JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-06-2004 11:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 819
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

Le message aurait peut-être mérité d'être dans la section qui parle le plus de l'adaptation de PJ mais le sujet me semble plus global.
Je vous fais donc part d'un message reçu il y a peu :


... Je suis professeur à l'université d'orléans, chercheur en information-communication, et je mène présentement une recherche internationale sur le Seigneur des anneaux.

Le projet est dirigé par Martin Barker de l'université du pays de galles, à Aberystwyth. Il y  a une vingtaine de pays participants (Etats-Unis, Australie, Chine, Russie, Espagne, Italie, Allemagne, Danemark, Brésil, Inde...). Martin Barker m'a demandé de prendre le train (déjà en marche) car il était mortifié de l'absence de la France... Moi aussi, quand on sait l’engouement des jeunes français pour la trilogie, dont votre site atteste amplement.

La recherche vise à analyser les stratégies de promotion et les conditions de réception nationales d’un film international. 
Le lancement du dernier film de la trilogie en décembre 2003 est l’occasion d’explorer trois dimensions interculturelles :
- la réception trans-nationale d’un produit culturel formaté par les industries culturelles internationales ;
- le rôle des stratégies de marketing et de publicité pour préfigurer la réception du film  et son imaginaire social;
- la comparaison entre pays aux cultures contemporaines différentes, pour mieux cerner l’évolution de la culture populaire contemporaine et ses modes de négociation avec l’acculturation à des influences anglo-américaines.

Trois méthodes de recherche sont combinées :
- la prise en compte de l’ensemble des matériaux de préfiguration préparant le lancement ;
- l’analyse des réponses du public à ces matériaux et au matériau filmique, par le biais d’un questionnaire en-ligne ;
- l’approfondissement de certains points par une série d’entretiens téléphoniques. 

Désolée de ces précisions, mais je tenais à vous convaincre que c’était un travail sérieux, digne de votre attention...

Les réponses au questionnaire en-ligne (appel joint en attaché et en clair ci-dessous) commencent à venir (environ 500 réponses à ce jour!) mais il faut encore obtenir 500 réponses avant MI-JUIN pour que la France soit comptée dans l'échantillon final! Votre aide m'aiderait à faire la différence.

Divina Frau-Meigs
Professeur, Université d'Orléans
directrice du projet Seigneur des anneaux (France)

A toute fin utile, je vous donne donc l'adresse pour répondre à ce sondage :
http://www.lordoftheringsresearch.net/indexfr.html.


Cédric.

Hors ligne

#2 04-06-2004 20:55

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

J'ai déjà répondu à cequestionnaire via un autre forum..Il y a pas mal de fautes de traduction ou de construction dans les questions, parfois c'est presque incompréhensibles..Mais les questions ne sont pas toutes ordinaires et c'est plutot sympa...
a la fin, nos coordonnées sont demandées, personnelement ne sachant pas vraiment qui était derrière tout ça, j'ai preferé m'abstenir...

Forfi

Hors ligne

#3 05-06-2004 00:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 985

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

"quand on sait l’engouement des jeunes français pour la trilogie, dont votre site atteste amplement"

Hihi ! Elle n'a pas lu tout les posts concernant les films cette brave universitaire... ;o)
Et j'ose espérer qu'elle n'imagine pas que le site est un témoignage du succès de PJ... contrairement à ce questionnaire auquel j'ai, moi aussi, déjà patiemment répondu par le biai d'au autre forum

I.

Hors ligne

#4 05-06-2004 00:32

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

"quand on sait l’engouement des jeunes français pour la trilogie, dont votre site atteste amplement"
=> Tu crois Isengar qu'elle était également au courant pour tous les posts d'adorateurs de PJ sur l'autre forum en question? :D

Julien - Elwë Ier
Deus Imperatorum, réussissant par miracle un partiel de statistiques... Et qui s'est déjà follement amusé à répondre :P

Hors ligne

#5 05-06-2004 10:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

Et bien j'aurai répondu honnêtement aux questions... Distiller un peu de venin de temps en temps, quel plaisir ! Et dans un français stylé, en plus :) Evènement culturel, t'en ficherai, moi... evènement mercantile, oui !

Stéphanie - qui s'est bien plus à répondre totalement l'inverse de ce qu'attendait les gens de ce questionnaire :) Hin hin hin - sourire en coin et canines taillées :)

Hors ligne

#6 06-06-2004 01:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 398

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

Que l'on aime ou que l'on déteste les films de Jackson, il serait dommage que la France ne soit pas représentée dans cette enquête internationale : mobilisons-nous !

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#7 06-06-2004 14:21

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux - Le Film : sondage

J'observe que la page vers laquelle conduit le lien cité par Cédric ne cite pas une seule fois le nom de Tolkien, ce qui est un indice intéressant de l'intérêt porté à son travail dans le cadre de cette étude. Bravo.

Bertrand

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10