JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-04-2003 12:29

Silmo

peinture 'romantique'

En faisant une petite ballade au Louvre la semaine dernière (pour ceux qui vivent sur Paname et aux environs, je vous conseille les nocturnes du mercredi: calmes, tranquilles, magiques), je suis tombé sur un tableau qui m'a immédiatement fait penser à l'univers que nous aimons tous.

Il s'agit d'une oeuvre de François-Auguste BIARD, intitulée "Magdalena Bay, vue prise de la presqu'île des tombeaux, au nord du Spitzberg; effet d'aurore boréale" qui montre un paysage de neige en Arctique avec quelques personnages perdus dans le froid dont plusieurs gisent à terre, vraisemblablement sans vie.

Tout de suite, ça m'a rappelé la fuite d'Arvedui dans les glaces du Nord cherchant l'aide des Lossoth, les Hommes de Neige de Forochel.

Le tableau de taille moyenne (1,30 x 1,63 m) est très beau, tout en nuances de bleu et de blanc.

Il a été présenté au "Salon" par Biard en 1841 et acheté par l'Etat à cette occasion. Il est exposé au Louvre au deuxième étage de l'aile Sully, à proximité des salles consacrées à Corot, dans la salle n° 66 (peinture française - section histoire romantique)

Je vous encourage à aller voir ça.

Silmo

#2 14-04-2003 12:32

Adanedhel

Re : peinture 'romantique'

Merci Silmo, mais je suis un peu loin...
Pourquoi pas Fingolfin dans l'Helkaraxë aussi ?

Thomas

#3 14-04-2003 12:49

Silmo

Oui Thomas, tu as raison, ça marche aussi très bien et peut-être même mieux (d'ailleurs j'y avais aussi pensé après coup mais devant le tableau, c'est la fin du dernier roi d'Arthedain qui m'est venue en premier à l'esprit, peut-être parce que j'ai relu les appendices il y a très peu de temps :-)

Silmo

#4 14-04-2003 02:45

Meneldur

Ce tableau est magnifique...on en frissonnerait presque;-)

#5 14-04-2003 15:17

Vinchmor

Soupir…

Parfois (je vous rassure tout de suite, c’est relativement rare), j’envie ceux qui vivent à Paris. C’est incontestable, du point de vue culture, on ne trouvera jamais un musée du Louvre à Paimpol ;-D
Mais au moins on a la mer (quand un pétrolier ne vient pas la souiller), le bon air pur (quand les cochons sont rentrés) et on ne met pas deux heures pour faire 30 bornes en voiture (quand on ne rencontre pas de tracteur) ;-)

Tout ça pour dire que je remercie Silmo de nous faire profiter de cette toile et en image s’il vous plaît.

Vinch’ , qui pense que Monsieur BIARD a dû se geler pour peindre ce paysage ;-)

#6 14-04-2003 22:53

Mj du Gondor

Superbe, tragique, desespéré: fallait-t-il un romantique pour peindre la mort si belle !
Merci Silmo de nous faire partager un moment d'une telle intensité !
Mj

#7 16-04-2003 21:34

Linadriel

Il n'y a pas grand chose à dire. Tout est dit dans la peinture!!!
C'est magnifique, je ne sais pas pour vous, mais c'est le genre de peinture ou on se met devant et on la contemple pendant des heures,
et l'on s'évade!!!

Un grand merci à Silmo, Grâce à toi, on peut quand même voir de grand-chefs d'oeuvres en image!!!
(Hélas!! on ne peut pas tjs se déplacer!!!! mais merci qd même!!!

La petite Linadriel!!;-)

#8 27-04-2003 19:40

Aredwin

Merci Silmo.

Avec toi c'est la culture à domicile!:-)

Tres touchant ce tableau. J'ai aussi pensé à Fingolfin. Le deuxieme en partant de la droite n'a pas l'air mal non plus. Te souviens-tu de quoi il retourne?
Bon d'accord, le mieux serait que je m'y rende.

Aredwin.

#9 27-04-2003 19:43

Aredwin

Merci Silmo.

Avec toi c'est la culture à domicile!:-)

Tres touchant ce tableau. J'ai aussi pensé à Fingolfin. Le deuxieme en partant de la droite n'a pas l'air mal non plus. Te souviens-tu de quoi il retourne?
Bon d'accord, le mieux serait que je m'y rende.

Aredwin.

#10 27-04-2003 19:48

Aredwin

Desolée, il faut lire: le deuxieme en partant de la gauche.

Aredwin, dyslexique à ses heures.

#11 28-04-2003 02:36

Silmo

Aredwyn>

La deuxième peinture en partant de la droite est un élégant autoportrait de Théodore Chassériau.

Le second tableau en partant de la gauche est une oeuvre de Louis Hersent qui représente les "Religieux du Mont Saint-Gothard" (désolé, il n'y a pas d'agrandissement disponible). La notice du Louvre indique qu'il s'agit d'une oeuvre commandée par le Comte d'Artois (futur Charles X) et présentée au Salon de 1824. Le livret du salon précisait le sujet : "des religieux donnent des secours à une famille que des brigands ont dépouillée dans la montagne".

(Du même auteur, le "Daphnis et Chloé" à gauche de la photographie :une autre version sur le même thème est au musée de Cleveland et a été gravée - puisque la gravure t'intéresse - par Antoine François Gelée)

Très bientôt... d'autres belles zimages...!!!

Silmo

#12 28-04-2003 02:40

Silmo

PS: et bravo pour tes photos ...

#13 28-04-2003 15:04

babar

eh vinch' :

j'aime paimpol et sa falaise
son eglise et son grand pardon

J'aime surtout ma paimpolaise
qui m'attend en pays breton...

c'est pas mal paimpol t'as pas a te plaindre!!!

#14 28-04-2003 15:45

Vinchmor

Petit hors sujet: c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre sur Paimpol. Mais comme je l'ai déjà dit sur je ne sais plus quel fuseau, la fameuse Falaise de Paimpol était le nom de la maison close locale. Cela dit en passant, ce fameux établissement est toujours debout mais son activité principale n'est plus d'apporter du réconfort aux marins de retour après plusieurs mois de campagne en mer mais (et c'est une autre forme de réconfort) de servir différentes liqueurs alccolisées ;-)

Vinch'

PS: vivement tes nouvelles images Silmo !!!

#15 28-04-2003 17:08

Silmo

OK pour de nouvelles images de quelques tableaux de la période romantique.

On va savoir si vous êtes d'accord avec moi pour dire que certains peuvent illustrer des paysages ou épisodes de l'Oeuvre de Tolkien.

Et on va commencer par une oeuvre de Joseph Wright of Derby. Elle appartient à une collection particulière (pour les questions de droit de reproduction, je considérerai que c'est de la citation et compte tenu de la date de réalisation du tableau, en 1782, il n'y aura pas de problème de droit de suite avec les héritiers du peintre :-)). Le tableau représente la tombe de Virgile, poète auquel Joseph Wright a consacré un cycle de peintures et dessins.

Personnellement, ça me fait penser soit à Dol Guldur après que Galadriel ai mis ses murailles à terre, soit à Minas Morgul (sans Nazgul)... mais je vous laisse juge.... D'autres suggestions sont bienvenues.

(à suivre)

Silmo

#16 28-04-2003 17:14

Silmo

Cedric: si ces images prennent trop de place, dis le moi... et j'arrêterai les "illustrations" :-)

#17 28-04-2003 17:27

Silmo

Pour continuer cetet excursion picturale, je ne résiste pas à vous faire découvrir cette oeuvre-ci du peintre anglais Peter Blair LEIGHTON (encore une collection privée) qui n'est pas sans rappeler une dame blonde d'un peuple de fiers cavaliers, contrainte de rester au foyer quand les hommes qu'elle aime vont au combat:

Et cette "Accolade", du même artiste.. à quoi vous fait-elle penser???

Silmo

#18 28-04-2003 23:55

Mj du Gondor

Horreur ! je ne peux pas voir les tableaux !J'ai fait pas mal de bêtises tout récemment dans ma machine et me voilà privée d'illustrations.Avant d'embêter encore une fois notre cher Webmaster, je vais essayer de trouver la solution. esperons que je ne vais pas aggraver mon cas. En attendant, que pensez-vous de Caspar David Friedrich? Malheureusement, je ne pense pas qu'on en ait beaucoup au Louvre. Il est parfois associé à Turner !(association un peu limite à mon avis)mais pour le sublime!..
Ah! si j'avais l'adresse de Silmo!
Mj

#19 29-04-2003 13:30

Silmo

Mouaip, a priori, il y a un hic dans l'affichage de ces images (le lien ne se fait pas avec le site d'origine) :-((((((((((.

Il va falloir faire le boulot vous même:

Voici donc l'adresse de la photo de la "Tombe de Virgile" de Joseph WRIGHT (of Derby)

et celles des tableaux de Edmund Blair LEIGHTON que j'évoquais (oui oui, son prénom est bien Edmund et non Peter comme je l'avais indiqué dans mon précédent message): "Une dame Blonde" et "Une Accolade"

Bon, tant que j'y suis, je vous en propose quelques autres...

du même auteur, une Une dame brodant un drapeau (ça vous rappelle quelque chose, non?)

Et d'un autre peintre qui porte le même nom mais pas le même prénom (Lord Frederick LEIGHTON) voici qui ferait un très bel Intendant du Gondor un peu dépassé par les évènements.

De John William WATERHOUSE, plusieurs oeuvres:

1) Que dites-vous de Turin et Nienor?

2) et là je verrais volontiers Nimrodel (mais c'est très subjectif) - NB, cette oeuvre est à Londres, à la Tate Gallery

3)ici, par contre, aucun doute, on ne peut songer qu'à Erendis déjà enceinte d'Ancalimë et lasse des trop longs voyages d'Aldarion... elle s'est même mise à boire !!!

4)plus discutable, mais pourquoi pas (il faudrait que je me replonge ans HoME I) Nienna tentant de sauver ce qu'elle peut de la Lumière de Valinor après l'attaque de Morgoth contre les Lampes

5) quant à cette Tempête en mer, je vous laisse trouver un épisode correspondant (il y en a!)

6) tout comme pour ce Couple charmant pour lequel on pourrait trouver de nombreux sujets à illustrer

Finissons (provisoirement) par d'autres peintres, eux aussi anglo-saxon et du XIXème siècle:

Un Paysage serein de sous-bois aux teintes dorées et argentées peint par John Everett MILLAIS

Je suis sûr que vous connaissez cet artiste du mouvement pré-raphaelite pour sa fameuse Ophélie de la Tate Gallery de Londres. Rien que pour le plaisir, je vous donne le lien vers sa photo : Ophélie

Voila, c'est tout pour le moment - en espérant ne pas avoir foiré les tags.

Ces images (et des milliers d'autres) se trouvent sur le site http://www.artrenewal.org

Bonne visite

Silmo

PS: Bonjour MJ. Pour répondre à ta question, le Louvre n'est pas très riche en oeuvre de Caspar David Friedrich. Deux tableaux seulement figurent dans ses collections dont un paysage de bord de mer qui ne laisse pas un souvenir inoubliable et le par contre très célèbre "Arbre aux corbeaux" qui représente un vieil arbre décharné devant un Tumulus.

Voici ce que dit la notice du Louvre:

L'Arbre aux corbeaux (côte de la mer Baltique)
Vers 1822
H. : 0,59 m. ; L. : 0,73 m.

Le chêne, frappé par le temps, enraciné dans un tumulus de l'époque des Huns (" Hühnengrab"), évoque la vaine gloire du héros païen enseveli là. Oiseaux noirs, feuilles mortes, souches aux formes menaçantes sont signe de mort et d'adversité ; le paysage lumineux du fond, avec Arkona au loin (île de Rügen), évoque au contraire l'espoir chrétien de la vie éternelle.

et voici l'image (là, le lien devrait fonctionner)

#20 29-04-2003 13:38

Silmo

Oops, un peu plus et j'oubliais " La_Belle_Dam_Sans_Merci " de Franck Dicksie

Là encore, à vous de choisir les personnages qui iraient le mieux avec cette image...

Silmo

#21 29-04-2003 15:40

Vinchmor

Je ne veux pas être méchant, mais de mon côté, aucun lien ne marche :-(
Est-ce par ce que je rame avec mon bon vieux modem 56?

Vinch' , provincial qui aimerait bien enrichir sa culture ;-)

#22 29-04-2003 16:40

Arwen Undomiel

Non Vinch' aucun lien ne fonctionne je te rassure ton modem est hors de cause !

Silmo j'ai réussi à retrouver les images des tableaux que tu citais, si tu le souhaites je peux te les communiquer par mail afin que tu vérifies si ce sont bien celles que tu mentionnais :)

Amicalement
Arwen

#23 29-04-2003 16:43

Silmo

:-(((((( Décidément, y'a un blèm

J'arrive à avoir presque toutes les images grâce aux liens que j'ai proposés et lorsque je les ai ouvertes une fois, elles apparaissent même dans mon message précédent (enfin, seulement les trois que j'avais tenté d'insérer).

A mon avis, je ne dois pouvoir y accéder que parce qu'elles sont encore dans la mémoire tampon de mon PC (palantir Capricieux - toujours aussi capricieux d'ailleurs) ou stockées sur le réseau auquel je suis connecté.... et ça ne doit pas venir de ton vieux modem ni des bêtises de MJ :-)

Je n'ai plus qu'une seule solution, c'est de faire des copier/coller avec toutes les adresses des images et en refaire la liste complète sans tenter de liens directs.

Je m'y attelle dans l'après-midi.

Silmo (promis, j'y arriverai)

#24 29-04-2003 17:36

Mj du Gondor

Pour moi le lien fonctionne pour l'Arbre aux Corbeaux. Donc ça ne viendrait pas de mon matériel? alors j'attends et je ne touche à rien !!Mais Silmo tu nous mets l'eau à la bouche!
Pour en revenir à Fiedrich, effectivement la plupart de ses tableaux sont en Allemagne.mais celui que tu nous a montré est bien représentatif de sa manière la plus courante; donc assez loin de Turner,mais d'autre toiles comme "un moine au bord de la mer" ou "nuit de lune avec bateaux sur la mer baltique" sont "assez proches".. du Grand Maître Anglais.
...Je viens de trouver sur mon livre un autre "Arbre aux corbeaux" au Musée du Louvre (1822 également)!!

#25 29-04-2003 18:00

Mj du Gondor

Je n'avais pas tout lu !!! Pour Millais Je te suis tout à fait même sans liens !Son Ophélie, Ses Feuilles d'Automne,!!! et un autre Préraphaélite :Dante et Gabriel Rossetti : ses personnages, ce sont "mes Elfes" Je me souviens d'une mémorable exposition au Petit Palais, "Turner et les Préraphaélites" ,je devais alors en être à mes premières lectures du SDA. (1972)Je me demandais pourquoi je faisais toujours cette association !!!! Je n'y avais jamais pensé !Ce devait être dans mon subconscient !!
Alors là Silmo, sincèrement un grand merci!!

#26 29-04-2003 18:06

Silmo

Essayons en vous donnant les adresses (je vous conseille d'ouvir une deuxième fenêtre dans votre gestionnaire d'Internet et de faire des copier/coller entre ce message et la barre d'adresse de cette nouvelle fenêtre - si ça ne fonctionne toujours pas, je ne saurai plus quoi faire, sauf appeler notre bon Ouebmaitre, gentil Ouebmaitre, au secours)

NB: les titres que j'ai donnés ne sont pas tous les titres originaux (lesquel figurent dans l'adresse après le nom de l'artiste et avant la racine JPG)

La Tombe de Virgile:
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Wright_Joseph/large/Wright_Virgil-s_Tomb.jpg

Une Dame Blonde
http://www.artrenewal.org/images/artists/b/Blair-Leighton_Edmund/large/God_Speed.jpg

Une Accolade
http://www.artrenewal.org/images/artists/b/Blair-Leighton_Edmund/large/Knighted.jpg

Une Dame Brodant un Drapeau
http://www.artrenewal.org/images/artists/b/Blair-Leighton_Edmund/large/Stitching_the_Standard.jpg

Intendant
http://www.artrenewal.org/images/artists/l/Leighton_Lord_Frederick/large/leighton91.jpg

Turin et Nienor
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/La_belle_dam_sans_mercie.jpg

Nimrodel
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/Lady_of_Shalott.jpg

Erendis (qui s'est mise à picoler)
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/Waterhouse_Destiny.jpg

Nienna (??)
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/Waterhouse_Circe_Invidiosa.jpg

Tempête en Mer
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/Waterhouse_John_William_Miranda_The_Tempest.jpg

Couple Charmant
http://www.artrenewal.org/images/artists/w/Waterhouse_John_William/large/Knight.jpg

Paysage
http://www.artrenewal.org/images/artists/M/Millais_John_Everett/large/millais4.jpg

Ophélie
http://www.artrenewal.org/images/artists/M/Millais_John_Everett/large/ophelia2.jpg

L'Arbre aux Corbeaux (pour une meilleure image)
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0002/m503604_86ee1624_p.jpg

La Belle Dame sans Merci
http://www.artrenewal.org/images/artists/d/Dicksie_Frank/large/La_Belle_Dam_Sans_Merci.jpg

Silmo

PS: MJ>, je ne connais aucun autre Friedrich au Louvre que les deux que j'ai cités. Ton bouquin donnerait-il une référence pour cet autre arbre aux corbeaux... cela m'intéresse . Merci (et sinon, d'accord avec toi, bien sûr, pour ne pas mélanger sa peinture avec celle de Turner:-)))

#27 29-04-2003 19:22

Silmo

ayant vidé mon cache, il semble que cela marche...reste à savoir ce que cela donne pour vous
(grand merci en tout cas à Arwen Undomiel pour ta proposition, mais j'ai déjà récupéré ces photos sur mon disque..sauf que je n'ai pas de pages Oueb où les installer pour retisser de nouveaux liens)

#28 29-04-2003 20:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Petit conseil tout de même pour cette page : je préconise de donner les liens vers les images et non de les afficher directement lors du chargement du fuseau. Pensez aux visiteurs qui utilisent un modem : la page fait tout de même 600Ko ! ;-)

Cédric.

#29 30-04-2003 18:36

Silmo

Toutes mes confuses Cédric :-(((

Promis, juré, craché, sur la tête de mon chat, je le ferai plus ...

Et n'hésite pas, si tu peux le faire, à virer ces images qui prennent trop de place (Il sera toujours possible d'enfournir les adresses)

Silmo (100% désolé)

#30 01-05-2003 01:06

Mj du Gondor

Silmo: "l'arbre aux corbeaux" :c'est très bizarre ! on dirait que l'un de nous deux est en présence d'un faux!!!!
Tout d'abord je n'avais pas fait le rapprochement tant les couleurs sont diffèrentes: le mien est triste mais lumineux, un coucher ou un lever du soleil; mais il est fréquent qu'un peintre revienne plusieurs fois sur un même thème surtout pour évoquer des heures ou des temps différents.
Pour te répondre, j'ai repris mon livre et là je constate que non seulement les couleurs sont différentes, ce qui peut souvent s'expliquer par les phénomènes d'impression, mais il s'agit d'images inversées !!c'est indubitable:le vol de corbeaux, sur la droite du tableau du Louvre, l'oiseau au coeur de l'arbre, cette côte rocheuse
qu'on distingue à peine sur ton image et très éclairée sur ma reproduction, ce buisson et ce mouvement général inclinant vers la gauche pour l'un et pour l'autre vers la droit, tout y est...
Les références données sont: 1822, huile sur toile, 54x71cm Musée du Louvre !
Dans le texte aucune allusion à un second tableau!
Penses-tu qu'une telle supercherie soit possible de la part d'un éditeur ?
Caractéristiques de mon bouquin: Caspar David Fiedrich et la peinture romantique aux Editions Terrail (1993) Texte de Charles Sala Professeur d'Histoire de l'Art à Paris X.
Ce tableau aurait-il une histoire ?
Mj qui s'enflamme facilement!....
Je reviens sur terre; Il s'agit manifestement d'une coquille d'impression.Un peu grosse quand même!!

#31 01-05-2003 16:53

BrancheDeSaule

Depuis que je connais un peu le milieu de l'édition, je ne serais pas étonnée qu'on ait pu inverser une image au moment de l'impression mais pour un livre d'art, là, il y a de l'abus!
A moins que ce ne soit un genre d'enquête à la Pears  ?

Au plaisir d'admirer de nouvelles toiles

#32 01-05-2003 16:59

Mj du Gondor

Comme quoi, rien ne vaut une visite à l'original(quand c'est possible bien sûr!!!)
Mj

#33 01-05-2003 21:41

Aredwin

Merci Silmo pour l'info.
Les tiennes ne sont pas mal non plus :-))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10