JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-11-2004 15:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour du 12/11/2004 : ilustrations et parutions

Remettons-nous de nos "émotions" avec une petite mise à jour.
Le clou de cette mise à jour est pour moi l'illustration de Tom Bombadil par notre ami Sosryko. Décidemment, Tom n'a plus aucun secret pour lui ;-)) (cf. page principale pour localiser facilement les ajouts).

Je viens d'envoyer la deuxième lettre d'information. J'ai cru voir qu'il y avait eu quelques inscriptions récemment, pourriez-vous me dire si vous l'avez bien reçue ?

Bonne visite,
Cédric.

#2 12-11-2004 15:52

Silmo

Re : Mise à jour du 12/11/2004 : ilustrations et parutions

La voici enfin dévoilée à tous cette magnifique illustration du talentueux Sosryko.
C'est exactement Tom comme je l'ai toujours imaginé. 100 % bombadilien.
Encore bravo Jean-Philippe et merci pour ce beau cadeau.
Silmo ;-))

#3 12-11-2004 15:56

Silmo

Lettre d'info bien reçue Cédric. Merci.
Le lien "Illustration" dans ton mail ne semble pas fonctionner, mais c'est pas grave car on s'y retrouve vite dans cette page d'accueil :-)

#4 12-11-2004 16:16

Maglor

'fectivement, très sympa le Tom de Sosryko :D

Je lui trouve un petit côté "flibustier" que j'aime beaucoup !

#5 12-11-2004 19:29

Sieglinde

Oui j'ai bien recu la lettre d'information, mais l'en-tete n'est pas passe a ce qu'il me semble (un grand rectangle avec une croix rouge en haut a gauche). Mais c'est peut-etre mon navigateur qui a de rates.

Je vais de ce pas regarder ces illustrations!

S.

#6 12-11-2004 20:20

Silmo

Pour ceux qui n’ont pas le courage de chercher...

... Les deux nouvelles calligraphies de Virginie Balbin(alias Elbaratha)  pour le texte « Namarie » sont ici

Le nouveau dessin d’Eric Faure-Brac est … (mes préférés continuant d’être « Dol Guldur » et « Les Portes », pour ce dernier, je viens juste de le découvrir).

Et enfin, le splendide Tom BOMBADIL de Sosryko est visible sur ce lien-ci... L’agrandissement vaut le détour (pour les feuilles dans la barbe, par exemple :-)))

Silmo

un tout petit regret, Cédric, que certaines images soient trop grandes pour les écrans 1024 x 768, sans possibilité d'atteindre le bas de ces superbes créations:...Exemple, "les Portes" d'Eric qui font 700 x 787 pixels (19 de trop en hauteur sans compter la barre de titre), ou le "Tom Bombadil" de Sosryko qui fait 962 pixels en hauteur (toujours sans la barre de titre) et dont on n'aperçoit pas le bout des bottes..dommage, non :-). Comment redimensionner les images ??

#7 12-11-2004 23:16

fea

Merci pour cette màj Cédric (et bravo aux artistes! :), et encore plus bravo pour la "grande MAJ" (je trouve le site splendide, dynamique, rendant le contenu encore plus accessible, etc! Merci merci !)

A propos de la lettre, j'ai reçu 2 fois la même, à 14h42. C'est normal ? Sinon l'affichage est bon et tous les liens fonctionnent.

> Silmo
Si tu utilises Internet Explorer et que tu redimentionnes la fenêtre (Alt-"barre d'espace" puis "T" puis flèches haut/bas) tu peux activer le "redimentionnement automatiques des images" (outils -> options internet -> avancé). Sinon je suppose que le plus simple est d'enregistrer l'image sur l'ordi et de l'ouvrir avec n'importe quel logitiel de traitement d'images.

fea (que d'agréables surprises après quelques jours d'absence ! faudra que j'essaye plus souvent :)

#8 13-11-2004 00:25

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Bigre, il est très finement détaillé, mais point un peu effrayant, ce Bombadil là ? Il me fait quelque peu songer à l'ogre du Petit Poucet, avec ses bottes, son chapeau à plume et sa bouche barbue :)

Heu, je n'ai pas reçu la deuxième lettre d'info... c'est un oubli, ou c'est moi qui l'ai imprudemment bazardée ?

#9 13-11-2004 02:12

Dior

Comme Fea, je l´ai recue 2x aussi ...

#10 13-11-2004 08:30

Feartanel

Deux exemplaires pour moi aussi... ;-))

Moraldandil > Il me fait quelque peu songer à l'ogre du Petit Poucet

Oh, mais les oiseaux ne s'arrêteraient pas sur l'épaule d'un ogre, voyons ;-)) Une belle réussite, Sosryko :-)) Et bravo également à Eric et Elbaratha :-))

M.

#11 13-11-2004 09:58

Elbaratha

Je me joins au cortège de félicitations, elles sont méritées!
Ce Tom Bombadil est magnifique, Sosryko. Pas tout à fait comme je me l'imaginais, mais assez proche.
Je profite de ce post pour remercier Feartanel, et pour vous demander un peu de 'feedback' (j'ai perdu le mot français). J'apprends la calligraphie et l'enluminure seule, et je sais que je fais encore plein d'erreurs, et d'avoir votre avis m'aiderait à les corriger (même si ce n'est qu'une remarque sur la mise en page). Merci!
Elba, apprentie calligraphe épatée par le talent de Sosryko

#12 13-11-2004 12:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Lettre d'information reçue en double pour moi aussi, avec foxmail.

Sosryko > Prémonitoire ? J'ai pensé à toi hier, en rentrant de Lyon par mon train, passant le long du Rhône : quelle était belle, la chevelure dorée des saules dépeignée par le vent ! Et qu'il était haut, mon fleuve, et puissant, fumant sous le pâle soleil ! Bravo pour ce Tom que je trouve, personnelement, tout à fait réaliste, exact portrait de celui que je connais :)

Elba > je crois qu'on traduit ça tout simplement par "retour" :) Et bien , d'aussi loin que je puisse me permettre une remarque, tu as le même défaut que moi : un peu de tremblé (ça se voit surtout pour la majuscule) dans le tracé. Pour le reste, le texte en lui même me semble fort bien réussi. Les frises sont belles aussi, peut-être un peu enfantines (je pense au dessin des fleurs), mais tout à fait convenables.

Et gasp, mon ordi couine, plus de batterie...

#13 15-11-2004 14:33

sosryko

Merci à tous pour vos encouragements; voilà qui fait chaud au coeur et donne envie de continuer.
...Même si, décidément, le mystère de Tom s'empare même des dessins qui le représentent; car comment expliquer autrement la vision d'un ogre ou d'un flibustier dans une barbe fleurie et feuillue et avec la présence un oiseau sur une épaule ? ;-))
Et un merci spécial à mon attaché de presse : Silmo, si tu nous lis ;-)
S.

#14 15-11-2004 19:27

Forfirith

Alors là j'ai été soufflée..Vraiment génial le Tom Bombadil...Très réaliste...Je pense pas que c'était le but, mais en tout cas, ça m'a donné envie de dessiner moi aussi..:P
Bref, bonne continuation sosryko

Et puis, je crois que je vais m'inscrire à la lettre d'infos...Pas encore fait, un oubli de ma part...;-)

#15 16-11-2004 12:45

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Réponses à vos dernières remarques :
Silmo > que certaines images soient trop grandes pour les écrans 1024 x 768, sans possibilité d'atteindre le bas de ces superbes créations
A priori, il est bel et bien possible de voir l'ensemble des illustrations mais il faut jouer avec les ascenseurs... En réalité, et je le regrette, il y a un compromis à faire. J'ai choisi en effet, peut-être à tort, de laisser la priorité à la qualité du détail plutôt qu'à la vision de l'ensemble. Il est en effet
possible de pouvoir afficher chaque illustration en plein écran, sans avoir à "scroller" mais alors c'est la vision du détail qui disparaît. En effet, pour l'exemple de Tom, on pourrait ne pas distinguer correctement la barbe fleurie et les traits des pommettes.
Mais ce choix peut-être discuté, bien entendu ;-)

> Lettres d'information en double
Deux raisons possibles : vous y êtes inscrits deux fois, mon doigt a tremblé et j'ai triple-cliqué sur le bouton "Envoyer". Je penche plutôt pour la seconde hypothèse, je ferai donc attention la prochaine fois et nous verrons si cela se reproduit. Désolé en tout les cas pour ce mini-spam fort involontaire.

Moraldandil > Heu, je n'ai pas reçu la deuxième lettre d'info... c'est un oubli, ou c'est moi qui l'ai imprudemment bazardée ?
Euh, ben, a priori tu l'as bien reçue la première fois... Pas de logiciel anti-spam sur ton PC qui aurait été trop sévère ?

Cédric.

#16 16-11-2004 01:40

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Bin, si c'était un problème de filtre, je ne vois pas pourquoi ça serait passé une fois et pas deux... Je pense plutôt que c'était le soir, que j'étais fatigué, que la lettre a dû arriver au milieu d'un ensemble de messages d'informations sans intérêt pour moi, et que j'ai tout supprimé sans faire assez attention :-(

#17 16-11-2004 14:15

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Bin, si c'était un problème de filtre, je ne vois pas pourquoi ça serait passé une fois et pas deux...

Ben, justement, une fois c'est un mail, deux fois de manière rapprochée, cela pourrait être assimilée à du spam ;-)

Euh, tant que j'y suis, je viens de procéder à l'instant à petit lifting sur la page principale du forum ;-)

Cédric.

#18 16-11-2004 14:21

Silmo

Aussi beau que la page d'accueil :-)

#19 16-11-2004 15:31

Edrahil

Sos' > Merci à tous pour vos encouragements; voilà qui fait chaud au coeur et donne envie de continuer.

Je me rends compte que j'ai oublié de poster les miens, d'encouragement... Ils n'en sont toutefois pas moins sincères... !
Très belle réussite, pour sûr ! Et si tu as envie de continuer, ne te prive surtout pas... ;-)

Félicitations également à Eric et Virginie... :)

C.

#20 16-11-2004 19:06

Lambertine

Ah ? Y a une lettre d'info ? Rien reçu, moi non plus, Cédric (et je vérifie la "boîte à spams tous les jours...)

#21 16-11-2004 19:16

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Ah ? Y a une lettre d'info ? Rien reçu, moi non plus, Cédric (et je vérifie la "boîte à spams tous les jours...)
Tu dois t'inscrire à la liste de diffusion Lambertine, sinon moi, je peux pas savoir si tu veux la recevoir ;-)
Le lien est présent sur la page principale du site par exemple ("Liste de diffusion", qu'il faudrait d'ailleurs que je renomme...)

C.

#22 16-11-2004 19:45

Aredwin

Impressionnant, effectivement. Félicitations, il fallait oser la perspective. Est-il en train de causer avec le Vieil Homme Saule?

Vivement le prochain.

#23 16-11-2004 19:51

Aredwin

...et aussi félicitations aux deux autres illustrateurs.
Le petit côté "sexy" n'est pas pour déplaire. :-)
Quand à l'enluminure, c'est toujours une joie de découvrir cette forme d'art.

#24 16-11-2004 20:06

Lambertine

Pardon, Cédric...

#25 21-11-2004 16:56

Cirdan

Il n'y a pas de doute, c'est bien Tom! Bravo Sosryko, il est réellement magnifique! Où lui as-tu demandé de poser, dans la Vieille Forêt ou à Périgueux ? :-)

C.

#26 21-11-2004 18:18

sosryko

Cirdaaaaannn :-))
haha, Tom ne m'a pas suivi à Noirmoutier cet été ;-) : j'ai du faire à partir de souvenirs de mes expéditions précédentes dans la Vieille Forêt, quelque part aux alentours de Périgueux, mon Wootton Major à moi ;-))

#27 22-11-2004 10:58

Fangorn

Bien sûr, la barbe feuillue du vieux Bombadil n’est pas pour me déplaire... ;-)

Ce que je trouve très original dans ton illustration, Sosryko, c’est le choix de l’angle qui correspond au statut d’exception de Tom.
    Avec un grand sourire, Tom observe un personnage hors cadre : son regard descend vers lui, en partant un peu vers la droite.
    Or, c’est précisément le point de vue précis que nous adoptons en regardant ce dessin. La mise en abyme est subtile, car elle joue sur le regard. Nous découvrons avec le sourire un Tom Bombadil qui lui-même regarde quelqu’un d’autre : de là à supposer que nous soyons justement ce personnage inconnu auquel Tom adresse un de ses petits sourires mystérieux et amusés, il n’y a pas loin ! ;-)

Ainsi, qui regarde Tom ? « C’est lui », c’est-à-dire nous-même lorsque nous portons sur le monde le regard bombadilien que Sosryko nous a appris à découvrir :-)

#28 22-11-2004 12:46

sosryko

Et puisqu'on en est aux feuilles et aux fleurs, ce que j'aime avec les tiennes, c'est la manière dont tu commentes mes compositions (cf. le Balrog), mettant à jour l'idée partiellement consciente du départ, alors que le crayon cherche encore son chemin dans l'étendue neigeuse de la feuille et que l'esprit attend pour donner son accord; bref le "Ea" initial et amoureux dont tout le reste dépend :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10