carte de Thror), toutes ces œuvres étant de la main de Tolkien dont deux douzaines sont des documents jusqu'alors inédits.
Éléments éminemment appréciables dans un bouquin de cette nature, toutes les reproductions sont de belle dimension et surtout aucune n'est coupée en deux par la reliure (ouf!). C'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
Les différents états successifs d'un même thème sont, dans quelques cas, présentées sur des quadruples pages qui permettent d'apprécier l'évolution du crayon de l'auteur; cependant à manipuler avec précaution au moment de les déployer ou de les replier.
Lesdites illustrations sont - enfin ! - TOUTES en couleurs, même pour les dessins au crayon ou à l'encre noire, et c'est bien plus beau ainsi. Ca permet, par exemple, de découvrir la dernière version de la Carte des terres sauvages avec toutes ses indications topographiques en bleu.
Cerise sur la gâteau - en tout cas de mon point de vue puisque je commence à potasser sérieusement ce thème, en vue peut-être d'un article :-) - le livre présente pour la première fois réunies et autrement que sur de simples vignettes illisibles, toutes les étapes de création de la Carte de Thror! toutes en couleurs comme je le disais, c'est splendide.
Seul défaut du bestiau : son prix est proportionnel à ses qualités - 42,50 € chez Smith - il faudra vous le faire offrir par mamy pour les étrennes.
Silmo
Hors ligne
Avec au moins une image, c'est mieux :-)
cf ce lien vers le blog de Hammond & Scull
http://wayneandchristina.wordpress.com/2011/06/23/art-of-the-hobbit-progress/
et d'autres images de l'ouvrage, là :
http://carinascraftblog.wardi.dk/2011/11/art-of-hobbit.html
Hors ligne
Merci pour cette belle trouvaille Silmo.
Mais pourquoi payer 42,50 euros alors qu'on peut ne débourser que 29,27 euros chez The Book Depositary ?
Hors ligne
Avec un lien qui fonctionne, c'est mieux :
http://www.bookdepository.co.uk/Art-Hobbit-Tolkien/9780007440818
Hors ligne
Yep, ou 30 euros chez Amazon.fr à ce que je vois.
Ils exagèrent chez Smith :-( Cochons d'anglais!
C'est pas grave. je suis 'trop' content de l'avoir acheté :-).
Les nouvelles numérisations des dessins et surtout les versions colorisées des cartes le valent bien.
Silmo
Hors ligne
nb : Elbakin n'avait pas loupé cette sortie, mais je n'avais pas vu leur annonce .
Hors ligne
bonjour à tous
la question s'est posée de savoir si cet ouvrage pouvait intéresser les lecteurs français. en sachant qu'existe déjà artiste & illustrateur, par exemple...
amicalement
vincent
Hors ligne
Autrement dit, la traduction de ce nouvel ouvrage (tout de même destiné à un public limité) sera probablement mois attendue que celle d'autres publications anglaises plus ardues :-)
Silmo
Hors ligne
Même si globalement Silmo n'a pas tort, j'ai quand même un avis un peu différent.
Je vois deux choses qui font de ce volume un livre qui pourrait potentiellement marcher. Tout d'abord, et c'est sans doute l'argument principal, la sortie du film. Vu la relance que cela risque d'avoir pour le roman, sortir un bouquin sur les illustrations dédiées au même roman, de la main même de l'auteur, peut attirer un public moins ciblé que ce qu'entends Silmo. Le fait que la plupart des illustrations soient réutilisées depuis Artiste et Illustrateur, n'est pas du tout gênant, bien au contraire, d'autant que comme le dit Silmo, la plupart est de meilleure qualité. Et puis, je ne crois pas que tant de gens que ça connaissent Artiste et Illustrateur, vu que la traduction commence à avoir de l'âge et que l'aspect illustrateur de Tolkien n'est pas la facette la plus connue. Sortir un nouvel ouvrage de ces illustrations peu permettre d'ouvrir aussi cette porte-là (avec une réédition d'Artiste et Illustrateur? On peut rêver ;)
D'autre part, quand on sait que la traduction de Daniel de The Annotated Hobbit est censée sortir bientôt, ça ferait une suite cohérente de le publier.
Et, sans vouloir remuer le couteau, je pense que le public se sentira beaucoup plus attiré par cet ouvrage que par celui de Cor Blok, qui pourra mieux l'appréhender, pour peu que la promotion soit bien faite.
Hors ligne
+1 Druss, y compris pour le couteau dans la plaie ^_^ je n'ai pas compris l'intérêt de traduire le bouquin de Cor Blok, mais je n'apprécie pas son style de dessin, non plus.
Alors que des dessins par Tolkien, ç'a au moins une valeur d'illustration officielle - même s'il dessine mal les bonhommes :)
Hors ligne
On peut combiner l'utile à l'agréable avec de belles éditions du Hobbit illustrées par l'auteur, comme cette très belle édition (14 planches en couleur) que je me suis fait offrir à Noël : http://www.tolkien.co.uk/titles/30083/the-hobbit-de-luxe-edition-j-r-r-tolkien-9780007118359
J'avais lu le Hobbit en français il y a plus de 15 ans (cadeau de mes parents pour mon année de CM1 ou quelque chose comme ça), et je ne m'étais jamais lancé dans la version anglaise...
Lacune comblée, et avec un grand plaisir !
Aglarond, de retour après une bien longue absence !
Hors ligne
Au sujet de ce retour après une bien longue absence, y-a-t-il, cher Aglarond, un moyen de te joindre en privé ?
Tes anciens emails ne fonctionnent plus :)
Hors ligne
Etrange ! Bien que largement inutilisés, ils devraient pourtant être relayés... Normalement, tu peux maintenant trouver une adresse fiable sur mon profil.
Aglarond
Hors ligne