JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-06-2004 20:43

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Lectures annexes sur les religions

La question ne concernera pas que Smith et Faërie, encore que cela soit mon but premier :) Mais, plus je lis (entre autres, Sosryko ou Cathy :), plus je me rend compte que je n'ai, en matière de religions, et surtout de religions monothéistes, que des connaissances parcellaires guère éloignées des images d'Epinal véhiculées par... je ne sais quoi, d'ailleurs. Or donc, je souhaite (pas dans l'immédiat, si ma pile de bouquins à lire sur mes étagères est redescendue, elle n'est pas encore en-dessous de 25) redresser un peu mon inculture.

Le problème et le suivant : je doute de savoir reconnaître le vrai du faux, ou le 'plus vrai' du 'plus faux', si l'on veut prendre des pincettes... Tout au plus je saurai reconnaître l'ésothérisme délirant, mais le moins délirant, peut-être pas. Puis-je demander quels sont les auteurs et les livres les plus fiables ? Je ne commencerai pas par Saint-Augustin, peut-être trop ardu :) Car je prend le parti de considérer que je ne sais rien des religions monothéistes (à vrai dire, polythéistes non plus, mais cela sera pour plus tard :)), ou tout du moins, qu'il me faut commencer du début, histoire d'avoir un plan de travail plat et propre, avec des notions claires et précises :) Au reste, je pense ne pas être la seule un peu perdue dans ces méandres, et craignant de faire un faux pas à chaque mot :)

Je n'ai sur ma liste que deux ouvrages, plébiscités plusieurs fois, ce me semble :
- FEUILLET Michel, Vocabulaire du Christianisme, PUF, QSJ n°3562, 2001 (7€50) (ça c'est bien, les dico :))
- OTTO Rudolf, Le Sacré, Payot, Petite Bibliothèque Classique, 1995 (9€27) ("Au fait, Cathy...", dit-elle en dansant sur ses pieds :))

Evidemment, sont à ajouter  les livres sacrés... le problème, c'est que sur la mienne, de Bible, il n'y a pas noté "Attention, cela a été ajouté après, c'est une glose explicative du second siècle" "Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser... " :o))

Stéphanie - qui sent arriver une avalanche... "A moi, à moi", crient les mouettes devant les poissons :o)

Hors ligne

#2 25-06-2004 03:11

Feartanel
Inscription : 2003
Messages : 197

Re : Lectures annexes sur les religions

Pour 'redresser ton inculture', le meilleur moyen reste la lecture de la Bible (je me limiterai à la religion chrétienne, me trouvant dans la même situation que toi en ce qui concerne les autres religions ;-)), si tu veux avant tout 'digérer' des éléments 'basiques'. C'est en effet un bon outil pour situer les événements, découvrir les différents personnages et acteurs de l'Histoire des chrétiens.
A digérer par petites doses quand même, en ciblant bien tes attentes. Par exemple, lire telle ou telle parabole, ou bien en savoir plus sur la Genèse, sur l'arrivée du Christ, etc. En lisant ainsi, la 'culture' viendra naturellement, à mon avis, et d'autant plus facilement si tu rebondis d'un épisode à l'autre (ceci, peut-être, à l'apparition d'un personnage jusqu'alors inconnu ;-)).

Dans la Bible, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'éléments rajoutés au cours des siècles. Les textes ont été écrits, point. Normalement, tu dois avoir des notes, qui aident à resituer le contexte. Si ta Bible en est totalement dépourvue, c'est dommage, et quelque peu handicapant quand on souhaite s'y intéresser :-/

"Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser..."

C'est la caractéristique même de la Bible d'être un témoignage. A chaque lecteur de savoir prendre du recul par rapport aux écrits ;-)))

Maintenant, les ouvrages annexes t'offriront plutôt une réflexion sur un thème précis, donc un plongeon dans la Bible au préalable se révèle utile ;-)
Deux outils, justement, pour le plongeon :
- un livre de catéchisme : par ici
- un atlas historique : ROGERSON John, Les Pays de la Bible, Casterman, 1993 (ISBN 2-203-17106-5)
Je tâcherai de faire de plus amples recherches... ;-) Et si cela t'intéresse, je peux aussi te faire parvenir par mail des pistes sur l'utilisation de la Bible en général (et autres... il faut que je retrouve ça ;-)).

Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré. En effet, rien ne t'interdit de la déchirer, de la couper en morceaux, d'allumer un feu de camp avec...
Petite nuance ;-)))


Maël

Hors ligne

#3 25-06-2004 05:18

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Je ne sais vraiment pas bien ce que tu cherches Stéphanie tout en ayant l’impression que tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il y a derrière la porte que tu viens d’ouvrir…
Tu cherches des auteurs et des livres fiables, mais à quel propos ? études bibliques? commentaires spirituels? historico-critique? monographies? théologie? symbolique? formation du canon des textes? études narratives… ? ?
Voici quelques pistes (un peu dans le vide) :

* = lecteur débutant et/ou petit livre
** = lecteur intéressé et/ou livre plus conséquent
*** = lecture spécialisée et/ou pavé
**** = lecteur accroché et/ou livre indispensable


Une Bible annotée et une concordance (****) !!

Une Bible, pour pouvoir correctement servir à l’étude doit être accompagnée (1) d’un index et surtout d’une concordance et (2) de notes.
Malheureusement ni la traduction œcuménique de la Bible (TOB) ni la Bible de Jérusalem (BJ), qui ont un excellent apparat de notes ne possèdent d’index ou de concordance digne de ce nom. En plus, la TOB avec les notes intégrales est horriblement chère…
Sortent du lot sur ce plan : la Bible Thomson (je ne l’aime pas car les références parallèles incomplètes) et surtout la jeune et Nouvelle Bible Segond (NBS, Alliance Biblique Universelle, 2002).
Je conseillerai cette dernière dans son édition dite « d’étude » et reliée (pour supporter le maniement ; ISBN : 2-85300-170-9). L’apparat historico-critique est quasiment inexistant, mais la concordance, l’index et l’apparat de notes, de parallèles et de tableaux sont excellentissimes.

Et pour compléter la NBS, sans hésiter, le Nouveau Testament dans son « l’édition intégrale » selon la TOB (2000), comprendre, avec toutes les notes de la TOB (notes souvent excellentes et très complètes ; avec une présentation magnifique, un régal à lire). Remarquer aussi que dans un format identique, la TOB a édité « Le Pentateuque » (les 5 premiers livres de l’AT qui forment la Torah) avec une révision complète des notes et des introduction critiques (2003).

Une mention également d’une traduction que j’affectionne : la Bible du Rabbinat Français, sous la direction du Grand Rabbin Zadoc Kahn. On la trouve en poche même pas cher, mais très austère d’apparence et sans autre chose que le texte.


Impossible de se procurer tout cela à la fois.
Il est toujours possible de trouver ces traductions et d’autres (du moins dans leurs premières éditions) sur Internet avec possibilité de lancer une recherche en ligne (ce qui joue le rôle d’une concordance).

Site « La Bible pour tous »
Recherche possible dans la Bible de Jérusalem, la Darby et la Louis Segond + une pléiade de versions anglaises classique (NRSV, KJ, Douais-Rheims, Webster, Young).
Inconvénient : il faut se fixer un livre biblique pour que la recherche s’effectue.
Avantages (entre autres) : un menu « recherche avancée » qui permet l’affichage de deux versions parallèles ; un menu « outils bibliques » avec accès au dictionnaire biblique d’Easton ou bien à « La Bible par sujets » (tous deux an anglais).

Moteur de recherche à travers la traduction d’Ostervald :
Inconvénient : version datée [1744], même en ses révisions de 1805, 1822, 1835. (mais la KJ est encore plus vieille ! !)
Avantage : on peut rechercher jusqu’à 5 mots avec possibilité de recherche dans la bible entière.

Mieux : Moteur de BibleGateway :
Que des avantages ou presque : Bible Segond (1910) et Bible du Semeur ; recherche dans la bible entière ; options : « tous les mots », « expression exacte » ou « n’importe quel mot » ; accès à un nombres de langues impressionnant, en particuliers pour la langue anglaise.
Inconvénients : absence de la BJ ou de la TOB.

Un très bon site s’appelle Interbible. Il est tenu par des professeurs canadiens (Montréal, Ottawa)
On y trouve un lexique (petit mais il grandit) en ligne et bien fait.

Un plus gros lexique, en livre et très cher (parce que Bayard a décidé de se faire un max de sous avec tout ce qui touche la bible depuis sa nouvelle traduction en 2000 [à éviter]) et néanmoins qui mérite le coup d’œil :

Le Nouveau Vocabulaire biblique
J-P. Prevost et al., bayard, 320 p. (2004)

Mais il faut penser aussi au

Dictionnaire du Nouveau Testament (****)
Xavier Léon-Dufour
Livre de Vie, n°131
(Un usuel indispensable à mon sens)


Si on revient au site Interbible, tu y trouveras les évangiles commentés
(avec une note expliquant le retrait de Jn 5 :3b-4 p.ex. ;-))
ainsi qu’une longue série de Questions /réponses


Culture :

Culture biblique (**)
Olivier Millet et Philippe de Robert
(feuilleté mais pas lu ; ouvrage universtaire, « sérieux » donc et informatif, belle typo)

(moins imposant : La Bible (*), André Paul, collection « repères pratiques » chez Nathan : « les ouvrages de la Collection Repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses facile à mémoriser »)

Dictionnaire de la Bible (***)
André-Marie Gérard
Collection Bouquins.

Un très joli livre à feuilleter dans une bibliothèque (vient d’être édité sous format compact broché, donc « moins » cher) :

Le Monde où vivait Jésus (***)
Edité par Hugues Cousin, Cerf, 800 p.
(une mine d’informations illustrée par quelques 560 extraits de la littérature des premiers siècles : Talmud, littérature gréco-romaine)
Plan : Iere partie. Les juifs dans l’empire romain ; IIde partie : Foi et pratique juives : Culte (Temple, Synagogue, Chabbat et fêtes), lecture de l’écriture, Foi au Dieu Un (Le Dessein de Dieu, Messianisme et résurrection des morts, les Pères et les prophètes : Adam, Abel, les patriarches, Moïse), Un judaïsme aux sensibilités diverses (Pharisiens, sadducéens, esseniens, zélotes, baptistes, chrétiens, Galiléens, Samaritains)

Introduction historico-critique :

Introduction à l’Ancien Testament (***)
Thomas Römer et al., Labor et Fides, 715 p. (2004)
(Conçu comme un manuel)

Introduction au Nouveau Testament (***)
Daniel Marguerat et al., Labor et Fides, 510 p.
(Conçu comme un manuel. Pour chacun des 27 livres, il s’efforce de reconstituer les conditions historiques de production du texte : dans quel milieu il fut écrit ? pour quelle communauté ? qui en fut l’auteur ? quelle en était l’intention ?)
On peut lui préférer (comme moi) :

Que sait-on du Nouveau Testament ? (***)
Raymon E. Brown
Bayard, 910 p.
(un régal, conçu sur le même modèle que le précédent)

Si on est pressé et qu’on lit dans le métro, un petit livre très bien fait :

Le Nouveau testament (*)
Oscar Cullmann
PUF (Que sais-je ?)


Symbolique :

Le langage symbolique dans la Bible (**)
Pierre Grelot, Cerf. (235 p.)

Les symboles chrétiens primitifs (**)
Jean Danélou (Points Sagesse, n°106, 160 p.)
Table : (1) la palme et la couronne, (2) la vigne et l’arbre de vie, (3) l’eau vive et le poisson, (4) le navire et l’Eglise, (5) le char d’Elie, (6) la charrue et la hache, (7) l’étoile de Jacob, (8) les douze apôtre et le zodiaque, (9) le signe du tav.

Les Symboles bibliques : Lexique théologique (***)
Maurice Cocagnac, Cerf
(pas consulté, gros et cher)

Symbolique sur le site Interbible. 


Judaïsme :

Le Talmud
A. Cohen, Petite Bibliothèque Payot n°65
(un classique)
'EXtrait de la table :
Chap I : Doctrine de Dieu (Existence, Unité, Immatérialité, Omnipotence, Omniprésence, Omniscience, Eternité, Justice et MIséricorde, Paternité, Sainteté et perfection, le Nom innefable
Ch. II : Dieu et l'univers
Ch. III : doctrine de l'homme ; Ch. IV : La révélation ; Ch. V : La vie  de famille ; Ch. VI : La vie sociale; Ch. VII : la vie morale, Ch. VIII ; la vie physique, Ch. IX : le folklore, Ch. X : le droit, Ch. XI : l'au-delà (Messie, résureection, monde à venir, jugement dernier, Gehinnom, et jardin d'Eden))

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (***)
Collection Bouquins
(très bien fait)

La Bible racontée par le Midrash (**)
Bayard, 2004.
(un régal : véritable initiation à la lecture du Midrash, ce livre propose un parcours inédit de textes rabbiniques commentant cinquantes textes bibliques parmi les plus connus, intriguants ou tragiques.)

Les légendes des Juifs (***)
t. 1 : la création du monde, Adam, les dix générations, Noé (330 p.)
t. 2 : Abraham, Jacob (300 p.)
t. 3 : Joseph, les fils de Jacob, Job, Moïse en Egypte (385 p.)
t. 4 : Moïse dans le désert (530 p.)
Louis Ginzberg, Cerf.
(L’auteur présente l’histoire biblique en un récit continu, enrichi d’innombrables éléments fournis par l’exégèse rabbinique (Talmud(s), Midrashim, Zohar).


Etudes :

Pour lire Marc, Mots et Thèmes (**)
Jean-Marc Babut, Cerf (2004)
(belle étude sur l’évangile de Marc par l’intermédaire du vocabulaire et de sa symbolique)

Une retraite avec Jean (*)
Raymond E. Brown, Cerf (2004)

Paraboles de Jésus chez Marc et Matthieu, d’amont en aval (***)
Les Paraboles de Luc, d’amont en aval (***)
Michel Gourgues, Mediaspaul
(très bien fait)

La raison d’être, méditation sur l’Ecclésiaste (***)
Jacques Ellul
(magnifique étude sur un livre souvent délaissé parce mal compris)

Ce que je crois (**)
Jacques Ellul
(ce n’est pas une étude d’un livre biblique mais un essai, mais puisque je parlais d’Ellul ;-))

Abraham et sa légende, Genèse 12,1–25,11 (**)
Walter Vogels, Lire la Bible n°110

Moïse aux multiples visages, de l’Exode au Deutéronome (**)
Walter Vogels, Lire la Bible n°112

David et son histoire (**)
Walter Vogels, Médiaspaul

Puits de guerre, sources de paix, affrontements monothéistes (***)
Armand Abécassis, Seuil

Mouais, je savais bien que ça allait me prendre la nuit. Et je ne sais même pas si j'ai un peu aidé...c'est tout moi ça, à m'accorcher à toute sles perches tendues

Sosryko

Hors ligne

#4 25-06-2004 06:35

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré. En effet, rien ne t'interdit de la déchirer, de la couper en morceaux, d'allumer un feu de camp avec...
Petite nuance ;-)))

Brûler un livre...
(trouvé sur Internet :)
En référence au régime taliban, qui a brûlé 50 000 livres lors de son accession au pouvoir en Afghanistan en 1998, Émile Martel, président du centre québécois du PEN International cite Heinrich Heine, écrivain allemand du XIXe siècle: «Ceux qui commencent par brûler des livres finissent par brûler des personnes.»

Il y a un livre brûlé dans la Bible, on l'oublie souvent : ici et

Le livre brûlé est également le titre d'une "introduction au talmud" de Marc-Alain Ouaknin, en référence au Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant sa mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits...

Dans la Bible, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'éléments rajoutés au cours des siècles. Les textes ont été écrits, point.

hum, si c'était aussi simple et évident...
Juste un exemple : Il faudra alors expliquer les deux (pour faire simple) recensions du livre de Jérémie : le texte grec (LXX) est plus court que le texte massorétique (TM) d'un huitième ! sans parler que l'organistaion n'est pas du tout la même. Il semble bien que Jer-LXX soir la traduction d'un texte hébreu différent du texte hébreu de Jérémie (Jer-TM) qui nous est parvenu. Surtout depuis que quelques manuscrits de Qoumran semble confirmer la thèse de deux recensions hébraïques autour de -70/+70 ap. JC. Devant l'incapacité à expliquer pourquoi les traducteurs de la septante auraient amputer un texte d'origine, plusieurs chercheurs concluent que le texte hébreu actuel Jer-Tm est le résultat d'une expansion du texte hébreu qui aurait donné Jer-LXX.
Aller, un autre pour la route, dans le NT cette fois : comment expliquer les changement de sujets (je/nous) entre les chapitres 20 et 21 de Jean? Dans ce même évangile, comment expliquer l'étonnante et émouvante section de la "femme adultère" (7:53-8-11) qui est absente de certains manuscrits ou bien déplacée par plusieurs autres après 8:36, ou bien après 8:44, ou bien carrément rejetée à la fin de Jean, lorsque ce n'est pas pour apparaître dans certains mauscrits de l'évangile de Luc (après Lc 21:37-8), évangile avec lequel la section a quelques affinités de style. Bon, dans ce cas, il ne s'agit pas d'une rédaction qui s'étale sur des siècles, mais il est évident qu'il y a eu plusieurs rédacteurs/éditeurs successifs sur plusieurs années voire des décennies (la fameuse "école johannique").

Hors ligne

#5 25-06-2004 12:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 819
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Lectures annexes sur les religions

J'étais fortement intéressé par la question de Laegalad...
Merci, beaucoup, Sosryko, pour ta réponse aussi complète. Sache que le résutat du labeur que tu as accompli pour nous cette nuit sera d'un grand profit et utilité pour plusieurs d'entre nous. Moi le premier ;-))
Et merci à Maël pour s'y être collé le premier ;-)


C.

Hors ligne

#6 25-06-2004 12:56

Feartanel
Inscription : 2003
Messages : 197

Re : Lectures annexes sur les religions

Ouch... Je vais me faire tout petit, hein ;-) A propos du livre brûlé, je ne voulais aucunement inciter à ce genre de pratique, mais simplement donner cet exemple pour dire qu'il n'y a pas d'interdit, dans la religion chrétienne, pesant sur la Bible.
Mais, merci sosryko pour les rappels ;-)))

Merci également de corriger mes propos quant aux rajouts d'éléments. J'ai écrit un peu rapidement ; c'est le "second siècle" de Laegalad qui m'a fait réagir, mais je n'aurais pas dû généraliser autant :-)

Je viens de penser, Stéphanie, à un CD-Rom très pratique, et complet, qui contient notamment l'intégralité de la Bible : en français (Louis Segond, TOB, Bible de Jérusalem), en hébreu, grec, latin, en anglais (la King James (1611) - pratique pour étudier Tolkien ;-), et la Revised Standard Version Catholic Edition (1966)), en italien (Nuova Diodati (1991)) et en espagnol (Reina Valera (1989)). Il propose également divers documents, des ouvrages de Saint Thomas d'Aquin, et écrits de Saints (je ne vais pas recopier toute la pochette ici, mais si tu es intéressée, préviens-moi ;-)).
Il se nomme "Ictus Win" et coûte 50 €.
Un site a été créé (où tu peux commander le CD) : http://ictuswin.com
Voilà :-)


Maël

Hors ligne

#7 25-06-2004 13:15

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Pourquoi pas ? Mais si on se met à faire de la pub pour des CD-Rom, il n'y en a qu'un à mon sens qui justifie son prix (même pas cher vu le nombre de versions qu'il contient!), c'est Bible Online version Premium (2004). Aller sur le site et juger sur pièces avec la liste interminable des versions (BJ, TOB, Semeur, Segond, Colombe, NBS (!), Darby, et ça rien que pour la VF...) et utilitaires

Hors ligne

#8 25-06-2004 19:32

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré.

Je comprends ce que tu veux dire, mais, hum hum, puisque tu renvoyais au Cathéchisme, je me permets de m'en servir et de défendre ma chère Stéphanie ;-)

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §337 : « Le texte sacré enseigne, au sujet de la création, des vérités révélées par Dieu pour notre salut (cf. DV 11) qui permettent de " reconnaître la nature profonde de la création, sa valeur et sa finalité qui est la gloire de Dieu " (LG 36) »

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §345 : « Le Sabbat – fin de l’œuvre des " six jours ". Le texte sacré dit que " Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’Il avait fait " et qu’ainsi " le ciel et la terre furent achevés ", et que Dieu, au septième jour, " chôma " et qu’Il sanctifia et bénit ce jour (Gn 2, 1-3). »

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.6.III, §371 : « Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. »


CEC, partie I, section 1, chapitre 2.3.III, §106-8
« § 106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).
§ 107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11). »

Et fort heureusement pour nous (il fallait penser aux intégristes...), le texte ne s’arrête pas là, et précise, en accord avec le texte biblique (et peut être suite à la colère qu’avait eu Karl Barth qui avait été invité à assister à Vatican II]

« § 108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (…). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45). »

Dans ce texte, il est fait allusion à un verset qui sous-tend cette pensée : « la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ » [Ro 10 :17]
...et là, très opportunément, je vous renvoie à un autre livre merveilleux de Jacques Ellul : La parole humiliée, aux éditions du Seuil :-)
Un essai entre la sociologie et la théologie, qui annonçait en déjà 1981 le danger d’une image non soutenue par la parole, ou comment une théologie de la parole nous met en garde contre le danger d’une langue maltraitée, victime de la propagande, de la publicité et d’une télévision dangereuse (la télé-réalité n’existait pas encore, et déjà elle était potentiellement dangereuse…).


J’ai trouvé ces textes sur le site du Vatican qui donne, naturellement,  le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) en ligne
...avec un outil de recherche phénoménal.

Sosryko
qui prépare quelques compléments

Hors ligne

#9 25-06-2004 20:28

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lectures annexes sur les religions

Ouf ! J'attendais une avalanche, mais pas aussi importante ! :) Merci beaucoup, beaucoup, Sosryko et Maël :)

Je ne sais vraiment pas bien ce que tu cherches Stéphanie tout en ayant l’impression que tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il y a derrière la porte que tu viens d’ouvrir…

Hmf... je cherche sûrement quelque chose dont je n'ai pas encore idée. Je formulerais ça ainsi : pourquoi les hommes ont besoin d'une divinité ? Mais ce n'est sans doute qu'une partie de la question. Disons, pour le moment, que je m'interesse à l'histoire des religions... mais c'est vaste, très vaste, très très vaste, et il y a beaucoup de chemins derrière la porte. C'est pourquoi pour l'instant, je vais m'attacher aux définitions, et aux ouvrages avec une seule étoile :)

Mais je garde le reste, bien sûr, pour quand j'aurais mieux cerné, mieux compris, ce qui est des concepts (cela demandera du temps, le temps de mûrir, de grandir, de réfléchir... hé, je n'ai pas encore 20 ans ;o)). Au reste, vois-tu, je pensais bien ne pas être la seule interessée par la question religieuse, chacun ayant un aspect en tête... C'est un peu aussi pourquoi je n'ai pas restreint ma question à la symbolique et la mystique, puisque de toute manière, tous les aspects sont liés, et qu'il serait dommage de ne se cantonner qu'à l'un d'eux. Même s'il faut bien commencer quelque part :)

En ce qui concerne la Bible, je n'ai qu'une édition de poche de la Bible de Jérusalem... qui fera l'affaire pour le moment, en complétant avec les sites que tu m'as fournis (à peine exploré pour le moment, mais InterBible m'a l'air excellent :)), vu que la liste de livre à acheter a... heu, disons, beaucoup grandi :)

je me permets de m'en servir et de défendre ma chère Stéphanie ;-)

Me voilà toute rosie, maintenant :)

Stéphanie - qui va consulter de suite la rubrique Questions/Réponses d'Interbible... :)

Hors ligne

#10 25-06-2004 21:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Complément à la section « judaïsme »

A Bible ouverte, La Genèse ou le livre de l’homme
Josy Eisenberg et Armand Abécassis.
Poche (collection Spiritualités Vivantes chez Albin Michel ; 910 p.)
« Consacrés au commentaire des premiers chapitres de la Genèse, les trois volumes ici rassemblés nous initient avec un éblouissante érudition à l'exégèse rabbinique que les auteurs font dialoguer avec les sciences humaines. Les relations établies entre le Livre saint et notre expérience quotidienne ne font que souligner l'actualité de ces récits fondateurs ».
Dit autrement, c’est très bien ;-))
…et très facile à lire car sous forme d’un dialogue entre les deux auteurs. (en réalité, il s’agit de la transcription revue d’émissions télévisées qui ont été diffusées, il y a très longtemps maintenant, dans la série « A Bible Ouverte », laquelle qui existe encore, sur F2, le dimanche matin.

La pensée juive
4 tomes qu’on trouve en Livre de Poche , collection « biblio essais »
Armand Abécassis
4ème de couverture : « premier panorama complet d’une tradition philosophique et religieuse qui a durablement influencé la civilisation occidentale » ; le commentaire est axé sur la méthode historico-critique et de là, citant abondamment tous les livres de la bible hébraïque, l’auteur nous introduit à la « pensée juive » qu’il faut comprendre comme la « pensée biblique ». Entre histoire, philosophie, et théologie juive.
Malheureusement, le premier tome est épuisé. (Si vous en voyez un passer, pensez à moi siouplait ;-))


Compléments pour les concordances-lexiques :

A noter l’existence de la collection « Cahiers Evangile », édité au cerf, trimestriel (quelques 130 numéros parus à ce jours, 72 pages chacun, 6 euros pièce). Tous les numéros se trouvent régulièrement approvisionnés à la librairie La Procure, près de l’église St Sulpice à Paris.
Dans cette série, on trouve de tout (une véritable mine) : commentaires de livres bibliques, éditions de textes antiques, rabbiniques ou des pères de l’église, études historiques, narratives, et autres usuels bien pratiques comme ceux-ci :

CE n°88 : Vocabulaire des épître de Paul (*)
(Abraham, Adam, Aimer, Alliance, Ame, Apôtre, Appeler, Baptiser, bénir, Chair, Charisme, Choisir, Christ, Circoncire, Colère, Communion, Condamner, Connaître, Conscience, Convoiter, Corps, croire, Crucifier, Culte, Dieu, Discerner, Ecrire, Edifier, Eglise, Espérer, Esprit, Esprit saint, Evangile, Exhorter, Faible, Fils, frère, Glorifier, Grâce, Homme, Imiter, Intelligence, Israël, Jésus, Jour du Seigneur, Juger, Juifs, Justifier, Libérer, Livrer, Loi, Mari, Miséricorde, Monde, Mourir, Mystère, Nouveau, Obéir, Orgueil, Paix, Parole, Pécher, Penser, Père, Persévérer, Pouvoir, Proclamer, Promettre, Propitiation, Puissance, racheter, réconcilier, Régner, Ressusciter, Révéler, Sacrifice, Sagesse, Sanctifier, Sang, Sauver, Sceau, Seigneur, Servir 1, Servir 2, Souffrir, Temple, Vivre)

CE n°123 : 50 mots de la Bible (*)
(Alliance, Amour, Ange, Apocalypse, Apôtre, Baptême, Bénir, Chair-corps-âme, Craindre Dieu, Création, Dieu-ses noms, Eglise, Esprit, Evangile, Exil, Exode, Fêtes, Fils de l’homme, Foi, Gloire, Grâce, Heureux-béatitude, Homm-femme, Israël-Juif, Jérusalem, Jésus Christ, Jugement, Justice, Loi, Lumière-ténèbre, Messie=Jésus Christ, Miracle, Mort-vie, Nombres, Pardon, Parole de Dieu, Pauvre, Péché, Père, Prière, Prophète, Repas, Résurrection, Royaume-règne, Sacrifice, Sagesse, Sainteté, Satan, Sauver, Temple, Vérité-fidélité)

CE n°46 : Cœur, langue, Mains dans la Bible : un langage sur l’homme. (*)
I. Cœur, langue, mains
II. Yeux, oreilles, pieds
III. Prier avec son cœur, sa langue, ses mains
IV. Une clef pour l’Ancien Testament : textes du Pentateuque, textes des Prophètes, textes des Livres de sagesse
V. Une clef pour les évangiles : cœur, langue, mais de Jésus ; Evangile selon Matthieu (Parabole des deux fils) ; Enagile selon Marc (Guérison de l’aveugle Bartimée) ; Evangile selon Luc (Marie, mère de Jésus) ; Evangile selon jean (L’appel des premiers disciples)
Appendices : I. Le langage concret des Actes des Apôtres ; II. Références à quelques épîtres.
VI. Quelques applications : 1. Toute relation humaine ; 2. Les trois aspects de l’évangélisation ; 3. Devant la mort et la résurrection.

CE n°71 : Petit dictionnaire des Psaumes (*)
(Aider, Ame, Amour, Appeler, Bénir, Chair, Chemin, Chercher, Cœur, Confiance, Craindre, David, Dieu, Ecouter, Gloire, Grâce, Heureux, Humain, Juste, Loi, Louer, Méchant, Miséricorde, Paix, parole, Pauvre, Péché, peuple, Prière, Psaume, (se) Réjouir, Rendre grâce, Roi, Sainteté, sauver, Séjour des morts, Sion, Souffle, vérité, Vivre.)


Théologie

Mille et milles ouvrages, la plupart difficiles à lire, à comprendre ou difficile d’accès. Mais avant de se lancer dans de la théologie, il faut aimer le texte biblique et y être familier. En même temps, relativiser les propos qui précèdent, et bien comprendre que si « théologie » est un « propos sur Dieu », tout texte biblique, ou commentaire et étude bibliques contiennent de affirmations théologiques. C’est une peut comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir : chacun a sa théologie, mais sans assise biblique, une telle théologie n’est que déformée et « guère éloignée des images d'Epinal véhiculées par... je ne sais quoi, d'ailleurs. » ;-))
Parmi les ouvrages que je connais et qui peuvent entrer dans la case « usuels » et/ou « abordables »:

Théologie de l’Ancien Testament (**)
Claus Westermann
Labor et Fides, 320 p.
(Bien fait, original encore aujourd’hui : « C. W. se refuse à réduire la révélation biblique à l’histoire du salut (..) Pour lui, l’AT rend compte des relations multiples et variées entre Dieu et l’homme. »)

La loi de Dieu, d’une Montagne à l’autre (**)
Paul Beauchamp
Seuil, 130 p.
(un grand livre dans ce concentré de 130 pages)

La Christologie de Saint Marc (**)
Michel Trimaille
Desclée, collection Jésus et Jésus-Christ n°82, 245 p.
(lecture très abordable et agréable : de la christologie pour tous sans faire peur avec des mots qui dépassent l’entendement mais non sans rigueur)

Dieu le père de Jésus Christ (***)
Pierre Grelot
Desclée, collection Jésus et Jésus-Christ n°60, 365 p.
(là encore, un ouvrage de christologie ; un peu plus exigeant que le précédent, il est rédigé par un exégète catholique que j’affectionne : la lecture est aisée, mais longue ; une manière d’approfondir le texte du NT en explorant une vérité spirituelle fondamentale pour la chrétienté)

Une théologie du Nouveau Testament. (***)
François Vouga
Labor et Fides, 475 p.
(Beaucoup plus difficile à lire, je ne le comprends pas toujours, bête que je suis ;-) mais, comme tout livre fonctionnant sur le principe d’un manuel, il a certains mérite comme une structure « carrée », une présentation thématique et le désir de souligner les théologies internes aux NT.

Dictionnaire critique de théologie (***)
Sous la direction de J.-Y. Lacoste
PUF/Quadrige (édition compacte = faut avoir de bon yeux, mais c’est la seule abordable ;-))
1310 p. et des broutilles.
(Tout est dit dans le titre et le nombre de pages : là, c’est pour les pointilleux qui veulent un usuel touchant toutes les formes de théologies. L’essentiel porte sur la(les) théologie(s) catholique(s) (normal, pendant 1500 ans, ce fut la seule ;-))…ah oui, pourquoi le mentionner puisqu’il n’est vraiment pas fait pour les débutants ? eh bien parce que j’ai appris que Sébastien Mallet, notre Fangorn préféré, avait participé très activement à la relecture de l’édition compacte. Comme un méchant garçon a décidé de ne pas l’en créditer, il fallait que le mal soit réparé. Voilà, c’est fait ;-))

La théologie protestante (*)
Roger Mehl
PUF (Que sais-je ?)
(celui-là, je ne le connais pas, à vérifier donc)


Sosryko

Hors ligne

#11 25-06-2004 23:54

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lectures annexes sur les religions

En plus de toutes les références déjà nombreuses et excellentes je voudrait rajouter quelques titres supplémentaires relativement éclectiques mais simples d’abord et faciles à lire

- « 100 points chauds de l’histoire de l’Eglise » édition desclée de Brouwer
-  « Chrétien quelle est ta foi » édition desclée de Brouwer 
- « guide des difficultés de la Foi Catholique » au cerf par Pierre Descouvemont
- « dictionnaire de liturgie » edition CLD par Robert le Gall
- « les fondements du christianisme » par CS Lewis (meilleur ami de Tolkien)
- « 1000 idées reçues sur les religions » par Odon Valet


Cordialement

Hors ligne

#12 26-06-2004 14:12

Eva
Inscription : 2001
Messages : 212

Re : Lectures annexes sur les religions

Stéphanie, pour continuer la liste, je te signale le Cahier Evangile n° 124 (juin 2003) « 1000 livres sur la Bible ». C’est un inventaire contenant les livres les plus intéressants classés par thèmes (Bibles, instruments de travail, monde biblique, introductions à la Bible, ancien testament, intertestament, judaïsme, nouveau testament, théologie, thèmes bibliques). Le niveau de difficulté est signalé, ainsi que la date d’édition, parfois la mention : indisponible, le nombre de pages, un petit commentaire et bien souvent le prix.

Tu te lances dans un monde de découvertes d’une richesse incroyable. Cela fait maintenant 2 ans que j’en arpente les sentiers alors que je n’y connaissais strictement rien et je me permets de te conseiller chaudement les « Cahiers Evangile » et le Catéchisme de l’Eglise Catholique. C’est vraiment très bien pour l’initiation en faisant disparaître les « idées reçues », t’orienter dans tes recherches en te donnant une vue d’ensemble mais aussi approfondir la réflexion.

Nat, qui te souhaite beaucoup de courage


PS : Sosryko : je partage ton avis sur « A Bible ouverte, La Genèse ou le livre de l’homme » de Josy Eisenberg et Armand Abécassis

Hors ligne

#13 26-06-2004 02:50

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Lectures annexes sur les religions

j'ai oublié "la naissance de dieu" par Jean Bottero

amités

Hors ligne

#14 26-06-2004 16:03

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Dans le style des ouvrages proposés par Jean :

101 questions sur la Bible et leurs réponses (* + ****)
Raymond E. Brown.
224 pages, collection « Lire la Bible », Cerf (2004, 3ème édition)
(* parce qu'il s'adresse à tous et **** parce que c'est R. E. Brown ;-))


Analyse narrative :

Une nouvelle méthode, d’origine anglo-saxonne, est l’analyse narrative.
Comme la plupart des participant de ce site (et tous les lecteurs de ce fuseau ;-)) ont de grandes affinités avec la littérature que ce soit en tant que lecteur ou en tant qu’auteur, je me permets d’exagérer la présentation de cette méthode qui, au départ, est issue de la volonté non confessionnelle (et même agnostique) de traiter la Bible comme un rassemblement d’œuvres littéraires, avec ses styles, genres et procédés, avec aussi des auteurs (et plus simplement des scribes sans cervelle), et donc des intentions théologiques soutenues et irriguées par un cadre narratif.
Elle est à ranger dans le même groupe que l’analyse rhétorique (pas tout à fait la même chose, mais les deux notions se recouvrent et se complètent) : il s’agit non pas de reconstituer ce qui ne sera jamais rien d’autre qu’une hypothétique histoire/évolution du texte qui est arrivé jusqu’à nous (méthodes historico-critiques), mais de prendre le texte canonique tel qu’il a été mis en forme au final et de l’étudier pour ce qu’il nous dit (en se disant que si celui qui a compilé des sources n’a pas jugé bon d’éliminer certaines traces d’une origine composite, ce n’est pas parce qu’il était un demeuré, mais parce qu’il voulu s’approprier les différences pour donner un sens supplémentaire à l’Ecriture finale et/ou interpeller le lecteur).

CE n° 127 (avril 2004) : Autour des récits bibliques (*)
Plan :
1 -  Entrer dans le monde du récit  (Daniel Marguerat)
2 - Le prophète face à la demande d’un roi (André Wénin)
3 - La résurrection de Lazare. Par Bernadette Escaffre
4 - Pour aller plus loin. (sélection bibliographique de Vincent Sénéchal et André Wénin)
Je n’ai pas encore eu ce numéro des CE entre les mains (pas encore descendu sur Toulouse ou monté sur Paris ;-)), mais le résumé de ces articles (avec un extrait de §1) est disponible en ligne.
Mais remarquer que §1 (au vu des extraits disponibles) est la reprise sans aucun changement du premier article de Quand la Bible se raconte (voir plus bas).
Par contre, l’article de Wénin est une approche différente de sa première analyse narrative du même chapitre 8 de 1 Samuel (qu’on trouve pp.33-39 de CE89 cité plus bas)

Les CE avait déjà abordés l’analyse narrative dans (au moins) trois numéros :

CE n°107 : L’analyse narrative des récits de l’Ancien Testament (*)
Auteurs : JL Ska [grand exégète, spécialiste du Pentateuque], J.P. Sonnet et André Wénin
(« apports théoriques progressifs et sans cesse illustrés par des exemples tirés des innombrables récits de l’Ancien Testament. » Phrase de conclusion : « (…) la poétique narrative de la Bible, à travers toutes les méditations littéraires évoquées dans ces pages, n’a d’autres but que la représentation de l’intrigue essentielle de l’histoire, intrigue paradoxale où se conjoignent liberté divine et liberté humaine ».)

CE n°89 : Samuel, juge et prophète - lecture narrative (*)
André wénin
(Étude de 1S, chapitre 1 à 19 et 28, c’est-à-dire les 20 chapitre où apparaît le prophète Samuel ; comme le dit la 4ème de couverture, Samuel a eu « une vie bien remplie, car […], dernier des juges et premiers des prophètes, [il a] désigné les deux premiers rois d’Israël : Saül et David. »)

CE n°104 : Le livre de Ruth, une approche narrative (*)
André Wénin
(De très belles réflexions et découvertes avec cette étude d’un des livres les plus négligés de l’AT ; la traduction littérale de Ruth, qui est un « livre » très court, 4 pages à peine, est donnée pp. 33-36)

Rque : ci-dessus (*) est relative à la taille des livre, non pas à la qualité ou la densité de leurs contenus ;-)

Quand la Bible se raconte (**)
Sous la direction de Daniel Marguerat, Cerf, collection « Lire la Bible »  n°134.
Plan :
1. Entrer dans le monde du récit [D. Marguerat]
2. Lire la Genèse comme un récit. Quelques clés [André Wénin]
3. Genèse 22 ou l’épreuve d’Abraham [Jean-Louis Ska]
4. A quoi Jephté sacrifie-t-il sa fille ? (Lecture de Juges 11, 29-40) [A. Wénin]
5. La résurrection dans l’évangile de Marc, ou : La finale courte… et puis avant ? [Elian Cuvillier]
6. Une histoire sans fin : les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) [Sophie Rémond]
7. Le cycle pascal du quatrième évangile (Jean 20-21) [Jean Zumstein]
8. Un jeu d’échos intertextuels : l’évasion de Pierre et la mort du tyran (Actes 12) [D. Marguerat]
9. L’intrigue amoureuse d’une ode à l’amour : 1 Corinthiens 13 [Corina Combet-Galland]
(L’article §4 est à lire absolument pour tous ceux qui, comme moi, ne comprenaient pas l’histoire de la fille de Jephté qui semble être rapportée sans aucun jugement moral ou théologique. Le livre est intéressant, selon moi, pour les §§2-6 ; §7-8 sont intelligents mais je n’y vois pas trop de cœur et §9 n’est pas à sa place)

Isaac ou l’épreuve d’Abraham, approche narrative de Genèse 22 (**)
André Wénin
Lessius, 100 p.
(Belle analyse d’un chapitre aussi énigmatique que choquant de prime abord ; mais comme le dit Ska [juste au dessus, QBR, §3, p.83], « s’il est sans doute difficile ‘comprendre’ et encore plus de ‘justifier’ l’ordre divin (…) c’est paradoxalement parce que le narrateur laisse autant de zones d’ombre dans son récit que la participation active du lecteur est redue possible. Cette expérience de participation active est sans doute aussi le lieu où il faut chercher le vrai ‘sens’ de ce récit. » Wénin propose donc les résultats de sa « participation active » ; la richesse de certains commentaires doit beaucoup à Paul Beauchamp.)


Les trois grands fondamentaux anglo-saxons sur le sujet, qui se trouvent dans toutes les bibliographies, existent  en français aux éditions Lessius (mais noter que l’AT est le seul sujet d’étude [hormis Fokkelman, pp.205-224]):

Comment lire le récit biblique, une introduction pratique (**)
Jan P. Fokkelman, 240 p.
Plan :
Ch. I. prise de contact avec 2 Rois 4:1-7 
Ch. II  L’art de la lecture
Ch. III. Présentation de douze récits
Ch. IV. Le narrateur et ses personnages
Ch. V. Action, héros, quête, intrigue
Ch. VI. Temps et espace, entrées et sorties
Ch. VII. La puissance de la répétition – la dialectique de la ressemblance et de la différence
Ch. VIII. Points de vue, connaissance et valeurs
Ch. IX. Groupement de récits – Actes, cycles, livres
Ch. X. La collaboration de la prose et de la poésie
Ch. XI. Le Nouveau Testament
Ch. XII. Notre attitude de lecteur – Dix questions utiles. Pour continuer la lecture.
Liste de 110 récits avec quelques indications.
(Clairement, cet ouvrage est un délice, je le préfère à ceux d’Alter, malgré tous les mérites de ceux-ci)

L’art du récit biblique (**)
Robert Alter, 265 p.
(le livre par qui tout a (re)commencé, ou presque ;-) : « le phénomène littéraire du raconter n’a pas attendu Robert Alter pour exister, mais le concept apparaît avec lui. Le mouvement qu’impulse Alter va très rapidement s’étoffer aux Etats-Unis, donnant naissance à un véritable courant de lecture, le narrative criticism (analyse narrative). Mais ce courant n’invente rien. Il redécouvre, à l’aide d’outils qu’il forge pour cette tâche, de quoi se compose l’art millénaire de raconter. Cet art est constitutif de la tradition biblique, de la foi d’Israël comme de la foi des premiers chrétiens (…) c’est ce processus de mémoire narrative (…) qui a permis à la foi juive, puis à la foi chrétienne, de se remémorer les événements fondateurs du passé. (…) Bref, pour Israël comme pour l’Eglise, la narrativité est un véhicule littéraire du message du salut. (…) Je souligne au passage la dimension théologique de la narrativité biblique : la narrativité n’est pas qu’une enveloppe du message. Si les juifs et les chrétiens racontent des histoires, c’est parce qu’ils croient en un Dieu qui se révèle dans l’histoire. (…) Voilà pourquoi le salut se dira dans une histoire : le récit est le véhicule privilégié de l’incarnation » [Marguerat, QBR, §1, p.19-20])
Plan :
Ch. 1. Une approche littéraire de la Bible
Ch. 2. Histoire sainte et origine de la prose de fiction 
Ch. 3. Scènes type et convention littéraires
Ch. 4. Entre narration et dialogue.
Ch. 5. Les techniques de répétitions.
Ch. 6. La caractérisation des personnages et l’art de la réserve.
Ch. 7. L’art du récit composite
Ch. 8. Narration et connaissance

L’art de la poésie biblique (**)
Robert Alter, 305 p.
Plan :
Ch. I. La dynamique du parallélisme
Ch. II. De la ligne à l’histoire
Ch. III. Structures d’intensification
Ch. IV. Vérité et poésie dans le livre de Job
Ch. V. Forme de foi dans les Psaumes
Ch. VI. Prophéties et poésie [Esaïe essentiellement, Jérémie, Amos]
Ch. VII. La poésie de l’esprit [Proverbes]
Ch. VIII. Le jardin de la métaphore [Cantiques des cantiques]
Ch. IX. La vie de la tradition
(à l’inverse de son livre précédent, Alter théorise moins, utilisant de nombreux textes (souvent des chapitres entiers) qu’il utilise comme exemples et qu’il commente abondamment et avec intelligence.)


Il y en aurait d’autre mais cela dépasserait le cadre d’une proposition d’ouvrage pour une introduction, alors je me censure ;-)

En ce qui concerne Internet, on trouve en ligne des articles des auteurs cités ci-dessus (mais là encore, hormis le texte décidément omniprésent de Marguerat, on dépasse un peu ce qui était censé n'être qu'introductif ; je me dis que cela sera toujours utile aux curieux)

La première version de l’article « Entrer dans le monde du récit » de D. Marguerat qui a, depuis, été révisée pour QBR §1 ou CE n°127.

Le temps dans l’histoire de Joseph (Gn 37–50), André Wénin (article de la très sérieuse revue internationale Biblica, mais Wénin écrit en français et bien de surcroit)

La vigne de Nabot : analyse narrative (1 Rois 21), sur le site de Raphaël Weickman, professeur de religion à l'école Fieldgen (Luxembourg-ville).

De nombreux articles (de Roland Meynet essentiellement) utilisant comme outil l’analyse rhétorique (et narrative) sont disponibles en ligne sur le site de Rhetorica biblica. Un de ces articles est une (vraie) introduction/présentation de l’analyse rhétorique.


Justement, pour une très bonne introduction à l’analyse rhétorique (mais pas que), consulter le « petit » livre (je dit « petit » seulement  parce qu’il est de poche…) de Roland Meynet, initiateur de la méthode :

Lire la Bible (**)
Roland Meynet
Flammarion, collection Champs n°537, 290 p.
(4ème de couv : « Après nous avoir introduit aux différents états de la Bible, Roland Meynet traite des problèmes posés par les textes : établissement, questions grammaticales et lexicologiques, traductions. Il décrit la manière dont les exégètes travaillent, les diverses méthodes d’interprétation, leur histoire et leurs apports respectifs. Les textes bibliques relevant à ses yeux d’une structure et d’une logique proprement sémitiques, il privilégie l’analyse rhétorique qu’il pratique depuis longtemps.
Enfin, quelques questions d’herméneutique particulièrement actuelles sont abordées : Comment l’intertextualité est-elle à l’œuvre dans la Bible ? Qu’en est-il du travail d’interprétation aujourd’hui et de la repsonsabilité du lecteur ? »)


Sosryko

Hors ligne

#15 26-06-2004 16:07

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

Rahhhh : vous aurez tous corrigé de vous mêmes (je l'espère) :-((
Lire (au 2nd paragraphe de "analyse narrative") :  "des auteurs (et pas simplement des scribes sans cervelle)" à la place de "des auteurs (et plus simplement des scribes sans cervelle)...et non Isengar, si tu nous lis, ce n'est pas un lapsus révélateur ;-)

Hors ligne

#16 26-06-2004 16:24

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

J’en profite pour rappeler une erreur (celle de la tentation de la facilité), un risque (celui de la perte de temps) et un danger (celui de la crédulité envers tous les livres) que j’ai voulu prévenir au début de mes interventions sur ce fuseau, mais qu’il faut dire et redire.
Meynet l’écrit mieux que moi :

   
« Les dangers les plus graves que doit affronter tout chercheur sont la paresse et la peur, qui vont souvent de pair. Un tel péril menace aussi l’exégète  [toute personne un tant soit peu interpellée par la Bible, dirai-je]. Il est extrêmement fréquent de constater une telle tentation chez les étudiants, même de doctorat. La première chose qu’il font est de se précipiter sur les commentaires, sur les monographies et les articles spécialisés ; ils lisent toute la « littérature secondaire », comme on l’appelle, et évidemment, ils se trouvent tellement occupés par cet énorme travail qu’ils n’ont pas le temps de lire… le texte biblique !
(…) Je ne prétends absolument pas que la lecture de la littérature secondaire soit inutile ou nocive. Si je le pensais, je n’aurais pas écrit le présent livre. Je veux seulement dire : chaque chose en son temps. On profitera d’autant plus de la lecture des commentaires qu’on se sera engagé d’abord dans un travail d’analyse, de recherche, de réflexion (…) [Personne] ne pourra jamais trouver quelque chose de nouveau [ou quelque chose de personnel, ajouterai-je] s’il est incapable de s’étonner, s’il pense, comme Qohélet, qu’ « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Qo 1,9). Or il y a toujours quelque chose à trouver dans un texte, et quelque chose de nouveau : « Tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux » (Mt 13,52). Le « neuf » d’abord, dit Mt !Quand le lecteur découvre une chose nouvelle, s’il se rend compte ensuite qu’un autre l’avait trouvée avant lui, il lui restera de toute façon la joie de l’avoir découverte, lui-même, personnellement. Et nul ne pourra jamais lui ravir cette joie. »
[LIre la Bible, p. 250-2]

Rien ne remplacera la lecture du texte. (Encore moins s’il s’agit du Texte ;-)).
J’ai plusieurs fois déjà tenu dans ce forum des propos identiques. On comprend très bien cela en revenant à Tolkien. Le plaisir de découvrir le SdA par une lecture directe est incomparablement plus élevé et durable que la lecture d’un résumé déformé ou même que celle des articles « utilitaires » mais sans âme de The Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster !
On ne comprendra pas Dieu ou Jésus en lisant les notices du Larousse des noms propres ; ni même en se contentant d’écouter ceux qui parlent d’eux (en bien ou en mal, que ce soit Origène, mon voisin ou Nietsche, de belle manière ou maladroitement, que ce soit Ellul, mon prochain ou Mel Gibson).
Un constat : sans la Parole, point de Texte, mais sans le Texte, point de Parole.
« Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre[Ap 22:7]
Plus qu’un échange, le mouvement d’une respiration.
Une descente et une  montée [Gn 28:12].
Un aller et un retour [Lc 7:1-10 : « Ils arrivèrent auprès de Jésus (…) ‘mais dis une parole et mon serviteur sera guéri’ (…) de retour à la maison, les envoyés trouvèrent le serviteur en bonne santé »].
Voilà ce que c’est lire la Bible : l’histoire d’un aller et retour… ;-)

Voilà pourquoi, également, une bonne Bible d’étude qu’on lit facilement et feuillette avec plaisir, qui ne se détériore pas (trop ;-)) avec l’usage et qui s’accompagne des outils indispensables à la lecture intertextuelle (parallèles, notes, concordance) ne sera jamais du luxe mais bien une priorité pour celui qui cherche à questionner le texte.
Là encore, on est capable de comprendre que celui qui « étudie » Tolkien possède plusieurs édition du SdA : une reliée, parce qu’elle est jolie et qu’elle contient les Appendices (indispensables les Appendices !), une en format poche qu’on peut trimballer un peu partout et qui souffre qu’on y écrive dessus, et une en VO pour avoir accès au texte original.
Vous voyez où je veux en venir : il sera toujours plus enrichissant et éclairant d’étudier la Bible sans penser regarder plusieurs versions (et, si on pousse, sans interroger le texte hébreu ou grec). La TOB avec notes intégrales (ou la NBS dans son édition d’étude) ne se trimballent pas comme la BJ en édition de poche. Mais leurs fonctions sont différentes donc complémentaires.


Sosryko

Hors ligne

#17 28-06-2004 16:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lectures annexes sur les religions

Pas d'inquiétudes, Sosryko, je n'entend point ne pas consulter la Bible lors de mes lectures annexes :) Mais tu fais bien, en effet, de le rappeller... on n'est jamais trop prudent :) (heu, à la fin, tu voulais dire qu'il est plus enrichissant d'étudier la Bible en regardant les autres versions... Non ?)

Hors ligne

#18 28-06-2004 17:36

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 985

Re : Lectures annexes sur les religions

une qui suit ;-))...bien sûr, oui...j'étais fatigué ce jour là :-(

Hors ligne

#19 29-06-2004 12:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lectures annexes sur les religions

Alors repose-toi... Je ne voudrais pas avoir ta mort sur la conscience. "L'être rêvant dans la nuit sereine trouve le merveilleux tissu du temps qui se repose"... :)

Hors ligne

#20 11-07-2004 11:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Lectures annexes sur les religions

Et voilà que je me répond moi même :) Je me permets de rajouter aussi, peut-être, la collection Tout simplement, aux éditions de l'atelier. Elle m'a été conseillée par la mère d'une amie, très impliquée en ce qui concerne la vie catholique de ma région (et, ce qui augmente la confiance que j'ai en elle, très ouverte d'esprit, et n'ayant jamais cherché à me convertir, acceptant que je cherche l'esprit en éveil)... J'ai commencé à lire, puisque je l'avais sous la main, celui intitulé Le Diable... tout simplement. Commencé seulement :) Comme ils s'appuient sur la Bible pour leur argumentaire, il me faut bien consulter les passages cités, en remontant un peu avant et continuant après, ce qui ralentit ma lecture... mais est plus enrichissant :)
Se sont aussi rajouté sur ma longue liste des livres à lire sur mes étagères, acquis il y a peu, Le Talmud de Cohen, Le vocabulaire du christianisme (QSJ 3562) et Le Sacré de Otto... plus le Traité d'histoire des religions d'Eliade... La question reste et demeure le temps, qui me manquera encore plus d'ici demain, que je commence à travailler...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10