Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, je me pose à nouveau la question, à savoir si Varda et ou Yavanna méritent oui ou non une sous-catégorie bien à elles.
Même si celà fait déjà quelques temps que je me ballade sur le fuseau légendaire, je ne le connais en entier. Ainsi si je connais de mémoire deux trois fuseaux leur étant propre (surtout pour Yavanna), je vous demande votre avis.
Pour ce qui est du débat présent, m'est avis aussi que rajouter à chaque fois un nouveau commentaire risque d'être fort lourd à gérer. Le système de vote et une explication du fuseau par celui qui le propose me parait plus avisé.
Il suffirait, pour les Valar, il me semble, de créer des catégories qui respectent les liens qui les unissent, ainsi :
* Manwë et Varda
* Aulë et Yavanna
* Ulmo
* Oromë et Vana
* Namo/Mandos, Vairë et Nienna
* Irmo/Lorien et Estë
* Tulkas et Nessa
Sosryko
Sosryko => Il suffirait, pour les Valar, il me semble, de créer des catégories qui respectent les liens qui les unissent
Simple, efficace et évident. Difficile de faire mieux je crois. OK pour toi Ulmo ?
J'ai créé les catégories "Créatures merveilleuses "et "Créatures maléfiques" ainsi que "Les Grands Thèmes".
Cédric.
C'est en effet une bonne idée ;-)
> C'est en effet une bonne idée ;-)
C'est donc fait
C.
Dans le thème "JRRVF-le Forum", il y a actuellement les catégories.
"Hors du Légendaire", "Le Légendaire", "Les Langues Inventées", "Tolkien et la Littérature"
Je ne sais trop où proposer d'y ranger des fuseaux comme "traduire les poèmes" qui ont pourtant toute leur place dans l'annuaire compte tenu du boulot qu'ils ont représenté pour leurs auteurs.
Puis-je proposer une nouvelle section (niveau 3 ;-)) qu'on pourrait baptiser "Chants et Poèmes" (les fuseaux consacrés à *The Road goes ever on* y trouveraient aussi leur place)??
Au fait, je me rends compte que depuis le début de ce fuseau j'utilise dans un joyeux désordre, pour ne pas dire autre chose, les dénominations "catégorie", "section", "sous-section" pour des *niveaux* qui sont parfois les mêmes... Ca risque de finir par manquer de clarté.... :(
Peut-on dire Cédric - ce n'est qu'une proposition - que le NIVEAU 1 correspond aux THEMES (pour le moement, il y en a trois: Site / Internet / Forum); que le NIVEAU 2 appartient aux CATEGORIES (exemple : dans le THEME "JRRVF-Le Forum", il y a les catégories "Hors du Légendaire", "Le Légendaire", etc...); que dans le NIVEAU 3, on parle de SECTIONS (exemple, dans la catégoriée "Légendaire", il y a les sections "Animaux", "flore et minéraux", "Artefacts", "créatures maléfiques"...); Que dans le NIVEAU 4 on descend aux SOUS-SECTIONS (par exemple, dans la section "créatures maléfiques", on a les sous-sections "Les Balrogs", "Les Nazgûls", "Orcs et Trolls"); et qu'enfin au NIVEAU 5, on en arrive aux FUSEAUX ou aux LIENS.... ???
Question subsidiaire.... Je viens de faire un saut sur les onglets "Les mieux notés", "les plus populaires" et "Sélection de l'Editeur".
Je suis étonné que le fuseau ouvert par Sosryko "De la crème jaune et des rayons de miel..." ne figure pas parmi les mieux notés alors qu'il est dans la sélection de l'Editeur avec trois votes "excellent".... Tandis que d'autres, non moins méritants :-))) sont au nombre des mieux notés avec un seul vote "excellent".
C'est juste de la curiosité... comment ça marche, c't'affaire ??
Silmo
>>Silmo : avec trois votes "excellent"....
j'ysuispourrienc'estpasmoij'airienfaitpour, promis ;-)
...mais merci aux trois admirateurs :-))
Y'en aurait plus si on avait le droit de voter plusieurs fois :-))) mais j'ai essayé... ça marche pas :-((
Flûte, zut et ce genre de choses...
Dans ce que j'ai dit plus haut à propos des THEMES, CATEGORIES, SECTIONS et Cie,... je me suis trompé d'un niveau par rapport au message de Cédric de ce matin.... En reprenant son arborescence, on devrait donc plutôt hierarchiser comme ça:
* Page principale de l'annuaire (niveau 1 ANNUAIRE)
* JRRVF - Le Forum (niveau 2 - THEMES)
* Le Légendaire (niveau 3 - CATEGORIES)
* Les Livres du Légendaire (niveau 4 SECTIONS)
* La série HoME (niveau 5 SOUS-SECTION)
Mais là encore, ce n'est qu'une proposition de vocabulaire pour s'y retrouver...
Parce qu'on pourrait aussi préferer appeler "CATEGORIES" les rubriques "Forum", "Site" et "Sur Internet" afin de réserver la dénomination "THEMES" au "Légendaire", "Hors du Légendaire" etc.. etc...
Silmo
(atteint du syndrome de la tour de Babel - Argh, y'a de la punition divine dans l'air)
J'ai proposé les...sous sections c'est ça? ;o) suivantes pour "créatures merveilleuses":
Huan, Beorn, Oliphants, Aigles, Shadowfax, Dryades.
J'ai fait les liens pour Aigles, mais, Cédric, je me suis un peu plantée, je crois! ;o) J'ai donné deux fois le nom de fuseau "oiseaux de Tolkien". La seconde fois, ça renvoie en fait au fuseau "Pourquoi les Aigles n'ont pas agi plus tôt" Toutes mes excuses! ;o(
Romaine => Toutes mes excuses! ;o(
Pas de quoi ! ;-) C'est corrigé.
Silmo => [Les Mieux Notés - Les Plus Populaires] C'est juste de la curiosité... comment ça marche, c't'affaire ??
J'ai fait quelques modifs (cf. Annuaire), c'est peut-être plus clair maintenant.
Pour ces deux "classements", seuls les 20 "meilleurs" sont sélectionnés et affichés.
A propos de l'arborescence =>
* JRRVF - Le Forum (niveau 2 - THEMES)
* Le Légendaire (niveau 3 - CATEGORIES)
* Les Livres du Légendaire (niveau 4 SECTIONS)
* La série HoME (niveau 5 SOUS-SECTION)
Si vous le permettez, j'aimerai plutôt :
* JRRVF - Le Forum (niveau 2 - CATEGORIES)
* Le Légendaire (niveau 3 - SECTIONS)*
* Les Livres du Légendaire (niveau 4 THEMES)
* La série HoME (niveau 5 SOUS-THEMES)
Je place SECTIONS à ce niveau car l'on parle très souvent de "section" sur le Forum (il suffit de regarder la page principale pour s'en convaincre) pour le "Légendaire", etc. Avec l'arborescence que je propose, on ne contredit pas le vocabulaire déjà utilisé.
THEMES pour le niveau 4 est intéressant car le mot s'adapte bien je pense au sens des liens présents dans chaque section.
Il faudra que je compile tout ça pour en faire une page d'aide accessible depuis l'annuaire...
Cédric.
Cédric, tu n'est pas encore a lit?!
Le forum a dû te manquer ces dernières semaines, mais il faut te ménager, on n'a pas envie que tu disparaisses à nouveau ;-))
Sosryko
...qui ferait mieux d'écouter
les conseils qu'il prodigue ;-))
> Cédric, tu n'est pas encore a lit?!
Bon, d'accord, je vais me coucher (j'rigole ;-)
Je suivrai tes conseils Sosryko, ce soir, au lit de bonne heure !
Certaines propositions sont en cours de validation sur l'annuaire :
- "Chants et Poèmes (et leurs traductions)" soumis dans "JRRVF - Le Forum". N'est-ce pas plutôt "JRRVF - Le Forum
Allez, une petite série d'ajout dans l'annuaire : Destin et destinée.
Cédric.
Yep, je vais me coucher ;-)
Peut-être que j'ai mal vu en faisant défiler les 3 pages sur le destin (3!!), mais il me semble que tu as oublié le fuseau que tu avais initié et qui, oublié ou pas, mériterait une place d'honneur dans ta sélection sur le Destin : Sosryko PS : ah oui... j'oubliais :
qui, roublard, en profite
pour te rappeler que certains
en attendent toujours la suite ;-))
pour le nombre maximum d'apparition d'un fuseau dans l'annuaire, il me semble que 3 ou 4 serait raisonnable; certainement pas plus ...on pourrait toujours le faire, mais quel serait l'intérêt d'un annuaire si les personnes listées apparaissaient en aussi grand nombre que toutes les villes où elles ont vécu plus ou moins longtemps ??
grrrrr!!!
La place du Destin dans le Silmarillion
:-(
Je me rends compte que je viens juste de le proposer pour deux petites sous-catégories (Mandos... et Eru) sans savoir qu'on parlait justement de ce fuseau ici. Le hasard fait drolement les choses ;-)
En fait pour faire mon tri, je remonte la longue liste des Fuseaux du légendaire et quand j'aurai fini, je recroiserai ce que j'aurai proposé avec l'ouvrage d'Arwen et Tar Palantir pour voir s'il est des choses à ajouter...
Cependant, pour en revenir au fuseau concerné, j'ai quelque peu hésité à le répertorier sous ces deux "sous-thèmes" (sous-section ou sous-catégorie)... Donc si vous pensez que je n'aurais du l'y proposer, dites le moi que je revois mes choix plus à la "restrictive".
Deplus je pensait que tu l'avait déjà mis dans la partie (destin et destinée) et ne l'ai donc encore proposé dans cette section. Il sera donc peut-être classé dans trois sous-thèmes différents...
Ulmo qui s'embrouille avec ces sous-termes ;-)
Merci pour votre suggestion pour l'insertion de "La place du Destin dans le Silmarillion" ;-)
Il devait en effet figurer dans la partie sur le Destin & Cie. Mais il restait encore bon nombre de fuseaux à y ajouter. J'ai fait une nouvelle passe hier, une autre arrive bientôt.
Cédric.
Ayant repris pied sur le continent et retrouvé notre bonne vieille capitale après 3 jours d'absence,... je trouve les réponses de Cédric au sujet de la classification des différents niveaux de l'annuaire.
Merci de nous avoir dit comment il fallait qu'on cause...(sections, thèmes, sous-thèmes et cie) :-)
Sosryko>>>>"Cédric, tu n'est pas encore a lit?!
C'est l'hôpital qui se fout du chaudron et la poële de la charitée, et réciproquement...:-)))
Pour "Chants et Poèmes (et leurs traductions)", que penses-tu, Cédric d'en faire un SOUS-THEME parallèle à celui intitulé "Des traductions et de leurs erreurs"... peut-être en précisant d'un côté "traduction des livres (et leurs erreurs)" et de l'autre "chants et poèmes (et traductions)"
A propos de "Pistolet", il me semblait l'avoir proposé jeudi soir dans 2 ou 3 fuseaux... mais pas plus (à moins d'avoir fait de fausses manipulations et envoyé des messages en double (dans ce cas, j'aurais proposé deux ou trois fois le même lien pour le même sous-thème...)
As-tu reçu 6 propositions pour 6 sous-thèmes différents??
>>>>> Romaine,
Parmi les sous-thèmes que tu a suggérés dans le thème des "créatures merveilleuses", n'aurait-il pas mieux valu faire un sous-thème "AUTRES" dans lequel tu aurais ajouté le lien vers les "Dryades"?
Je m'explique...:-) ce fuseau est tout à fait passionnant mais les *Dryades* ne sont pas présentées en tant que telles par Tolkien dans ses textes, or nous sommes dans la section "Le Légendaire"
De manière générale, il faudrait sans doute penser à ce sous-thème "AUTRES" dans pas mal de thèmes afin d'y caser de tels liens..
En tout cas, y a eu un sacré boulot de fait ce week-end... Ca prend forme et c'est GENIAL de disposer d'un tel outil... Continuons à oeuvrer :-)))
Silmo
charité !!!! Grr
Vite fait :
> Autres :
Il y a un thème "Les Inclassables", pourquoi ne pas l'utiliser pour Dryades et Cie ?
> Chants et poèmes : traductions
Pas de problème, il existe donc maintenant "Chants et Poèmes (et leurs traductions" aux côtés de "Des traductions et de leurs erreurs", sur le même niveau d'arborescence.
Sinon, mise à jour de ce midi : amélioration du moteur de recherche de l'annuaire et utilisation d'étoiles pour le "rating" des liens.
Cédric.
Sur la dryade: Vous avez raison, mais ce serait tellement dommage! ;o)
Je m'explique: Au départ, ma proposition de classement était plutôt un clin d'oeil, le fuseau étant joli comme tout, il m'a semblé amusant de le mettre un peu en valeur.
En le relisant, j'ai trouvé qu'après tout, le fait de réfléchir sur l'absence de Dryade comme créature merveilleuse rentrait autant dans le classement que si elle avait été présente effectivement dans le légendaire.
De plus, il y a dans le fuseau une hypothèse la comparant aux elfes, et surtout une la comparant à une Ent femme.
C'est pourquoi il m'a semblé que ce n'était pas trop la tirer par les cheveux (;o)) de la ranger avec ses pairs dans "créatures merveilleuses" plutôt que de l'exiler dans un lointain thème "Divers".
Mais bon, si la rigueur du classement devait en pâtir, je m'inclinerais (snif) ;o)
Romaine
> Mais bon, si la rigueur du classement devait en pâtir, je m'inclinerais (snif) ;o)
Dans ce cas, on pourrait faire une exception et expliquer le pourquoi dans le commentaire du fuseau ?
Si tu m'en donnes le texte, pas de problème, je m'occupe de l'ajouter dans l'annuaire.
Cédric.
Le fuseau devient plutôt étoffé, je propose de poursuivre nos échanges ici : JRRVF classé par THEMES - Suite
> Autres :
Il y a un thème "Les Inclassables", pourquoi ne pas l'utiliser pour Dryades et Cie ?
Effectivement, ce serait une bonne solution.... mais comment dire ensuite au personnes qui visiteront le thème "créatures merveilleuses" que ça vaut le coup d'aller aussi jeter un oeil dans le thème "inclassables"
Plutôt que de proposer un sous-thème "autres" dans le thème "créatures merveilleuses", il aurait été plus judicieux de proposer un sous-thème "général".... ou bien encore (je crois que c'est faisable) de relier directement le lien "Dryades" au THEME lui-même sans en faire un sous-thème...
"Chants et Poèmes" >>>>>> Merci Cédric, j'espère que ça conviendra aux auteurs des fuseaux sur ce sujet :-)
Silmo
bien content de voir le fuseau "de la crème jaune ...etc..." tout plein de "JRRVFarwards" (récompense "sélection", récompense"top" et récompense "pop". Bravo Jean-Philippe :-))
Opps, je vois qu'entre temps, on est passés à un autre fuseau... J'y répète ce que je viens de proposer ici
Voilà ce que c'est que de remettre son sort entre les mains de la technologie : on perd sa connexion câblée, on crame son micro et hop ! on se retrouve coupé du reste de la civilisation pendant plus de six mois.
Eh bien, c'est avec une énorme surprise que je découvre que le classement par thèmes est enfin devenu une réalité... Sincèrement, je n'y croyais plus. Je crois bien que la pauvre Dame Arwen a cessé de fréquenter le forum pour cette même raison. J'ai suivi son boulot titanesque (et quotidien) pendant quatre mois, entre mars et juin 2003, et je peux comprendre que le manque cruel de feedback a finalement eu raison de sa motivation.
Je suis tout à fait certain que Cédric avait ses propres raisons à cette époque, j'ai en effet le souvenir d'un premier semestre qui n'a pas été vraiment faste pour tout le monde. J'ai moi-même une part de responsabilité dans le désistement d'Arwen, ayant été dans l'incapacité soudaine et involontaire de garder contact avec les membres du forum pendant trop longtemps. Si j'avais pu disposer d'un accès au Net au moment où Tar Palantir s'est mis à plancher sur le même sujet en octobre, je lui aurais peut-être évité un boulot redondant et l'on aurait certainement pu établir une synergie proactive -- et voilà, je me retrouve à causer comme le patron de Dilbert.
Bon, bref, mieux vaut six mois de retard que jamais, j'espère seulement qu'Arwen aura l'occasion de repasser nous voir et constater que ses efforts ne furent pas vains comme elle le craignit jadis. Donc félicitations à toutes et tous pour votre excellent travail, et ne relâchez surtout pas la pression. Contrairement à une idée reçue, c'est toujours la mise à jour d'une base qui pose le plus gros problème de motivation, pas la création de la base elle-même.
En ce qui me concerne, de l'eau a coulé sous les ponts du Brandywine, les Nazguls ne m'ont pas rendu la vie facile et pour couronner le tout, le marché du travail dans le Quartier Ouest n'est plus ce qu'il était. J'ai déjà la chance d'avoir pu acquérir un micro d'appoint (en attendant mieux, surtout si je veux faire tourner Uru !), laissez-moi donc le temps de refusionner avec la Matrice et je m'efforcerai de reprendre une activité normale sur le forum. En voilà une pieuse résolution pour 2004 ;-)
"Well, I'm back (juste à temps pour le troisième flim)."
Patrice
Aaaaah, revoici notre ami au nom imprononçable, rebienvenue Caled', tu manquais ici ;-))
J'espère que tes déboires techno-centrés (hem...) ne sont plus qu'un souvenir...
Je loue comme toi le travail monstreux qui a été réalisé par Arwen (à l'origine, il faut bien le dire de tout ceci. Alors que nous en parlions à l'infini, Arwen y a travaillé. Nous avions la Vision, Arwen l'a rendu réalité ;-)) et Tar Palantir, lui de même tout aussi motivé (un mot dont le sens est bien en dessous de la réalité ;-))
Mais bref, nous y sommes.
Mon envie maintenant et de tenter d'insérer encore quelques dizaines (centaines ?) de liens dans l'annuaire et de le rendre accessible en ligne, de manière "officielle" début 2004. Beau cadeau, non ? ;-)
Cédric.
Bonjour à vous,
Ayant eu quelques soucis personnel je n'ai pu fréquenter aussi assidument le forum que par le passé. Je suis heureuse de voir que le projet commence (enfin ! ;p) à déboucher sur du concret et que cela puisse profiter à tous. Certes, il reste encore pas mal de boulot à abattre, n'ayant en quelque sorte fait qu'ébaucher la trame, mais je pense que l'on devrait y arriver, surtout maintenant on en a jamais été aussi proche :)
Comme d'habitude Caled arrive en inspecteur des travaux finis ^^, mais il va pas s'en tirer à si bon compte ;))) !
J'espère pouvoir vous filer un coup de main prochainement, probablement en janvier/février, d'autant plus que mon bras-droit et souffre-douleur attitré est de retour ;p * Je sens que tu regrettes déjà d'etre de retour Pat ^^*
Amicalement
Arwen.
Ps : Merci pour ton mail Cédric, ça me touche beaucoup :)
Ps bis : Caled je compte sur toi pour rattraper ton KOLOSSAAAAAL retard de mail et à l'occasion me refiler ton adresse, merci !
> d'autant plus que mon bras-droit et souffre-douleur attitré est de retour ;p
Mmm ? * S'examine devant la glace *
Ah ben oui, tiens, mes scarifications sont encore à vif :D
Bon, qui dit kolossaaal retard de mail dit zourz edernel de vruzdrazion, donc on va tenter de remédier cela au plus vite. J'ai comme qui dirait l'impression que je n'ai pas fini d'entendre parler de Garfield et Oscar Wilde ! ;)
--
"Y'a deux minutes tu voulais ma mort, et maintenant tu veux qu'on s'marie ? *Sploch* Barre-toi." (Ash)
"Pour qu'il abandonne ses cactus et qu'il revienne à Paris, faut qu'il lui en arrive une sévère au vieux Pat ; ou qu'il ait besoin de mon pognon, ou qu'il soit tombé dans une béchamel infernale." (M'dame Arwen)