Vous n'êtes pas identifié(e).
Comment dire ?
Comment comprendre Tolkien et JRRVF, Tolkien et nous ?
Tolkien était anglais et, visiblement, il n'aimait pas beaucoup la France. Or, la grosse majorité des intervenants JRRVFiens sont Français...
Tolkien n'aimait pas les chats. Or, la majorité des JRRVFiens (de ma connaissance) sont les heureux "maîtres" (est-on jamais le maître d'un chat...) de gros matous pépères ou de féroces félins...
Tolkien était catholique pratiquant. Or, la majorité des JRRVFiens est athée ou, du moins, libre-penseuse...
Tolkien était conservateur. Or, la plupart des JRRVFiens votent à gauche...
Juste une idée de réflexion. Et si vous trouvez d'autres paradoxes, à vos claviers.
Hors ligne
Bah, honnêtement, moi, que Tolkien aimait ou non la France / les chats / la Cuisine / les faux feux de cheminée... je pense que ça nous est complètement égal, en fait. L'important n'est pas l'homme, mais son œuvre (enfin, sur ses sujets mineurs ; Tolkien aurait été raciste, nazi ou fanatique religieux, ça en aurait probablement gêné pas mal aux entournures) .
Certes, l'aspect religieux et ou politique peut transparaître dedans, mais en tout les cas, il a su faire ça discret, parce que ça ne me dérange pas ;) (ç'aurait pas été discret, voire invisible, je n'aurais pas lu et je ne serais pas là).
Et puis c'est bien qu'il y ai ces différences : c'est ce qui est enrichissant :)
S.
Hors ligne
Je ne suis pas vraiment en accord avec tous ces constats :
Hors ligne
"Tolkien était anglais et, visiblement, il n'aimait pas beaucoup la France. Or, la grosse majorité des intervenants JRRVFiens sont Français..." ...et pas rancuniers, apparemment, sauf peut-être moi... car la francophobie m'a toujours énervé... tout comme ceux qui résument la fantasy à une lecture biblique de Tolkien...
"Tolkien était conservateur. Or, la plupart des JRRVFiens votent à gauche..." ... et même au-delà pour certains ! ;o)
Tolkien n'aimait pas les chats ? Génial, ça tombe bien : moi, je les aime bien. J'en ai eu deux, quand j'étais plus jeune. C'est mignon, les chats... ;-)
L'homme écrivant et le livre écrit sont deux choses différentes, et c'est heureux... même si l'écrivain met toujours un peu de sa vie dans ses livres...
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Je dirais même plus : Amicalement et Farpaitement, Hyarion !
... et comme c'est toi qui avait ouvert ce fuseau à ton arrivée, je me permets de faire le lien vers La francophobie de Tolkien .
Il y est question des mauvais souvenirs en France et de cet incompréhensible dégoût envers notre merveilleuse gastronomie. Une parenthèse pour dire que la proposition qui vient d'être faite - peu importe par qui (c'est pas le sujet)- de demander à l'Unesco d'inscrire "la cuisine française au patrimoine immatériel de l'humanité [sic]" est une connerie sans nom. En effet, quoi de plus matériel que la bouffe? avec ses odeurs, ses saveurs, ses textures, ses produits ses ustensiles. Fin de la parenthèse. Après tout, les anglais eux-mêmes ont une gastronomie méritante. Pour la meilleure part, constituée de plats indiens, me direz vous? Oui, et alors?
Silmo
bien content de te lire, Dame Lambertine ;-)
Hors ligne
(C'est Pierre Desproges qui a écrit: "Si tous les généraux et amiraux de monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient un chat sur les genou, hebin, je me sentirais vachement mieux!")
... ou André Franquin ??? ;-P
Hors ligne
Mélilot !! Alive :D Je savais qu'aujourd'hui était une bonne journée !
Si quelqu'un a les Gaston Lagaffe à portée de main, surtout le tome 14 "La saga des gaffes", pour vérifier, je crois qu'on pourra donner raison à notre Fleur-d'Or :) Je ne les ai pas chez moi, encore moins au boulot, mais Google dit que ça vient de là, cette très belle et juste phrase :)
S. -- on peut ne pas aimer les chats parce qu'ils tuent les oiseaux, saletés ! Pendant longtemps, ç'a été mon cas... Mais quelques jeux, câlins et escagassements plus tard, la donne a changée, et j'aime rien tant qu'à les enquiquiner ;)
Hors ligne
Sac à papiers. J'ai la mémoire qui flanche. j'aurais juré que c'était de feu Desproges. Il a dû écrire un truc approchant pourtant... et il était un ami des greffiers (quoique... sa démonstration scientifique pour prouver que Nantes est en Bretagne...... finalement, non! Laissez tomber. Oubliez ça ;-)))).
Laegalad >>>"ils tuent les oiseaux..."
Et alors? Vas-tu m'honnir si je confesse qu'il m'arrive de manger du poulet, voire d'autres volatiles ainsi que diverses bestioles plus proches du plancher des vaches? Comme pour les félins, c'est la nature.. et les oiseaux ne sont pas meilleurs. Ils tuent sans faire de quartiers d'innocents vers de terre qui sont les bons ouvriers de nos jardins.
Avant que tu répliques que les chats tuent les oiseaux avec cruauté et qu'on ne joue pas avec la nourriture, les chats ne rigolent pas. Ils ne font que des exercices d'entrainement à la chasse pour ne pas perdre la main, au cas où l'homme oublierait de leur donner une pitance quotidienne.
Silmo :-)
ayant eu la charge de TinOpener d'un matou pendant de longue années
Hors ligne
Ils mangent les oiseaux, et même les lapereaux, avec une cruauté redoutable (le pauvre petit garenne qu'on avait réussi à sauver, l'autre chat passait ses nuits à rester auprès du clapier, et dès qu'il a pu, il a passé sa patte à travers pour lui attraper la tête, et le tuer sauvagement. Sans même le manger ! Moi qui croyait qu'il n'y avait que les Humains pour être aussi cruels...
Bon, ceci dit, j'ai pas dit que je ne m'étais pas réconciliée avec ces bestes ;) -- les chats, je parle. Les lapins, pas besoin de me réconcilier, quand j'étais gamine mes parents en élevaient. Et ça m'a jamais choquée de les retrouver dans la casserole :)
Hors ligne
Grmpf, lire "ils tuent", et non mangent...
Et parlant de Desproges : il étonne toujours.
Hors ligne
J'avais le coeur brisé lorsqu'un vilain matou a chopé le lapereau qui animait nos journées au bureau :'(
En plus je suis allergique aux chats... du coup j'ai eu des lapins.
Hors ligne
On peut ne aps aimer les chats quand ils ont tué tes hamster à l'âge où tu en avait
quand ils laissent des crottes dans ton bac à sable,
et surtout, surtout, parce qu'ils sont sournoisement intelligents et te font bien comprendre qu'ils n'ont pas besoin de toi pour vivre ! Ces bêtes n'ont aucune espèce de reconnaissance et sont diaboliquement malins (ce pour quoi ils sont souvent associés au diable ou à des sorcières, comme chez Tolkien).
Donc on peut ne pas aimer les chats. Et je n'aime pas les chats (même si ce sont de très beaux animaux)
pour le reste... ben euh... tiens non, je suis comme Tolkien, mais je l'ai su bien après avoir aimé son oeuvre.
Hors ligne
Tristes hamsters condamnés au supplice de la roue qui tourne à perpétuité. Tiens, s'il avaient deux neurones, ils seraient reconnaissants aux braves chats qui mettent fin à leur souffrance... Quant aux petits lapins, c'est juste bon à être mangés. Gollum! Gollum!
Blague à part, les chats ne sont pas sournois, ni diabloiques. Ce sont des ANIMAUX, sans conscience, qui obéissent à leur instinct.
Comme le reste de la création (mise à part la betterave), ils ne méritent ni amour excessif, ni désamour irrationnel.
Personnellement, j'ai tendance à apprécier tous les animaux, plus ou moins selon leur degré de cuisson, cela va de soi.
Silmo
Bonté gracieuse, c'est le printemps, les hirondelles reviennent. Lambertine, Vinyamar et Cie aussi.
Hors ligne
Hors ligne
Vinyamar, le chat souvent associé au diable et aux sorcières par Tolkien, certes, mais pas toujours... :o)
I.
Hors ligne
D'autant plus que, comme il est indiqué dans l'essai, le Professeur lui-même semble avoir possédé un ou des chats à une période de sa vie.
Hors ligne
Qu'importe le paradoxe car le propre d'une oeuvre mythique c'est de rassembler et de dépasser les clivages et le temps.
Hors ligne
c est beau comme du paulo coelho.
Hors ligne
c'est pas gentil de se moquer...
Hors ligne