Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou,
Je me suis balladee sur le site et je me suis arretee sur les sources mythologiques. Si ce qui suit n'a pas de sens et/ou ca se trouve deja quelque part sur le site et que je suis passee a cote, laissez tomber ce fuseau.
Bien, peut-etre me trompe-je mais je me demande si il n'y a pas, de temps a autre, dans le SDA, des allusions ou des references au Cycle de Charlemagne.
Autre chose. Ce qui est amusant, egalement, c'est de penser que, meme si je crois que JRR ne s'est pas specialement inspire de cette histoire-la (elle est mediterraneene), l'Anneau de Cyges fait, lui aussi, disparaitre celui ou celle qui le porte. Mais bon, ca c'est une aute histoire. Mais la similitude m'a amusee. A la reflexion, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps sur ce fuseau.
Hé... hé... je parie que dans pas longtemps, tu vas te retrouver avec des liens en provenance de chez Silmo...
Ca lui arrive d'etre en vacances Silmo? ;-D
Au chapitre références méditerranéennes, la plus évidente, c'est encore l'anneau de Gygès. Je ne connais pas cet anneau des Cygnes, Saivh? Tu peux m'en parler? ... Euh ... attends un peu. Je vais d'abord éplucher le moteur de recherche ... au cas où ... pardon d'avance, Silmo. ;-P
En vacances, non... en WE, oui :-))
C'est pourtant pas sorcier. Il ne m'a pas fallu deux secondes dans la liste des fuseaux du Légendaire pour y retrouver un fuseau qui s'intitule "L'anneau de Gyges". Je te laisse le retrouver toute seule :-)
Pour Charlemagne, un petit tour dans le moteur de recherche te permettra tout pareillement de savoir si ce nom apprait déjà dans des fuseaux et si cela correspond à ta demande.
De manière générale Saivh, il est judicieux, avant d'ouvrir un nouveau fuseau, de procéder à quelques recherches simples (cf. ci-dessus sans oublier JRRVF classé par thèmes) et si un fuseau existe déjà, il est préférable de le compléter plutôt que de le dédoubler (je note que tu as pris la précaution de ne pas formuler ta demande dans la rubrique "Légendaire", mais il aurait été plus judicieux encore de la faire dans L'"espace libre").
Et si, après avoir fait de minutieuses recherches, tu ne trouves rien sur Charlemagne mais que tu as des idées à formuler sur le sujet en lien avec les écrits de JRRT (des références à citer, des textes à comparer, à mettre en parallèle ou à opposer, etc...), alors, n'hésites pas à ouvrir un nouveau fuseau dans le Légendaire pour nous faire part de tes réflexions.
Silmo (à ne pas confondre avec Google, non plus :-))
Melilot: histoire d'une bague qui rend invisible lorsque l'on tourne le chaton vers la paume de la main.
Silmo: Je pose une question et lance un fuseau lorsque je ne suis pas completement satisfaite par ce que je trouve dans ce qui a ete debattu precedement. Ce n'est pas la fin du monde ;-)
Saivh >>>"Ce n'est pas la fin du monde" Bien sûr que non :-)) mais imaginons que ce fuseau-ci que tu viens d'ouvrir se mette à se développer de manière intéressante sur le thème de l'anneau de Gyges, on se retrouvera bientôt avec deux fuseaux sur le même sujet, l'un dans le "Légendaire", l'autre dans la rubrique "Tolkien sur JRRVF et le net". Ce serait déjà fâcheux. Et dans un an ou deux, quand quelque-un s'intéressera à nouveau à la question, il ne retrouvera peut-être qu'un des deux fuseaux et se mettra à y répondre sans savoir si ce qu'il dit existe ou non dans une autre section de JRRVF. C'est juste une question de rigueur de classement. Quand on a 10 ou 100 bouquins chez soi, on peut les laisser en désordre car on retrouvera toujours celui qu'on cherche .... mais quand on a une bibliothèque riche de plusieurs centaines de volumes (et c'est le cas de ce site) on a intérêt à la ranger avec soin, c'est tout :-) Et c'est là que ça ne va pas du tout :-) Hélas. Dans ce cas, comme je te le disais plus haut, il est mieux de relancer le fuseau qui ne te plait pas pour le poursuivre et l'enrichir, apporter la contradiction, dire ce qui te gêne, ce qui manque, élargir le sujet à d'autres notions auxquelles les premiers rédacteurs n'avaient pas pensé,...etc... Ouvrir un nouveau fuseau n'est donc pas forcément une bonne idée. Et si cela te paraît quand même vraiment indispensable, il faut au moins faire le lien avec celui qui ne t'a pas convenu. Silmo Ce n'est pas pour t'embêter mais puisque ce sont des règles simples que nous nous efforçons de respecter, je voulais juste t'inviter à en faire autant en toute sympathie. :-)
Saivh >>>>"Je... lance un fuseau lorsque je ne suis pas completement satisfaite par ce que je trouve dans ce qui a ete debattu precedement"
Saivh :
"Ce n'est pas la fin du monde" mais en même temps, de ton propre aveu, la création de ce fuseau était inutile/inapropriée/mal venue dans cette section : "A la reflexion, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps sur ce fuseau."
Ce n'est donc pas la fin du monde, certainement pas ;-) mais quand on aborde la création d'un fuseau de cette manière il me semble que les sages conseils de Silmo méritent d'être pris en considération plutôt que de leur répondre par une pirouette...