Vous n'êtes pas identifié(e).
Cher(e)s toutes et tous,
Ca y est, avec un jour d'avance, je proclame le cinquième anniversaire de JRRVF ;-)
Que de chemin parcouru, de rencontres et de bons moments passés en votre Compagnie.
La route est encore longue mais je prendrai un grand plaisir à la suivre.
Marquons donc cette anniversaire par des voeux de bonne suite mais aussi par des ajouts à son contenu.
Première salve de nouveautés :
- L'arrivée d'Eric Faure-Brac parmi les illustrations de Tolkien présentés sur JRRVF. Encore un talent que je vous laisse découvrir de suite : Eric Faure-Brac
- Des nouveautés de David Thierree, auteur des Darkarts : David Thierree
- Vous aurez peut-être remarqué l'ajout du lien en haut de la page principale du forum. Ce nouveau lien "Recensement" renvoie bien sûr sur la liste des membres collectée et classée par notre ami Vinchmor : Recensement.
Encore une fois, je ne le dirai jamais assez, je remercie celles et ceux qui ont fait de JRRVF ce qu'il est aujourd'hui.
A tout à l'heure pour d'autres nouveautés,
Cédric.
Hors ligne
Alors, Bon anniversaire, JRRVF !
(et demain c'est aussi l'anniversaire de ma femme !)
I.
Hors ligne
Mmmmh....
Le HTML reste un vaste sujet de mystères pour moi...
Voyons voir...
"Alors, Bon anniversaire, JRRVF ! "
I.
Hors ligne
Vu que je n'aurai pas l'occasion de l'écrire ici demain, moi aussi avec un jour d'avance je souhaite un bon anniversaire à JRRVF !
Encore merci à Cédric de nous offrir ce superbe site. Tout ce que je lui souhaite, c'est de vivre encore de nombreuses années comme celles écoulées :-)
Laurent
... et bon anniversaire aussi à la femme d'ISENGAR, notre cher et aventureux hobbit ;-)
Hors ligne
Je tiens à me joindre aussi à ceux qui te remercient, Cédric, de t'occuper avec tant de zèle et de cordialité de ce site "hors normes" !
Il est ce qu'il est ... grâce à toi, par le style que tu as voulu lui donner, par les efforts et le temps passé à le faire vivre.
Puissions-nous nous y retrouver encore longtemps ...
Laurent, elle a 5 ans aussi, ta petite femme ?
Hors ligne
Intéressant de noter que notre banquet aura lieu le jour même de cet anniversaire. Quoi de mieux pour fêter cela que d'organiser une rencontre entre Tolkiendili ? ;-)
Même si je suis récemment inscrit, et que je n'ai encore rien développé (ou presque) d'intéressant, je lis beaucoup, et ce depuis un bon semestre, les fuseaux du forum.
Alors un grand bravo et un bon anniversaire (avec un jour d'avance, aussi) pour ce site *exceptionnel* qui traite l'oeuvre de Tolkien à sa juste valeur. Et bravo aussi à tous les intervenants qui sont tous aussi ouverts qu'érudits.
Un site comme on aimerait en voir plus souvent. Merci Cédric et longue vie à JRRVF. ;-)
E. , qui ne rate pas l'occasion de supporter son site favori.
Hors ligne
Sylvae, cce n'est pas de la femme de Laurent dont il s'agit, mais de la mienne ;-)
Elle va fêter la fin de sa vingt-septième année au concert gratuit que J-L Aubert donne à Rambouillet ce soir ;-)
I.
Hors ligne
Oups !!!
Désolée, Isengar, d'avoir uni ta femme à Finrod, même virtuellement ...
Me pardonnera-t-elle ?
Je vous souhaite à tous deux un bon spectacle !
Hors ligne
Pour une fois que je suis à l'heure: bon anniversaire à JRRVF!!!
Et pour faire écho à Laurent (Encore merci à Cédric de nous offrir ce superbe site. Tout ce que je lui souhaite, c'est de vivre encore de nombreuses années comme celles écoulées ) moi aussi je souhaite à Cédric de vivre encore de nombreuses années comme celles écoulées. A moins qu'il ne voulait parler du site? Allez, ne soyons pas avares dans nos souhaits: longue vie à tous ceux qui font de JRRVF ce qu'il est ;-)
Vinch', condenseur de son état ;-)
Hors ligne
Joyeux Anniversaire JRRVF !!Meme si je ne suis pas tres active, j'aime beaucoup ce site et j'éspère qu'il va durer !!
Hors ligne
"longue vie à JRRVF et à tous ceux qui font de JRRVF ce qu'il est ;-)"
itou itou ;-))
Sosryko
"Le passé est un oeuf cassé,
l'avenir est un oeuf couvé"
Paul Eluard
Hors ligne
Merci pour vos voeux ;-)
Derniers bonus pour cet anniversaire :
- Tolkien parmi les Arbres (merci Vallis ! ;-)
- Essais, sélection du forum
Enfin, je terminerai par un petit scoop en vous annonçant la sortie, prévue pour octobre prochain, d'un nouvel ouvrage en français ayant Tolkien pour sujet.
"Cette synthèse de l'oeuvre de Tolkien" devrait s'intituler Le Chant du Monde, son auteur est Charles Ridoux. L'éditeur, "Les Belles Lettres".
Cédric.
Hors ligne
Waow! merci Vallis poour cette bien belle synthèse ;-))
Hors ligne
Je me joins à Sosryko pour remercier Vallis pour son article, un de plus qui s'ajoutera aux richesses du site.
Sur le Ginkgo biloba, il y en a un particulièrement imposant qui croît dans l'enceinte de l'abbaye maritime de Beauport à quelques centaines de mètres de chez moi. A l'automne, le mélange des feuilles d'or et des vieilles pierres est magnifique (au point que j'en ai un rejeton qui semble vouloir prendre ;-)).
Vinch'
Hors ligne
Joyeux anniversaire à Jrrvf!
Et qu'espérer sinon que les cinq prochaines années soient d'un cru comparable à celles qui viennent de s'écouler!
Cirdan (qui cours imrimer le bel article de Vallis)
Hors ligne
Bel et bon anniversaire !
Très simplement, merci beaucoup, Cédric !
Et bravo, car c'est du travail, et du travail bien fait.
Jérôme, qui ne le redit pas assez souvent :)
Hors ligne
De la porte où elle s'étire,
La route sans cesse poursuit,
Et je la vois au loin s'enfuir.
Je dois la suivre, si je puis,
La parcourir d'un pied pressé,
Et les sentiers y voir s'unir
En quelque chemin bien tracé.
Merci ! Plus encor voudrais dire.
Edinor vaer ! Cuio i mar hen anann !
Moraldandil
Hors ligne
Comme je n'ai pas pu me connecter hier, bon anniversaire un jour en retard (j'ai fait pire, alors c'est acceptable)! Je cours moi aussi imprimer l'article de Vallis, au vue de sa longueur (chic) j'aime mieux le lire sur papier ;-). En espérant encore beaucoup de mises à jour et d'hôtes aussi agréables que les intervenants actuels...
Hors ligne
Avec un jour de retard bon anniversaire et longue vie à JRRVF, cinq ans c’est un age qui commence à devenir respectable.
Les nouvelles illustrations sont bien belles, compliment de la part de quelqu’un qui ne sait toujours pas par quel bout prendre le crayon.
Vinchmor si tu as des photos de cet arbre je suis curieux de le voir, d’ailleurs comme il se trouve dans une abbaye sais-tu s’il a une histoire particulière ?
En tout cas content que mon petit travail vous plaise.
Lionel
Hors ligne
Bon anniversaire et longue vie à JRRVF !
Et surtout merci :-)
Hors ligne
Zut, je suis en retard ! Mais bon anniversaire quand même, c'est la première année que j'ai l'occasion de le dire mais je compte bien le répéter par la suite !
Ylla
Hors ligne
Merci à Vallis pour son beau dossier sur les arbres du Légendaire : je n'ai pas fini de m'en servir ! :-)
Les parallèles réalisés avec des arbres existant aujourd'hui, grâce à des connaissances précises, sont très instructifs.
Et l'évocation de l'enchantement faërique n'est pas oubliée : j'aime notamment beaucoup cette mention : "Le Cytise Pluie d’Or, un survivant de Númenor ?"...
Fangorn
Hors ligne
Voilà c'est avec retard que je poste mes voeux :o)
Je ne peux que féliciter Cédric pour tout le travail que représente un tel site... et je souhaite donc un bon anniversaire à [B]JRRVF[/B] :o)
et mon petit doigt me dit que très bientôt... mais bon il est peut-être trop tôt pour en parer... [I]hein Cédric ?[/I] ;o)
Donc j'espère que tout comme Bilbo nous puissions un jour fêter les undécante-un ans de JRRVF :o))
Ankh... devin à ses heures !
Hors ligne
Arghhh ! je me suis cru sur Allociné avec mes balises html entre crochets :o(
désolé ;o)
Hors ligne
Vallis > "En tout cas content que mon petit travail vous plaise."
Et modeste avec ça ;-)) ! Je me joins aux autres forumistes pour te féliciter pour ton superbe travail que je viens de lire d'une traite (mais comme Fangorn, je n'ai pas fini d'y revenir ! ;-)).
Hors ligne
Cédric : Enfin, je terminerai par un petit scoop en vous annonçant la sortie, prévue pour octobre prochain, d'un nouvel ouvrage en français ayant Tolkien pour sujet.
"Cette synthèse de l'oeuvre de Tolkien" devrait s'intituler Le Chant du Monde, son auteur est Charles Ridoux. L'éditeur, "Les Belles Lettres".
J'ai vu sure Internet que le livre est censé être disponible depuis septembre 2004.
Quelqu'un l'a-t-il vu et pourrait le présenter?
S.
Hors ligne
je l'ai reçu, tout comme Cédric. mais j'avoue ne pas avoir le temps de lire ou revoir de près, en ce moment, les 4 livres sortis/à sortir récemment (Ridoux, Honegger, Besson et le recueil Tolkien30)...
je le fais dès que possible ;-)
Vincent
Hors ligne
Désolé, je n'ai que le temps de faire un copier-coller. Je vous donne la 4ième (qui date un peu et certainement revue dans la version publiée) mais vous aurez une idée de la chose :
La collection « Références » propose de mettre à la portée de tous, dans une présentation claire, l’essentiel des connaissances sur un auteur et son œuvre.Au moment où l’on dispose enfin, grâce aux publications de son fils Christopher, d’une vision globale de l’œuvre de Tolkien, il est temps d’ouvrir le public de langue française à la splendeur et à l’immensité du Légendaire dont le Seigneur des Anneaux n’est qu’un moment privilégié. L’œuvre de Tolkien, admirable synthèse des traditions mythologiques de l’Europe du Nord et de la grande espérance chrétienne, est propre à susciter un élan joyeux, illuminant le cœur et l’intelligence de ses lecteurs, tout en les émerveillant par sa beauté et par la foisonnante richesse de son imagination.
Charles Ridoux, professeur de littéraire française du Moyen Age à l’Université de Valenciennes, est un médiéviste, auteur de l’Evolution des études médiévales en France de 1860 à 1914 (Champion, 2001), et un astrologue, traducteur de L’Astrologie mondiale (Editions du Rocher, 1995) et auteur de Evolution géopolitique mondiale. Le tournant 1980-2020 (Editions du Rocher, 2002).
Cédric.
Hors ligne
Et voici la table des matières (même remarque, celle-ci a certainement due être légérement revue pour publication).
Avant-propos. 2
Introduction. 3
Biographie. 6
Enfance. 6
Formation spirituelle et intellectuelle. 7
L’idylle de Beren et de Lúthien. 9
L’expérience cruciale de la guerre. 10
La vie de famille. 10
Les clubs et les amitiés. 11
La carrière universitaire. 13
Les chemins de la gloire. 15
Tolkien après Tolkien. 17
Le Commencement et la Fin. 20
Introduction. 20
La Grande Musique des Ainur. 20
La Grande Fin et le motif eschatologique. 24
Le rêve de la vague – Čiurlionis. 27
La structure du monde et les réceptacles de la lumière. 31
Valinor, la demeure des Valar. 33
Conclusion : le motif eschatologique dans la littérature du XXe siècle. 36
L’Ordre du Monde – 1. L’ordre cosmique et le sacré. 38
Le sens du sacré. 39
L’orientation de l’espace. 44
L’Ordre du Monde – 2. L’ordonnance des êtres. 47
L’échelle des êtres. 47
L’Ordre du Monde - 3. La mémoire des peuples. 62
Les peuples. 62
Figures du héros et du guerrier. 66
La royauté sacrée. 69
La mémoire des temps anciens. 76
Les Fins dernières. 78
Mort et immortalité. 78
Le mystère du Mal 82
Le Légendaire. 93
La notion de mouvance. 93
L’art de Tolkien. 101
Chansons et légendes. 109
La Synthèse des traditions. 114
Réception critique de Tolkien. 121
Introduction. 121
La critique anglo-saxonne. 123
La critique française. 128
Problème de la traduction en français. 137
Le phénomène social 137
Bibliographie commentée des œuvres de Tolkien. 140
Liste des œuvres. 160
Bibliographie critique. 162
En anglais. 162
En français. 164
Filmographie. 166
Chronologie de Tolkien. 167
Index. 170
Index des noms de lieux. 170
Index des noms de personnages, de peuples et d’objets. 170
Index des titres. 170
Index des autres noms propres. 170
Hors ligne
merci Cédric et bonnes vacances ;-)
Hors ligne