JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-10-2002 12:10

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Création d'un monde 3

Suilad,

Le précédent fuseau devient vraiment trop long à charger. Voici donc le troisième volet de la création de Mundalo. J'en profite pour vous soumettre la partie que je juge présentable de mon travail sur la Sécession:

Depuis le départ de l’archange du feu et de sa compagne vers les sphères célestes, les Yggr du feu se retrouvèrent livrés à eux même. Durant un temps, ils continuèrent l’œuvre de leur maître mais rapidement sans directives, sans but, ils se débandèrent et la plupart se réfugièrent au plus profond de la terre. Les Grandes Forges de l’archange du feu seraient devenues silencieuses s’il n’y avait eu cet Yggr qui fut connu plus tard sous le nom de Gashen.

C’était à n’en pas douter le plus doué des Yggr du feu et ses dons étaient servis par une curiosité pour son art insatiable. Il était rapidement devenu le bras droit de l’archange du feu et son aide lors de ses travaux les plus délicats. C’est ainsi qu’il participa à la création de l’Epée, certainement la tâche la plus exaltante à laquelle il fut convié. Cependant, à sa profonde déception, il fut écarté lors de l’opération de la trempe qui ne se fit qu’en présence des archanges du feu et de la mort. Il en conçut un profond sentiment d’injustice et sa passion pour son art commença à le dévorer. Pas un instant il ne cessa d’échafauder des hypothèses sur cette trempe de l’Epée et même lorsqu’il vit le combat entre Univel et l’archange de la mort et l’utilisation qui fut faîte de cet objet de destruction, cette passion ne fit que grandir. Jamais il ne put demander à son Maître de lui livrer le secret de la trempe de l’arme et quand l’archange fut envoyer hors d’atteinte, son espoir s’effondra.

Durant de longues années, il travailla dans les Forges devenus vides afin de recréer l’Epée mais il ne parvint jamais à réaliser la trempe. Avec le temps, il en vint à maudire l’archange du feu qui le narguait en passant au dessus de lui quand, une nuit, il sut ce qu’il fallait qu’il fasse : retrouver l’archange de la mort dans son exil.

L’Yggr du feu était un esprit, il ne désobéissait donc pas au commandement d’Univel. Cependant, il entoura son voyage du plus grand secret. Il chemina longtemps jusqu’au jour où il trouva l’archange de la mort.

Il le supplia de lui livrer le secret de la trempe de l’Epée et l’archange de la mort y vit là le moyen de se décharger de son fardeau. En échange, il demanda à l’Yggr de descendre auprès des Oléons et de leur apprendre à faire et à se servir des armes. En utilisant des armes, les Oléons donneront la mort, et l’archange n’aurait plus alors à choisir celui ou celle qui devra mourir. Aveuglé par son désir de connaissance, l’Yggr accepta.

L’archange de la mort choisit un Oléon dont le destin voulait qu’il meure accidentellement. Il sépara le Vadès de son corps et y attacha l’Yggr de feu pour qu’il puisse remplir ses engagements. Cependant le lien n’était pas définitif car l’Yggr devait pouvoir quitter son corps et y revenir pour se rendre auprès de l’archange de la mort.

Les sept Oléons avaient vu leur camarade perdre l’équilibre et tomber de l’embarcation pour disparaître dans les eaux pourtant peu profondes du lac. Ils n’avaient rien pu faire pour lui venir en aide. Ils restaient pétrifiés quand soudain l’eau se mit à bouillonner. L’embarcation tangua en tout sens, obligeant les Oléons à se cramponner fermement, d’énormes nuages de vapeur se dégagèrent dans un sifflement strident. Une main sortit de l’eau et se saisit du plat-bord. L’Oléon se hissa de l’eau brûlante ; une flamme ardente brûlait dans ses yeux et ils l’appelèrent Gashen.

L’archange de la Sagesse eu vent du pacte passé entre l’archange de la Mort et l’Yggr de feu et s’il n’en eut pas la connaissance exacte des termes, il en conçut une colère terrible. Tout ce qui avait été entrepris pour parvenir à un monde parfait était remis en question par l’incarnation physique d’un Yggr sur Mundalo. Il convoqua les archanges de la Terre, de l’Air, de l’Eau et de la Vie. Ensemble, ils décidèrent que pour rétablir l’équilibre, ils allaient envoyer sur Mundalo 3 Yggr, un de la Terre, un de l’Air et un de l’Eau. Ils les souderaient à un corps et les 4 éléments ainsi regroupés se compléteront les uns et l’autre et restaureront l’ordre des choses.

Les archanges choisirent avec soin les Yggr qu’ils allaient incarner sur Mundalo. Quand le choix fut arrêté, l’archange de la Vie souda chacun à un corps de telle sorte que jamais l’archange de la Mort ne pourrait les séparer et ils furent envoyés auprès des Oléons.

Sur Mundalo, Gashen avait déjà commencé son travail. En s’appuyant sur ses sept disciples, il était rapidement parvenu à rassembler autour de lui de nombreux Oléons. Il leur apprit à extraire de la terre le précieux minerai puis leur enseigna l’art de la forge et le maniement des armes.

Bien vite, ils découvrirent que grâce à ces armes ils étaient beaucoup plus forts que les autres Oléons, et ils en vinrent à convoiter ce que leurs voisins possédaient.

Et voici le site consacré à nos travaux:

Mundalo

Namárië

Vinch'

Hors ligne

#2 28-10-2002 17:16

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

Vinch, c'est un excellent travail, ça!!

J'espère que Russandol ne sera pas "offusqué" de s'être vu retirer l'honneur d'inaugurer le nouveau fuseau...

En parlant de ça, les fuseaux 1 et 2 ne devraient-ils pas faire partie des archives du forum, afin que chacun puisse vraiment redécouvrir (ou tout simpleent découvrir) le parcours qui nous a amenés jusqu'ici...?

;o)

B.

Hors ligne

#3 28-10-2002 18:08

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Création d'un monde 3

Et aussi, pourquoi ne pas avoir posté ceci dans le forum du site Mundalo?

Meneldur

Hors ligne

#4 28-10-2002 18:24

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Création d'un monde 3

Pourquoi ne pas avoir posté ceci dans le forum du site sur Mundalo?

Parce que j'ai un problème pour y accéder. Dès que ce sera résolu, je le ferai, promis.

Vinch'

PS: merci Babycakes pour ton appréciation :-))

Hors ligne

#5 28-10-2002 21:49

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

Mais de rien!!

Critiquer, c'est tout ce que je peux faire, vu que je ne fais pour ainsi dire rien...

Sur ce... bonne nuit à tous!

;o)

B.

Hors ligne

#6 28-10-2002 21:55

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Création d'un monde 3

Mais à part ça, c'est très bon!

Meneldur, malotru

Hors ligne

#7 28-10-2002 22:31

Elentar Sindacollo
Inscription : 2002
Messages : 71

Re : Création d'un monde 3

>En parlant de ça, les fuseaux 1 et 2 ne devraient-ils pas faire partie des archives du forum, afin que chacun puisse vraiment redécouvrir (ou tout simplement découvrir) le parcours qui nous a amenés jusqu'ici...?
-Si, c'est justement le but des archives,Sinon mais par manque de temps, cela ne s'est pas encore fait.

Sinon, bravo Vinch', c'est un exellent travail que je metterai le plus tôt possible sur le site.

Elentar

Hors ligne

#8 28-10-2002 22:39

Elentar Sindacollo
Inscription : 2002
Messages : 71

Re : Création d'un monde 3

Petite mise à jour du site Mundalo :
-Ajout d'une partie de la documentation sur la Lia

Voilà, c'est tout.

Elentar

Hors ligne

#9 29-10-2002 09:31

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

C'est bien ce que je pensais, mais bon...

Je risque de beaucoup travailelr sur ordi ces vacances, si quelqu'un a un petit truc à faire faire...

;o)

B.
*enfonceuse de portes ouvertes*

Hors ligne

#10 29-10-2002 16:33

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Création d'un monde 3

*qui va bientôt tomber sur une porte fermée à double tour, et là...*

Meneldur;-)

Hors ligne

#11 29-10-2002 17:00

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

*se fera très très mal!*

;o)

B.

Hors ligne

#12 30-10-2002 00:21

Widumawi
Inscription : 2002
Messages : 90

Re : Création d'un monde 3

Salut à tous !
Cher Vinch, j'ai lu le début de la sécession... Et c'est génial ! Et cette idée du puvoir de Minoro qui peut lier un Vadès à un corps... On l'a eue tout les deux !!!
pour les fainéants, allez sur le forum Mundalo, y'a un truc que j'ai écrit sur la sécession, ou plutot l'Aliénation des Oléons et comment ils évoluent vers les peuples de Mundalo...

Et oui, je me fais de la pub ;-))))

W, (qui insiste sur le fait qu'il est un prince Nortmen, meme si c'est un nom de princesse...)

Hors ligne

#13 30-10-2002 10:11

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Création d'un monde 3

Merci à tous pour vos critiques, ça fait plaisir. Je vous livre donc ici le deuxième volet de la sécession. Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire état ici de vos remarques. Le texte, dans sa forme et dans son fond, est perfectible.

Bien vite, ils découvrirent que grâce à ces armes ils étaient beaucoup plus forts que les autres Oléons, et ils en vinrent à convoiter ce que leurs voisins possédaient. Cela commença par des intimidations, puis par des vols, et l’irréparable fut commis pour une corbeille de fruits. Un Oléon, disciple de Gashen, se trouvait dans un petit bois d’arbres fruitiers. Une douce fragrance régnait sous la voute végétale et le fruits luisaient au soleil comme une invitation. L’Oléon désirait un de ces fruits et il s’apprêtait à aller en cueillir quand une de ses semblables apparut au détour du chemin. Elle portait avec elle une corbeille de beaux fruits. Il lui demanda de lui en donner un mais elle les lui refusa. La colère s’installa entre eux deux, attirant les autres cueilleurs qui se trouvaient dans les bois. Excédé, l’Oléon tira la courte lame qu’il portait au côté. Emportée par sa propre colère, elle n’en tint pas compte et continua à lui tenir tête. Alors, pour la première fois de toute l’histoire de Mundalo, l’acier fit couler le sang. Les cueilleurs s’enfuirent et répandirent la nouvelle autours d’eux et les Oléons eurent peur.

C’est dans ces sombres heures que les Yggrs incarnés arrivèrent sur Mundalo. L’Yggr de l’eau avait pour nom Leshi ; il gagna l’ouest. L’Yggr de l’air se nommait Vatelo et se rendit dans le nord. Enfin l’Yggr de la Terre se nommait Kurak et se rendit au sud. Ils s’attachèrent rapidement aux Oléons et ils essayèrent de toutes leurs forces de rétablir l’équilibre, de retrouver l’harmonie qui guidait l’ensemble de la vie sur Mundalo. Mais la peur s’était répandue et avait obscurci les cœurs. Et quand les disciples de Gashen se firent de plus en plus pressants, les Yggrs voulurent protéger les Oléons qui s’étaient tournées vers eux. Ils leurs apprirent à se défendre avec ces mêmes armes qui meurtrissaient leurs chairs, et le sang appela le sang. C’est ainsi que naquit la guerre et nombreux furent les Vadès qui furent séparés de leur corps.

Quand l’archange de la Sagesse contempla le chaos qui régnait sur la création, il vint à Univel et lui demanda son aide. Ensemble, il refondèrent Mundalo. Chaque tribu qui s’était formée autour d’un Yggr fut envoyée à l’un des quatre points cardinaux du monde. De hautes montagnes furent érigées pour les séparer les unes des autres. Enfin, ils établirent un sanctuaire au centre de Mundalo pour abriter la Mémoire et les Oléons restés fidèles à l’œuvre d’Univel. L’archange de la Sagesse savait qu’un jour ou l’autre Gashen, dans sa soif de connaissance, s’attaquerait à la Mémoire. Or pour la retrouver, il aurait suffit de suivre ses tentacules qui la nourrissaient. Aussi, les tentacules de la Mémoire furent coupés et les Oléons fidèles eurent pour tâche de recueillir les souvenirs du monde à leur place. Pour les préserver de la violence, ils leur donnèrent le pouvoir de se rendre invisible.

Une fois les différentes tribus séparées, les Oléons purent panser leurs plaies. Cependant, jamais plus ils ne retrouvèrent la sérénité qui avait été la leur aux temps anciens et ils avaient toujours une arme à portée de la main.

Les Yggrs réfléchirent longtemps à cette guerre qui avait déchirée Mundalo et, s’ils en pleuraient amèrement les conséquences, aucun ne regretta l’usage qui avait été fait des armes pour se défendre dans l’urgence. Mais maintenant que les temps sombres étaient passés, ils convenaient de trouver une autre manière de se protéger. Alors, chacun de son côté, ils apprirent à certains Oléons l’art de maîtriser les éléments.

Namárië

Vinch'

Hors ligne

#14 30-10-2002 14:32

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

J'ai eu du mal à saisir les passage des tentacules de la mémoire, qui arrive très brusquement et sans introduction:

"L’archange de la Sagesse savait qu’un jour ou l’autre Gashen, dans sa soif de connaissance, s’attaquerait à la Mémoire. Or pour la retrouver, il aurait suffit de suivre ses tentacules qui la nourrissaient. Aussi, les tentacules de la Mémoire furent coupés et les Oléons fidèles eurent pour tâche de recueillir les souvenirs du monde à leur place."

A part ça je trouve ça très fluide et compréhensible, vraiment du bon travail (pour pas changer!). On attend la suite!!
;o)

B.

Hors ligne

#15 30-10-2002 15:03

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Création d'un monde 3

Merci Babycakes pour ta « critique ». Je vais retravailler ce passage des tentacules qui arrive, il est vrai, assez abruptement. Pour expliquer, je tenais à ce passage depuis un post de Marie Arwen en date du 04/09/2002 sur le précédent fuseau. Elle y décrivait les Oléons, tels qu’elle les avait  conçus au tout début de cette aventure commune :

Ce sont, pour l'apparence, des petits êtres, mais alors vraiment tout petits, ressemblant à des enfants au ventre arrondi (j'enverrai un dessin dés que je pourrai...). Ils parcourrent la Terre et y "cueillent" des souvenirs. Ceux-ci se logent dans leur ventre, leur apportent l'énergie dont ils ont besoin et quand, pardonnez moi l'expression, les Oléons ont "fait le plein", ils vont déverser leurs souvenirs dans un Arbre Mémoire pour repartir et recommencer. Ils font partie intégrante de la nature et passent presque innaperçus, ils n'utilisent ni écriture, ni armes, ni quoi que ce soit d'autre. Ils se nourrissent de vision et ne sont là que dans le but de les "consigner".
Mais dés lors que l'Arbre Mémoire contient toute parcelle de Savoir, il attire la convoitise de chaque peuple, et les Oléons sont impuissants à combattre.


En fait, son intervention m’a été très utile car je butais sur deux points lors de l’écriture de la Sécession :
1) Gashen a une soif de connaissance absolue. Il est donc logique qu’il va attaquer un jour ou l’autre la Mémoire. Je me devais de la mettre à l’abri pour garder la cohérence de Mundalo.
2) Je tenais absolument à garder des Oléons « primitifs », à savoir qui ont su se garder de toute corruption et rester fidèles au dessein d’Univel

Donc en m’accaparant cette idée, je débloquais deux points essentiels.

Enfin, j’ai voulu qu’au contact des différents Yggrs, les tribus évoluent physiquement (d’où différentes races qu’il conviendra de définir) et des magiciens élémentalistes apparaissent.
L’existence de plusieurs races a été souvent demandé et la présence de magie a été souhaité par Russandol. Au fait, Babycakes, tu demandais à faire quelque chose durant ces vacances : et pourquoi pas te pencher sur ces fameuses races? Il y a des idées à glaner dans les précédents fuseaux « Création d’un monde » ;-))

Voilà, je vais donc corriger ce passage et je vous le soumettrai de nouveau.

Namárië

Vinch’

Hors ligne

#16 30-10-2002 19:16

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

Oui, je comptais prposer mon aide sur ce point, surtout après un message sur le forum de Mundalo, mais j'aimerais tout autant que mon "initiative" soit approuvée par Russandol, et donc, appremment, ce ne sera pas pour ces vacances...

Je pense pouvoir quand même le faire pendant les "cours", mais je ne peux poster que les week-ends, alors...

En tout cas, ravie que ma remarque t'ait servie!!

;o)

B.

Hors ligne

#17 04-11-2002 15:54

Russandol
Inscription : 2002
Messages : 308

Re : Création d'un monde 3

Salut à tous, je suis de retour !!!!

Mais parlons bien parlons peu !
Je voudrai d'abors féliciter Vinch pour son travail sur la Sécession. Je n'ai pas encore prit le temps de tout lire mais ça ne saurai tarder.
Je remarque aussi que les choses ont bien avancé et je trouve cela génial :)))

Par contre je vais soulever une question qui, je suppose, a déjà été posé :

Est-ce que l'on continue d'utiliser JRRVF ou utilisons-nous exclusivement le site Mundalo ?

Voilà, j'attend vos réponses et suggestions pour ensuite vous faire part des miennes.

SéBou
staying alive !

Hors ligne

#18 07-11-2002 16:49

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

Je pense qu'il serait intéressant pour els visiteurs de JRRVF qui tombent par hasard sur le fuseau de savoir que Mundalo existe...
Peut-être qu'on devrait éviter d'utilister ce forum pour toutes les questions techniques, mais après tout, il ne reste qu'à savoir si Cédric est d'accord pour qu'on continue un brin ici, et s'il veut être tenu au courant!!

Bon retour, Sébou!

B.

Hors ligne

#19 07-11-2002 17:20

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Création d'un monde 3

Tout à fait d'accord avec toi Babycakes. S'il n'y avait pas eu JRRVF, je n'aurais pas pu participer à cette aventure. Donc je souscris à ton idée: on réserve les questions pointues sur le forum de Mundalo mais on continue d'informer ce forum de nos travaux (du moins si Cédric est OK).

Namárië

Vinch'

Hors ligne

#20 07-11-2002 17:21

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Création d'un monde 3

J'oubliais: Russandol, je suis très heureux de te revoir sur le Forum.

Hors ligne

#21 07-11-2002 22:09

Russandol
Inscription : 2002
Messages : 308

Re : Création d'un monde 3

>J'oubliais: Russandol, je suis très heureux de te revoir sur le Forum.

- arrêter, c'est trop, je vais rougir !!!!

On en a un peu discuté sur le forum de Mundalo et on c'est dit qu'il serai préférable de voir tout les détails sur le Forum d'Elentar et de faire un pitit compte rendu périodique sur JRRVF.

Si tout le monde est d'accord pour cette idée, on pourras alors en parler à Cédric.

Je vous laisse la parole

SéBou,
de retour pour mieus vous servir :)

Hors ligne

#22 08-11-2002 17:41

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Création d'un monde 3

Bon, eh bien voilà une bonne parole de dite!!

Reste à obtenir l'accord du Seigneur et Maître en ces lieux...

Cédric, quand tu auras exatcement trente secondes à nous consacrer, fais-nous part de ton avis!!

;o)

B.

Hors ligne

#23 08-11-2002 18:46

Russandol
Inscription : 2002
Messages : 308

Re : Création d'un monde 3

Bon, pour ce qui est de prévenir notre ami Cédric, je vais ouvrir un autre fuseau pour attirer son attention. Je vous invite d'ailleur à venir me rejoindre pour que nous puissions tous lui esprimer notre gratitude.

Sinon, que l'aventure continue :)

SéBou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10