Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
[En fait je ne sais pas trop si c'est dans cette rubrique que je dois mettre ce message, mais comme je n'ai pas reussi a acceder au site du week-end, la j'en profite !]
Bonjour !
Voilà une question… je suis en train de faire un court travail sur l’histoire de Beren et Lúthien, et je recherche les différentes histoires qui lui ressemblent par certains aspects. Ainsi, l’histoire d’Aragorn et Arwen a énormément de points communs avec elle (ou du point des resemblances majeures !), comme la rencontre des deux, leur condition, et la décision d’Arwen d’abandonner son immortalité pour son amour d’Aragorn.
Connaissez-vous d’autres histories contant l’amour d’un humain et d’une elfe ?
Je crois qu’il y a celle de Túor et Idril, Eärendil aussi ? D’autres ?
Il y a aussi l’histoire d’Eöl je crois, qui est intéressante, car si je me souviens bien il garde sa propre femme prisonnière (élément très commun dans de nombreuses nouvelles courtoises du Moyen Âge, ce sur quoi je travaille en comparaison avec Beren et Lúthien !)… connaissez-vous d’autres histoires dans le Silmarillion, ou les Contes et Légendes Inachevés par exemple, d’amour, ou de femmes “mal mariées”, de problèmes de lignée entre hommes et elfes, de rivalités amoureuses… voilà, ce genre de choses… !
Si cela vous intéresse (et si j’ai l’impression que ce que j’ai écrit n’est pas trop pauvre et mauvais !), je pourrais mettre mon petit travail en ligne…
Bref, je vous remercie d’avance, à bientôt,
Greyelm
PS: Je poursuis actuellement mes études à Washington, D.C. pour une année, ce qui expliquera mes postes qui pourront parfois paraître ou très tardifs ou très matinaux, et dans la plupart des autres l’absence totale d’accents ! (je m’excuse pour ce dernier point, cela peut être gênant à la lecture mais ce n’est pas par flemme, c’est à cause de leurs claviers !)
Hors ligne
Greyelm,
Procure-toi JRR Tolkien, a Biography, by Humphrey Carpenter, que tu trouveras dans d'importe quel Barnes & Nobles. Tu y apprendras que c'est la difficile conquête d'Edith Bratt, sa future femme, qui a inspiré à Tolkien le Lai de Luthien et de Beren.
Sur la tombe unique des Tolkien à Oxford est inscrit :
JJR Tolkien - BEREN
Edith Tolkien - LUTHIEN
Mais peut-être sais-tu déjà tout cela.
Bonne chance pour ton année d'études aux US!
Hors ligne
Oui ! Je l'avais cette biographie, mais je l'ai laissee a un ami en France qui fait sa maitrise en partie sur Tolkien !!
Et je me rappelle de cette histoitre, que j'avais oublie ! Elle va m'etre utile !
Merci,
Greyelm
Hors ligne
Pages : 1 haut de page