JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-09-2003 10:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Article(s) sur le Net

Au hasard (enfin, presque) de mes pérégrinations sur le Web, j'ai trouvé cet article : Les Sources Mythologiques de Tolkien.
Peut-être en trouverez-vous la lecture intéressante.

Cédric.

#2 09-09-2003 17:48

Vinchmor

Re : Article(s) sur le Net

Grmfff… L’Anneau inspiré par l’anneau des Nibelungen ;
Grmfff… lutte du Bien contre le Mal ;
Grmfff… Fontcombe, LE pays des Elfes ;
Grmfff… les nains nés d’un géant et initiateurs (?) des ents ;
Grmfff… les ents ont une activité sexuelle démesurée ;
Grmfff… Aragorn à la recherche de l’Anneau…

Je n'ai pas pu juger de la pertinence de cet article car ces points m'ont fait me poser certaines questions ;-)

Vinch'

#3 09-09-2003 19:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Hé hé, on trouve de tout et de n'importe .... sur le Net ;-)
Quelques points m'ont en effet rappelé cet article mémorable que faisait une anayse freudienne du "Seigneur". Je n'ai plus l'adresse sous la main mais nous en avions parlé sur le forum.

Pas d'autre adresse intéressante à proposer ?

C.

#4 10-09-2003 14:00

romaine

Groumpf aussi sur plein de points (l'activité sexuelle "démesurée" de ces braves Ents m'a fait éclater de rire!)

Cependant, la comparaison entre les Galgals et les "dihns"/tertres aux fées m'a intéressée: En fait, je la trouve...jolie et poétique ;o)

Est ce que quelqu'un sait si elle est fondée ou au moins pertinente?

#5 10-09-2003 14:06

romaine

Pardon, ce sont les "sidh"

#6 10-09-2003 12:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

>Cependant, la comparaison entre les Galgals et les "dihns"/tertres aux fées m'a intéressée: En fait, je la trouve...jolie et poétique ;o)

Est ce que quelqu'un sait si elle est fondée ou au moins pertinente?

Je ne suis pas assez experte pour affirmer un point de vue préremptoire, mais je ne pense pas. Du moins, pas dans la mesure où l'on désigne les Sidhes comme un chemin d'accès au Pays des Tuatha de Dannan (autre nom de Faërie, aux frontières si imprécises ;-p), puisque n'y résident pas de fantômes clinquant des os. Comme tout lieu enchanté, les Sidhes se révèlent dangereux pour les humains, au même titre que les enclaves elfiques d'Arda... Cependant, le danger réside finalement plus dans l'humain qui s'y aventure que dans le Royaume Périlleux lui-même. Or, dans les Galgals, les êtres y résidant sont maléfiques, et leur habitat n'est pas un pont entre le monde humain et le monde enchanté (à moins de considérer la mort comme accès à ce monde-là, mais la mort est plutôt effrayante ici). C'est pourquoi je ne pense pas la comparaison appropriée ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10