JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-12-2004 19:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Guide de lecture

Après une visite sur le site Les Archives de Gondor et discussion avec son webmaster, je vous propose un nouveau projet pour JRRVF. Projet dont l'initiative vient du site susnommé mais qui pourrait s'enrichir du potentiel des intervenants de JRRVF et allonger un peu plus la liste d'études disponibles sur Tolkien.

Projet ambitieux mais pourrait être enfin le moyen de faire découvrir Tolkien au plus grand nombre et, surtout, de leur faire prendre mesure de toute la portée de son oeuvre.

Comme le nom du fuseau l'indique, il s'agirait d'offrir aux visiteurs du site un guide de lecture en commentant, au fur et à mesure de l'action, les différents chapitres des principaux ouvrages de Tolkien.
A chaque chapitre, nous fournirions un résumé et associeront les idées et symbôles, les pistes de réflexion et les commentaires suscités par cette lecture. Le tout en renvoyant aux multiples ressources de JRRVF : que ce soit les articles, essais, illustrations, les fuseaux innombrables du Forum, etc, etc. Bref, tout ce qui peut permettre de saisir l'importance de ce qu'on peut lire.
En somme, un synthèse (et plus !) commentée et mise en forme des innombrables ressources de JRRVF.
Un commentaire global pourra mettre en relief le chapitre par rapport à l'ensemble de l'oeuvre. Exemple : signaler la similitude de l'union d'Aragorn/Arwen avec Beren/Luthien, etc.
Cette manière de découvrir l'oeuvre a un caractère plus ludique, didactique voire évolutif pour décoder enfin Tolkien.

Si vous adhérez à ce projet, il nous faudra faire preuve d'une certaine rigueur en instaurant quelques règles du jeu.
On pourrait penser à travailler sur un chapitre pour un temps limité, uniformiser la présentation d'un chapitre, répartir le travail (une personne se charge du résumé du chapitre, une autre répertorie les fuseaux du forum, etc).
Bon nombre de questions peuvent aussi être discutées. Faut-il faire une lecture séquentielle de l'oeuvre : chapitre 1, 2, etc. ? Ou ne traiter "que" certains chapitres parmi les plus importants ? Faut-il commencer notre travail sur Bilbo, plus abordable et moins titanesque, ou porter notre attention sur Le Seigneur des Anneaux, plus riche...

Tout cela ferait l'objet d'une création d'une partie dédiée sur le site afin d'en faire profiter le plus grand nombre. En clair, initialisation du travail sur le forum, réalisation puis publication globale dans ce nouvel espace.

Bref, est-ce que cela vous dit ??

Cédric.

#2 02-12-2004 11:41

Sieglinde

Re : Guide de lecture

Je suis un peu toute neuve sur ce site, mais je dis "En avant!"
Cependant, il faudrait peut-etre commencer par "Bilbo le Hobbit", au cas ou on est du mal a s'en sortir. Non?

Claire
toujours prete

#3 02-12-2004 15:36

vincent

comme je te le disais, Cédric, c'est un magnifique projet, qui permettrait d'utiliser à la fois les ressources de jrvrf et les possibilités d'internet.
bon courage, donc :-))

Vincent

#4 09-12-2004 23:20

Forfirith

Pour ma part, je fais donc déjà l'expérience sur le site en question, et j'aime beaucoup cette formule..Avec la richesse d'infos que propose JRRVF, cela peut donner quelque chose de très intéressant...:D

Forfi, vagabonde du net

#5 14-12-2004 12:02

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pas de réaction supplémentaire ? Snif ! ;-(

Cédric.

#6 14-12-2004 12:52

Sylvae

Tel que tu le présentes, c'est un boulot énorme et qui demande une très bonne connaissance de l'oeuvre...

Offre d'emploi :
Webmestre d'un important site tolkiennien cherche bénévole H ou F, 15 à 75 ans, grande érudition dans tous les domaines touchant à l'oeuvre de JRR Tolkien, esprit poussé d'analyse et de synthèse, maîtrise indiscutable de l'écriture, sachant organiser et motiver le travail d'une équipe d'assistants occasionnels, très disponible, pour oeuvre de longue haleine.

Quoi ? pas beaucoup de candidats ???
;o)

Pour ma part, l'idée me séduirait beaucoup mais... je ne me sens pas correspondre avec le profil de poste !!!

#7 17-12-2004 16:26

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Arrf, certes, peut-être est-ce mal présenté mais pas de quoi avoir peur ;-)
Toutes les qualités que tu énonces Sylvae peuvent être nécessaires, en effet. Mais nous sommes quelques-uns à fréquenter ce forum et avons certaines de ses qualités. A nous tous, on devrait pouvoir s'en sortir, non ?

Bref, je vais essayer de traiter un premier chapitre pour vous montrer exactement ce que j'ai en tête. On pourra alors rediscuter sur une base tangible.

Cédric.
PS à Sylvae : J'ai bien reçu tes mails, le travail est en cours et sera TRES bientôt disponible

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10