JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-12-2002 22:05

Novalis

Le christianisme de Tolkien

Un livre, écrit par la théologienne Irène Fernandez, vient tout juste de paraître sous le titre  "Et si on parlait... du Seigneur des Anneaux" (Presses de la Renaissance). Il traite de l'importance du christianisme dans la vie et l'oeuvre de Tolkien. Un autre ouvrage sur le thème, "Faërie et christianisme", sera publié le 3 décembre par la maison d'édition suisse Ad Solem. J'ai par ailleurs entendu dire que J.R.R. Tolkien s'était converti avec sa mère au catholicisme, qu'il avait été élevé par des religieux et qu'il allait jusqu'à considérer Le Seigneur des Anneaux comme une oeuvre "profondément religieuse et catholique". N'ayant pas moi-même lu ledit ouvrage, j'aurais aimé savoir si, d'une manière ou d'une autre, vous avez repéré des éléments, des références ou un quelconque symbolisme chrétiens dans le SDA et dans l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble (notamment dans le Silmarillion). Et si oui, quelle place la source chrétienne tient, d'après vous, par rapport aux éléments mythologiques ? Merci de votre aide !

#2 02-12-2002 23:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le christianisme de Tolkien

Bonjour Novalis,

Tu trouveras quantité (et ce n'est pas peu dire) d'éléments de réponse à ta question en parcourant les fuseaux (ils sont légion à traiter du catholicisme de Tolkien) de la section "Légendaire". Ex : Tolkien, monotheisme et theogonie.

Cédric.

#3 03-12-2002 05:16

Vinyamar

Fuseau polémique...

Je te conseille plutôt le fuseau ouvert par Cédric lui-même (il doit être trop modeste) : affaire de Volonté
et un article de réponse directe à ta question par le même auteur
Silmarillon: mythologie ou chrétienté ?
(et son fuseau de commentaire

Mais cela demeure en tout un sujet polémique (à cause de la réception que l'on peut en avoir), et je ne doute pas que ton fuseau va s'étendre longuement. Au moins aura-t-on un sujet traitant directement de la question, et je pense que cela ne peut pas faire de mal.

j'ai hâte d'avoir accès à ces livres, surtout le deuxième, car il me semble plus intéressant de traiter de la Fëarie en général !!

#4 03-12-2002 11:35

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Novalis> Un livre, écrit par la théologienne Irène Fernandez, vient tout juste de paraître sous le titre "Et si on parlait... du Seigneur des Anneaux" (Presses de la Renaissance). Il traite de l'importance du christianisme dans la vie et l'oeuvre de Tolkien.

Novalis>  Un autre ouvrage sur le thème, "Faërie et christianisme", sera publié le 3 décembre par la maison d'édition suisse Ad Solem

J'ai eu la grâce d'entendre Didier Rance et Gregory Solary (l'orthographe de ces deux noms est incertaine :)) à la radio interrogés sur leur livre, à savoir le second dont nous parle Novalis. Je dis bien la grâce, car voici des amoureux de Tolkien qui l'ont lu et aimé (donc compris) ; j'ai vraiment beaucoup aimé Gregory Solary parler du SdA et de Faërie. Avec douceur mais fermeté intellectuelle, il remettait les choses à leur place, par rapport aux attaques dont JRR Tolien avait fait l'objet en France (j'ai pris l'émission en cours, mais j'imagine qu'il avait été question à un moment ou à un autre du bêtisier d'I. Smadja :))

Si leur livre est aussi bon que leur interview, nous aurons bientôt (enfin !) une belle référence sur la dimension chrétienne de la Terre-du-Milieu. Je les ai entendu dire du bien de l'ouvrage d'Irène Fernandez aussi, à un détail près que j'ai malheureusement oublié :|

Que les premiers informés ne manquent pas de nous passer l'information sur le fuseau dédié aux sorties !

Jérôme

#5 03-12-2002 01:31

Cirdan

En attendant leur livre, la section "essais" du forum peut donner à Novalis une opinion déjà claire sur l'influence chrétienne.

L'article d'Eruvike "L'ombre de la mort chez Tolkien" (version longue de l'article dans la Feuille de la Compagnie, n°1 Cahires d'études tolkieniennes) et celui de Cédric "Silmarillion : Mythologie ou Chrétiennté ?" apportent de précieuses informations sur le sujet.

La troisième partie de mon mémoire est aussi largement consacrée à ce sujet. Cf. "Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien".

Laurent

#6 03-12-2002 01:32

Cirdan

Je n'avais pas vu que Vinyamar avait déjà renvoyé à l'esai de Cédric.

Désolé.

#7 03-12-2002 14:24

Vinyamar

Et il s'excuse d'avoir omis ton mémoire (il ne l'a pas encore mentalement intégré dans le corpus des références, mais ça va venir :-)) )

Pour l'ombre de la mort, c'est peut-être plus ardu et moins direct.

#8 03-12-2002 16:31

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mentionnons alors le fuseau suivant : Affaire de volonté, ainsi que sa suite : suite.
En fait, les références dans le forum à cette question ne manquent pas...

Novalis, pour info, les textes cités sont accessibles sur la page Essais de JRRVF.

Cédric.

#9 03-12-2002 18:37

TB

Il aurait été plus simple, et plus rapide, pour répondre à Novalis, de l' encourager à lire la TOTALITE du forum...Et de lui indiquer les quelques rares fuseaux ne traitant pas des sujets qui semblent l' intéresser...! :D
Tant il est vrai que pour un athée, ce forum s' apparente parfois ( cruel et étonnant paradoxe ! ) à un véritable chemin de croix...! ;D
TB ( qui implore, pour son incurable superficialité, votre très chrétien pardon...! ) ;)

#10 03-12-2002 19:59

Novalis

Merci à tous pour votre aide ! Je ne m'attendais sincèrement pas à autant de commentaires sur le christianisme de Tolkien, moi qui croyait que les lecteurs français avaient mis de côté cet aspect de l'homme et de l'oeuvre... Me voilà donc détrompé !

#11 05-12-2002 03:43

Vinyamar

TB, je peine pour toi, que pouvons nous donc faire pour te venir en aide ??
(je doute que les sujets sur la généalogie d'Aragorn ou de Gloín te soient très passionnants).

(Et sans oublier que c'est un aspect du livre qu'on ne peut pas oublier, mais peut-être qu'on peut vairer le sujet. Je dois avouer que contrairement à Silmo qui trouvait que rien n'avait changé, le forum s'est très fortement incliné ces derniers mois vers une lecture et un enrichissement de ce côté là)

#12 05-12-2002 01:26

Silmo

Mille pardons, cher Vinyamar, mais c'est uniquement du côté de la forme que je trouvais que le Forum n'avait pas changé (querelles byzantines, prosélytisme, etc...)

Mais pour le reste, c'est vrai que de nombreux fuseaux sont désormais très orientés vers une thèmatique  qui ne me passionne pas particulièrement. (NB: je ne contesterai pas que c'est sûrement un enrichissement... pour ceux que ça intéresse)

C'est d'ailleurs pourquoi j'éviterai, autant que faire se peut, de m'incruster dans ces débats là (ça m'arrivera quand même de temps en temps, rassure-toi).

Au fait, à propos de changements sur le forum, j'ai l'impression que tu fais maintenant preuve de plus de mesure... Tant mieux, vive la tempérance !

Silmo

PS: Cher TB, Que dieu te préserve de la compassion (l'un des pires sentiments que je connaisse) :-)

#13 05-12-2002 01:56

Semprini

Je suis athée moi aussi, irrémédiablement. Mais les fuseaux où sont discutées les possibles prétentions théologiques de Tolkien m'intéressent, bien que je n'y participe pas. J'y vois une manière d'interpréter un texte, qui si elle n'est pas toujours fondée, peut parfois se prévaloir de très bons arguments en ce qui concerne Tolkien. En outre, rattachant davantage, par mon athéisme, ces fuseaux à l'histoire et à la culture (ils touchent par là au coeur de la mythologie tolkienienne) qu'à un quelconque prosélytisme, je n'y trouve pas matière à m'offenser. :)

#14 05-12-2002 15:29

TB

Houlà, houlà...Avant que tout ceci ne glisse vers quelque sordide guerre ( de religion :D ), j' insiste sur le caractère taquin de ma contribution...La mauvaise foi de mon affirmation concernant le prosélytisme envahissant de quelque anachorète philippin, doit être mesurée à l' aune de l' infinie diversité de ce splendide forum !
Et je rassure Semprini, mon athéisme, tout comme le sien, se porte comme un charme...Point d' offense, donc, ni de gant jeté, ce qui m' épargnera de me lever aux aurores pour me faire trouer la paillasse, dans quelque glauque et inutile duel ! :)
TB

#15 05-12-2002 16:05

Silmo

TB > j' insiste sur le caractère taquin de ma contribution

C'est bien ainsi que je l'avais compris, et j'espère que ma précédente contribution sera lue sous le même angle.

Semprini > Je suppose que nous avons, tous les deux (et d'autres), une lecture "externiste" de ces nombreux fuseaux consacrés au catholicisme de Tolkien et de ceux où cette thématique vient parfois s'installer de manière inatendue.

Quoi qu'il en soit, je ne dirais pas que les "prétentions théologiques de Tolkien" sont "possibles". Je les crois, en effet, certaines...

... mais ne développons pas, ce serait sans fin.

Toutefois, attention aux généralités: je n'ai pas parlé d'un prosélytisme systématique. J'évoquais (dans un autre fuseau) celui de quelques-uns dont il fallait se garder; En l'occurence, pour revenir au commentaire de TB, je trouve, comme je l'ai dit ci-dessus, que notre anachorète philippin, depuis ces 6 mois que je n'avais pas lu le forum, a su mettre un peu d'eau dans son vin, et c'est très bien... je m'en réjouis.

Silmo

PS: à quand une association des lecteurs de JRRT qui sont athés et s'en portent bien :-)

#16 05-12-2002 16:11

Semprini

Silmo>>>Quoi qu'il en soit, je ne dirais pas que les "prétentions théologiques de Tolkien" sont "possibles". Je les crois, en effet, certaines...

Le "possible" était une simple manière de décrire ces fuseaux. Je les crois moi aussi certaines. :)

#17 07-12-2002 00:06

Cirdan

Semprini >> je suis athée moi aussi, irrémédiablement.

Que signifie "irrémédiablement" ? Tu as donc foi... même si c'est dans l'athéisme... :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10