JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-09-2002 20:43

Edouard

Vive la 'folie' des pseudos :-)

Puisque la "folie" des pseudos ne semble pas devoir cesser, ;-)

je vous propose une liste de noms quenya "authentiques" (tirés des livres de Tolkien). et donc certains n'ont jamais été utilisés.

Il m'a fallut juste un peu plus de trente minutes pour rassembler plus de 150 noms quenya. Cette liste n'est pas complète, il y a, je pense, 400 noms quenya dans le corpus.

Ils ne sont pas traduits, bien sûr, sinon où serait le "fun". :-)

Acsantur ; Alcarin ; Aldamir ; Aldarion ; Almarian f. ; Almielf. ; Amandil ; Anairef. ; Anardil ; Anardil ; Anárion ; Ancalime  f. ; Ancalimon ; Anducal ; Aracáno ; AraÞnwe ; Arantar ; Aranwe ; Aratan ; Ardamin ; Ardamir ; Artaher ; ArtaÞnde ; Artamir ; Artanga ; Artanis f. ; Atanalcar ; Atanamir ; Atanatar ; Aulendil ; Aulendur ; Calimehtar ; Calimmacil ; Calion ; Calmacil ; Carnistir ; Castamir ; Cemendur ; Finwe ; Noldóran ; Nolimon ; Fíriel f. ; Ciryaher ; Ciryandil ; Ciryatan ; Ciryatur ; Ciryon ; CuruÞnwe ; Earendil ; Earendur ; Earnil ; Earnur ; Earwen f. ; Eldacar ; Eldalóte f. ; Eldamir ; Eldarion ; Elendil ; Elemmacil ; Elemmíre ; Elendur ; Elentir ; Elenwe ; Elerosse ; Elessar ; Elestirme f. ; Elwe ; Faniel f. ; Falastur ; Fantur ; Feanáro ; Findambar ; Findecáno ; Findis f. ; Finvain f. ; Finwe ; Hallacar ; Herendil ; Herucalmo ; Herumor ; Herunúmen ; Hostamir ; Hyarmenda ; Ilmandur ; Ilmare f. ; Indis f. ; Ingalaure ; Ingoldo ; Ingwe ; Imin ; Iminie f. ; Irien f. ; Irime f. ; Irisse f. ; Isildur ; Itarille f. ; Lalwende f. ; Lastalaica ; Lindórie f. ; Macalaure ; Mahtan ; Mairen f. ; Maitimo ; Malantur ; Mamándil ; Manwendil ; Mardil ; Meneldil ; Meneldur ; Minalcar ; Minardil ; Minyatur ; Narmacil ; Nerdanel f. ; Nerwende f. ; Nolofinwe ; Númendil ; Ohtar ; Ostoher ; Palantir ; Parmaite ; Pelendur ; Quendemir ; Quendingoldo ; Rómendacil ; Rúmil ; Russandol ; Rusco ; Sangahyando ; Sarmo ; Silmarien f. ; Siriondil ; Tarannon ; Tarcil ; Tarciryan ; Tarondor ; Tarostar ; Telemmaite ; Telemnar ; Telumehtar ; Terendul ; Serinde f. ; Sindicollo ; Tindómiel f. ; Turambar ; Turindo ; Turucáno ; Turumbar ; Tyelperinquar ; Umbardacil ; Urundil ; Valacar ; Valandil ; Valandur ; Valatar ; Vardamir ; Vardilme f. ; Veantur ; Vorondil ; Voronwe.

#2 29-09-2002 21:54

Russandol

Re : Vive la 'folie' des pseudos :-)

C'est marrant d'avoir fait ça !!! :-)

Mais je pense que la plupart du temps, les personnes ne choisissent pas leur pseudo au hasard.
Il y a tout de même une question que je me pose : tu t'embêtes tant que ça dans la journée ? ;-)

SéBou,
qui adore les fuseaux d'Edouard !!!

#3 29-09-2002 21:57

Isildur

Ca ressemble pour beaucoup aux noms des lignées royales de Numénor et des royaumes Numénoréens mais je ne me souviens pas si ils étaient en Quenya.
Ils viennent d'où ?
Isil

#4 30-09-2002 12:47

Lambertine

Je n'oserais jamais me comparer à un descendant d'Elros, ni à un héros de la compagnie.
Mon pseudo n'en est pas un, mais le plus "campagnard" de mes 5 prénoms.

En hobbitte de base de la Comté.

Michèle.

#5 30-09-2002 18:46

Edouard

>Ca ressemble pour beaucoup aux noms des lignées royales de Numénor et des royaumes Numénoréens mais je ne me souviens pas si ils étaient en Quenya. ls viennent d'où ?

Mais des livres de Tolkien. :-)

Oui, bien entendu, les noms des rois et reines de Númneor sont en quenya. La coutume voulait qu'uniquement les descendants du premier roi Tar-Minyatur (Elros, adapté en Elerosse) portassent des noms quenya.
Mais avec le temps, 2000 ans et +, bp de Númenoréens pouvaient se prétendre descendre du premier roi (cf. Charlemagne et les Français).

Le quenya fut intérdit à Númneor par Ar-Gimilzôr.

Au Gondor et Arnor ce sont les "nobles" qui portaient des noms quenya, jusqu'à la fin des rois au Gondor et la division du royaume d'Arnor.

Pour le reste, nous conaissons un assez grand nombre de noms quenya de Hauts-Elfes (essi, anessi et epessi).

>Je n'oserais jamais me comparer à un descendant d'Elros, ni à un >héros de la compagnie.
>Mon pseudo n'en est pas un, mais le plus "campagnard" de mes 5 >prénoms. En hobbitte de base de la Comté.
>Michèle.

Lambertine? Mais c'est très joli! Et très "hobbitish"! ;-)

EJK

#6 30-09-2002 18:48

Edouard

>Tu t'embêtes tant que ça dans la journée ? ;-)

Mais non! ;-)

Ma nouvelle grammaire du quenya comportera un chapitre sur les noms propres, avec une liste des noms quenya et leur traduction...

#7 30-09-2002 21:20

Russandol

Ah ok, et en parlant de ça, quand sera-t-il possible de recommender ton dictionnaire ?

SéBou

#8 30-09-2002 21:48

Arwen de Fondcombe

Edouard,
Te serait- il possible de me dire où tu as trouvé tous ces pseudos, que je puisse en avoir la traduction(et aussi si ils sont masculins ou féminins!!)

Bisous de Fondcombe,

Arwen

#9 30-09-2002 22:39

romaine

Masculin ou Féminin, ça figure dans le message, il y a un petit f après les noms féminins.
Poutous de Toulouse :o)

#10 30-09-2002 23:06

Meneldur

Voyons voir...
Ceci est un changement de pseudo!
Caranthir se meurt, Caranthir est mort, vive Meneldur!
Dites-moi ce que vous en pensez...

Meneldur (et non plus C.-va falloir que je m'y fasse;-))

#11 30-09-2002 23:09

Edouard

>Te serait- il possible de me dire où tu as trouvé tous ces pseudos.

Oui, ds les livres de Tolkien. ;-)

>que je puisse en avoir la traduction

"Ils ne sont pas traduits, bien sûr, sinon où serait le "fun". :-)"
Vous aurez ça ds un ± an

EJK

#12 01-10-2002 10:46

Vinchmor

Très fort Edouard.

Je te soupçonne d'avoir monté ce débat sur les pseudos uniquement pour commencer la promotion de ton futur bouquin auprès des membres du forum. Sacré Edouard ;-)))

Vinch'

#13 01-10-2002 13:52

ladybug

Melendur ex-Caranthir...je ne sais pas si je vais m'y faire moi non plus!! En fait j'étais habituée à ton pseudo moi parceque même si je ne participe pas souvent aux débats,je passe mon temps à lire les messages les plus sympas et pour tout te dire,je m'intéressais plus particulièrement aux tiens,attendant toujours impatiemment tes réponses et tes réflexions O combien fantastiques!!
Bref,il va falloir que je m'habitue à ton nouveau pseudo pour ne pas passer à côté....

A+.Ladybug,la p'tite bébête des bois et accessoirement fan.

#14 01-10-2002 13:53

ladybug

euh..pardon:Meneldur! Tu vois,j'arrive même pas à l'écrire!!

#15 01-10-2002 18:29

Edouard

Ne pas oublier que j'ai aussi un site. :-)

On y trouve bp de choses y compris ceci :

http://membres.lycos.fr/lafee/nomshelfs.html

EJK ;-)

#16 02-10-2002 10:50

Uruloke

Et bien, apparaître sous un pseudo c'est un peu se prendre pour quelqu'un d'autre, vous ne trouvez pas ? Et je trouve que ça relève un peu d'une certaine "folie".
Moi je me prends pour un dragon (Uruloke : dragon de feu en langue elfique), gardien de l'antre de mon ami le Mage Kildar (http://kildar.free.fr).
Bah ! L'important pour moi c'est m'amuser et surtout ne pas me prendre au sérieux.
Bises à tous et toutes.
Jacquy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10