Vous n'êtes pas identifié(e).
Petite idée à vous soumettre pour nous occuper pendant les vacances d'été : que penseriez-vous de créer "La Gazette de JRRVF ?" ?
Sans trop y avoir encore réfléchi, je vois la chose ainsi : chaque mois (ou toutes les 6 semaines - ou plus, ou moins, à définir), nous publierions un numéro sur JRRVF.
Pour l'instant, nous pourrions parler d'une gazette au format PDF téléchargeable pour impression.
Quel contenu ? Là aussi, les choses restent à préciser mais il me paraîtrait intéressant d'extraire par exemple un fuseau (voire plusieurs dans certains numéros de la gazette) intéressant du forum (ils ne manquent pas) pour le compiler, le retravailler et l'enrichir. Ce pourrait être la rubrique "Dossiers" de la gazette.
Une brève partie pourrait traiter de l'actualité Tolkienienne (ex : le fuseau initié par Vincent qui annonce les nouvelles éditions de Bilbo et du Silmarillion chez Harper&Collins)
Une autre, que l'on pourrait intituler "La communauté de JRRVF" pourrait donner la liste des nouveaux membres du forum, des éventuels rendez-vous des "JRRVFiens", etc.
Ce pourrait être également le moment pour (re)mettre en évidence un aspect de JRRVF qui ne le serait pas assez, de revenir sur un article, un illustrateur, une nouvelle.
A ce propos (habile transition...), la rubrique "Votre Nouvelle" est maintenant suffisamment riche pour permettre - après accord des auteurs - d'inclure dans chaque numéro de la gazette une des nouvelles publiées sur JRRVF.
Côté organisation, nous pourrions monter une équipe éditoriale avec un rédacteur en chef (moi, au hasard ;-)), une ensemble de rédacteurs, compilateurs, etc. A chaque numéro, des "pigistes" pourront venir s'intégrer à l'équipe pour apporter sa pierre à l'édifice. Là aussi, à discuter...
Est-ce que l'idée vous plait ?
Avez-vous d'autres idées pour constituer les numéros ?
Qui est partant pour constituer le premier numéro ?
A terme, si le projet s'avère viable et que les numéros paraissent à intervalles réguliers (et à mon sens, seulement à ces conditions de qualité et de périodicité respectées), nous pourrions alors penser à une publication papier (c'était là le principal motif - et c'est ce à quoi je pensais sans l'avouer - qui justifirait la création d'une association "JRRVF").
J'attends vos commentaires,
Cédric, rédac' en chef ;-))
Franchement l'idée me plaît beaucoup..Ainsi une certaine "actualité de JRRVF" pourrait être visualiser par les visiteurs et puis cela est aussi un aspect plus..Je dirais, "sympathique" d'un site..Enfin bon, je n'arrive pas à m'exprimer, mais l'idée me paraît pas mal..Même si je ne sais pas si j'en serais capable en tout cas, je veux bien essayer de participer... :/ :D
Forfi,entousiaste
en voilà une idée qu'elle est bonne ... :-D
je sais pas si j'aurai beaucoup le loisir de participer vu mon manque de connection perso ... mais si je peux je le ferai ...
Mel'
future pigiste ?
Une gazette... ?
Hmm... L'idée me plaît beaucoup, certes !
Mais... je me pose des questions au sujet de la concrétisation d'un tel projet... Projet qui demanderait certainement beaucoup de temps à ceux qui s'en occupent, dont je ferais volontiers parti si je n'étais pas condamné à passer une année ou deux sous terre à compter de septembre prochain... :-/
Il faudrait une organisation particulièrement efficace pour pouvoir assurer la périodicité des numéros, une organisation qui prendrait en compte les divers impératifs qui peuvent tomber de manière tout à fait imprévue sur chacun.
Mais si l'on arrive à pareille organisation, pourquoi pas... ? Pour ma part, l'idée est en elle-même me séduit beaucoup, en tout cas.
C.
Excellente idée,
tu m'as déjà pour compiler des fuseaux du forum...
:-D
jb
Merci pour vos commentaires et votre réaction positive ;-)
Edrahil, bien sûr, la périodicité des numéros et la disponibilité des personnes y travaillant est une contrainte forte. Contrainte dont je suis, comme tous, tributaire parfois. Cela dit, il faut bien se mettre la pression de temps à autre, sinon on ne concrétise jamais rien ;-)
Bref, j'initialise la chose d'ici peu et nous verrons bien ce qui aboutit.
Par contre, et c'est bien normal en cette période, le forum est calme et nombre de personnes seront en vacances cet été. Il n'est donc pas sûr que vous arrivions à constituer un premier numéro pour la rentrée. A voir, là encore...
A+
Cédric.
Cédric,
Je trouve l'idée très intéressante et suis prête à participer activement à cette gazette.
Sylvie (qui a une bonne expérience de la chose puisque j'ai été "rédactrice en chef" d'un bulletin professionnel pendant plusieurs années)
>>Une gazette... ? Hmm... L'idée me plaît beaucoup, certes ! Mais... je me pose des questions au sujet de la concrétisation d'un tel projet... Projet qui demanderait certainement beaucoup de temps à ceux qui s'en occupent, dont je ferais volontiers parti si je n'étais pas condamné à passer une année ou deux sous terre à compter de septembre prochain... :-/
Idem pour moi :-( mais je veux bien y participer jusqu'à en Septembre, même si après, ma participation risque d'être beaucoup plus légère...
Ma foi... Why not ? Après l'expérience Anthologie, je veux bien tenter celle Gazette (j'aime bien le nom :)) :) Restera beaucoup de choses à définir... après le contenu, ou avant, ou à côté... La forme. PDF, d'accord. Mais PDF comme les livrets d'Hisweloke (j'aime bien son format, moi :)), ou comme les Anthologies ? En passant par word, ou par open office ? Dans le premier cas, je crains que la mise en PDF ne t'incombe, Cédric, ou à ceux qui ont Acrobat chez eux. Dans le second, nous sommes quelques uns à pouvoir transformer en PDF en un clic... Mais tout le monde n'a pas Open Office :) Bon, ça, c'est les questions de jaquette...
Pour les dossiers... Une idée qui me vient, comme ça : mettre les articles déjà disponibles en parallèle avec les fuseaux qui en ont discutés... Mais a priori, on peut faire ça de notre ordi...
Pour une périodicité mensuelle, tu es optimiste :) Vu l'expérience anthologie, je pense que trimestriel, ce sera déjà bien... Car il faut que tout le monde se mette d'accord (en général, pour des simples questions de typo et de fautes de frappe), et la première étape, la jaquette, sera certainement un gros morceau. Et puis pour les articles, entre les délais de rendu de copie, de vérification, contre-vérification... Trimestriel, oui, je crois :)
Pour l'équipe de rédaction, il faudra sans doute un noyeau dur, qui, disons, ne fluctuera pas trop. Je ne dis pas un noyeau éternel excluant toute intervention, of course :) Mais tout dépend des activités professionnelles et autres impondérables, j'en suis consciente... Le rédac-chef Cédric ne bougera pas :), mais pour l'aspect technique (mise en page, bassement :)), quelques personnes sures de rester un temps sont souhaitables, pour garder une certaine uniformité dans la mise en page, et éviter de courir entre les nouveaux rédacteurs, les anciens, les de passage, etc... :) Cela dit, ne vous méprennez pas, sans intention d'élitisme, simplement d'aspect pratique, mieux vaut qu'il y ai quelques membres qui suivent les numéros sur plus long terme... Fonctionnement un peu comme la Gazette des Jardins (coucou Vallis :)), quoi :)
Personnellement, je serai chez moi tout cet été, donc disponible... POur après, je pense que je pourrais me débrouiller :)
Merci Laegalad pour tes commentaires. Pas de souci, je suis entièrement d'accord avec toi ;-)
Pour le choix Open Office - Word et la PDFisation, il n'y a aucun problème pour l'un ou l'autre. Pour Word, il existe des outils gratuits pour créer des PDF (là-aussi en un clic), cf. par exemple PDF Creator.
Pour la maquette, je l'ai commencée, j'espère pouvoir vous proposer une première version bientôt.
Pour le titre de notre "gazette", je pense qu'il faudrait lui trouver un nom plus "Terre du Milieu"... J'avais trouvé « La missive de Minas Tirith » Qu'en dites-vous ?
Cédric.
La Missive de Minas Tirith ? Voilà qui risque de réveiller les rivalités entre anthropophiles, elfophiles, nanophiles, entophiles, hobbitophiles, orcophiles (et désolé pour ceux que j'oublie) :-)
Je suis aussi prêt à apporter mon aide, mais elle ne pourra être que ponctuelle étant donné mon emploi du temps fort fluctuant ...
"La Missive de Minas Tirith", c'est très bien.
Michèle, Hobbitte aragornophile...
Dior > La Missive de Minas Tirith ? Voilà qui risque de réveiller les rivalités entre anthropophiles, elfophiles, nanophiles, entophiles, hobbitophiles, orcophiles (et désolé pour ceux que j'oublie) :-)
A pas compris le Cédric...
Je voulais dire que certains te diront "et pourquoi pas Menegroth infos ?" (je ne vois vraiment pas qui ;-), d'autres "la dépêche de Khazad Dûm" (sorry pour l'orthographe s'il y a une faute) ou encore "le journal du Mordor", suivant leur affinité pour une "race" particulière. Minas Tirith serait peut-être trop liée aux hommes
Mais personnellement, la "missive de Minas Tirith" ne me dérange aucunement
A propos du titre... Je préfère "gazette" à "missive". Voici ce que le TLF (http://atilf.atilf.fr) indique (j'ai enlevé les exemples, les définitions suffisent :)) :
- MISSIVE, adj. et subst. fém.
A. ADMIN. PUBL., DR. (Lettre) missive. Lettre destinée à un correspondant officiel.[...]
B. Subst. fém., fam. ou iron. Lettre. [...]
Prononc. et Orth.: [misi:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1454 lettre missive «lettre adressée à un correspondant» (Cart. de l'Église St Pierre de Lille, 1022 ds DELB. Notes mss); 1465 subst. (Doc. concernant l'hist. de la Belgique, II, 216 ds BARTZSCH, p.125). Dér. sav. du lat. missus, part. passé de mittere «envoyer». Fréq. abs. littér.: 113.
- GAZETTE, subst. fém.
A. 1. Vx. Publication périodique, souvent hebdomadaire, relatant des faits de la vie politique, littéraire, artistique ou autre. [...]
2. Région. ou p. plaisant. Journal en général, quotidien ou non. [...]
B. Récit détaillé, oral ou écrit, de petites nouvelles.
1. Vx ou littér. Chronique minutieuse. [...]
2. Commérages, cancans, potins sur la voie publique. [...]
Prononc. et Orth. : []. Mais [] à titre de 1er var. ds BARBEAU-RODHE 1930 et WARN. 1968. D'apr. MART. Comment prononce 1913, p. 36 et FOUCHÉ Prononc. 1959, p. 85 [] ne fait que se survivre dans ce mot ainsi que dans gazetier. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 La Gazette [titre d'un poème satirique]; 1611 « écrit périodique destiné à l'information » (COTGR.); 1612 (M. RÉGNIER, Sat. XIII, 34 ds Œuvres, éd. G. Raibaud, p. 173 : Et la Gazette mesme a déjà dit à Rome, La voyant aymer Dieu et la chair maistriser Qu'on n'attend que sa mort pour la canoniser [Macette]). Empr. à l'ital. gazzetta « feuille volante d'information » (dep. av. 1580, V. Borghini ds BATT.), du vénitien Gazeta de le novite, nom d'un journal créé à Venise et qui coûtait une gazeta « pièce de monnaie valant environ trois liards » frappée à Venise en 1539 (d'où fr. gazette « pièce de monnaie italienne » chez D'AUBIGNÉ, Hist. univ., XV, 17 ds HUG.); le vénit. gazeta est d'orig. controversée : soit dér. du lat. class. « trésor, richesses » (aussi lat. médiév., v. LATHAM; cf. gaze « trésor » au XVIe s. ds GDF. et HUG.), empr. au gr. « trésor du roi de Perse » (DEI; DEVOTO; BATT.), soit, moins vraisemblablement, dér. du vénit. gaza « pie », de même orig. que geai* (REW3 no 3640; FEW t. 4, p. 22; BL.-W.5; EWFS2). [...]
Niveau sens, je pense que "Gazette" est plus proche de ce que l'on entend faire :)
Pour Minas Tirith... bon, d'accord, c'est une ville d'Hommes, mais on peut considérer que c'est là qu'on est le plus susceptible de rencontrer un peu de tous les peuples d'Arda : Point Central pour ceux venus pour affaires :)
La "Gazette de Minas Tirith"... encore que ça fasse un peu long, comme titre, mais heu... ma foi, au regard de la "Gazette de Théophraste Renaudot", ça va très bien, je trouve :) Sinon, on a encore "chronique", "journal", "revue", "brochure", "dépêche", "bulletin", tintamarre, marabout, bout d'ficelle... :o)
Personnellement utiliser le nom de "Minas Tirith" me convient tres bien..Mais j'avoue aussi que le terme de "missive" me dérange un peu..Et "Gazette" fait trop moderne à mon goùt, mais bon évidememnt, mon avis n'a pas beaucoup de poids...Enfin bref, en tout cas je serais pour changer le terme de "Missive"...
Forfi
P.S : je pense preferer aussi des numéros trimestriels, on risque moins de se trouver à cours de temps...
Forfirith > Et "Gazette" fait trop moderne à mon goùt
C'est ce qui me gênait également, où mon emploi - à mauvais escient - de missive. J'aimerai trouver un synonyme un peu désuet, qui apporterait un certain style. "Le parchemin de Minas Tirith" ? Hum, bof...
C.
Et pourquoi pas "La Lune" (ben quoi??.... les anglais ont bien "The Sun"...) Silmo (lunatique obsessionnel ;-)) PS: j'avais aussi pensé à "l'almanach de Ioreth" mais ça ne fait peut-être pas très sérieux...... sinon, plutôt que la missive, pourquoi pas "La dépêche de Minas Tirith", à moins que ça ne fasse trop penser à la flêche rouge
Je voulais dire que certains te diront "et pourquoi pas Menegroth infos ?" (je ne vois vraiment pas qui ;-),
=> *sifflote sans relever l'allusion du petit-fils* ;o)
Je vois que le projet "papyrus elfik du 7e Age" commence à prendre forme, même si nous en sommes à la partie la plus intéressante (vous trouvez pas vous que le moment le plus agréable lors de l'achat d'un animal de compagnie, c'est le choix de son nom? :D)
En ce qui concerne la presentation PDF, je vote sans hésiter pour la mise en page "dragonnesque" qui est à la fois distinguée et agréable à lire (cf. étude sur le "marring" de Yyr).
N'ayant aucun talent d'écriture, je ne contribuerai en aucune façon de manière visible à la confection de ce "trimestriel" mais ce serait un grand plaisir de participer au comité de rédaction en tant que brainstormer, relecteur et/ou correcteur.
Pour le titre de la gazette, je me demande si "Le Guide du Routard en Arda" est jouable, sinon il reste le Daily Miruvor, le New-Amroth Times, le Menegroth Post...etc. :P
Plus sérieusement, je pensais simplement au titre suivant "Courrier d'Arda" : en hommage au "Courrier International" qui est un excellent hebdomadaire polyculturel.
C'est tout pour le moment, je rentre du boulot dans un état pitoyable pour changer (vive la fac!), mais j'y reviendrai.
Julien - Elwë Ier
Deus Imperatorum, poil au forum
PS : et pourquoi pas un titre dans une des langues inventées, voir en vieux gallois? (Bertrand à toi ;)
PPS : Et pour nos jeunes légolettes numenoréennes les magazines suivants : "Vieille et Jolie", "200 ans" et "Vague" :D
Yeepi, ça marche ton truc, Cédric ! 'fin, j'ai cliqué d'abord sur l'icône "anglais", parce que mon allemand est passablement rouillé ("Die Sönne scheint", et pis c'est tout... encore, chuis sûr qu'j'm'a planté quêc'part :))... Un peu moins pratique qu'Open (meuh non, j'ai pas d'actions chez eux :)), mais pratique quand même :) Merci :)
Silmo : heu, référence à The Sun, on évitera peut-être :o) ... les dernières fraques du p'tit fils de l'Aragorn préféré de Lambertine avec l'arrière- petite-nièce d'Ioreth, pas sûre que ça interesse notre public... Les Nains s'en contrefichent, les Elfes s'en offusquent, les Humains... bon, si, les Humains, ça peut les interesser :))
Je crois qu'on en a pas fini avec le choix du titre :) Imperator d'opérette, tes idées sont bonnes en plus... :) Le "Courrier d'Arda" en gallois ? Hé hé... :)) Courage, courage... les rives de Faërie sont toujours ouvertes aux gens las du monde des affaires... Pensées à toi, de sous la flotte :)
Stéphanie - abonnée à la Gazette des Sorciers, et piquant les Sorcière Hebdo de sa soeur de temps en temps pour éplucher ses mandragores :)
Et pourquoi pas simplement "La Lettre de Minas Tirith"?
Simple et efficace, non?
Et "Canard de Lézeau", ça branche personne ?
I. ;o)
et "L'Echo des Terres du Milieu" ?
(hum ... je sens que ce fuseau va rapidement être envahi de suggestions ;-))
Isengar > Et "Canard de Lézeau", ça branche personne ?
Euuuh, tu sors ?? ;-))
moi je pencherais plutôt
naaaann ... le chien il se couche tout seul ... ;-p pour "la feuille de Mallorn" ....
qui a dit comme ça on pourra s'en rouler 1 ???
je sors ??? ... bon d'accord :-D
Mel'
Non, non,..ne sortez pas... revenez :-) >>>Stéphanie, >> Hi, hi, hi (c'est vrai que les frasques de la famille royale du Gondor, ça la ficherait mal, quoique :-))
Plus sérieusement, j'ai réfléchi après mon précédent post (pour de rire) et je me suis dit que JRRVF était un carrefour où se rencontraient des gens de toutes sortes, de toutes opinions et de tous horizons et qu'il se racontait parfois des choses bien étranges ici.... et ça m'a tout de suite fait penser à un passage du SdA:
chapitre IX. A L'ENSEIGNE DU PONEY FRINGANT:
"... Car Bree était situé à un ancien carrefour, une autre route ancienne croisait celle de l'est juste à l'extérieur du fossé, à l’extrémité ouest du village, et, dans les temps anciens, des hommes et autres gens de diverses sortes y avaient beaucoup voyagé. Aussi étrange que des Nouvelles de Bree était encore une expression courante dans le Quartier de l'Est, et elle remontait à l'époque où on pouvait entendre à l'auberge des nouvelles du Nord, du Sud et de l'Est, et où les Hobbits de la Comté allaient plus souvent les entendre."
Voila pourquoi je vous propose un autre titre :"Les Nouvelles de Bree"
A tous les coups, Julien va trouver que ça fait "dernières nouvelles d'Alsace"...
NB: le rédac chef ne serait pas obligé de prendre le pseudo de Soucolline :-)
Silmo
PS: j'aimais bien le "Canard de Lézeau" (je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce qu'Isengar nous sorte un truc dans ce goût là :-) La fatigue de la fin d'année scolaire sans doute ;-) La "feuille de Mallorn" c'est très joli aussi mais je crains que le mot 'feuille', auquel beaucoup ont dû penser, ne soit à éviter à cause des "Feuilles de la Compagnie" Elwe>> "Daily Miruvor", pourquoi pas? mais pour une publication trimestrielle, il vaudrait mieux avoir "Quartery Mirror" (of Galadriel, bien sûr :-)
Merci Silmo pour cette proposition. J'aime beaucoup le fait de pouvoir assortir le titre de notre "gazette" d'une citation extraite du SdA. Ce qui me "gêne" encore, c'est le côté désuet que je rechechais et que je ne trouve pas. A suivre...
Maintenant, il serait peut-être intéressant de se pencher sur le contenu de ce premier numéro. Serait-il possible de le composer de plusieurs rubriques "standard" qui seront présentes à chacun des numéros ou tout au moins régulièrement ?
Si l'on s'inspire de la décomposition que propose JRRVF et de son forum, on devrait avoir les principes rubriques suivantes (dans le désordre) :
- Illustrations : une illustration d'un artiste présent sur JRRVF pourrait constituer la couverture ?
- Le Légendaire : un sujet à discuter plus avant ? Ils ne manquent pas...
- Hors du Légendaire : pour sortir un peu du Légendaire et exposer ce qui se dit par ailleurs sur Tolkien ?
- Adaptations : les derniers (au sens figuré et figuré...) potins ?
- Tolkien et la Littérature : L'actualité littéraire en rapport avec Tolkien ? Sortie, rééditions, etc.
- Les Langues Inventées : Il y a bien des choses à dire qui pourraient intéresser de très nombreuses personnes
- Tolkien sur JRRVF et le Net / Espace libre : l'actualité sur le Net et de la Communauté de JRRVFiens ?
- Votre Nouvelle : Une des nouvelles closes publiée "sur papier" ?
Qu'en dites-vous ?
Cédric.
Il serait peut être pas mal d'avoir le nom de palantir dans le titre comme c'est un peu le logo de JRRVF ça permet de rester dans la continuité.
C'est peut être mettre la charrue avant les boeufs mais avoir une idée approximative du nombre de pages serait bien parce que rien que certaine nouvelle ça représente un volume important.
Pour prendre l'exemple de la Gazette des jardins (puisque Laegalad l'a deja cité) le journal de deux dossiers principaux et de plusieurs petite rubriques
Et pourquoi pas la rubrique la plante du mois .... il reste encore des places dehors je vais rejoindre Isengar et melo dye.
En tout cas un publication trimestriel semble plus réaliste surtout au début.
Lionel
Le plan que tu proposes me paraît correct Cédric.., La première page (couverture) serait une sorte de sommaire avec l'illustration donc, et ensuite on aurait le contenu....Pour quoi pas..
Par contre au niveau des nouvelles, comme dit Vallis, c'est souvent long, je pense qu'il serait mieux de proposer des extraits ou quelque chose du type...:/
Forfi, qui éspère dégotter son job de future journaliste.. ;-)
Bonjour à tous.
De retour après quelques ennuis de santé et effrayée à l'idée du retard à rattraper dans la lecture des fuseaux, je me contenterai de poster des idées de titre.
Le dit du Poney Fringant
Le parchemin de Bree
Le manuscrit de Poiredebeurré
Le grimoire du Dragon Vert
Les chroniques du Chemin Vert
Nat, qui reviendra et vous salue tous
Nat, qui reviendra et vous salue tous
J'attendais ce retour avec impatience, me voilà ravi ! ;-)) (Re)bienvenue donc parmi nous (j'espère que tes pépins ne sont plus qu'un mauvais souvenir). Et puis, d'avoir tant de si intéressante lecture, c'est plaisant, non .-)
C.
Mon idée est sans doute idiote mais que dirais-tu, Cédric, d'un titre comme "Palimpseste de Minas Tirith" ? Je vois chaque numéro du magazine comme un nouveau manuscrit rédigé sur un parchemin qu'on a pris soin de nettoyer et de débarraser de ses écritures précédentes... Sur un même matériau (le parchemin ; c'est à dire, symboliquement, l'oeuvre de Tolkien), les textes se succèdent à l'infini pour offrir à chaque fois des études inédites et encore plus approfondies que les précédentes... Du reste, on nettoyait souvent le parchemin en question en le GRATTANT. N'est-ce pas là l'objectif premier de JRRVF : gratter et creuser toujours plus profondément dans l'imaginaire tolkienien ?
Palimpseste est très bien (pourquoi ça me rappelle toujours le Nom de la Rose ? :), mais peut-être... enfin, il me faut toujours vérifier dans le dico comment ça s'écrit...
Devant l'avalanche de titres proposés, il va peut-être falloir opérer avec méthode (oui, Sherlock) : ceux contenant "feuille" ou "feuillet" sont peut-être trop associés à la feuille de la Compagnie ou les feuillets de notre bon Dragon. Ensuite, veut-on un titre qui fasse très sérieux, ou un peu plus drôle ?
De mon goût personnel, je trouve que la proposition de Silmo (pas la Lune, l'autre :)) est très bonne, d'autant plus que l'on peut l'associer à une citation, comme le dit Cédric, ce qui donne tout de suite un cachet :)
Pour l'aspect désuet... on peut toujours utiliser une police de caractère qui fasse ancien, non ?
Quant aux rubriques, on peut toujours essayer de garder ce plan... mais est-ce qu'il pourra y avoir un dossier dans chaque partie pour chaque numéros... Je n'en suis pas sûre... Pour les nouvelles... en fait, ce qui serait drôle, ce serait d'avoir une espèce de roman-feuilleton, avec un personnage récurrent (un bon roman-feuilleton, du genre Les Trois Mousquetaires, ou Fantomas), et un gros rebondissement à suspens... Mais là, pour y mettre en place... Sinon, des nouvelles courtes, mais on risque vite de se retrouver à court... et puis la plupart sont déjà disponibles en PDF.
Merci Stéphanie de soutenir cette proposition :-)
J'aime bien l'idée du Palimpseste mais je ne crois pas qu'on puisse envisager qu'un magazine "efface", en quelque sorte, le précédent...
En revanche, ce "Palimpseste" pourrait avec bonheur être le titre d'une rubrique de la gazette qui serait chaque mois consacrée à un ou plusieurs fuseaux sur un même thème (du légendaire, notamment) remis en forme après grattage des scories et ré-écriture du tout faisant la synthèse du meilleur des interventions sur le sujet.
Silmo
Voici une idée fort intéressante. L'illustration de couverture doit-elle forcement être représentative d'un sujet traité dans la revue?
Car je peux vous proposer un dessin de Hobbit posant amicalement avec un Ent, ou encore Gandalf dans la bibliotheque de Minas Tirith.
Et pour le titre, pourquoi pas Les dernieres de Rivendell...ou plus serieusement et simplement "Terre du Milieu".
Bien à vous.
Aredwin, qui sort de son trou.
Euh...une rubrique jardinage signée Samwise Gamgee...non? :-)
Hello!
Palimpseste est bien trouvé!
Avec la rubrique jardinage on pourrait mettre la rubrique "comment être beau, agile, intelligent, super respecté et une méga-bête au combat" par Elrond (qui n'est plus très beau d'ailleurs parce que après quelques millénaires il est plus tout frais... mais bon c'est un elfe...)
"There and back again", non?
Je pense que nous pourrons travailler sur l'idée et sa mise en pratique durant notre "rencontre Tolkienmoot Belge" en septembre.
Que ceux qui y viendront réfléchissent à des propositions et des contributions concrètes, et ceux qui ne pourront pas (malheureusement pour eux !) se joindre à nous n'hésitent pas à laisser ici leurs suggestions.
Sylvie
Un grand projet par an : septembre 2003, l'anthologie des Nouvelles, septembre 2004, la gazette de JRRVF... quelle vitalité !!!
Cher Cédric,
Je tiens à ta disposition une illustration inédite pour ta première couverture de gazette - le temps de la scanner, et si son auteur est d'accord (n'est-ce pas Jean-Philippe?? :-))) - C'est une des plus belles représentations de TB que je connaisse.... je te l'envoie bientôt par mail... et les autres forumistes devront patienter pour découvrir ce superbe coup de crayon ;-))
Rha ! Silmo ! Non, c'est vraiment pas gentil de nous faire envie comme ça ! Et qu'est-ce que vous avez tous avec Tom, en ce moment ? On va finir par pouvoir faire un numéro spécial... Hi hi, je ne dirai pas pourquoi :)
Stéphanie - qui va finir ès suspens :)