JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-12-2002 10:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Top des Fuseaux

J'envisage de revoir un tantinet la présentation de la page principale du Forum. Pour cela, et pour inviter les nouveaux membres à découvrir les meilleurs fuseaux présents sur le Forum.
A votre avis, quels sont-ils ? Je suppose que nous pourrions même les classer en catégories.

Cédric.

#2 06-12-2002 17:46

Alfonso

Re : Le Top des Fuseaux

Bonne idée!
Tu pourrais assembler ceux qui traitent de sujets déjà existants dans le moteur de recherche et les signaler en annexe, comme complément.

#3 06-12-2002 20:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Heeeuuu... Tu ne crains pas de voir cités au moins les 3/4 du forum, là?
Je pense qu'il faudrait mettre d'abord les "fuseaux sources", comme "Laws and customs about the Eldar" (Légendaire) par exemple, ce qui éviterait bien des redondances par la suite; voire aussi les fuseaux en lien avec les articles du sites (à moins de les mettre en lien DANS l'article, je ne sais plus si tu l'as fait ou pas). Sinon... Peut-être continuer la "Liste des Questions fréquements posées" de la section Langues Inventées et le mettre en lien direct...
Bon, comme je n'y connais rien en forum, je ne fais que des suggestions...
Suilad et bon courage!
Laegalad

#4 06-12-2002 20:30

Silmo

Salut Cédric (notre bon Ouebmaitre, gentil ouebmaitre),

Difficile sans doute de sélectionner les "meilleurs" des fuseaux pour les signaler en première page.

Et si la question se posait autrement: est-il envisageable de créer un fuseau "Archives(2) qui (enfin) regrouperait, en commençant par ceux qui n'ont pas été relancés depuis longtemps, les fuseaux n'appelant plus de réponse ou ceux qui, de toute évidence, ne sont pas "les meilleurs"?

Et si, une fois cette première sélection opérée, il était possible de déterminer quelques "sous-rubriques" du Légendaire, par exemple:

-la religion en général, le christianisme en particulier et tout ce qui se rapporte au(x) dieu(x) ou au culte dans l'Oeuvre de JRRT;

-la géographie;

-la magie;

-les personnages (avec une sous-sous rubrique TB, bien sûr:-)))

-les créatures et les êtres imaginaires;

-les animaux;

-les objets (les anneaux surtout;-);

-les peuples de la TdM (Orques, Elfes et Nains,...);

-les traductions (thème récurrent...);

-...etc...

La vache, ce serait un sacré boulot, non??

Tu dois être bien trop occupé pour le faire actuellement mais si un jour tu y songes... je suis sûr que les Addict pourront te proposer une pré-sélection (et, pour les nouveaux, ce serait l'occasion de relire pas mal de choses qui ont déjà été débattues).

Sur ce, je tire l'échelle pour le WE (à la semaine prochaine).

Bjour à la petite famille

Silmo

#5 12-12-2002 17:41

Thorondor

Pourquoi ne pas faire de la manière suivante : tu prépares quelques catégories qui te paraissent les plus représentatives (celles de Silmo me semblent parfaites) et on te fait des propositions de fuseaux pour les "remplir".
Il te suffit de mettre dans un petit coin la liste définitive après y avoir porté la mention "agreement by Cedric".
De cette façon, la charge de travail pour toi n'est pas aussi énorme puisque tu n'as pas de présélection à faire.
Est-ce que tu comptes laisser ces fuseaux ouverts ou en faire des archives?

Thorondor, exceptionnellement de passage.

#6 12-12-2002 18:32

Silmo

Grand Aigle,

La liste que j'ai proposée est loin d'être parfaite :-) Ce n'est qu'une suggestion et je suis sûr qu'il manque plein de choses; par exemple:

-la végétation;

-l'immortalité;

-l'organisation politique et sociale en TdM (la monnaie, le commerce, la médecine, etc...);

-la question de l'Internisme/externisme;

- les armes et les guerres;

-et même les "fuseaux fantaisistes" (ceux là, il faudrait peut-être les archiver pour éviter qu'ils soient relancés, ou bien les dépalcer vers la rubrique "Divers" encore que quelques-uns aient été l'occasion de développer des sujets fort sérieux... le tri n'est donc pas si simple)

- ...etc...

(Bref, il faudrait déjà pouvoir établir une liste finie des rubriques du Légendaire)

Et puis je ne suis pas sûr qu'il faille archiver tout cela... laissons-les plutôt vivre ces beaux fuseaux!!! Je me demande même si, dans l'hypothèse où une telle classification devait un jour être opérée, il n'y aurait pas lieu de remettre dans ces "sous-rubriques" les fuseaux concernés qui se trouvent actuellement en archive...

C'est quand même du boulot! :-)

Silmo

#7 12-12-2002 18:58

Silmo

Complément au précédent message:

Une fois les sous-rubriques créées, et tous le fuseaux bien rangés dedans, on, pourrait imaginer des "étoiles" '1, 2, ou 3) accordées aux meilleurs fuseaux pour que les nouveaux puissent tout de suite aller lire les commentaires les plus intéressants...

Mais il y a pas mal d'arbitraire dans cette proposition...

Autre idée: si un fuseau contient des sujets qui pourraient se rattacher à deux sous-rubrique différentes, il faudrait l' "archiver" tout en le laissant dans la sous-rubrique, au sens où il ne serait plus possible d'y rajouter un message mais juste de le lire. Il serait alors mis en copie dans chacune des sous-rubriques concernées.

Exemple : un fuseau "Sam et le jardinage" (je ne sais s'il existe) pourrait à la fois se trouver dans la sous-rubrique "personnages" et dans une sous-rubrique "végétaux"...

Conséquence, si quelqu'un veut relancer le sujet à propos de la aprtie Jardinage, il le fait dans la sous-rubrique adéquat en ouvrant un nouveau fuseau "le jardinage de Sam (2)" ... et réciproquement

#8 12-12-2002 20:00

sosryko

> Silmo : Mais il y a pas mal d'arbitraire dans cette proposition...

à moins d'instaurer un système de votes des lecteurs du fuseau...mais ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose, non?

ou alors un collège "d'anciens" de JRRVF pourraît opérer un vote plus restreint...surement une fausse bonne idée : ce serait moins arbitraire, mais arbitraire quand même.

#9 13-12-2002 17:46

Silmo

Un vote de tous les utilisateurs serait peut-être possible (encore que... quel boulot!). Comment l'organiser?

Comme pour la Star Academy? Chacun votant 250 fois s'il le souhaite pour un fuseau auquel il tient? Pas sérieux comme technique!

Ou bien un seul vote par Utilisateur? Bonjour le contrôle... Impossible aussi.

La solution de Sosryko de désigner des "experts" me paraîtrait préférable. Il faudrait alors élire, en quelque sorte, un "Conseil des Sages" que les utilisateurs du forum accepteraient de reconnaitre comme les personnes les plus compétentes pour valider le tri des fuseaux.

Dans ce cas là, le vote serait plus simple à mettre en oeuvre.

(D'ailleurs, on connait déjà , a priori les Sages en question: Cédric, of course; Yyr; Semprini; Cirdan; Sosryko; Cathy; Vincent; Hisweloke; Fangorn; pour ne citer que ceux des plus érudits et des plus mesurés qui me viennent tout de suite à l'esprit)...ça manque un peu de dames, d'ailleurs!

Encore faudrait-il que ceux-là candidatent à cette haute fonction...!!!

Personnellement, je ne me risquerais pas à postuler (pas assez sage, pas assez ancien - en tout cas trop longtemps absent -, et pas assez érudit...)

Silmo

PS: sur ce, je file vers l'Ouest jusqu'à dans 10 jours (je vais me shooter près de la mer, à l'iode, au sel, au sable... et aussi aux réveillons) Bonne fin d'année à tous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10