Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est le titre d'un article de 8 p. du Military Heritage (revue américaine) que m'a adressé un très bon ami d'Outre-Atlantique, et que j'aurai plaisir à partager en ce lendemain de 11 novembre.
Émouvant et écrit avec talent, j'ai été enchanté et porté par la lecture de l'article aux côtés de Tolkien et des autres jeunes soldats de cette guerre. Tout en en rapportant sa réalité et son sens absurdes en toile de fond, O'Brien Browne a dans le même temps réussi à composer une courte histoire avec Tolkien en son centre parlante et émouvante comme l'est le SdA avec les Hobbits en leur centre.
On passe avec compréhension sur la surinterprétation de l'œuvre même qui pointe ça et là (« levées du Mal à l'Est » « alliance de forces constituée à l'Ouest » « guerre pour le futur de la civilisation » ...) et sur une (petite) partie de la vision de la guerre attribuée au Professeur ... qui aurait « maintenu vivante la tradition de la guerre comme un idéal noble et romantique » - oui certes tout le SdA montre cela ... mais cf. la critique très vive de cet idéal (pourtant partagé par ses contemporains) par Faramir, avec entre autre cette très belle parole :
Hors ligne
Merci Yyr pour ce lien et cet belle référence sur un sujet difficile.
S :-)
Hors ligne
Merci Yyr de nous faire partager ta lecture et les scans de cet article sur cette période de l'histoire si brutale dont Tolkien fut acteur, puis témoin...
Aux mots de l'auteur que tu donnes en conclusion, pourraient peut-être répondre ceux de Lewis sur la guerre de l'Anneau ('The Dethronment of Power', Time & Tide 36, 22 October 1955) :
Hors ligne
Plus que « peut-être » même, du point de vue de l'auteur, cher Tilkalin, puisqu'il donne lui-même référence à ce cher CS Lewis et ... à cette même citation ;) (avant-dernière page :))
Hors ligne