JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-10-2003 17:10

vincent

documentaire tv Tolkien

bonjour à tous,

un documentaire réalisé par Capa sera bientôt diffusé sur une chaîne cryptée (que je ne reçois pas :-). les réalisateurs ont rencontré John Howe, Brian Sibley, Alain Névant et Stéphane Marsan (éditions Bragelonne), Mathieu Gaborit, etc. (j'en oublie), ainsi que votre serviteur, pour évoquer JRR Tolkien.

je ne sais absolument pas ce que cela donnera, mais je voulais vous le signaler. il semble que les réalisateurs se soient intéressés aux textes plus qu'à l'adaptation de P Jackson.

Vincent

#2 30-10-2003 18:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : documentaire tv Tolkien

Merci Vincent.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour nous abonner à canal sat ou TPS !!! ;o)

I.

#3 30-10-2003 18:36

Silmo

Reste à connaitre la date de projection pour bientôt voir ta bobine dans la boite à images. Merci pour l'info Vincent.

#4 30-10-2003 19:21

vincent

canal +, le 15 novembre
je n'ai rien dit :-)

V

#5 30-10-2003 20:47

Lambertine

Cher Vincent,

En clair, ou en crypté,STP ?

#6 31-10-2003 13:17

Ghorghor

Moi qui suggérais à mes parents de résilier l'abonnement à Canal+ pour prendre l'ADSL... je crois que je vais attendre le 16 novembre:-)

->lambertine:
ce doc passe de 17h50 à 19h20, et à ces heures-là généralement c'est du crypté...:-(

ça m'apprendra à pas regarder le magazine des programmes de canal en détail... heureusement que vincent veille!

#7 31-10-2003 11:28

vincent

plutôt en crypté, j'imagine... mais je n'en sais rien :-) : j'ai juste donné des conseils/répondu à des questions des réalisateurs, je ne suis pas au courant des détails de la diffusion.

de 17h50 à 19h20 ? je croyais qu'il ne durait que 52 minutes ?

à préciser dans les prochains jours, donc !

amicalement
Vincent

#8 31-10-2003 15:35

Ghorghor

Peut-être y a t'il un autre doc ?
En tout cas il est écrit sur le mag de canal pour le samedi 15 novembre :
"17H50 doc le Seigneur des anneaux,de l'écrit à l'écran
19H20 Infos...
"

Tant mieux si ça dure 1h30

#9 31-10-2003 16:06

Silmo

Ca doit être une version longue tirée d'un coffret DVD. C+ a dû rajouter les scènes que Newline avait fait couper au premier montage :-)

#10 31-10-2003 17:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Silmo : Mort de rire !

#11 26-11-2003 11:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'ai loupé le reportage.
Quelqu'un a-t-il eu plus de chance que moi ? Justement, est-ce de la malchance de l'avoir loupé ?

A+
Cédric.

#12 26-11-2003 12:04

vincent

je ne sais pas ! les réalisateurs ne m'ont toujours pas envoyé de K7... faut-il y voir un signe ? :-)

Vincent

#13 26-11-2003 12:34

Silmo

Cédric, Vincent,

N'ayant pas C+, j'ai demandé à une collègue de m'enregistrer le documentaire. Elle m'a filé la cassette ce matin et je la regarderai ce soir sans doute.
Si ça vous intéresse, je peux ensuite la poster à l'un ou l'autre et vous vous la passerez.
(autre genre de documentaire, il y a aussi dessus "Bowling for Columbine" de Mickael Moore)

Silmo

#14 27-11-2003 12:07

Silmo

Documentaire visionné... ça y est! ... et je peux d'ores et déjà vous dire que ça ne vaut pas le prix des timbres pour vous le poster (c'est peut-être pour ça, Vincent, que les réalisateurs n'ont pas encore eu la politesse de le faire pour toi).

Confirmation: le doc dure bien 52 minutes dont 40 au moins sont des images des deux premiers films de PJ ou des bonus des DVD (exemple: Alan Lee et John Howe faisant des croquis sur le site néo-zélandais retenu pour Hobbitebourg).

Même quand ce ne sont pas des images du film, la musique de ce dernier est omniprésente (séquence d'archive sur la guerre de 14-18 avec en fond le thème musical de l'Isengard)

3 ou 4 minutes au début du reportage, les plkus intéressantes, sont des archives où l'on voit et entend le professeur... belles images qui donnent de l'auteur une vision assez sympathique (moins distante que celle décrite dans la biographie de Carpenter)

Très anecdotique dans la veine *collector*: Léonard Nimoï (le très sérieux Monsieur Spok de Startreck) chantant une bêtasse chanson en l'honneur de Frodon... ambiance sixties et flowerpower.

Les quelques minutes qui restent se partagent entre les différents commentateurs parmi lesquels Vincent qui apparaît 2 fois: la première pendant 10 secondes pour expliquer que JRRT voulait crééer une mythologie et qu'il avait dit que les hobbits étaient anglais; la seconde pendant une vingtaine de secondes pour réfuter le prétendu *conservatisme* de Tolkien en montrant combien ses préoccupations et sa méfiance vis-à-vis de la technique étaient toujours d'actualité (OGM et Cie).... Bref, il n'y est pas question de ses écrits ni des études littéraires sur JRRT en général.

Comme le craignait Vincent dans son premier post, l'essentiel tourne autour du film de PJ.

A part quelques minutes au départ où il est question du livre, très vite on arrive à son succès en librairie et à l'idée qui a vite germé d'en faire un film... Suit un plus long passage sur les différentes tentatives (dessin animé, puis achat et rachat des droits jusqu'à New Line) enfin, la seconde moitié est consacrée au tournage lui-même par Jackson.

Pas folichon :-(((

Silmo

#15 27-11-2003 12:09

Silmo

Vincent>>> je peux quand même t'envoyer la cassette si les réalisateurs ne te la passent pas et si tu veux la conserver à titre d'archives personnelles.
Au moins, maintenant, je connais ta bobine :-)

#16 27-11-2003 12:27

Melilot

C'est bien ce qu'il me semble. Ces faux docus sont de vrais spots publicitaires. Mieux vaut relire les bouquins, bien au chaud dans son smial.

(Sinon Silmo, tu peux te passer en boucle Bowling for Columbine. C'est GRAND!).

#17 27-11-2003 22:49

Meneldur

Oui, très grand, immense...pourquoi j'écris ça en petit? ;)

#18 28-11-2003 09:44

vincent

merci Silmo... (no comment !)

Vincent

#19 28-11-2003 01:22

Silmo

Melilot, Meneldur >>>> très très très grand, immense, oui !!!...;;; mais complètement déprimant... Même l'humour habituellement décapant de M. Moore n'a cette fois-ci pas produit son effet. C'est une documentaire qui fait flipper.

Vincent>>> je considère que je peux effacer la K7.

#20 28-11-2003 17:42

Melilot

C'est vrai, Silmo, mais le simple fait de savoir qu'il existe des Michaël Moore suffit à éclairer un peu la scène.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10