JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-12-2003 15:48

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF classé par THEMES - Suite

La suite du fuseau JRRVF classé par THEMES.

#2 08-12-2003 16:17

Silmo

Re : JRRVF classé par THEMES - Suite

> Autres :
Il y a un thème "Les Inclassables", pourquoi ne pas l'utiliser pour Dryades et Cie ? (plus réponses de Romaine et Cédric dans le premier fuseau)

Effectivement, ce serait une bonne solution.... mais comment dire ensuite au personnes qui visiteront le thème "créatures merveilleuses" que ça vaut le coup d'aller aussi jeter un oeil dans le thème "inclassables"

Plutôt que de proposer un sous-thème "autres" dans le thème "créatures merveilleuses", il aurait été plus judicieux de proposer un sous-thème "général".... ou bien encore (je crois que c'est faisable) de relier directement le lien "Dryades" au THEME lui-même sans en faire un sous-thème...

#3 08-12-2003 17:31

romaine

Cédric: Voilà ce que je propose comme commentaire pour le fuseau "Dryades":

"L'Ithilien (...) conservait une beauté de Dryade échevelée"

Figure de style, figure allégorique, ou un peu plus? Cette dryade, bien qu'absente du légendaire trouve sa place dans cette section par les questions qu'elle soulève dans ce fuseau. Pourrait elle avoir quelque chose d'elfique ou ne serait elle pas plutôt un echo des Ent-femmes?
Un bien joli fuseau, très "poétique".

Il me semble comme Silmo que le fuseau pourrait être directement listé sous le thème créature merveilleuses. En effet, la création d'un sous thème spécial pour un seul fuseau est un peu inutile.

#4 08-12-2003 17:53

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Romaine : Il me semble comme Silmo que le fuseau pourrait être directement listé sous le thème créature merveilleuses. En effet, la création d'un sous thème spécial pour un seul fuseau est un peu inutile.

Comme ça ? => Dryades

Cédric.

#5 08-12-2003 18:06

Silmo

Comme ça ? => Dryades

Yes (il me semblait bien que c'était possible :-)

Cédric, dans le sous-thème "autres" du thème "artefacts", pourrais-tu supprimer les deux liens concernant l'Elessar maintenat qu'un sous-thème y est réservé?

Au sujet des "rating", j'aime bien les demi-étoiles... et puisque ce sont des étoiles à 5 branches, pourra-ton voir des fuseaux notés à un cinquième d'étoile près :-)

et puis.... Bravo Vallis pour le thème "Flore"

Maintenant quelques propositions de SOUS-THEMES
(discutons-en tranquillement avant de valider quoi que ce soit :-))

Pour le THEME "ELFES", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"immortalité"
"caractéristiques physiques et autres"
"différentes familles elfes"
"Feanor"
"Legolas"
"Glorfindel"
"Galadriel"
"Cirdan"
"Arwen"
"Elrond"
"autres elfes et demi-elfes renommés"

(faut-il ajouter "Beren et Luthien"???)

Pour le THEME "NAINS", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"origine des nains"
"caractéristiques physiques"
"de l'art des nains"
"l'expédition d'Erebor"
"Gimli"
"autres nains renommés"

Pour le THEME "HOMMES", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"hommes et rois de Numenor"
"hommes et rois de Rohan"
"Béorn et les Béornides"
"lignée d'Elendil et Dunedains"
"lignées du premier Âge"
"Turin, Nienor"
"hommes du Gondor (Faramir, Boromir, Denethor)"
"Tuor"
"Aragorn"
"Eowyn"
"autres humains renommés"

Voila une piste de trvail..des avis divers et variés sur le sujet seraient appréciables...:-)

Silmo

#6 08-12-2003 18:52

Vallis
Lieu : nice

Avec la création des thémes "Créatures merveilleuses" et "Créatures maléfiques" je me demande si la création d'un sous-thémes "Animaux" (dans le thémes "Animaux, Flore et minéraux") est nécessaire.

Il y a biensûr les fuseaux "Bestiaire de la Terre du milieu" ou "Les cerfs du Hobbit", ainsi que "Les oiseaux de Tolkien" (déja présent dans le sous théme "Aigle") qui ont leur place à cet endroit mais on peut peut-être les mettre directement dans le théme.

Je rajouterais dans le théme "Homme" un sous-théme sur les Druédains, les gens de Bree et les autres peuples, à ceux proposé par Silmo

Lionel

#7 08-12-2003 20:00

Silmo

Vallis >>> "Avec la création des thémes "Créatures merveilleuses" et "Créatures maléfiques" je me demande si la création d'un sous-thémes "Animaux" (dans le thémes "Animaux, Flore et minéraux") est nécessaire."

Tout à fait d'accord avec toi...
Ce sous-thème "animaux" n'ayant pas encore été créé, il n'y a pas d'urgence à le faire... nous verrons ensemble plus tard si ça vaut le coup de l'ajouter... si jamais il apparait des liens consacrés aux animaux sans qu'ils soient *merveilleux* ou "maléfiques*

Du coup, peut-être faut-il rebaptiser le thème "Animaux, Flore et minéraux" en "Flore, minéraux et animaux" (les animaux n'y ayant plus une place prépondérante)

Pas à pas.... on va y arriver ;-)

Pour le sous-thème relevant des "hommes", proposes-tu un sous-thème "autres peuples", ou trois autres sous-thèmes ""Druedains", "hommes de Bree" et "autres")??? Il me semble que la première option, plus globale, serait suffisante compte tenu du peu de fuseaux consacrés à ces sujets... peut-être qu'on pourrait d'ailleurs y intégrer "Béorn et les Béornides" voire "Les lignées du 1er âge" puisque ces thèmes ont peu de chance de beaucoup se développer (ce n'est qu'un a priori) et quand bien même ils le feraient, il serait toujours temps de proposer des sous-thèmes pour eux).

Silmo

#8 08-12-2003 20:53

romaine

Comme ça ? => Dryades

Ca me parait bien, non?...Et Merci! ;o)

Dans les sous thèmes Elfes proposés par Silmo, où met on les fuseaux consacrés à leur vie quotidienne ou leur "organisation sociale"? Je pense au fuseau sur Laws et Customs, il y en a aussi sur la démographie, ou les mariages avec les humains etc...

Tout cela pourrait peut être figurer dans "caractéristiques physiques et autres", qui deviendrait "caractéritiques physiques et vie sociale" ?

#9 08-12-2003 21:17

Silmo

OK Romaine,     D'accord avec la précision que tu suggères.... C'est mieux :-)

Je proposerais même qu'on inverse les choses dans le genre "culture elfe, caractéristiques physiques et autres" (histoire de faire passer les oreilles pointues après la vie sociale, le mot *culture* pouvant regrouper tout ce que tu as évoqué ou qui pourrait s'y adjoindre)

De même, on pourrait regrouper les deux sous-thèmes que j'avais proposés pour les NAINS "caractéristiques physiques" "de l'art des nains", en un seul sous-thème ""culture NAINE, caractéristiques physiques et autres"

En revanche, pour les hommes, la distinction ne me paraît pas souhaitable puisque les sujets de *culture*, *caractéristiques physiques* et *autres* mériteraient d'être abordés dans chacun des sous-thèmes consacrés aux différents peuples.

Silmo>>>"peut-être qu'on pourrait d'ailleurs y  intégrer "Béorn et les Béornides" voire "Les lignées du 1er âge"

...NB: je précise, sans en faire des *sous-sous-thèmes* mais en gardant juste en mémoire que c'est dans le sous-thème "autres peuples" qu'on classerait tous les liens afférents à ces sujets-là.

#10 08-12-2003 21:39

Silmo

On continue de cogiter.... (désolé Cédric pour tous ces changements d'humeur:-))

A la reflexion, le thème "Calendriers, Temps et Âges" ne mérite peut- être pas d'être un THEME (c'est un sujet que j'aimerai bien développer dans un avenir plus ou moins proche - les mouvements de la Lune me travaillent toujours ;-)) mais actuellement, ce pourrait être simplement un sous-thème du thème "inclassables").

Qu'en dites-vous?

De même le thème "Des Ents" est-il susceptible de ramifications :-) assez nombreuses pour justifier que ce soit un THEME ou bien ne pourrait-on l'inclure, à titre de SOUS-THEME, dans le THEME des "créatures merveilleuses"??

Silmo

PS: ce serait bien que plus de voix se fassent ici entendre dès maintenant sur ces sujets-là - y compris, ou plutôt surtout, les voix discordantes (;-)- parce que plus la machine sera callée plus il sera techniquement contraignant de la modifier...

#11 08-12-2003 22:40

Vallis

Silmo >>> Pour le sous-thème relevant des "hommes", proposes-tu un sous-thème "autres peuples", ou trois autres sous-thèmes ""Druedains", "hommes de Bree" et "autres")???
Je pensais bien à un sous-théme globale pour tous les autres peuples humain.

Pour les Ents j'aime bien l'idée d'un théme à part entiére, même si celui-ci n'est pas divisé en sous-théme.

Lionel

#12 10-12-2003 15:08

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo, à propos de tes propositions de classification des fuseaux relatifs aux Elfes, Nains et Hommes. Si j'en crois les classements effectués par Tar Palantir et Arwen, je me demande si une telle précision est utile. Le nombre de fuseaux, même pour un elfe si illustre que Feanor, n'est pas si grand (a priori 2 fuseaux seulement ont été recensés) que l'on doive lui créer une catégorie ?
Créons donc aujourd'hui les catégories qui ont d'ores et déjà une importante matière puis créons au fur et à mesure que nous les découvrirons les catégories utiles (genre "Feanor"). C'est d'ailleurs tout à fait ce que nous faisons aujourd'hui ;-) Mais, je le répète, pas de grosses réserves pour moi pour la décomposition des thèmes "Elfes", "Nains" et "Hommes".

D'accord sinon pour l'item "Autres Peuples" plutôt que "Druedains", "Hommes de Bree" et "Autres".

A propos des Dragons, ils sont aujourd'hui classés dans "Créatures merveilleuses". J'avoue me poser la question de savoir si "Créatures maléfiques" n'est pas plutôt leur place réelle ?

Sinon, "Animaux, Flore et minéraux" est renommé en "Flore, minéraux et animaux"

Petite remarque sur la forme, je sais bien que l'on fait référence dans l'annuaire au titre des fuseaux sur le forum, mais lorsque vous soumettez le lien, ce sreait plus sympa visuellement si vous modifiez parfois légèrement le titre : majuscule en tête de titre, espace entre virgule et le mot suivant, ce genre de choses. Sans vous obliger, bien sûr ;-))

Cédric.

#13 10-12-2003 18:36

Hisweloke

Ils sont merveilleux, les dragons ;)

Didier.

#14 10-12-2003 18:38

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Ils sont merveilleux, les dragons ;)
Ca dépend des jours ? ;-))

C.

#15 10-12-2003 21:30

Silmo

Cédric>>> "Si j'en crois les classements effectués par Tar Palantir et Arwen, je me demande si une telle précision est utile. Le nombre de fuseaux, même pour un elfe si illustre que Feanor, n'est pas si grand (a priori 2 fuseaux seulement ont été recensés) que l'on doive lui créer une catégorie ?"

OK, ce sera peut-être en effet plus simple ainsi mais c'est un risque si le site s'agrandit encore et qu'il te faut plus tard retisser des liens quand 10 ou 15 fuseaux auront été consacrés à Feanor (mais si c'est pas grave  pour toi et que tu préfères ainsi, tout va bien) :-)

Seconde proposition donc (toujours sujette à discussion):

Pour le THEME "ELFES", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"immortalité"
"caractéristiques physiques et autres"
"différentes familles elfes"
"elfes et demi-elfes renommés"

Pour le THEME "NAINS", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"origine des nains"
"caractéristiques physiques"
"de l'art des nains"
"l'expédition d'Erebor"
"nains renommés"

Pour le THEME "HOMMES", Je suggère les sous-thèmes suivants:
"Numenor"
"Rohan"
"autres peuples"
"humains renommés"

Est-ce mieux ainsi?????

A propos des dragons, créons un sous-thèmes rien que pour eux dans les créatures maléfiques et un autre dans les créatures merveilleuses réservé aux "dragons de brume" :-)))

Silmo

PS: s'agissant des majuscules et Cie, je fais mon mea culpa... je dois faire partie des fautifs parce que quand j'envoie des propositions de liens en rafale, je ne pense pas toujours à vérifier... désolé :-((

#16 11-12-2003 00:37

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo => Est-ce mieux ainsi?????

Tes dernières propositions ont toutes été ajoutées à l'annuaire.

Cédric.
En espèrant que mes quelques objections formulées plus haut ne t'ont pas déplu/découragé...

#17 11-12-2003 00:38

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'oublais : ;-))

#18 11-12-2003 11:39

Silmo

Découragé???? sûrement pas ...!!! :-)))
Je suis peut-être un peu trop perfectionnisto-barbant et besogneux mais toujours enthousiaste et plus que jamais heureux de participer à cette belle entreprise et je n'ai aucun souci quand une autre proposition est faite, au contraire... ce dialogue ne peut-être que profitable (je regrette juste que les interventions ne soient pas plus nombreuses sur ce sujet parce qu'il me semble que nous sommes à une étape importante de l'évolution de JRRVF et que la musique, à ce stade, devrait être plus polyphonique :-),  que les propositions qui sont faites soient approuvées ou améliorées ou bien contredites, peu importe :-)) l'important, c'est d'arriver à un bel outil, utile à tous.

François

#19 11-12-2003 11:45

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo => (je regrette juste que les interventions ne soient pas plus nombreuses sur ce sujet

Ben, à vrai dire, c'est un peu le calme général sur le Forum. Ca va, ça vient... Même si nous sommes finalement peu à participer (pour le moment) à l'annuaire, je crois que nous avons fait quelque chose de for bien ;-))

Cédric.

#20 11-12-2003 11:47

Silmo

parmi les sujets abordés plus haut, es-tu OK pour faire du thème "calendrier, temps et Âges", un sous-thème du thème "inclassables"?

#21 11-12-2003 12:09

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo => parmi les sujets abordés plus haut, es-tu OK pour faire du thème "calendrier, temps et Âges", un sous-thème du thème "inclassables"?

C'est fait ! ;-)

Cédric.

#22 11-12-2003 14:44

Vinchmor

Me revoici de retour ;-)

Je compulsais certaines pages du site pour participer (enfin !) à ce projet quand je suis tombé sur une fort jolie coquille: sources mythologiques. Au niveau du troisième prénom de Tolkien, il manque un "e" ;-)

Promis, le prochain coup, je serai plus productif ;-)

Vinch'

#23 11-12-2003 15:15

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vinchmor > Promis, le prochain coup, je serai plus productif ;-)

Mouaiis ;-)))
Une coquille, quelle coquille ? C'est corrigé ! ;-)

Merci,
C.

#24 12-12-2003 11:54

Vinchmor

Plus productif donc ;-)

Je viens de proposer de ranger l'excellent mémoire "Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien" dans la catégorie "JRRVF-Le site", la section "Articles et essais", thème "Sources mythologiques et influences littéraires" (c'est bon, j'ai utilisé le bon vocabulaire? ;-) )

Dans la même veine, je me demande s'il ne conviendrait pas de créer un nouveau thème portant sur la destinée en Arda et dans lequel seraient classés les articles suivants:
Le destin des Elfes
L'Ombre de la Mort
La place du Destin dans le Silmarillion

Si cela emporte vos suffrages, je pourrais créer tout ces liens (pas la peine de le faire Cédric), maintenant que j'ai un peu de temps pour moi ;-)

Vinch'

#25 12-12-2003 17:54

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Outre "le Légendaire", je cherche des volontaires pour les sections "Hors du Légendaire" et "Tolkien et la Littérature", sections beaucoup plus légères en contenu. Des noms à proposer ? ;-)
La section "Langues inventées" est aussi à indexer. D'autres noms ? ;-))

Cédric, refileur de boulot.

#26 12-12-2003 18:18

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Mieux vaut tard que jamais, je suppose : cette entreprise est tout simplement superbe, bravo ! On ne peut pas ne pas se rendre compte que l'on assiste à une belle mue, qui promet des couleurs extraordinaires.

Je ne puis hélas apporter mon concours ces temps-ci, bien trop occupé :\ (j'arrive à peine à suivre en lecture ...). Peut-être à partir de janvier, sur l'une des sections que tu évoques Cédric. Sans promesse toutefois :)

Bon week-end. Que les étoiles brillent sur vous tous :)

#27 12-12-2003 21:46

Hisweloke

Suite aux messages de Vinchmor.

Hors catégories déjà créées(*), si on fait un petit bilan des essais sur le site, en cherchant à dégager des grandes familles, j'arriverai à quelque chose comme ça:

Christianisme et théologie

Il se dégage au moins 4-5 essais qui pourraient être regroupés sous cette bannière commune, abordant des aspect en relation avec la religion, la Bible, etc.

"Le Silmarillion, mythologie ou chrétienté ?" [JRRVF]
"Entre Hostie et Manne: Lembas ar Coimas" [Hiswe,collegial]
"Du Bien, du Mal et de leur origine" [Hiswe,collegial]
"Agannālō, l'Ombre de la Mort" [Cie de la Comté]

Mythologie et folklore

Plusieurs essais rapportant l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre soit à la mythologie et aux folklore légendaire (Kalevala, Lais de Marie de France, Eddas, etc.), soit à l'étude des mythologies (Eliade, Propp, Bettelheim, Dumézil, etc.)

"Psychanalyse d'un conte de fées" [JRRVF]
"Bilbo le Hobbit et les énigmes" [JRRVF]
"Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien" [Hiswe]
"Sauron, l'Anneau et le symbolisme du Dieu Lieur" [Hiswe]
"Beren & Lúthien" de Yannis Cathelot [JRRVF]
"Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien" [JRRVF]
"Heurs et malheurs de Túrin" [JRRVF]
(peut-être aussi "Bilbo le Hobbit, un livre d'enfant pour adultes") [JRRVF]

(Légendaire et sacré)

Je ne suis pas très satisfait du titre de catégorie que je propose (sinon qu'il offre un symétrique avec les précédents), mais il me semble que les essais suivants relève d'une certaine forme d'approche commune, à la croisée en l'explication de texte, la mise en perspective mythique et une certain aspect du "sacré".

"Le destin des Elfes" [JRRVF]
"Miriel ou la confrontation de la lune et du soleil" [Hiswe]
"Agannālō, l'Ombre de la Mort" [Cie de la Comté]
"L'anneau de Barahir" [Cie de la Comté]
"La disparition des géants" [Cie de la Comté]

Hors de ces catégories, reste "La Guerre dans The Lord of the Rings", qui me paraît seul dans sa catégorie pour l'instant et que je ne sais très bien où classer.

--

(*) A savoir "Destin, Destinée et Providence" et "La géographie de la Terre du Milieu", deux catégories fort à propos et non exclusives avec celles proposées ci-dessus. "Les livres du Légendaire" n'est pas une catégorie thématique mais plutôt hierarchique, elle a son sens en parallèle, i.e. une autre façon d'accéder aux mêmes sujets lorsqu'ils sont fortement liés à une oeuvre donnée. Quant à "Sources mythologiques et influences littéraires", je suis un peu plus circonspect quant à son usage actuel, j'y aurais laissé uniquement :

"Les Sources Mythologiques de Tolkien - Généralités" [JRRVF]
"L'origine de quelques noms utilisés par Tolkien" [Hiswe]

Soit les essais traitant directement des influences évidentes en tant que sources. Sinon une telle section a toutes les chances de devenir très fourre-tout (les catégories proposées ci-dessus restent assez générales tout en étant plus fines).

Qu'en pensez vous ?

Resteraient quelques petites choses comme "Les Quendi" [JRRVF] ou "Résumé de Bilbo" [JRRVF] qui seraient uniquement répertoriées dans "Les livres du légendaire" car il s'agit plus de notes de lecture que d'essais stricto sensu.

Didier.
P.S. Listes d'articles ci-dessus non exhaustive, juste un premier parcours thématique.

#28 12-12-2003 22:00

Hisweloke

Passons, toujours pour le site, à la catégorie "Linguistique et onomastique".

Sous catégorie proposé : Botanique

Il y a de la cohérence entre tout ça:

"Le Malinornë" [JRRVF]
"L'Arbre Blanc" [JRRVF]
"Tolkien parmi les arbres" [JRRVF]
"Un arbre mystérieux: le lebethron" [Hiswe]

Sous catégorie proposée : Elfique ~ Etude des sources

Il y a de la cohérence entre tout ça:

"Foire aux Questions" [JRRVF] (**)
"Les coquilles de la version française de l'appendice linguistique" [JRRVF]
"Corrigenda du dictionnaire d'Édouard Kloczko" [Hiswe]
"Le dictionnaire sindarin-anglais" [Hiswe]

Je vous laisse valider ces propositions ;)

Le reste, tant sur Hiswe qu'un peu sur JRRVF -- et en pensant à deux articles à venir, un d'Isengar sur l'onomastique hobbitique, l'autre de Yyr sur un aspect de traduction (**) -- est un peu plus difficile à classer, j'y reviendrai plus tard avec une proposition me paraissant tenable. En tout état de cause, je proposerais de faire sauter "Les sources d'information" et "Ressources en ligne", la première parce qu'on a rien de vraiment concret à y mettre pour l'instant (***), la seconde parce qu'elle n'a pas de sens dans un classement thématique.

Didier.

(*) La FAQ figure aussi au plus haut niveau de la catégorie, mais redondance d'information ne nuit pas ;)
(**) Aux deux personnes concernées: patience, j'bosse dessus ce week-end ;)
(***) Sauf peut-être mon "Les langues et les écritures imaginaires chez J.R.R. Tolkien" [Hiswe] comme vague introduction? Hmm, un peu léger à ce stade pour justifier une catégorie.

#29 15-12-2003 10:04

Vinchmor

Je que j'en pense? Que je n'ai plus grand chose à faire ;-) C'est beaucoup plus clair que ce que j'avais commencé à faire dans mon coin. J'avais déjà classé "l'Ombre de la Mort", "le Destin des Elfes" et le "La place du Destin dans le Silmarillion" dans le thème "Destin, Destinée et Providence", mais je suppose que cela peut de modifier :-/

Vinch'

#30 15-12-2003 10:26

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Didier pour ton travail et ces propositions. Je me charge de créer les différentes catégories sus-citées et fais un signe quand c'est OK.

Cédric.

#31 16-12-2003 10:22

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les catégories sont maintenant créés. Si le coeur vous dit de soumettre les sites, vous êtes les bienvenus ;-)

Merci,
C.

#32 16-12-2003 12:15

vincent

impressionnant !
j'ai hâte de voir la suite mais ne peux, malheureusement, collaborer pour le moment

Vincent

#33 16-12-2003 12:54

Silmo

Et moi, je suis désolé de relâcher mon effort (trop d'occupations actuelleement) mais promis, je lancerai très vite quelques nouvelles séries de liens :-)

#34 16-12-2003 14:25

Finrod

Je veux bien m'occuper de proposer des liens pour 'Hors du Légendaire'. Cela m'intéresse beaucoup et le nombre relativement peu important de fuseaux à classer est compatible avec mon peu de temps disponible actuellement ;-).
Les thèmes dans cette section peuvent correspondre aux livres, non ?

L.

PS HS pour Cédric > Réponse très bientôt au sujet de l'Anthologie :-)

#35 16-12-2003 18:04

Finrod

Bon, je viens de me faire un petit classement afin de mieux me rendre compte des divers thèmes à proposer dans 'Hors du Légendaire'.
En fait, il y a vraiment très peu de fuseaux à classer, surtout si on enlève tous ceux qui ne sont pas à leur place et devraient se trouver dans d'autres sections du Forum. Je me retrouve ainsi avec 11 thèmes pour 27 fuseaux... Ca fait peut-être beaucoup mais je n'ai pas vraiment d'idée pour les classer autrement.
Voici les thèmes que je verrais :

- Les contes de Tolkien en général (recueils, etc.) (je sais, ce n'est pas terrible mais je ne sais pas quoi mettre d'autre comme intitulé ;-))
- Du conte de fées
- Les aventures de Tom Bombadil (euh... on laisse ça là ou on le met dans le Légendaire ?)
- Les lettres du Père Noël
- Feuille, de Niggle
- Le Fermier Gilles de Ham
- Smith de Grand Wootton
- Roverandom
- The Homecoming of Beorhnoth
- Beowulf, Sir Gawain, etc. (travaux de Tolkien sur des textes en ancien anglais)
- Divers

Le problème, c'est que pour un certain nombre de thèmes, il n'y a qu'un ou deux fuseaux. Mais comment les regrouper ? Je ne sais pas trop. Si quelqu'un a une idée.

J'ai également trouvé bon nombre de fuseaux qui n'avaient pas grand chose à voir avec la section 'Hors du Légendaire' mais qui auraient tout à fait leur place ailleurs dans le site. Je peux les soumettre dans la section apropriée pendant que j'y suis ;-).

L.

#36 16-12-2003 20:57

Caledfwlch

Greetings,

Etant présentement en pleine écoute des superbes 'There and Back Again' et 'The Ring' de Kim Skovbye, je m'occuperais bien d'une rubrique Musiques -- mais quid de la section relevante ?

#37 16-12-2003 21:09

Silmo

#38 16-12-2003 21:34

Caledfwlch

Cette rubrique me semble plus dédiée aux chants et poèmes appartenant au corpus littéraire (d'où probablement sa place dans les Livres du Légendaire) :P

Les illustrations musicales ("officielles" comme celles de Shore ou Rosenman, ou bien tierces comme celles de Patrick Deceunick, Kim Skovbye, Thusian, etc) mériteraient une rubrique distincte proposant à la fois des reviews de divers albums sur JRRVF (il n'y en a pas encore si je ne m'abuse), et des liens vers des sites dédiés (artistes, éditeurs, reviewers).

Patrice

#39 17-12-2003 14:24

Silmo

Là Patrice, je n'ai pas d'autre réponse à te proposer
Je me disais que les musiques en question étant inspirées du Légendaire, elles pouvaient avoir leur place dans le sous-thème proposé
Sinon, il faut effectivement un nouveau Thème dans la section "hors du Légendaire"

A toi d'y aller pour proposer un titre à Cédric :-))

Au fait Cédric,

Maintenant que tu as défini le vocabulaire à employer de la manière suivante

* Page principale de l'annuaire (niveau 1 ANNUAIRE)
* JRRVF - Le Forum (niveau 2 - CATEGORIES)
* Le Légendaire (niveau 3 - SECTIONS)*
* Les Livres du Légendaire (niveau 4 THEMES)
* La série HoME (niveau 5 SOUS-THEMES)

Penses-tu possible, pour que personne ne se trompe, d'aménager les menus ou sous-menus où tu proposes d'"ajouter une catégorie" (en détaillant, selon les niveaux, "ajouter une section", "ajouter un thème", etc....)

de la même manière, peux tu modifier le menu déroulant du moteur de recherche de l'annuaire pour que ce soit désormais les niveaux que tu as fixés qui y apparaissent...

(je sais, je cherche la petite bête ..... mais c'est dans l'intérêt général :-)))).

François

#40 17-12-2003 15:34

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Silmo => tu as signé François, ce que tu ne fais que très rarement voire jamais. Est-ce que cela a une signification spéciale ? ;-)))

#41 17-12-2003 17:42

Silmo

C'était juste parce que Caledfwlch avait signé "Patrice" et je crois que c'était également rare de sa part :-))) et comme je lui répondais... ;-)
Mais pas d'autre signification :-)

Et Cédric, n'est-ce pas une posture un peu jésuitique que de répondre à une question par une autre question??? :-))

Silmo (François)

#42 17-12-2003 20:20

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Je trouve l'idée d'une rubrique consacrée aux musiques inspirées de l'oeuvre de Tolkien très intéressante! Et il y a de quoi faire.
Sinon, je me demandais : ne serait-il pas judicieux d'intégrer dans les domaines du légendaire qui y correspondent les fuseaux "archivés"?

Elodie, qui a beau jeu de soumettre du boulot alors qu'elle n'a rien fait pour ce classement!

#43 19-12-2003 18:41

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Finrod, avec un peu de retard, je t'informe que les catégories que tu as soumis (car j'imagine que c'est toi) sont disponibles pour recevoir des liens.

A propos des fuseaux malvenus dans la section "Hors du Légendaire", je ne pense qu'il faille les classer dans la section où ils auraient dû apparaître.
Soit nous les omottons dans le classement, soit je les déménagerai dans la bonne section. C'est d'ailleurs peut-être ce qu'il y a de mieux à faire. Ensuite, on pourra les insérer dans l'annuaire. OK pour toi ?

Cédric.

#44 19-12-2003 19:17

Finrod

Pas de problème, je viens justement de soumettre des liens pour "Hors du Légendaire". :-)

>A propos des fuseaux malvenus dans la section "Hors du Légendaire", je ne pense qu'il faille les classer dans la section où ils auraient dû apparaître.
Oups... Je viens de proposer également 3-4 liens dans "Les livres du Légendaire". Tu peux ne pas en tenir compte.

PS : Si ça t'intéresse, j'ai fait une liste des fuseaux à reclasser dans d'autres catégories. Si ça peut faciliter les choses pour un futur déménagement, je peux t'envoyer ça ;-).

#45 29-12-2003 16:18

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Même si nous avons un peu tantinet ralenti sur la soumission de liens (bien normal en cette période de fêtes et de vacances ;-), je crois que nous pouvons déjà proposer l'annuaire au "grand public". Qu'en pensez-vous ?
Ce serait l'occasion, entre autres petites choses que je proposerais, de montrer que JRRVF s'apprête à une nouvelle année pleine de nouveautés ;-)

OK pour vous ?

A+
Cédric.

#46 01-01-2004 23:23

Ulmo

Fêtes, vacances et études... En effet, cette saison d'examens laisse peu de temps. Mais comme tu le dis, je pense que mettre ce qui a été déjà fait ne peut être qu'une bonne chose. Peut-être d'autre viendront mettre la main à la pâte (comme j'aime bien dire) suite à la mise en ligne du projet.

Pour ma part, en ce qui concerne "Eru et les Bénis", j'ai presque fini, il me reste l'un ou l'autre gros fuseau à lire pour savoir si il faut les proposer dans la dite catégorie. Cependant je ne pourrai le faire avant mi janvier.

Ah, encore autre chose,... Bonne et heureuse année 2004 à tous!

#47 18-01-2004 10:09

Vallis

Que pensez-vous d’une section « JRRVF, vie et mœurs » dans la catégorie « JRRVF- Le forum » ou pourrait prendre place les fuseaux comme le recensement ou les différentes rencontres.

Lionel

#48 23-01-2004 14:15

Ulmo

Ayant repris mon petit travail de classement. Ou plutôt m'étant attaqué aux quelques gros fuseaux que je m'étais laissé de coté, j'en suis venu à me demander ceci:

Les fuseaux parlant du destin, de la providence,... sont tous en quelque sorte lié à Eru, cependant je voudrais avoir votre opinion à savoir s'il est utile ou non de les proposer dans la section parlant exclusivement d'Eru Ilùvatar?

Ulmo

#49 23-01-2004 16:26

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ulmo > Les fuseaux parlant du destin, de la providence,... sont tous en quelque sorte lié à Eru, cependant je voudrais avoir votre opinion à savoir s'il est utile ou non de les proposer dans la section parlant exclusivement d'Eru Ilùvatar?

A vrai dire, j'ai déjà créé ce qu'il fallait dans "Les Grands Thèmes" - "Destin, Destinée et Providence" ;-) J'ai bien commencé l'indéxation de ce thème, je devrais pouvoir "terminer" bientôt.
Il me semblait en effet que cette classification était meilleure que celle de rattacher les fuseaux à Eru Ilùvatar (?).

Vallis > Que pensez-vous d’une section « JRRVF, vie et mœurs » dans la catégorie « JRRVF- Le forum » ou pourrait prendre place les fuseaux comme le recensement ou les différentes rencontres.

"Vie et moeurs", ma foi, j'aurai tendance à renommer peut-être ce titre. Ca pourrait faire jaser ;-))
Mais l'idée est bonne ;-) Tu soumets la nouvelle catégorie dans "JRRVF - Le Forum" ? Euh, dans "Espace libre" ou on créé la rubrique "Tolkien sur JRRVF et le Net" (qui devrait quant à elle recevoir plus de fuseaux intéressants que "Espace libre") et nous y plaçons les fuseaux "Vie et moeurs" ?

#50 24-01-2004 10:36

Vallis

J’aimais bien « Vie et Meurs » moi :-) et puis ç’est à peut près ça ;-). Bon d’accord alors peut être quelque chose comme « JRRVF – La Communauté ».

En fait j’avais pensé à une rubrique au même titre que « Le Légendaire » ou « Les Langues Inventées » car on doit trouver des fuseaux aussi bien dans Espace Libre que dans Tolkien sur JRRVF et le Net. Mais c’est vrai que si l’on veut garder la même organisation que celle du forum alors il vaut mieux mettre cette nouvelle rubrique dans une section « Tolkien sur JRRVF et le Net ». C’est comme tu préfères.

Lionel

#51 24-01-2004 14:51

Elwe

Vallis : J’aimais bien « Vie et Meurs » moi :-) et puis ç’est à peut près ça ;-).

=> Un peu morbide comme nom de catégorie, à la limite "Chronique Nécrologique de JRRVF" ;o)

Je pense que tu tenais réellement à "Vie et Moeurs Jrrvfienne", pour ma part, j'aime bien « JRRVF – La Communauté », bien plus parlant aux nouveaux comme aux anciens que "Tolkien et le Net" et "Espace Libre" (pour cette catégorie de fuseaux tres caracteristiques bien entendu...sinon l'espace libre a toute sa place sur le forum).

Je tiens reellement à une (sous)-catégorie sur la vie de JRRVF et de ses membres, vue la multiplication des rencontres/fêtes/clin d'oeil....etc.

Julien - Elwë Ier
Empereur se mélant un peu à son tour avec grand plaisir à la logistique forumiale ;o)

#52 31-01-2004 15:55

Vallis

Voilà Cédric,  j’ai proposé une catégorie « JRRVF – La Communauté » dans l’annuaire.
Tu verras si tu veux la placer ailleurs lorsque tu valideras le lien. Enfin quand tu rentreras de vacances :)

Lionel

#53 09-02-2004 11:14

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Lionel,

Comme me voilà de retour, la catégorie « JRRVF – La Communauté » est maintenant validée et accessible dans l'annuaire ;-)

A+
Cédric.

#54 15-02-2004 10:07

Vallis

Et voilà, une série de liens pour la catégorie.

#55 15-02-2004 14:37

Sylvae

Je n'arrive pas à mettre la main (pardon, le pointeur ...) sur cette section "JRRVF - La Communauté".
Où se trouve-t-elle ?

Sylvie qui ne trouve jamais rien

#56 16-02-2004 09:35

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sylvie, ca se trouve ici :
Accueil - JRRVF - Le Forum - JRRVF - La Communauté
ou directement là :
JRRVF - La Communauté

Cédric.
PS : Merci Vallis ! ;-)

#57 27-05-2004 20:43

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Nous parlions tantôt de l'annuaire sur un autre fuseau, et je viens de m'apercevoir en consultant mes statistiques d'accès que, ma foi, l'annuaire est déjà fort bien fréquenté ! Autant que le forum, à savoir 14000 accès (sur la page principale uniquement) environ pour ce mois.
Je trouve que c'est un bon score pour un annuaire qui n'est pas (pour l'instant) suffisamment mis en avant et dont le lien ne figure que sur la page principale du site.
Cela l'incite à l'enrichir ;-)

Cédric.

#58 27-05-2004 21:07

Silmo

et cela me rappelle à des engagements pris il y a déjà un sacré moment pour alimenter quelques-unes des rubriques :-(

#59 28-05-2004 19:52

Forfirith

Eh bein, ça fait un bon score tout ça...Cela n'empece que je n'avais jamais vu le lien, ni l'annuaire..Et que je le trouve tres interessant...Esperons que cette fois-ci comme tu le dis Silmo, il se complète "reelement"..;-)

#60 28-05-2004 19:58

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Forfirith, j'ai validé le lien que tu viens de proposer dans l'Annuaire.

C.

#61 26-08-2004 14:29

Ulmo

Je me propose de m'attaquer à la rubrique "De Sauron & Melkor / Morgoth" encore vide. Quel dûr labeur que de passer des Bénis à de si sombres personnages....
J'espère que ce tris-ci sera plus rapide tout en étant aussi instrisctif. ;p

#62 30-08-2004 16:57

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ulmo > e me propose de m'attaquer à la rubrique "De Sauron & Melkor / Morgoth"

Les liens que tu as proposés sont présents dans l'annuaire. Un grand merci à toi pour ton travail ;-)

Cédric.

#63 30-08-2004 19:11

Ulmo

Il en reste encore, il y a juste la moitié qui a déjà été proposée...
Cependant pour unique réponse je te dirai "de rien".
C'est amusant de relire d'anciens fuseaux et de parfois les remettre en preière ligne, comme dans le cas du fuseau démographie.

Ulmo qui continue son petit boulot.

#64 30-08-2004 21:32

Ulmo

Voici-voilà que j'en ai fini avec ces deux terribles lascars...

Si l'un de vous souhaites (pour parfaire le travail par exemple) avoir une liste des fuseaux sélectionnés, je les ai mis ici sous la forme .doc pour le tris concernant les "Ainurs" et .xls pour celui concernant "melkor et Sauron". je dois admettre que la deuxième présentation est plus facile à utiliser... Je continuerai donc à employer Excel pour l'avenir.
J'ai essayé de les compresser en .zip, mais il semble y avoir un problème au téléchargement...

A plus,

Ulmo

#65 10-09-2004 19:00

Ulmo

Me voici rentré de vacances (super le val d'Herens et le petit village d'Arolla), enfin passons puisque ce n'est pas le sujet ;-)

Dans la catégorie Elfes, plusieurs branches de tris ont déjà été proposées par Silmo. Ce choix me parrait judicieux, cependant je me demandais s'il était utile ou non de proposer (à l'intérieur de ces branches) des sous-catégories tel les noms des différentes familles, les noms de certains Elfes importants et autre.
Je pense que celà pourrait faciliter la navigation, même si ça rajoute encore un étage à notre arbre de tris.

Autre petit point, serait-il possible que, lorsque l'on propose un lien dans une catégorie définie, on ne soit pas redirigé, une fois le lien proposé, vers la page initiale de l'annuaire mais bien vers la page de tris où l'on se trouvait initialement. Enfin, c'est juste un petit truc qui permettrait de gagner du temps lorsqu'il y a beaucoup de liens à proposer dans une même catégorie.

Ulmo

#66 10-09-2004 19:51

Silmo

Ulmo>>> "je me demandais s'il était utile ou non de proposer (à l'intérieur de ces branches) des sous-catégories tel les noms des différentes familles, les noms de certains Elfes importants et autre."

Pour les noms de certains Elfes importants et autres, une catégorie est déjà proposée "Elfes et demi-elfes renommés".

Il n'est peut-être pas nécessaire de subdiviser encore.

A priori, nous aurons là les fuseaux consacrés à Glorfindel, Feanor, Galadriel, Legolas et Elrond (guère plus car ce sont les plus nombreux), plus quelques autres fuseaux plus rares..

Pour les noms des différents familles, il y a la catégorie "différentes familles elfes" et, dans certains cas que Tolkien a laissé dans le flou, il sera difficile de caser les fuseaux si on subdivise encore plus (ou mettre les fuseaux consacrés à Celeborn?).

Silmo :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10