JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-05-2004 12:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Foire aux idées

J'ai quantité de choses à faire, pas mal d'idées encore en tête mais comme il faut bien que je prépare de quoi m'occuper pour ma retraite ;-), j'aimerai lancer un petit "brain-storming" pour tenter de trouver de nouvelles idées pour rendre JRRVF plus intéressant encore.

Toute remarque également sur ce qui pourrait/devrait être amélioré est la bienvenue ;-)

Cédric.

#2 25-05-2004 13:42

Tirno

Re : Foire aux idées

J'ai deux remarques un peu terre-à-terres:

En ce moment, sur la page principale du forum, le dernier fuseau modifié de "Tolkien sur JRRVF et le Net" est "anniversaireII" . La date du dernier fuseau modifié est "25-05.2004 10:40" et le dernier fuseau est réellement "Foire aux idées". Est-ce parce qu'en postant un nouveau fuseau, on ne modifie pas un fuseau?

L'autre, serait pour le forum: y'a souvent de choses que les gens aiment pouvoir faire par rapport à la mise en page: y'en a qui aiment bien avoir leurs citations dans un texte d'une autre couleur, etc... Et d'autres aimeraient bien faire d'autres mises en page plus complexes, mais ne savent pas comment faire.

Je propose d'une part de créer une feuille de style par défaut plus complexe (par exemple, mon exemple de citation dans test21

D'autre part de recenser les mises en page que certains aimeraient utiliser et les recenser comme style dans une feuille globale. Par exemple, je m'appelle araborn et je veux que mes citations soient en rouge sur fond rouge clair avec une autre fonte...

I wandered lonely as a cloud...

et pour ca, il me suffit - après avoir informé la personne qui s'occupe de cette feuille de style de mon choix - de taper:

<cite class="aragorn">I wandered lonely as a cloud...</cite>

D'une part, ca permet de faciliter la vie de ceux qui veulent bien formatter leurs posts (peut etre meme de faire une mise en page plus complexe); d'autre part, ca permet de garder une consistance d'un post à l'autre et de dernière part, ca permet d'enlever une partie de ces tags "font" sans sens...

Greg

#3 25-05-2004 13:45

Tirno

deux trucs:

-dans mon dernier post, aragorn -> araborn
-Je veux bien m'occuper de cette feuille de style.

#4 25-05-2004 13:51

Vinchmor

Cela fait un certain temps que j’ai noté un phénomène qui se concentre dernièrement sur les poèmes de JRR Tolkien : soit revoir la traduction quand celle-ci laisse à désirer, soit la faire quand elle manque. Outre les poèmes, cela a touché de nombreux thèmes : comment traduire « Thou », la traduction de l’Ainulindalë, les noms des langues inventées, les erreurs de MM Ledoux et Jolas (je pense d’ailleurs à la compilation de Meneldur)…

Toutes ces interventions sont disséminées dans les différentes rubriques du forum. Aussi, je me demandais s’il ne serait pas opportun de regrouper tous ces fuseaux voire même de créer une nouvelle rubrique spécifique ? A vous de voir ;-)

Yann

PS: j'aime bien que toutes les interventions soient sur le même pied d'égalité quant à leur présentation. Sinon, j'ai peur que le forum devienne un vrai sapin de Noël. Mais je peux me tromper ;-)

#5 25-05-2004 02:15

melo dye

tout d'abord, Greg ... belle grande idée ... moi qui suis totalement nulle pour ce qui dépasse les simples changements de taille et les passage au gras ou à l'italique ... une telle possibilité me ravirait !

ensuite, Cédric un truc qui me ravirait également, s'il était du domaine du possible, ça serait la possibilité de corriger soi-même les erreurs/coquilles/bourdes dans les nouvelles ou d'insérer un paragraphe ou .... bref, on devrait pouvoir avoir accès à nos créations en rentrant notre pseudo et notre code ... (ou par tout autre moyen d'ailleurs)

enfin, vinch d'accord avec toi sur la présentation actuelle !

d'autres idées/envies me voltigent autour de la tête .... mais je n'arrive pas à les attraper ... je sors mon filet ... et je vous parle de ma récolte un peu plus tard ! @_@

Mel'

#6 25-05-2004 19:08

Tirno

J'aime bien que toutes les interventions soient sur le même pied d'égalité quant à leur présentation. Sinon, j'ai peur que le forum devienne un vrai sapin de Noël. Mais je peux me tromper ;-)

Rien n'empeche en ce moment le forum de devenir un sapin de noel... Je sais pas si faciliter la transformation en sapin de noel est une bonne chose, mais pour qu'il y ait égalité, il faut que tout le monde puisse le faire...

Voyons un exemple pratique par rapport a ces traductions de poèmes...

Three Rings for the Elven-kings under the sky,
Seven for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Nine for Mortal Men doomed to die,
One for the Dark Lord on his dark throne
In the Land of Mordor where the shadows lie.
One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the shadows lie.

J. R. R. Tolkien

Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.

Traduction : Francis Ledoux

Pour faire ca, il faut avoir une bonne maitrise du html et tout. Demandez a Bertrand si ce qu'il a fait est aussi simple que:

<p class="gauche">poeme de l'anneau en anglais</p>
<p class="droite">poeme de l'anneau en francais</p>

poeme de l'anneau en anglais

poeme de l'anneau en francais

c'est pourtant ce qu'on pourrait proposer... Et il doit exister quelques autres mises en page que les gens aimeraient utiliser régulièrement...

Greg

#7 25-05-2004 20:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ah oui ça oui ! Le coup des tableaux pour les trado, je le veux bien ! Parce que si ça marche sur mon ordi et sur mes pages web, suffit que j'essaye d'y poster sur jrrvf pour que ça plante...doit manquer un truc :

#8 25-05-2004 20:21

Forfirith

>>>ensuite, Cédric un truc qui me ravirait également, s'il était du domaine du possible, ça serait la possibilité de corriger soi-même les erreurs/coquilles/bourdes dans les nouvelles ou d'insérer un paragraphe ou .... bref, on devrait pouvoir avoir accès à nos créations en rentrant notre pseudo et notre code ... (ou par tout autre moyen d'ailleurs)

C'ets aussi quelque chose auquel je pensais...Cela peut être tersutile de pouvoir éditer son message...cela eviterales posts à repetition pour simplement corriger les fautes faites au-dessus...

Forfi, qui en a un peu marre de ne poster que pour critiquer et jamais pour contribuer...

#9 25-05-2004 22:06

Silmo

Humm,boroum, boroum,

j'espère que je ne vais pas paraître trop sec dans mon propos mais j'avais envie de dire: attention, ne soyons pas tentés de préférer la forme au fond...

Un très joli post bien mis en page ne remplacera jamais un discours construit et profond (noir sur fond gris, peut être, mais riche de son contenu).

Certains (je pense par exemple à Sosryko, Vin', etc...) s'appliquent à utiliser les couleurs, les paragraphes en retrait, etc... mais uniquement quand la complexité de leur propos le justifie.

Pour le reste, autant s'en passer car l'unité de présentation des pages d'un site est indispensable au confort de lecture.

C'est un peu comme pour mon quotidien du matin... le jour où ils ont changé de police de caractère, j'étais perdu et le jour où ils ont utilisé deux polices différentes au lieu d'une seule, j'ai changé de canard (avant d'y revenir :-)))... le temps de m'y habituer.

Bref, la crainte "arbre de noël" de Yann me semble justifiée.

Au passage, les images insérées, les fioritures et Cie,... ça coûte cher en mémoire et proportionnellement ça coûte plus à Cédric pour la location de son "aubergeur" (au Poney fringuant, of course - free copyright Silmo, comme pour "notre bon ouebmaitre" ;-))).

Voila voila, très cher Greg. Tu es virtuose sur ces questions de mise en forme (c'est loin d'être le cas de tout le monde ici) et comme Stéphanie l'envisage, tu es sûrement 'raisonnable' comme beaucoup  d'habitués de JRRVF et 'sobre' aussi (comme beauco...euh..., passons, j'ai encore Paimpol en tête) ... Mais crois-tu que ce sera le cas de tous les intervenants - notamment les nouveaux - dès lors qu'on leur aura montré comment agrémenter si facilement leurs messages de couleurs, d'images, etc...????...

Je ne crois pas que la question de départ de Cédric touchait à la forme de JRRVF mais plutôt à la façon d'améliorer son contenu.

De ce point de vue, le plus urgent, je crois, serait de rendre plus visible "le Légendaire classé par thèmes", soit en page d'accueil du site, soit en page d'accueil du Forum.

Silmo

#10 25-05-2004 23:01

Edrahil

D'abord, je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire : j'aime beaucoup les petits changements apportés à la page pricipale du forum. :)
Le côté pratique s'en trouve renforcé sans y perdre cette sobriété qui me plaît tant sur ce site.

En conséquence de quoi, même retour que Fraçois et Yann à propos du "sapin de Noël", pas grand-chose à ajouter sur ce point.

En revanche, je verrais peut-être une possibilité d'amélioration du côté du moteur de recherche : recherche par auteur, possibilité de restriction au niveau de la date des posts, etc., qu'en pensez-vous ?
Cela pourrait offrir un gain de temps non négligeable dans certains cas...

Et sinon, j'ai été me promener un peu du côté de la page des liens... :)
Outre ma surprise de voir pour titre de page :

Rubrique « Illustrations »
                  - L'ANNEAU DE BARAHIR -
                  par Cécile Adam

j'ai également constaté que de nombreux liens étaient morts à ce jour (cf. Berenon lambi, Elostirion...).
Mais, encore plus, euh... surprenant, le lien intitulé _25 Hobbits_ m'a mené tout droit vers un site dont... hum... le rapport avec Tolkien me semble assez... euh, obscur ? ;-)
Rien de grave de mon côté, hein, j'ai mes 18 ans, maintenant, mais tout de même, on est censé être sur un site sérieux... ! :-P

C.

#11 25-05-2004 23:24

Elwe

Excellent Christophe!
En gros : avant de regarder en avant, n'oublions pas le coup d'oeil dans le rétro :D

Julien - Elwë Ier
Deus es Imperator

#12 25-05-2004 23:46

Silmo

Une autre petite chose à dire...

Certes nous avons été une trentaine à nous rencontrer à PaimpoL ... Nous avons mis des visages sur des noms et des prénoms sur des pseudos...

Du coup, certains prennent un mauvais 'travers' (je ne jette pas la pierre, je suis le premier à l'avoir fait, je viens de m'en rendre compte et je me dis que c'est peut-être une erreur): nous évoquons dans nos post tel ou tel(le) en utilisant son prénom alors qu'il s'agit d'un(e) forumiste qui signe toujours de son pseudo....

Pour celles et ceux (les nouveaux par exemple) qui ne sont pas en mesure de faire le lien, ça doit être déconcertant, non??

Personnellement, j'ai bien envie de rester Silmo ici (et François par mail privé :-)) et je vais donc essayer de respecter les pseudos de ceux qui préférent en avoir un...

et pour les empereurs, je renonce à déclamer tous leurs titres dans chacun des post où je les interpellerai... ;-)

#13 26-05-2004 00:00

Mj du Gondor

Comme je ne brille pas par l'originalité je dirai que j'apprécie particulièrement la sobriété, et tout comme Silmo une certaine permanence dans la présentation !
Pour le forum,je pense pourtant que dans certaines discussions (un peu plus réactives !) il est bien agréable de pouvoir clarifier sa pensée par des effets de "polices" ou de couleurs;la hantise de tout casser m'y fait, quant à moi, renoncer! Je me dis aussi qu'il faudrait que ce soit tellemnt simple que mes voeux dans ce domaine me paraissent desepérés !
Les "smileys" par contre pourraient peut-etre, être remplacés par les traditionnels "émoticons" ?
Ca pourrait éviter à quelques suceptibles de prendre la mouche inutilement ;-))
Mj

#14 26-05-2004 01:08

romaine

J'espère que je ne suis pas hors sujet, ma question porte non sur l'amélioration de JRRVF-le site mais sur celle de JRRVF-le "groupe" (ou la "communauté", mais je crois que ce terme à fait l'objet de critiques dans le passé ;o) )

Un peu avant Paimpol, l'idée de se constituer en association avait surgi.    Est ce que certains ont réfléchi sur les avantages que, peut être, éventuellement,cela pourrait apporter ou est ce que l'idée est totalement abandonnée?

A froid, je n'y vois que des avantages disons pratiques: Une assoc légalement constituée peut avoir des subventions, si jamais elle organise une manifestation, elle peut souscrire une assurance au cas ou il y ait un pépin, et les contributions financières que l'on fait au site auraient une base plus "clean" (entendons nous bien, nous savons tous que Cédric ne se paye pas des cigares avec :o), mais, si cela devient important, il peut être plus prudent de leur donner une existence juridique avérée).

Mais c'est peut être complètement inutile...je m'interroge.

#15 26-05-2004 01:22

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Je suis aussi d'avis de conserver l'aspect actuel du forum, sa sobriété me plaît bien. Il me semble que les fonctionnalités qui existent déjà suffisent amplement aux mises en relief nécessaires : on peut faire déjà beaucoup de choses avec le gras, l'italique et la mise en couleurs. Sur d'autres forums, on a un tas de fonctionnalités supplémentaires, du genre affichage automatique du profil, petites images par ci par là et un tas de zoulies frimousses animées, mais je trouve que ça distrait plutôt qu'autre chose, et ce n'est pas du tout ce que je souhaiterais ici.

Par contre, en plus de la fonction de prévisualisation, une fonction d'édition d'un message a posteriori serait vraiment intéressante.

Enfin, c'est vrai que les liens auraient bien besoin d'une petite mise à jour :-)

B.

#16 26-05-2004 03:36

Elwe

J'appuye la demande de certain pour une fonction "Modifier" de nos posts et pas uniquement pour la section "Nouvelles". En effet, même après utilisation de la fonction prévisualiser, vous pouvez être certain de me voir encore faire des fautes horribles... Que je ne verrai qu'après coup bien sûr :D

Je vous confirme également ma préférence pour la forme actuelle de notre JRRVF adoré (une sobriété qui se fait rare sur la toile), il se démarque déjà par le fond qu'il en soit toujours ainsi par la forme (plaisir rare de ne pas avoir de publicités).

Les petits bidules imagés (avatars) sont trés agréables à utiliser pour des sujets "légers" mais un minimum d'attention est requise sur certains sujets "pointus" d'étude comme le dit justement Bertr... Moraldandil [coucou Silmo(c) ;)]. Laissons les fioritures qui embellissent artificiellement aux sites comme Elbisounours (même si j'avoue volontiers être un amateur de ce genre de bidules qui font perdre du temps) :D

Quelque chose qui me tient à coeur, (je crois l'avoir déjà lu mais dans le doute..), est une amélioration des possibilités de critères de "prospection" avec le moteur de recherche du Forum.
En effet, je viens de rédiger un rapport universitaire sur l'utilisation des bases de données informatisées et je me rends enfin compte des possibilitées énormes que l'on grâce à des caractéristiques de recherches plus précises (affectation de facteurs booléens par exemple).

Finalement je vais me contredire, mais je verrai d'un bon oeil la possibilité d'utilisation d'un bidule-fioriturisant : la signature automatique actualisable selon l'humeur du moment (citation / expression / "titres" :D).

Silmo : et pour les empereurs, je renonce à déclamer tous leurs titres dans chacun des post où je les interpellerai...
=> Je vous prierai donc de ne plus m'interpeller que par un discret "Votre Altesse Impériale Elwë Ier" ou un modeste "Votre Grandeur Inestimable et Intemporelle de Doriath". Il est vrai qu'un "salut Julot" serait des moins pratiques :D

Merci de votre attention cher Ouebmaistre,

Julien - Elwë Ier
Deus es Imperator

#17 26-05-2004 09:58

Forfirith

>>>Un très joli post bien mis en page ne remplacera jamais un discours construit et profond (noir sur fond gris, peut être, mais riche de son contenu).
Je suis tout à fait d'accord..Mais comme disent certains autres(aah aah ma mémoire est faible en ce moment..), avoir un peu de décors permet aussi d'éclairer..Enfin, de toute façon vous en avez bien fait le tour vous-mêmes... ;-)

>>>En revanche, je verrais peut-être une possibilité d'amélioration du côté du moteur de recherche : recherche par auteur, possibilité de restriction au niveau de la date des posts, etc., qu'en pensez-vous ?
Cela pourrait offrir un gain de temps non négligeable dans certains cas...

C'ets une excellente idée...Cette fonctioin permettrait de restreindre les recherches ( en tapant "ents-femmes" par exemple, je suis tombée sur plus de 400 messages... :/)

>>>>Du coup, certains prennent un mauvais 'travers' (je ne jette pas la pierre, je suis le premier à l'avoir fait, je viens de m'en rendre compte et je me dis que c'est peut-être une erreur): nous évoquons dans nos post tel ou tel(le) en utilisant son prénom alors qu'il s'agit d'un(e) forumiste qui signe toujours de son pseudo....

Pour celles et ceux (les nouveaux par exemple) qui ne sont pas en mesure de faire le lien, ça doit être déconcertant, non??

Ca l'est effectivement... ;-)

>>>>Finalement je vais me contredire, mais je verrai d'un bon oeil la possibilité d'utilisation d'un bidule-fioriturisant : la signature automatique actualisable selon l'humeur du moment (citation / expression / "titres" :D).
Ca pourrait être aussi sympathique, mais ne penses-tu pa que cela enleverais un peu de cette originalité qu'à JRR VF ??? La plupart des forums proposent ceci, tandis que sur celui-ci on peut metter ou pas de signature et la modifiée à chaque message...

Pfffffff, encore un message pour ne rien dire ...

Forfi

#18 26-05-2004 11:51

Tirno

Je vois que je reste un des grand incompris de cette planète... Un jour, tous reconnaitront mon génie et se prosterneront devant moi!!!! ;)

Je me suis un peu amusé ces derniers jours à voir ce qu'on pouvait faire... je n'ai pas encore épuisé toutes les possibilités, mais ce ne sont que des essais...

Soyons plus restrictifs dans nos propos, d'abord ce que je combattrai de toute ma force (Elwe! J'entends ton commentaire mesquin sur ma musculature! Tais toi!):

• Les images "avatars" (comme on peut voir dans le fuseau test21)
  • De faciliter l'effet sapin de noel. Que ceux qui veulent mettre des fontes fantaisistes suent pour leur peine
  • De favoriser le manque de consistence.
  • En gros, tout le superficiel et superfétatoire qui caractérise certains forums moins euh... euh... plus euh... certains autres forums, quoi...

Ma suggestion se limite à une mise en forme plus consistente, par exemple sur les citations de posts précédents (et pas comme j'ai fait sur le post de Vinchmor, plus haut; quelquechose qui soit très sobre comme ceci:

Cedric:

J'ai quantité de choses à faire, pas mal d'idées encore en tête mais comme il faut bien que je prépare de quoi m'occuper pour ma retraite ;-), j'aimerai lancer un petit "brain-storming" pour tenter de trouver de nouvelles idées pour rendre JRRVF plus intéressant encore.

ou éventuellement un peu moins sobre - mais pas trop sapin de noel non plus:

Cedric:

Il est déjà possible de faire un grand nombre de trucs "sapin de noel". Et y'a pas besoin d'etre un génie... y'a des tas de gamins de 14 ans qui sont tout aussi capables de faire ce genre de truc... (Je résiste à la tentation de vous faire une nouvelle démonstration très jolie mais inutile ;)

Je pense donc qu'il faudrait faciliter un nombre de choses limitées: Certaines mises en couleurs pour les citations et la mise en forme à deux colonnes sont les deux seuls candidats que j'ai en tête. Et chaque fois que quelqu'un veut faire une mise en page particulière pour faciliter la compréhension de son post, je me tiendrais (et me tiens d'ailleurs de toute facon) à leur disposition.

Euh... ensuite... Je suis un peu contre l'idée d'association: à moins que les gens pour qui ca fera un petit tas de paperasse aient beaucoup envie de le faire. Y'aurait chaque fois une déclaration d'impots à remplir. Pour ca, il faut tenir des comptes comme il faut. Il faut créer des statuts, assurer la relève, etc. Evidemment, si 3 ou 4 personnes ont envie de s'occuper de ca indéfiniment, c'est pas un problème, sinon...

Pour ce qui est de la modification des posts... Sauf erreur, il y a un  problème technique qui rendrait ca plutot difficile... (ai-je tort, Cedric de supposer que chaque fuseau est enregistré dans un fichier et qu'il faudrait écrire un bout de code pour extraire de ce fichier le message à modifier, enlever les balises <p> et <br /> puis  réinsérer le message au bon endroit... Et que pendant tout ce temps, il serait difficile d'authoriser les modifications à ce fuseau, de peur de tout casser?)

Aussi, on trouve parfois des discussions chauffées et qui tiennent parfois de la mauvaise foi. Imaginez si on pouvait dire quelque chose et le modifier par la suite!!! Il faut être un peu responsable de ses propos!

Voila voila...

Greg, contre les signatures ;)

p.s. MJ! Non!!!!!!!!!!!!!!!! Déjà que les smileys (euh... pardon, emoticons ;) sont sur-usités. Relis le dernier post d'Edrahil en supposant que chaque smiley était remplacé par une petite image. Arg!

p.p.s. Ce qui serait aussi intéressant avec ma "superproposition-de-la-mort-qui-tue", ca serait d'unifier le style des citations dans les posts: en ce moment, on trouve de tout: italique, gras, souligné, couleur intervenant à divers moments dans le titre, la citation, les emphases de l'auteur du post, la référence, etc...

#19 26-05-2004 13:06

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci à vous toutes/tous pour vos remarques et autres propositions.

J'espère ne pas vous froisser, et vous laisser penser que je demande des idées pour les rejeter en bloc ensuite, ce qui en effet ne paraît pas logique...

Néanmoins, à la lumière de tout ce qui a été proposé, je me dois de faire une sélection. A mon sens, celle-ci peut se faire :
1/ en mettant en rapport le temps à passer et l'intérêt que cela représente pour la connaissance de JRRT
2/ en veillant à conserver la philosophie générale de JRRVF (entre autres, et pour faire simple : préférer la forme au fonds (même si la forme laisse parfois à désirer, je vous l'accorde...) ;-)

Si je mets donc en regard ces préceptes et les diverses propositions, je dois avouer que les multiples propositions à propos du forum me semblent trop ambitieuses. Vous devez savoir que l'ajout de toute fonction me prend facilement plusieurs heures et que si j'entreprends toutes celles demandées, c'est plusieurs dizaines d'heures que je vais devoir y consacrer (travail en plus pas forcément des plus palpitant ;-).
La meilleure d'entre elles me semble être la possibilité de modifier les messages postés. Je vais donc voir ce qu'il est possible de faire de ce côté-là (encore que l'on pourrait penser que c'est là une incitation à faire preuve de moins rigueur et à se dispenser d'une indispensable relecture, puisque l'on saura qu'il est toujours possible de modifier son post après-coup). Fonction qui devra également être valable pour les Nouvelles (avec la même remarque que pour le forum ;-))
Grec, tu as mis en effet le doigt sur le problème de la modification d'un message alors qu'il pourrait être modifié par ailleurs, mais des parades existent.

Pour le syndrome sapin de Noël, j'avoue qu'il me fait peur également. Ne m'en veux pas Greg mais quelle est la différence pour l'utilisateur profane en HTML entre un tag
<cite class="aragorn">I wandered lonely as a cloud...</cite>
et un autre
<font color="red">I wandered lonely as a cloud...</font>
qui donne en gros le même résultat ?
Pour ce qui est des images, signatures et autres fioritures, ce serait plus simple de changer carrément de forum ;-) Au total, j'aurai peur que chacun passe plus de temps à soigner l'esthétique de son message que de veiller à avoir une bonne orthographe et à dire quelque chose de sensé et d'intéressant ;-) Bref, je ne suis convaincu pour l'instant...
Par contre, je suis tout à fait partant pour une simili feuille de style qui indiquerait comment poster un message du genre de ceux utilisés pour le fuseau sur la traduction des poèmes ou encore l'exemple sobre du message ci-dessus. OK pour toi Greg ? J'imagine que d'autres exemples pratiques de ce genre devront être mis en place au fur et à mesure.

Voyons maintenant les autres propositions :
Silmo > De ce point de vue, le plus urgent, je crois, serait de rendre plus visible "le Légendaire classé par thèmes", soit en page d'accueil du site, soit en page d'accueil du Forum.
Le lien est ma foi déjà donné sur la page principale du site ( ;-) ) mais il est vrai qu'il l'est seulement à cet endroit. Il est vrai qu'il faudrait donc le donner systématiquement et le mettre en évidence sur le forum, ca me paraît le minimum à faire. Je m'en occupe donc dès que possible.

Vinch > (sur les aspects de traduction)  : Toutes ces interventions sont disséminées dans les différentes rubriques du forum. Aussi, je me demandais s’il ne serait pas opportun de regrouper tous ces fuseaux voire même de créer une nouvelle rubrique spécifique ? A vous de voir ;-)
Fort bonne idée ! Le sujet est en effet à la mode (puisque l'on retrouve ce thème sur de nombreux sites maintenant - quitte à manquer d'originalité) mais il est incontestable que bien des choses ont été dites sur la chose, et depuis longtemps.
A moins que vous n'attiendiez 2010, je ne pense pas pouvoir faire cela rapidement. Je propose donc que nous montions une "équipe de choc" pour compiler les différentes choses dites sur le sujet. Volontaires, un peu en avant ! ;-))

Edrahil > j'ai également constaté que de nombreux liens étaient morts à ce jour
Euh... J'ai bien dû me dire 3257 fois que cette page de liens devait être revue. C'est maintenant chose faite ! ;-)
"25 hobbits", oui, certes, sa vocation a quelque peu changé ;-(

Elwe > amélioration des possibilités de critères de "prospection" avec le moteur de recherche du Forum.
Arghh, boulot boulot là-aussi ;-)
En fait, parmi les nombreuses choses commencées, j'ai le projet de faire un moteur de recherche commun sur tout le site. En gros, utiliser le même pour le forum, les moteurs dans le texte du SdA, Hobbit et Silm. et même recherche dans les pages du site. Pour les considérations techniques qui intéresse Julien, ce sera donc en effet une recherche dans une base de données (via le "fameux" couple PHP/MySQL). Bientôt (???) donc sur votre site...

Romaine > ma question porte non sur l'amélioration de JRRVF-le site mais sur celle de JRRVF-le "groupe"
Hum, je crois que je vais lancer un nouveau fuseau là-dessus. Nous pourrons voir alors la mobilisation sur le sujet et là aussi faire notre "brain-storming" pour juger de son intérêt.

Sur ce long message, à vous !
Cédric.

#20 26-05-2004 16:50

Tirno

la différence est en consistance. En supposant que la feuille de style propose soit de faire des citations normales, soit de faire des citations colorées, y'aura plus besoin de se souvenir de quelles couleur sont les citations colorées. J'avoue qu'il faut déjà que tout le monde trouve que, si y'en a qui colorent leurs citations, au moins qu'elles soient colorées de la meme couleur.

Je peux te proposer une feuille de style pour faire les colonnes que tu importerais au début de chaque nouveau fuseau? (Ca, c'est 10mn de travail, grand max?) comme ca, au fur et a mesure, il suffirait de modifier la feuille de style?

Sinon, je fais un tutorial dans "webmaster" sur comment faire de la mise en page en deux colonnes....

Greg

#21 26-05-2004 22:07

Hisweloke

Modification des messages
Elwe: "J'appuye la demande de certain pour une fonction "Modifier" de nos posts et pas uniquement pour la section "Nouvelles". En effet, même après utilisation de la fonction prévisualiser, vous pouvez être certain de me voir encore faire des fautes horribles... [...]"

Pour la section nouvelle, cela aurait un sens (retouche d'un chapitre après plusieurs, etc.) et cela n'a pas de conséquence notable.

Pour le forum, je crains que cela soulève un problème d'éthique. Soit l'édition est transparente -- et on ne voit pas qu'il y a eu un changement... Hmmm... soit elle est marquée (comme le font certains forums, avec en exergue "Message édité le ... par ..."), mais on ne sait pas plus ce qui a été modifié, et ça peut être rageant.

S'il s'agit de corriger quelques typos et fautes, ce n'est pas bien méchant et on peut vivre avec... Ou alors soigner un minimum son orthographe et se relire grace à la prévisualisation. Les messages postés pour rectifier une faute d'orthographe mineure m'agacent toujours un peu, personnellement. On a dorénavant le prévisualisation, c'est amplement suffisant pour un forum de discussion

En revanche, une telle fonction de modification permettrait aussi d'altérer un propos a posteriori, et là ça me gêne davantage. Je préfère encore quelques dérapages (comment ça, cela n'arrive jamais?;) où l'on se retracte ou s'excuse après, que le risque de voir un message modifié par son 'propriétaire' pour en changer la nature après coup...

Bref, chuis contre la possibilité d'édition/modification après avoir validé par "Poster"... Ca me paraît dangereux et préjudiciable, dans l'absolu ;)

Smileys/émoticons
Bof, bof... Les gens ont tendance à en mettre partout ensuite, pour faire joli, etc. Un bon vieux ;) me convient très bien.

feuilles de style CSS
L'idée de Tirno a du bon pour un certain nombre de choses: citations uniformes (j'aime bien celle avec les pointillés latéraux), liens automatiquement en target="new_", etc... et surtout raccourcis évitant une frappe HTML plus verbeuse et donc plus sujette à erreurs.

Un petit lexique des balises et des classes, à l'usage de tous pourrait être réalisé. Je ne pense pas que ce soit très compliqué, et chacun y apprendrait un peu... Soit quelques mises en forme simplifiés... Sans aller trop loin (fontes non standard et images/avatars/logos, pouah!)

Nouvelles idées
Rebondissant sur l'apparition du dernier sujet modifié sur un fuseau... Fort sympathique, mais si plusieurs sujets ont été modifiés, on ne le sait pas d'avance. On pourrait imaginer que la page principale du forum, ou une page dédiée, liste chronologiquement tous les ajouts récents (histoire de faire technique: du genre "feed RSS" sur les sites de news ;o). Voire même utilise un cookie pour savoir à quand remontait ma dernière visite. J'rentre de week-end, hop, d'un coup d'oeil je vois tout ce qui a changé. Si on ne veut pas de cookie, il faut maintenir l'information dans le profil et demander la saisie du mot de passe...

Dans le même genre d'idées, en cliquant sur le profil d'un contributeur, on pourrait avoir ses "dix derniers messages".

Didier.

#22 26-05-2004 22:14

Hisweloke

Autre idée pour le profil:
Un lien sur le profil associé (s'il existe) dans les nouvelles, voire même un lien sur les derniers chapitres postés.

Du coup si L*** (simple exemple ;) annonce un nouveau chapitre sur le forum, d'un clic sur son profil on pourrait aller voir la chose en question (contre passer par un lien perdu en début de fuseau ou remonter dans le site, aujourd'hui).

J'admets que c'est juste une facilité (mais ça entre un peu dans celle que j'évoquais plus haut: en plus des "10 derniers messages" de L*** on pourrait avoir les "5 derniers chapitres", par exemple.

Nouvelles
Je n'ai pas vu (peut-être ai-je mal regardé) de fonction pour indiquer qu'une nouvelle est close. Cela doit être possible, vu que certains de Cédric et Semprini portent une telle mention. Pourrait être un plus - et dans l'idée précédente apparaître aussi dans le profil forum ou nouvelles comme nouvelles complètes (différenciées de celles en cours).

Didier.

#23 26-05-2004 23:08

jean

Je suis d’accord pour conserver une certaine sobriété dans la présentation et le noir sur fond gris actuel me convient très bien.

Comme suggestions, je suis surtout intéressé par des améliorations dans les possibilités du moteur de recherche. C’est un outil de travail tellement utile et efficace.

Pour le reste peut-être pourrait-on mettre pour les forumistes qui seraient d’accord une photo dans les profils. Cela rendrait les rencontres physiques dans les différents évènements Tolkieniens plus faciles.

Voilà pour mes idées, mais Cédric, ton site est déjà superbe tel quel alors ne te tue pas à la tâche et prend ton temps.

Cordialement

#24 26-05-2004 23:56

Tar Palantir

La sobriété du site est pour moi un élément essentiel et sert parfaitement la grande qualité de la plupart des interventions des forumistes.

En ce qui concerne la forme, il n'y a pour moi rien à changer et surtout ne rien faire qui puisse alourdir la lecture.
A ce sujet, pour moi les citations, qu'elles soient de Tolkien, d'un livre ou d'un forumiste, font pleinement partie du contenu d'un post et ça ne sert à rien de l'isoler du reste du texte (encadré, fond de couleur ou autre exergue, autre qu'italique ou mise entre crochet sont, pour moi, à éviter).

Les seules choses qui semblent intéressantes pour agrémenter un texte restent l'italique, le gras ou les petits caractères. Il pourrait être intéressant d'indiquer comment l'utiliser dans la FAQ.

Pour ce qui est de la correction des messages, de 2 choses l'une, soit on réfléchit et on assume ce que l'on poste (et le temps de tout taper on a le temps de s'en rendre compte, en plus il y a la fonction prévisualiser qui est là, voire les fuseaux de test), soit on s'abstient, mais pour moi, pas question de revenir et de modifier un ancien post (halte au révisionnisme ;-)

Pour les signatures, il y a éjà notre pseudo en haut à gauche du post, pas la peine de signer 2 fois.

#25 27-05-2004 11:10

Lumiere du soir

Bonjours à tous,

Voila qui est très bien dit, cher Tar Palantir ; personnellement j'espére que les couleurs et autres petites choses qui bougent dans tous les sens ne viendront pas polluer la sobriété, et donc l'élégance de ce site.

Bien à vous tous.

#26 27-05-2004 12:49

Tirno

Tar Palantir:

En ce qui concerne la forme, il n'y a pour moi rien à changer et surtout ne rien faire qui puisse alourdir la lecture.
A ce sujet, pour moi les citations, qu'elles soient de Tolkien, d'un livre ou d'un forumiste, font pleinement partie du contenu d'un post et ça ne sert à rien de l'isoler du reste du texte (encadré, fond de couleur ou autre exergue, autre qu'italique ou mise entre crochet sont, pour moi, à éviter).

Prétends-tu réellement que ca alourdit la lecture de mon post que de mettre ton texte en exergue de cette facon? Peut etre préfères-tu que je te cite comme ceci:

Tar Palantir>En ce qui concerne la forme, il n'y a pour moi rien à changer et surtout ne rien faire qui puisse alourdir la lecture.

Je ne vois pas pourquoi le gras et l'italique seraient tolérés, alors que les bordures, marges et changements de couleur permettent des mises en évidence plus agréables à l'oeil.

Je serais ordinairement le premier à privilégier le fond par rapport à la forme. Mais sur le 'net, d'autres règles viennent prendre le dessus, liées au fait que lire sur écran est plus fatigant que lire sur papier:

• fond: Privilégier un texte plus épuré, structurant les éléments clés pour qu'ils soient facilement compréhensibles
  • forme: tout faire pour que la forme facilite la lecture: titres, marges, séparations, listes, etc

C'est une question de lisibilité! Un texte plat est par sa nature moins lisible qu'un texte mis en forme!

Greg

#27 27-05-2004 02:46

sosryko

Tirno, évidemment que la douce mise en évidence d'un citation par des pointés latéraux est agréable à la vue et je n'ai rien contre (au contraire, je trouve que c'est une bonne idée :-))...le désir de 'sobriété' (quel succès ce mot!) ne doit pas être celui d'une rigide austérité (encore moins celui d'une austère rigidité).
Mais il faut comprendre les craintes  de certains (dont je fais partie) de ne plus reconnaître un forum qui jusqu'à présnet n'est pas tombé dans les pièges d'autres forums.
Donc, oui aux inovations utiles pour une lecture aisée, mais attention à ne pas tomber dans le "trop vouloir bien faire" : le but devrait être selon moi une meilleur lisibilité des posts et non pas que chacun se fasse plaisir avec "sa" signature et des floppées d'images personnalisées.

Sosryko

#28 27-05-2004 16:26

Elwe

Sosryko : le but devrait être selon moi une meilleur lisibilité des posts et non pas que chacun se fasse plaisir avec "sa" signature.

=> Si les membres du complot général essayent de me fournir contre mon gré une cure de modestie en m'empêchant de rajouter mes signatures mégal... Anonymes habituelles, c'est raté :D

Sosryko : et non pas que chacun se fasse plaisir avec des floppées d'images personnalisées.

=> Pour les images parsemant certains posts, il faut voir ca avec le concierge, il vous indiquera l'étage de Mr Isengar Took. D'après Mme Irma Galadriel du 3e, elle aurait vu dans son miroir que c'est ce monsieur le responsable de tous les maux :D

Julien - Elwë Ier
Deus es Imperator en conquêt... En révision :o(

#29 27-05-2004 22:11

Moraldandil
Site Web

Hmm, finalement, je suis convaincu par les arguments de Hisweloke et Tar Palantir - faut s'y faire, n'est-ce pas, Silmo ;-) C'est vrai qu'une fonction de réédition pourrait être mise à profit pour ne pas assumer ses propos, et même en dehors de ça, conduirait assez inévitablement à moins les peser. J'avais dans l'idée la correction d'impropriétés, le retouchage de phrases lourdingues... et je dois dire, l'amélioration d'anciennes traducions ;-) mais ce serait peu de gagné pour beaucoup de risqué. Alors, finalement, non.

Bertrand

#30 28-05-2004 13:28

Silmo

Je suis tout à fait contre la révision des post qui ont déjà été validés dans le forum (du côté des "Nouvelles", c'est différent)... je ne m'étais pas encore manifesté sur le sujet, cher Moraldandil, mais je partage à 100% l'opinion d'Hisweloke et de Tar Palantir.. et la tienne par conséquent
S'agissant des citations en § décalé avec les petits pointillés en face, c'est effectivement très joli, sobre et de bon goût... L'important maintenant, c'est que ce soit facile à faire pour tous sans risque de casser les fuseaux.... faudra nous expliquer la manoeuvre.

#31 28-05-2004 16:17

Lambertine

Hum... alors, en vrac...

- Ce serait sympa de pouvoir éditer les nouvelles. Par contre, il convient que les messages ne puissent plus l'être après que quelqu'un y ait répondu. Pour les raisons invoquées par Tar Palantir, Hisweloke et Moraldandil.

- Peut-être, à côté des sections "forum" et "nouvelles" serait-il bien d'en créer une troisième : "Traductions" ( dans laquelle les interventions seraient "éditables" ( euh, c'est français, çà ? )

- Au sujet de la présentation : suis-je particulièrement conservatrice ? L'actuelle me convient très bien.

- Profil : je suis l'idée de Didier.

#32 28-05-2004 17:06

Tirno

dites? après avoir détruit toutes mes idées, ca vous dirait de vous rappeller que j'étais le premier à dire que y'avait un problème éthique à modifier les messages?

Greg, qui devient frustré de ne pas etre cité 4 fois de suite...

#33 28-05-2004 17:18

Lambertine

Je te présente mes plus plates excuses, Greg !

#34 28-05-2004 18:00

Elwe

- Lambertine : Ce serait sympa de pouvoir éditer les nouvelles. Par contre, il convient que les messages ne puissent plus l'être après que quelqu'un y ait répondu. Pour les raisons invoquées par Tar Palantir, Hisweloke et Moraldandil.

=> Après reflexion, je me range à vos avis (et donc le tien en 1er lieu Tirno... Mégalo va! :D).

- Mais il existe peut-être un compromis dans l'édition des messages a posteriori comme vient de le faire remarquer Michèle :
il convient que les messages ne puissent plus l'être après que quelqu'un y ait répondu.

=> Est-il possible informatiquement de reéditer le post avant qu'une autre personne ne réponde, mais impossible de le modifier par après, de le bloquer définitivement?
(En tenant compte de la possibilité que la 2e personne réponde pendant que la 1ere modifie son post... Et donc l'obligation de bloquer tout envoi pendant la modification)

Grumph... Suis-je clair? :D

Julien - Elwë Ier
Deus Imperatorum

#35 28-05-2004 18:28

Tirno

bloquer tout envoi pendant modification, ca serait pas commode... d'un coté technologique, c'est vraiment pas évident.

merci Lambertine :)

Greg,

#36 28-05-2004 20:09

Forfirith

Y en a qui savent se rendre très convaicant.. ;-)..Eh bien, puisque c'ets comme ça, je me range à l'avis général pour être contre la réedition des messages... :P

A part ça j'avais une autre idée...Mais je me demande si celle-ci ne recoupe celle de classer les sections..J'aurais voulu proposer la création de "Sous-sections",  qui permettraient justement de classer plus precisement les sujets et d'éviter de chercher un sujet trop longtemps ou d'en avoir une superbe liste..
Je ne sais pas si j'ai été tres claire... :/

Forfi

#37 28-05-2004 22:42

Forfirith

C'est encore moi...
Voilà, j'avais une autre idée qui m'est venu apres une recherche infructueuse par le moteur...Serait-il possible de rajouter une categorie de recherche disant "Tout le forum" est permettant de ne pas choisir de section en particulier ???
Je comprends que pour la plupart des cas cela soit inutile (souvent on trouve trop de messages justement), mais dans certains, élargir le champ de recherche pourrait être utile..Evidemment, je sais bien que l'on peut faire la recherche successivement sous toutes les sections, mais bon..Mais enfin, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire, ce n'est pas la peine que je monologue plus...

#38 31-05-2004 17:00

Adanedhel

J'ai une petite idée toute simple et un peu hors-sujet par rapport à votre discussion actuelle, concernant plus la forme du forum que le fond : en sous-titre de la section "Films" de la page d'accueil, on peut lire :"Le nouveau projet de tournage du Seigneur des Anneaux ainsi que les autres adaptations cinématographiques."

Il me semble que le "projet" est fini, filmé, sorti... On pourrait dire, par exemple, quelque-chose comme "les adaptations de l'oeuvre de Tolkien au cinéma". Non ?

Thomas, de rapide passage

#39 31-05-2004 17:42

Alfonso

Adanedhel, il faut pouvoir trouver un titre de section qui soit court et qui puisse tenir entier dans la case du Sommaire des forums.
"Adaptations" est meilleur dans ce cas, car il est court et assez général; il englobe toute adaptation inspirée de Tolkien dans tous les domaines artistiques.
Si on choisit par contre "Adaptation Cinématographique", c'est déjà créer une section beaucoup trop restreinte.

#40 08-06-2004 17:11

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci à nouveau pour ces autres commentaires et réflexions sur le sens et le devenir du forum (c'est d'ailleurs lui qui a profité de la majorité des commentaires, le site "en général" n'a quant à lui pas remporté les suffrages ;-).
Je ferai donc la snthèse de tout ceci et vous proposerai donc prochainement diverses améliorations ici ou là. Y a plus qu'à ;-))

Cédric.

#41 16-07-2004 18:39

Ghorghor

"Merci à nouveau pour ces autres commentaires et réflexions sur le sens et le devenir du forum (c'est d'ailleurs lui qui a profité de la majorité des commentaires, le site "en général" n'a quant à lui pas remporté les suffrages"

C'est exact, et je vais donc proposer quelques menues modifications de pure forme (désolé pour la surcharge de travail Cédric:-D) à propos de la présentation pour veiller à "l'unité stylistique de JRRVF" qui fait parfois défault, ce qui peut contribuer à dégager une impression de fouilli que remarque parfois les visiteurs (cf certaines remarques sur le site d'Yrch!). Et comme à mon humble avis il faut avant tout corriger les erreurs existantes, je vais en donner une liste.

Rubriques par rubriques :
-"Promotion": le menu et la présentation datent de la forme précédente du site. Je pense qu'il serait plus agréable de pouvoir accéder, dans toutes les rubriques, à une seule et même barre de menu (celle de l'accueil est parfaite).
Quant à la feuille de promotion du site, peut-être faudrait-il l'actualiser : la référence à la "prochaine sortie du film de PJ" fait quand même sourire...
-"Imprimer": comme pour la rubrique promotion, il faudrait aligner le menu et la présentation sur celles des principales rubriques, pour achever le "ravalement de façade" commencé avec bonheur (et bon goût).

Certes, il ne s'agit probablement pas des deux sections les plus fréquentées, mais elles laissent actuellement un impression de "friches".

-"Languages": là aussi, la présentation et le menu sont à aligner sur le reste. C'est peut-être plus important, car de nombreuses personnes sont intéressées par l'étude des langages elfiques.
-"Illustrations": quelques remarques:
*dans la sous-section "Calligraphie", plus précisement dans "L'Ainulindalë", une calligraphie réalisée par notre Ouebmestre ("Cédric Fockeu,février 2001") est attribuée quand on clique dessus pour l'agrandir à "Elisabeth Petit (alias Eriel)".
*la description des oeuvres d'Éric Faure-Brac est: Les formes et les styles d'illustrations sont divers et variés, David THIERREE vous propose de découvrir le sien. , c'est-à-dire la même description que pour les illustrations de David Thieree...
*d'ailleurs, toutes les illustrations antérieures à Éric Faure-Brac ont "l'ancienne" présentation.

Autre remarque à propos de la barre de menu : ne serait-il pas possible de faire afficher la rubrique "JRRVF par thèmes" sur toutes les barres de menu, pas seulement à l'accueil?

-"Votre Nouvelle": la nouvelle nommée "luathan" est en double.

Le Forum:
(eh oui lui aussi va y avoir droit ;D)

-Il semblerait (désolé si cela a déjà été traité dans "Webmaster")que le classement des fuseaux par dates soit un peu aléatoire dans les sections "Tolkien sur JRRVF et le Net", "La Compagnie de la Comté", "Les Langues Inventées", "Les Films", "Tolkien et la Littérature", "Hors du Légendaire" et "Le Légendaire".
-Il semble impossible d'accéder à la section "Archives du Forum" à partir d'une autre section du Forum : problème de lien? (cf ici).
-Lorsque je vais sur un "vieux" fuseau (par exemple celui-ci) et que j'utilise "Aller à" (Hop to), on me propose d'accéder aux anciennes sections du Forum ( La Terre du Milieu, Divers,L'Oeuvre...) et non pas aux sections actuelles...ça fait désordre.
-J'ai cru comprendre qu'à un moment donné, JRRVF a souffert d'un manque de place (d'où la suppression de nombreux fuseaux de la section Webmaster, non?). Pour gagner de la place, je pense que supprimer le Forum bis, qui n'a plus reçu de message depuis le 6 février(!), ne serait pas forcément regretable...

Enfin, (last but not least) serait-il possible de traduire en français la petite rubrique "Q/R" (le machin accessible en haut à droite une fois entré dans une section du forum), les "Frequently Asked Questions". Ce n'est pas que ça m'intéresse personellement (je doute d'ailleurs que les FAQs puissent intéresser quelqu'un;-)), mais comme j'ai cru comprendre que Jrrvf signifiait "JRR Tolkien en Version Française...

P.S: Bon courage Cédric ^^ (en espérant ne pas avoir été trop confus), et bonnes vacances surtout...

#42 20-07-2004 17:24

Ghorghor

D'autres remarques/suggestions, toujours à propos du Forum :
Le fait de ne pas pouvoir modifier ses messages a posteriori oblige à faire un effort de relecture et à assumer ses propos, ce qui différencie ce forum de la plupart. La prévisualisation me paraissant suffisante pour éviter les erreurs, je suis contre tout changement à ce niveau-là.

Pour la section "Films", je suis à fond derrière Alfonso, vive "Adaptations"! Comme ça Isengar pourra nous expliquer pourquoi la comédie musicale prévue est une hérésie ;). Comme le suggérait Adanedhel, il faudrait également actualiser la définition de cette section. Par exemple, on pourrait mettre "Les adaptations cinématographiques,télévisuelles, théâtrales ou autres des oeuvres de Tolkien". En effet, il peut très bien exister un jour une série Tv "Le Silmarillion", ou une pièce de théâtre "Gilles de Ham", alors qu'actuellement cette section est restreinte aux adaptations cinématographiques du SDA (c'est-à-dire aux tiers-films de PJ).
Je ne vois pas vraiment l'utilité d'un archivage, tel qu'il est présenté ici. On ne sait pas ce que l'avenir réserve, il peut apparaître dans un futur plus ou moins proche des projets d'adaptations, mêmes mineurs. Si la section est cloturée, comment ferons-nous pour en discuter? Cédric devra-t-il réouvrir cette section?
Je pense également que les jeux de rôles s'inspirant explicitement du monde de Tolkien ( comme JRTM, ou des jeux de rôles amateurs comme celui-ci, mort-né:-/) auraient leur place dans la section "Adaptations" car il s'agit de transposer l'univers de Tolkien sur un support différent de l'original, et qui ne lui est pas forcément fidèle a la lettre.

Je propose également de rebaptiser la section "Tolkien sur JRRVF et le Net". "Tolkien sur JRRVF et les médias" ou "Tolkien & les médias" (JRRVF faisant parti des médias) me semblent plus approprié, car il existe des articles sur Tolkien et son oeuvre sur tous les supports (sites internets, presse écrite, voire émissions de radios ou de télé)comme le laisse entendre la définition de cette section:
"Anciennement dénommée "Divers", cette section a pour but d'aborder les questions liées à l'actualité de JRRVF et à ce qui s'y trouve (illustrations, essais, etc). De même, parlons de l'actualité Tolkienienne en dehors du site et traitons de sujets annexes (toujours en rapport avec Tolkien, JRRVF, ses visiteurs et ses membres), etc."
Ça devrait permettre d'éviter définitivement toute confusion entre cette section et l'Espace Libre.

Tiens quand je regarde l'écran en haut à droite, je vois "Tolkien sur>JRRVF et le Net", il doit y avoir une balise en trop.

Quand au moteur de recherche du Forum, en tant que PME (Partisan du Moindre Effort), je souscris à la démarche de Forfirith, à savoir pouvoir faire une recherche sur "Tout le forum", ce qui peut être utile lorsque on cherche un sujet peu traité, ou pour ne pas passer à côté de fuseaux intéressants mais situés dans une mauvaise section.

-P.S: En même temps que je rédigeais ce message, je lisais le fuseau "Débat : la section "Les Films" sur le Forum". Je n'ai pas posté mes remarques sur ce fuseau pour éviter de faire des redites et parce que les modifications que je propose concernent tout le site, y compris le Forum et la section "Films". En fait, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu lancer ce débat sur la section "Tolkien sur JRRVF et le Net" puisque c'est une question liée à l'actualité de JRRVF (hum non faut pas vexer ouebmaistre;D).
-P.P.S: À propos des remarques dans le même fuseau sur des comportements déplacés voire trollesques de certains, que les règles de JRRVF soit rappelées et le cas échéant les fautifs bannis pour une période ou définitivement.
-P.P.P.S: Je me rends compte de ce qu'implique le redécoupage du Forum que je suggère, au niveau des migrations de fuseaux : c'est infaisable! (sauf par un fou, qui ne manque pas dans ces contrées :)).

-------
Ghorghor, de plus en plus confus au fur et à mesure qu'il écrit, se relit, lit d'autre fuseaux, s'efface, reécrit...et qui se dit que ce n'est plus la "Foire aux idées" mais les "12 travaux de Cédric" ;).

#43 20-07-2004 17:47

Ghorghor

En vrac:
J'ai un petit problème de liens (encore!). Les fuseaux que j'indiquaient sont "Débat : la section "Les Films" sur le Forum" et "Un (notre) jeu".

À la place de "Quand au moteur..." lisez "Quant au moteur..."
Comme quoi, la prévisualisation n'empêche pas les erreurs :-)

Toujours pour la prévisualisation, j'ai remarqué un petit détail : normalement, quand vous regardez en haut à droite, vous voyez (ici par exemple):

Forum: Tolkien sur>JRRVF et le Net
Sujet: Foire aux idées

Mais lorsque vous écrivez un message et que vous essayez la prévisualisation, celà devient ceci:
Forum: Tolkien sur>JRRVF et le Net
Sujet: TolkienFrance

ça m'intrigue...

#44 20-07-2004 18:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

>> Pour la section "Films", je suis à fond derrière Alfonso, vive "Adaptations"! Comme ça Isengar pourra nous expliquer pourquoi la comédie musicale prévue est une hérésie

Hihi...
Juste un petit mot pour remettre les trucs et les machins dans le bon ordre ;o)
Je n'ai rien contre l'idée d'une adaptation sous forme de comédie musicale, comme l'attestent ces petits liens ici et .

Et puis, rendons à César ce qui est à Isengar, siouplait, car je revendique la paternité du titre "Les Adaptations" comme le confirme une relecture rapide de ceci.

I. très en lien, aujourd'hui...

#45 20-07-2004 19:16

Ghorghor

héhé...pour le "Alfonso" j'avais vu cher Isengar, mais j'avais point corrigé. En fait, j'ai lu le fuseau "Débat: la section les films sur le forum" en écrivant l'antépénultième message (sans compter celui-ci) , mais j'ai eu la flemme de corriger, me disant que ça passerais au travers ;)

Milles excuses!!!

Pour la comédie musicale, c'était juste un exemple fortuit, au hasard, hein, j'ai dit Isengar, mais j'aurais pu dire euh...Klozko?
;-)
Tout le monde sait que tu es un parfait exemple d'objectivité en matière d'adaptations...mes préjugés sont vraiment inexplicables ^^

#46 21-07-2004 00:57

Moraldandil
Site Web

Ghorghor :
> P.P.P.S: Je me rends compte de ce qu'implique le redécoupage du Forum que je suggère, au niveau des migrations de fuseaux : c'est infaisable! (sauf par un fou, qui ne manque pas dans ces contrées :))

Ca peut au moins commencer par un inventaire des fuseaux qui pourraient être à transposer. C'est à Cédric de répondre, mais je ne sais pas si c'est impossible, étant donné qu'a été évoquée la création d'une section "questions de traduction" (j'ai relevé les fuseaux concernés il y a quelques semaines).

Autre idée (je pêche pour ma paroisse, mais bon...) : un lien vers la Foire Aux Questions de la section langues inventées du forum serait bien utile sur la page "langages" du site ;-)

B.

#47 21-07-2004 02:04

Ghorghor

vi je suis d'accord pour un tel lien ;-) ça serais utile...

Hop une autre proposition : en haut à droite de chaque fuseau, afficher un lien vers une page où seraient mises les règles de base de l'HTML : comment souligner, mettre en gras, faire un lien, mettre en italique, mettre des couleurs. Et bien sûr ne pas oublier les mises en garde d'usage, l'HTML c'est dangereux pour les néophytes ;). Ça devrait pas être trop dur à faire...
Bref un truc plus simple que la feuille de style de Tirno, juste pour faire une mise en page agréable. Ce qui ne dispenserait pas bien sûr de faire un effort sur le fond.

Je dis ça mais ça ne m'empêche pas de dire des conneries à longueur de temps...^^

#48 22-07-2004 13:58

Ghorghor

"Ca peut au moins commencer par un inventaire des fuseaux qui pourraient être à transposer."

Oui mais ce n'est pas si simple, car si je fais un tel inventaire (ce qui est déjà fastidieux en soi-qui à dit fénéant?:)), il faudra ensuite que je le recoupe avec ceux qui ont déjà été réalisés, par exemple le tien (Inventaire des fuseaux sur les questions de traduction ), mais aussi celui-ci voire même la synthèse du Légendaire de Tar Palantir ().

#49 05-08-2004 00:20

Aredwin

Sur le site en général, serait-il possible d'agrémenter la page d'acceuil par d'autres phrases extraites de différents livres de Tolkien?

Une autre idée en vrac: la date du jour correspondant au calendrier de la Comté.

#50 09-09-2004 22:14

Aredwin

Sur la page d'acceuil, la rubrique "JRRVF par thèmes" trouverait plus sa place au début de celle-ci, peut-être entre "Découvrir" et "Actualités".

Vu son importance (actuelle et à venir), elle ne peut qu'accrocher immédiatement le visiteur.

#51 09-09-2004 22:17

Aredwin

Sur la page d'acceuil, la rubrique "JRRVF par thèmes" trouverait plus sa place au début de celle-ci, peut-être entre "Découvrir" et "Actualités".

Vu son importance (actuelle et à venir), elle ne peut qu'accrocher immédiatement le visiteur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10